L’Enjeu : Bâtir l‘efficacité énergétique, édition certification

Volume 6, numéro 2

Quelques premières avec ENERGY STAR

Le répertoire des bâtiments certifiés ENERGY STAR® au Canada est maintenant en ligne!

Ressources naturelles Canada (RNCan) récompense les entreprises canadiennes écoénergétiques avec la certification ENERGY STAR pour les bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada.

Si vous souhaitez que votre bâtiment figure dans ce registre, envisagez de demander la certification ENERGY STAR pour les bâtiments et montrez la performance énergétique supérieure de votre bâtiment au Canada.

Alors que la certification ENERGY STAR pour les bâtiments entame maintenant sa deuxième année, L'Enjeu : Bâtir l'efficacité énergétique porte son attention sur quelques-uns des premiers bâtiments du pays à être certifiés ENERGY STAR.

Earth Rangers, Vaughan (Ontario)

Le Earth Rangers Centre for Sustainable Technology porte bien son nom étant l'un des bâtiments les plus modernes au Canada. Certifié LEED au niveau platine en 2013, le Centre consomme 90 p. 100 d'énergie en moins qu'un bâtiment commercial ordinaire de sa taille (moins de 9 kWh/pi2/an). Il est doté d'un système de chauffage et de climatisation géothermique et 30 p. 100 de son électricité est produite avec l'énergie solaire. Le Centre – qui fait partie du campus « Living » de l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région à Vaughan, en Ontario – est un centre du savoir pour les groupes scolaires de toute la région. Il sert également de site de démonstration des pratiques exemplaires en matière de technologies et d'exploitation du bâtiment; par exemple, le bâtiment a trois différents types de toits afin de tester les bardeaux verts, blancs et écologiques.

Bâtiment des magasins militaires, Saint John (Nouveau-Brunswick)

Ayant fait partie de l'histoire de Saint John depuis les années 1840 et survécu au grand incendie de 1877 qui a détruit une grande partie de la ville, le bâtiment des magasins militaires ne montre pas son âge. Site historique national depuis 2009, ce bâtiment a fait l'objet de rénovations pour en réduire la consommation d'énergie et aménager des bureaux pour professionnels. Il est souvent plus difficile d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments patrimoniaux en raison de leur âge et des matériaux utilisés ainsi que de la nécessité de maintenir les éléments historiques importants.

« Nous sommes ravis que le bâtiment des magasins militaires soit reconnu au nombre des bâtiments les plus écoénergétiques du Canada », signale Paul Moore, directeur général de Commercial Properties. « La responsabilité environnementale et le développement durable ont toujours été très importants pour notre entreprise, et nous sommes heureux d'obtenir encore plus de reconnaissance pour nos efforts d'amélioration écoénergétique de nos bâtiments. »

« La certification ENERGY STAR du centre civique montre notre engagement à l'égard du développement durable », signale Bonnie Crombie, mairesse de Mississauga. « Je suis enthousiaste et fière de notre équipe et des économies d'énergie réalisées. Chaque possibilité d'économiser et de réduire la consommation contribue à diminuer notre incidence sur l'environnement et nos coûts. C'est bon pour l'environnement et les affaires. »

Centre civique de Mississauga, Mississauga (Ontario)

Ce n'est pas la première fois que la Ville de Mississauga est reconnue pour son efficacité énergétique. Elle a remporté le Défi des hôtels de ville en 2015 en plus de faire partie du Cercle des champions de RNCan. Elle est devenue l'un des premiers hôtels de ville municipaux à obtenir la certification ENERGY STAR pour les bâtiments. Afin d'obtenir la certification, les demandeurs doivent atteindre une cote d'au moins 75 sur 100 et faire vérifier leurs données par un professionnel autorisé. Le Centre civique a obtenu une note de 89 et, au cours des six dernières années, a réduit sa consommation d'énergie de 17 p. 100. 

Cadillac Fairview, Toronto et Montréal

Cadillac Fairview est l'une des plus grandes entreprises d'immeubles commerciaux au Canada. Ses 68 propriétés incluent des développements prestigieux comme le Centre Toronto-Dominion, le centre Toronto Eaton, le centre Pacific, le centre Chinook et le Carrefour Laval.  Faisant fond sur son propre programme Energy Smart Operations – initiative à plusieurs volets visant à réduire la consommation d'énergie – l'entreprise peut ajouter la certification ENERGY STAR à trois de ses bâtiments : le centre Yonge Corporate, la place Simcoe à Toronto et la Tour Deloitte à Montréal.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la certification ENERGY STAR pour votre bâtiment, visitez notre site Web ou communiquez avec nous à l'adresse nrcan.buildingscertification-certificationbatiments.rncan@canada.ca

Prochaine étape de l'analyse de la consommation d'énergie une fois l'analyse comparative terminée

ENERGY STAR Portfolio Manager et RETScreen Expert peuvent aider à faire passer les projets de la conception à l'achèvement.

Une fois qu'une analyse comparative de la consommation d'énergie d'un bâtiment a été effectuée à l'aide d'outils comme l'ENERGY STAR Portfolio Manager et que des systèmes et des procédures de surveillance sont en place, que doit-on faire? L'analyse. Comment peut-on utiliser les données pour établir les prochaines possibilités d'économie d'énergie?

C'est la raison pour laquelle le RETScreen Expert a été conçu. Élaboré au Canada par des spécialistes de la consommation d'énergie de CanmetÉnergie de Ressources naturelles Canada, le logiciel permet aux utilisateurs de téléverser différents fichiers de données, notamment des tableurs Excel, pour ensuite analyser les données en vue d'évaluer les possibilités en matière de projets d'efficacité énergétique et d'énergie renouvelable. Le logiciel permet d'importer des données plus facilement et plus rapidement, d'uniformiser le format des données et de réduire les erreurs d'importation. 

Il peut être utilisé gratuitement en mode de visualisation.

Combiné à un système d'analyse comparative comme ENERGY STAR® Portfolio Manager®, le logiciel devient un outil d'analyse et de simulation encore plus puissant. Avec vos propres données assorties de repères, RETScreen vous aidera à tester différents scénarios avant d'entreprendre tout projet. Cela vous permettra d'économiser du temps et de l'argent en plus de réduire la frustration à long terme.

Une fois installé, le logiciel peut importer, mettre à jour et ajouter de grandes quantités de données; lorsque de nouvelles données sont disponibles, il suffit de quelques clics de la souris pour mettre à jour RETScreen Expert et rafraîchir l'analyse de votre portefeuille.

Cliquez ici pour télécharger RETScreen Expert

RETScreen permet aux utilisateurs d'identifier, d'évaluer et d'optimiser la viabilité technique et financière d'éventuels projets d'énergie renouvelable, d'efficacité énergétique et de production combinée. En outre, il mesure et vérifie le rendement réel et relève les possibilités d'économie ou de production d'énergie.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou s'inscrire pour recevoir des avis de mise à jour du logiciel ou autres renseignements sur RETScreen, communiquez avec nous à l'adresse : nrcan.retscreen.rncan@canada.ca.

Possibilités de financement

RNCan offre maintenant une aide financière pour appuyer les initiatives d'étiquetage et de divulgation de la consommation d'énergie dans le secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels. La priorité de RNCan est de soutenir les provinces, les territoires et les municipalités mettant en œuvre des initiatives d'étiquetage et de divulgation ainsi que d'autres intervenants de ces sphères de compétence.

Des possibilités remarquables sont désormais offertes aux organisations souhaitant adopter la norme ISO 50001 dans leurs bâtiments commerciaux et institutionnels ou leurs installations industrielles. RNCan procure une aide financière à frais partagés pouvant atteindre la moitié des coûts admissibles, jusqu'à concurrence de 40 000 $ par bâtiment ou installation. Par ailleurs, cette aide financière peut être combinée à d'autres sources de financement, selon le cas.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec nous à l'adresse nrcan.buildings-batiments.rncan@canada.ca.

RNCan évalue les propositions de projet avant d'approuver tout financement. Les coûts pour les projets ne peuvent être subis avant la signature d'une entente de contribution. RNCan approuve, à sa seule discrétion, les propositions.

Qu'en dites-vous?

L'Enjeu : Bâtir l'efficacité énergétique est une publication de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, remise tous les mois à 16 000 abonnés. Notre objectif est de diffuser des nouvelles et des renseignements importants sur les programmes, les services et les évènements relatifs au rendement énergétique dans le secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels, et de partager des exemples de réussite d'organismes qui ont bénéficié de ces changements positifs. Aidez-nous dans cet effort en transmettant ce lien à vos collègues. Nous vous encourageons à vous abonner à notre publication partenaire, qui se concentre sur le rendement énergétique dans les installations industrielles, L'Enjeu PEEIC.

Nous sommes toujours heureux de recevoir vos commentaires, et vos propositions de sujets nous intéressent.

Cliquer ici si vous souhaitez vous désabonner.


Les noms ENERGY STAR et Portfolio Manager et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées au Canada par l'Environmental Protection Agency des États-Unis, dont l'administration et la promotion relèvent de Ressources naturelles Canada.