Série de formations Conducteur averti

Le programme Conducteur averti propose une formation gratuite et pratique pour permettre aux parcs commerciaux et institutionnels au Canada de réduire leur consommation de carburant, leur coûts d’exploitation et les émissions nocives de leur véhicules.

Formation sur la gestion de l’énergie des parcs de véhicules qui permet aux routiers autonomes, aux opérateurs de transports en commun, aux conducteurs d’autobus scolaires et aux autres conducteurs professionnels de réduire leur consommation de carburant de près de 35 %.

Formation écoénergétique pour les conducteurs commerciaux

Consommer moins de carburant permet au secteur du transport de réduire ses répercussions sur l’environnement. La gestion de l’énergie des parcs de véhicules représente également un effort commercial pertinent. Elle permet de réduire les coûts de fonctionnement et d’entretien, d’augmenter la rentabilité et d’améliorer la compétitivité.

La formation Conducteur averti porte sur les parcs commerciaux et institutionnels suivants :

Conducteur averti pour le camionnage routier

Conducteur averti pour le camionnage routier (CACR) est une formation gratuite qui vise à aider les routiers autonomes et les entreprises de camionnage à réduire la consommation de carburant. La formation porte sur des techniques d’économie de carburant sur lesquels le conducteur peut exercer un contrôle, par exemple, la marche au ralenti, les changements de vitesse progressifs et l’entretien. Un certificat de réussite est remis à toutes les personnes qui réussissent la formation avec une note d’au moins 80 %.

Aperçu du cours

La formation CACR comporte trois volets qui peuvent être utilisés séparément ou dans un apprentissage hybride.

  • CACR en classe propose du matériel qui permet au formateur principal de présenter 26 leçons regroupées en quatre modules.
  • CACR en ligne est un programme d’autoformation en ligne qui s’adresse aux routiers autonomes et aux conducteurs.
  • Pratique sur la route CACR réunit un conducteur et un instructeur de conduite professionnel dans le but de mettre en pratique les connaissances acquises lors du cours et est présentée sur la route ou dans un simulateur (si l’entreprise dispose d’un tel appareil).

Cliquer ici pour vous inscrire

Conducteur averti pour les camions forestiers

Élaboré en coopération avec FPInnovations, ce programme de formation gratuit fait la promotion de la conduite écoénergétique dans les activités forestières.

La formation porte sur les facteurs de la gestion de l’énergie sur lesquels les conducteurs et les routiers autonomes peuvent exercer un contrôle, par exemple, les techniques de démarrage et d’arrêt, les spécifications du véhicule et les activités de transport. La formation présente également des technologies qui peuvent aider les participants à réduire leur consommation de carburant et à accroître leur productivité.

Aperçu du cours

La formation Conducteur averti pour les camions forestiers comporte trois modules contenus sur un CD :

  • Module 1 : Spécifications d’un camion
  • Module 2 : Conduite écoénergétique
  • Module 3 : Avantages d’être un conducteur averti

Communiquer avec le programme pour obtenir de plus amples renseignements.

Conducteur averti pour le transport en commun

Cet atelier de trois jours vise à améliorer les connaissances des conducteurs pour permettre aux compagnies de transport en commun de diminuer leur consommation de carburant et leurs coûts d’exploitation, ainsi que les répercussions de leur parc sur la qualité de l’air.

Les conducteurs apprennent à minimiser l’usure des véhicules, ce qui contribue à diminuer les coûts associés aux réparations et aux remplacements. La formation fait également la promotion des techniques de conduite préventive, car des conducteurs écoénergétiques sont aussi des conducteurs sécuritaires.

Aperçu du cours

La formation en ligne comporte un apprentissage sur la route et quatre modules en classe :

  • Module 1 : Facteurs ayant des répercussions sur le rendement du carburant
  • Module 2 : Entretien et inspection des véhicules
  • Module 3 : Pratiques exemplaires de conduite écoénergétique
  • Module 4 : Conduite écoénergétique préventive

Inscription au cours

La formation Conducteur averti pour le transport en commun est offerte sous forme de séances de formation des formateurs. Les compagnies de transport en commun peuvent communiquer avec le programme et organiser une séance de formation des formateurs. Un instructeur principal du programme Conducteur averti viendra à votre installation pour enseigner à votre personnel comment présenter l’atelier aux autres membres du personnel.

Conducteur averti pour les autobus scolaires

Ce programme permet aux conducteurs d’autobus d’acquérir les connaissances essentielles dont ils ont besoin pour réduire leur consommation de carburant, éviter les émissions nocives attribuables aux véhicules et aider leur employeur à économiser de l’argent.

Les entreprises qui ont pris part à cette formation ont signalé une diminution de 5 à 10 % de la consommation de carburant. Le programme fait également la promotion de bonnes habitudes de conduite visant à réduire les risques d’accident et les coûts qui y sont associés.

Aperçu du cours

La formation est présentée en deux modules sur un CD et dans un manuel du participant :

  • Module 1 : Conducteur averti — Propose de l’information sur la pollution, la technologie du carburant et l’importance du repos, de l’exercice et de la nutrition.
  • Module 2 : À propos de votre véhicule — Porte sur la technologie et l’entretien des véhicules de même que sur les techniques de conduite qui réduisent la consommation de carburant.

Communiquer avec le programme pour obtenir de plus amples renseignements.

Conducteur averti en ville

Ce programme est spécialement conçu pour les conducteurs professionnels et les gestionnaires de parcs urbains et municipaux. Les participants apprennent les pratiques de conduite de base ainsi que les moyens pour réduire la consommation de carburant et les répercussions sur l’environnement des véhicules de poids léger, moyen et lourd.

Aperçu du cours

La formation en classe porte sur neuf sujets :

  • La compréhension des changements climatiques
  • La conduite professionnelle
  • La conduite intelligente
  • Le passage des vitesses et l’économie de carburant
  • La marche au ralenti
  • Les dispositifs efficaces d’économie de carburant
  • L’entretien et l’économie de carburant
  • Les pneus et l’économie de carburant
  • Les carburants de remplacement et les carburants traditionnels

Communiquer avec le programme pour obtenir de plus amples renseignements.

Mark Dalton : Conseils d’un conducteur averti sur la route

Mark Dalton est le personnage fictif d’un routier autonome au centre des nouvelles d’Edo van Belkom, qui ont d’abord été publiées dans les magazines Truck News et Truck West. Ces récits d’aventures sont une façon informative et divertissante d’illustrer le lien immédiat entre la conduite écoénergétique et les économies de carburant.

Conducteur averti 1

Mark Dalton souhaite simplement gagner sa vie au volant, mais les problèmes semblent toujours le rattraper. Cette fois, les problèmes arrivent par l’entremise de Jimmy, un jeune homme effronté que Mark doit conseiller lors d’une traversée édifiante du Canada jalonnée de vols de voitures, de rage au volant et de tentative de meurtre.

Télécharger le Conducteur averti 1 en format (PDF, 1.45 MB)

Télécharger le livre parlé Conducteur averti 1

Conducteur averti 2 : Chargement louche

Mark souhaite simplement un congé bien mérité, mais les choses se déroulent rarement comme prévu. Son camion tombe en panne. Du coup, il n’a pas d’autres choix que de s’arrêter en Californie. Les délais sont serrés et il se retrouve dans un pays différent aux règles différentes.

Télécharger le Conducteur averti 2 : Chargement louche en format (PDF, 2.26 MB)

Télécharger le Conducteur averti 2 : Livre parlé Chargement louche

Conducteur averti 3 : Sur la glace

Mark et Jimmy sont déviés vers les Territoires du Nord-Ouest où la glace est l’endroit le plus sécuritaire. Mark et Jimmy apprennent rapidement la nécessité d’être bien préparés physiquement et mentalement aux conditions extrêmes de la conduite sur glace ou non.

Télécharger le Conducteur averti 3 : Sur la glace en format (PDF, 2.55 MB)

Télécharger le Conducteur averti 3 : Livre parlé Sur la glace