Language selection

Recherche

Transformation du marché

Accroître le rendement énergétique des fenêtres et des appareils de chauffage des locaux et de l'eau

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, en collaboration avec les parties prenantes, ont élaboré un plan visant à commercialiser de nouvelles technologies relatives à l'équipement et à encourager leur adoption à plus grande échelle, le tout dans une optique d'amélioration du rendement énergétique du secteur du bâtiment.

La transformation du marché représente une partie importante du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques et des efforts de transition vers une économie canadienne à faibles émissions de carbone. Le cadre propose une stratégie pour accroître le rendement énergétique des bâtiments, les bâtiments résidentiels et commerciaux représentant à l'heure actuelle 17 p. 100 du total des émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Les gouvernements mettent l'accent sur les efforts collaboratifs axés sur la transformation du marché dans trois catégories d'équipement en fonction de leur consommation d'énergie et de leur potentiel à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les fenêtres, le chauffage des locaux et le chauffage de l'eau présentent d'importantes occasions de réduire les émissions lorsqu'on y incorpore les technologies de nouvelle génération.

  • Les fenêtres résidentielles – elles peuvent représenter jusqu'à 35 p. 100 des pertes de chaleur d'une maison pendant la saison froide.
  • Le chauffage des locaux – constitue la plus importante source de consommation d'énergie du secteur résidentiel et de celui des bâtiments au Canada. Il représente 64 p. 100 de l'énergie utilisée par les maisons et 56 p. 100 de celle utilisée par les bâtiments commerciaux.
  • Le chauffage de l'eau – est la deuxième plus importante source de consommation d'énergie du secteur du bâtiment au Canada. Il représente 19 p. 100 de l'énergie utilisée par les maisons et 8 p. 100 de celle utilisée par les bâtiments commerciaux.

La feuille de route en matière de transformation du marché a été dévoilée lors de la Conférence des ministres de l'Énergie et des Mines 2018. Tracer la voie jusqu’en 2030 et au-delà : Feuille de route pour la transformation du marché pour l'équipement consommateur d’énergie dans le secteur du bâtiment (PDF, 3,57 Mo) est un plan qui vise à élargir l'adoption de technologies propres de prochaine génération nécessaires pour un secteur du bâtiment à faibles émissions de carbone. Les gouvernements tiendront un rôle de premier plan dans le cadre de nombreuses initiatives, le tout en collaboration avec les acteurs du marché comme les fournisseurs de services publics, les fabricants, les constructeurs, les entrepreneurs et autres. Ce plan conjoint assura une plus grande compétitivité du secteur du bâtiment ainsi qu'un avenir plus propre.

Voici un bref aperçu de la feuille de route pour la transmation du marché.

Tracer la voie jusqu’en 2030 et au-delà : Feuille de route pour la transformation du marché de l’équipement écoénergétique dans le secteur du bâtiment
(PDF, 3,57 Mo)

Les objectifs ambitieux en matière de rendement énergétique qui guident la feuille de route ont été annoncés à l'occasion de la Conférence des ministres de l'Énergie et des Mines 2017. Le document intitulé Stratégies de transformation du marché pour l’équipement consommateur d’énergie dans le secteur du bâtiment : appuyer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone (PDF, 2,15 Mo) définit les objectifs fédéraux, provinciaux et territoriaux à court, moyen et long terme en ce qui a trait au rendement énergétique des fenêtres et des appareils de chauffage des locaux et de l'eau. Le rapport présente également les principaux obstacles à l'adoption par le marché de chacune des catégories d'équipement et des mesures destinées à les surmonter.

Stratégies de transformation du marché pour l’équipement consommateur d’énergie dans le secteur du bâtiment : appuyer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone
(PDF, 2,15 Mo)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :