Profils des lauréats—2019

Energy Star logo

Prix ENERGY STAR® Canada 2019

Prix ENERGY STAR pour les produits

Constance dans l’excellence—2019

Whirlpool Canada LP

Whirlpool, société mondiale, est le plus important fabricant et vendeur d’appareils électroménagers au Canada. Whirlpool Corporation est engagé à l’égard de la durabilité depuis près de 50 ans. Whirlpool fabrique des appareils électroménagers à rendement élevé qui préservent les ressources de la terre et permettent aux propriétaires d’en faire autant. Favoriser l’efficacité des produits, l’élimination des gaz à effet de serre de fortes répercussions et l’amélioration de l’efficacité dans l’ensemble des opérations ainsi que dans la chaîne d’approvisionnement est profitable à l’environnement comme aux affaires. 

En 2018, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants : 

  • Croissance continue des ventes de produits certifiés ENERGY STAR qui ont dépassé le demi-million d’unités vendues.  
  • L’innovation ENERGY STAR comprend de nouveaux modèles de laveuses sans fil Whirlpool et Maytag, une thermopompe à rendement amélioré et des configurations de sécheuses à condensation, tous les nouveaux appareils électroménagers connectés avec applications mobiles de toutes marques et catégories et de nouveaux modèles de lave-vaisselle.  
  • L’outil de « recherche d’électroménager » de Whirlpool et Maytag a permis à plus de 10 000 consommateurs de choisir de nouveaux produits écoénergétiques en y inscrivant les renseignements ENERGY STAR et ÉnerGuide connexes.
  • Visites sans précédent par les consommateurs de près de 20 millions de pages Web sur les sites Web des marques Whirlpool.
  • Le nouveau portail électronique interentreprises en nuage de Whirlpool, whirlpoolcentral.ca, a offert près de 95 000 séances de marketing et de formation aux associés aux ventes et aux spécialistes en marketing, et ce, avec la participation de quelque 500 détaillants qui ont donné de l’information sur l’efficacité énergétique.
  • Plus de 3 500 associés aux ventes ont participé à la tournée de formation annuelle de Whirlpool, qui présentait les nouveaux produits de lessive certifiés ENERGY STAR de Whirlpool. 

Il s’agit du quatorzième prix ENERGY STAR Canada remporté par Whirlpool Canada : Constance dans l’excellence (2007, 2013 et 2019); Participant de l’année (2008); Fabricant de l’année appareils électroménagers (2003, 2005, 2006, 2009, 2010, 2011, 2012, 2014, 2015 et 2016).

Fabricant de l’année—Appareils électroménagers—2019

Samsung Electronics Canada

Samsung est l’une des principales sociétés spécialisées dans les produits électroniques du monde. Elle a la réputation d’innover en matière de produits de consommation, y compris les appareils numériques, les télévisions, les téléphones intelligents, les tablettes électroniques, les appareils intelligents portables et les dispositifs de réalité virtuelle. En tant que participant à ENERGY STAR Canada depuis 2003, Samsung est fier de ses réalisations ENERGY STAR et heureux de promouvoir les produits comme les options les plus écoénergétiques pour les consommateurs et les entreprises.

En 2018, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • Augmentation de la pénétration du marché des appareils ménagers certifiés ENERGY STAR de l’ordre de 75 modèles; il s’agit d’une hausse de 7 % par rapport à 2017 et de 24 % par rapport à 2016.
  • En plus de l’augmentation du nombre de modèles certifiés, Samsung a haussé le nombre de produits certifiés les plus écoénergétiques de 11 %.
  • Création d’une série de vidéos éducatives ENERGY STAR pour les consommateurs sur YouTube ayant été visionnées près de 10 000 fois.

Il s’agit du dixième prix ENERGY STAR Canada remporté par Samsung Electronics Canada : Fabricant d’appareils ménagers de l’année (2017, 2018 et 2019); Fabricant d’appareils électroniques de l’année (2015, 2016, 2017 et 2018); Promoteur de l’année – ENERGY STAR les plus écoénergétiques (2015, 2016); Initiative de collaboration de l’année (2012).

Fabricant de l’année—Appareils électroniques—2019

Ricoh Canada Inc.

Ricoh est une entreprise technologique mondiale qui dynamise les espaces de travail numériques au moyen de technologies novatrices et de services permettant aux employés de travailler plus intelligemment. Ricoh stimule l’innovation depuis plus de 80 ans; l’entreprise est d’ailleurs l’un des plus importants fournisseurs d’une vaste gamme de produits certifiés ENERGY STAR. Depuis 1976, l’engagement de Ricoh en matière de conservation de l’environnement a été intégré dans ses processus de fabrication, de logistique, d’utilisation des produits et d’élimination finale. Grâce à des innovations technologiques et à des efforts de collaboration avec ses fournisseurs, Ricoh élabore des solutions qui visent les économies d’énergie, la réduction du réchauffement climatique et de la pollution ainsi que la conservation des ressources et le recyclage.

En 2018, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • Interactions accrues sur les médias sociaux et en matière de relations publiques grâce à des campagnes de promotion, y compris la participation à la campagne du temps des Fêtes « Les 12 jours d’ENERGY STAR » de RNCan.
  • Plus de 94 % de ses modèles de produits sont certifiés.
  • Lancement du programme Eco Excellence à l’intention des partenaires détaillants au Canada, dans le cadre duquel les avantages des produits ENERGY STAR sont mis en valeur par l’entremise de divers contenus promotionnels destinés aux clients.
  • Au cours du mois annuel Global Ricoh Eco Action qui a eu lieu en juin, plus de 2 000 employés canadiens de Ricoh ont été encouragés à promouvoir ENERGY STAR dans leur correspondance par courriel, ainsi que dans des vidéos diffusées sur LinkedIn qui font référence à ENERGY STAR.
  • Diffusion d’un communiqué de presse conjoint avec Bullfrog Power, partenaire de longue date du secteur des énergies renouvelables, pendant la Semaine de la Terre 2018, qui fait la promotion d’ENERGY STAR

Il s’agit du premier prix ENERGY STAR Canada remporté par Ricoh Canada.

Fabricant de l’année—Produits commerciaux—2019

True Refrigeration Canada

True Refrigeration est un chef de file dans la fabrication de systèmes de réfrigération commerciale et d’équipement de cuisine de restaurant pour les établissements de services alimentaires, fournissant des équipements aux restaurants, camions-restaurants, traiteurs, boulangeries et autres entreprises depuis plus de 70 ans. True s’intéresse aux façons d’améliorer l’efficacité énergétique et la fabrication responsable dans l’industrie de la réfrigération commerciale, notamment en réduisant sa propre empreinte carbone et en adoptant la fabrication responsable et durable.

En 2018, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • Chef de file de l’industrie parmi les participants ENERGY STAR au Canada, True propose plus de 83 modèles qui sont certifiés ENERGY STAR.
  • Meilleure visibilité du symbole ENERGY STAR et sensibilisation accrue à son égard, notamment sa signification, grâce à diverses occasions de formation en personne, y compris des activités de formation, des visites d’usine et des activités commerciales, ainsi qu’à une plus grande visibilité par le biais des médias numériques et des supports physiques et autres matériels de marketing.
  • Mise en évidence de la valeur que les utilisateurs finaux accordent à la qualité et à l’efficacité associées à la certification ENERGY STAR et démonstration des avantages qu’elle procurait aux détaillants. 

Il s’agit du premier prix ENERGY STAR Canada remporté par Refrigeration Canada.

Fabricant de l’année—Portes et fenêtres—2019

Centennial Windows & Doors

Centennial Windows & Doors est une entreprise familiale canadienne qui offre une solution complète pour le remplacement des portes et fenêtres. L’entreprise de London, en Ontario, fabrique sa propre gamme complète de portes et fenêtres certifiées ENERGY STAR. Centennial est gage de qualité, d’intégrité et d’innovation. L’entreprise est reconnue entre autres pour son engagement à promouvoir l’efficacité énergétique qui guide ses activités quotidiennes ainsi que ses processus de recherche et développement. Elle contribue ainsi à améliorer l’efficacité énergétique des maisons de ses clients et à réduire leurs empreintes de carbone. 

En 2018, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • La gamme complète des fenêtres Centennial (depuis 2003) est certifiée ENERGY STAR.
  • Augmentation de son nombre de modèles certifiés ENERGY STAR de l’ordre de 124 %.
  • Produits « Les plus écoénergétiques » de 2018 : Mise au point, inscription et commercialisation active d’une gamme complète de fenêtres qui respectent ou dépassent les lignes directrices de 2018 sur les fenêtres les plus écoénergétiques.
  • Promotion de la marque ENERGY STAR par l’entremise de divers canaux médiatiques traditionnels et nouveaux, ce qui a généré plus de 20 000 000 impressions chez les consommateurs.
  • Contribution à l’amélioration de l’efficacité énergétique de plus de 800 foyers ontariens dans le cadre du Fonds pour un Ontario vert.
  • L’équipe de direction de Centennial travaille de concert avec des associations et des conseils de l’industrie de la fenestration afin de développer et de promouvoir davantage l’efficacité énergétique au Canada.

Il s’agit du cinquième prix ENERGY STAR Canada remporté par Centennial Window & Doors : Fabricant de portes et fenêtres de l’année (2004, 2014 et 2019); Détaillant de l’année sur la scène régionale (2005); Constance dans l’excellence (2008).

Fabricant de l’année—Équipement de chauffage et de climatisation—2019

Venmar Ventilation ULC

Fondée en 1978 et un leader dans le domaine de la qualité de l’air intérieur en Amérique du Nord, Venmar Ventilation ULC a su repousser les limites de la ventilation grâce à de nombreux investissements en recherche et développement. L’entreprise est fière de fournir au marché nord-américain une gamme complète de produits, dont les échangeurs d’air centraux, les hottes de cuisinière et les ventilateurs d’entretoit sous diverses marques telles que Broan, NuTone, Best, vänEE et Venmar, et ainsi permettre de revitaliser la maison en entier.

En 2018, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • Mener la pénétration des ventilateurs-récupérateurs de chaleur et d’énergie certifiés ENERGY STAR sur le marché en offrant 60 modèles représentant près de 40 % de la part de marché totale. Les modèles offerts comprennent quelques-uns des 10 meilleurs modèles certifiés ENERGY STAR sur le marché.
  • Fier d’agir en faveur de la marque en faisant la promotion de produits certifiés ENERGY STAR par l’entremise de tous ses canaux promotionnels. Les pages relatives aux produits ENERGY STAR ont été vues plus de 30 000 fois par mois!
  • Formation de plus de 400 entrepreneurs professionnels en CVC sur les avantages des ventilateurs et des ventilateurs-récupérateurs de chaleur et d’énergie certifiés ENERGY STAR.

Il s’agit du premier prix ENERGY STAR Canada remporté par Venmar Ventilation.

Fabricant de l’année—Éclairage—2019

Produits de maison l’Image inc.

L’entreprise montréalaise Produits de maison l’Image se spécialise dans la conception, le développement et la fabrication d’une vaste gamme de produits d’éclairage et propose des solutions abordables et à haute efficacité énergétique à un ensemble varié de détaillants partout en Amérique du Nord. L’année 2018 a été une année de croissance et de changement importants et marquée par un engagement renforcé en vue d’élargir la gamme de produits à de nouveaux produits écoénergétiques. ENERGY STAR demeure au cœur de l’identité de l’organisation, facilitant les discussions sur l’efficacité et la durabilité, tant à l’interne qu’à l’externe.

En 2018, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants : 

  • Augmentation du nombre de modèles ENERGY STAR à vendre au Canada, soit près du triple par rapport à 2017.
  • Contribution à faire connaître la marque ENERGY STAR sur les médias sociaux par l’entremise de divers canaux : publications et liens hebdomadaires et partenariat dans le cadre de plusieurs campagnes de médias sociaux, dont « Illuminez vos vies », « Les 12 jours d’ENERGY STAR » et la Journée ENERGY STAR de RNCan, qui ont permis une hausse des impressions et un renforcement de l’engagement de l’ordre de 415 % par rapport à 2017.
  • Promotion de la marque lors de quatre événements de l’industrie au moyen de brochures, de produits et d’affiches en kiosque.
  • Partenariat avec un important détaillant national et des services publics de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique dans le cadre de programmes de rabais ENERGY STAR au printemps et à l’automne.

Il s’agit du troisième prix ENERGY STAR Canada remporté par Produits de maison l’Image : Fabricant de produits d’éclairage de l’année (2016, 2018 et 2019).

Détaillant de l’année—Scène nationale—2019

The Home Depot du Canada

Participant ENERGY STAR Canada depuis 2001, The Home Depot du Canada est l’un des plus importants détaillants de produits de rénovation résidentielle du pays, exploitant 182 magasins partout au Canada. Dans le cadre de son engagement envers la durabilité, l’entreprise reconnaît ENERGY STAR comme une marque de confiance dont le logo connu apporte de la crédibilité aux produits écoénergétiques du magasin.

En 2018, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • Collaboration avec les fournisseurs et les partenaires des services publics dans le but de favoriser l’adoption des produits ENERGY STAR® en proposant des programmes de rabais instantanés ainsi que des programmes de rabais en ligne.
  • Organisation de 647 événements visant à informer les clients sur les produits ENERGY STAR offerts.
  • Organisation de 82 événements de services publics en collaboration avec les programmes de services à domicile de Home Depot en Colombie-Britannique, en Ontario, en Alberta et au Nouveau-Brunswick, afin d’informer les clients sur les rénovations écoénergétiques, notamment les fenêtres et les fournaises.
  • Installation de milliers de fenêtres certifiées ENERGY STAR 2017 Les plus écoénergétiques, grâce à un partenariat solide avec le programme ONTARIO vert.
  • Réalisation d’une vérification en ligne complète de tous les produits, logos et termes utilisés dans le cadre du programme ENERGY STAR afin d’assurer la conformité avec les directives de la marque ENERGY STAR. 

Il s’agit du onzième prix ENERGY STAR Canada remporté par Home Depot du Canada : Détaillant de l’année sur la scène nationale (2004, 2006, 2007, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019); Constance dans l’excellence (2012); Promoteur de l’année (2005).

Détaillant de l’année—Scène régionale—2019

GEM Windows & Doors

Fondée en 1961, l’entreprise torontoise GEM Windows & Doors se démarque en misant sur des produits certifiés ENERGY STAR, un service personnalisé et des installations professionnelles, ainsi que des produits écoénergétiques novateurs. En raison de ses préoccupations à l’égard des changements climatiques, GEM s’est engagée à long terme à appuyer le programme ENERGY STAR et à renforcer la reconnaissance de la marque au Canada.

En 2018, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • Élaboration d’une présentation éducative unique démontrant les avantages de fenêtres à rendement accru et certifiées ENERGY STAR.
  • Assemblage d’une des plus grandes gammes de portes et fenêtres certifiées ENERGY STAR au Canada avec sept fabricants de fenêtres et trois fabricants de portes participant au programme.
  • Affichage d’un panneau publicitaire numérique lumineux à haute visibilité sur le Queensway (une importante artère située dans l’ouest de Toronto et dans l’est de Mississauga, où 65 000 à 70 000 véhicules circulent chaque semaine), de même qu’une promotion arborant le logo ENERGY STAR.
  • Installation d’une enseigne permanente située à l’entrée de la salle d’exposition faisant la promotion de la marque ENERGY STAR et utilisation accrue du logo ENERGY STAR affiché dans la salle de démonstration et en ligne.
  • Intégration du message ENERGY STAR dans une grande partie de ses activités de marketing.

Il s’agit du deuxième prix ENERGY STAR Canada remporté par GEM Window & Doors : Détaillant de l’année – Scène régionale – 2018 et 2019

Service public de l’année—2019

Hydro One Networks Inc.

Hydro One Networks Inc. est une filiale en propriété exclusive de Hydro One Limited. Elle constitue le plus important réseau de transmission et de distribution d’électricité de l’Ontario; ce dernier dessert près de 1,4 million de clients transportant l’électricité aux foyers, aux fermes et aux entreprises à l’aide de 123 000 kilomètres de fils. Dans le cadre de son rapport sur la durabilité, Hydro One s’engage à contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l’édification d’une économie à faibles émissions de carbone en fournissant une électricité parmi les plus propres, les plus sûres et les plus fiables en Amérique du Nord.

En 2018, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • Fourniture de 1 466 appareils électroménagers ENERGY STAR et de 24 007 ampoules DEL à un public cible de clients des Premières nations dans le cadre du Programme de conservation destiné aux premières nations, permettant ainsi de réaliser des économies de 3,4 GWh d’énergie.
  • Promotion de la marque ENERGY STAR auprès de près de 1,4 million de clients résidentiels et ventes de 5,1 millions de produits certifiés ENERGY STAR lors des journées de promotion du printemps et de l’automne 2018.
  • Les appareils d’éclairage, les ampoules DEL et l’équipement de CVC certifiés ENERGY STAR ont figuré dans 887 366 livrets et 994 050 encarts de facturation expédiés aux clients durant les seules journées de promotion des soldes automnaux.
  • 1,1 million de clients ont été rejoints grâce à des publicités radio et plus de 400 000 par courriel (soit un taux de participation de 57 %) à l’automne 2018.
  • Interaction avec 24 562 clients au sujet des avantages d’ENERGY STAR lors de plus de 100 journées de promotion. Ces interactions en personne ont eu lieu chez des détaillants partout en Ontario, comme Canadian Tire, Lowe’s et Home Depot.

Il s’agit du deuxième prix ENERGY STAR Canada remporté par Hydro One Networks : il a reçu le titre de meilleur service public, scène régionale, en 2017 et 2019.

Administrateur d’un programme d’efficacité énergétique de l’année —2019

efficiencyPEI

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a lancé efficiencyPEI en 2008 dans le but de favoriser l’efficacité énergétique à l’échelle de la province. Une des missions de l’organisation est d’offrir aux Prince-Édouardiens des conseils et des programmes dans le but d’encourager une utilisation durable de l’énergie et de mettre de l’avant l’importance d’une saine gestion de l’énergie pour le bien-être économique, social et environnemental des résidents et entreprises de l’Île.

En 2018, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • Partenariat avec le ministère des Services à la famille et des Services sociaux pour offrir gratuitement à 360 clients à faible revenu des rénovations résidentielles complètes (qui comprennent des ampoules DEL et autres produits certifiés ENERGY STAR - confirmation par vérification).
  • Augmentation du rabais sur les thermopompes à air certifiées ENERGY STAR de 500 $ à 1 200 $, soit une hausse de plus de 400 % par rapport à 2017, favorisant l’adoption du programme.
  • Lancement d’un programme de construction de maisons neuves faisant la promotion de la norme ENERGY STAR pour les maisons neuves. 123 clients ont effectué des évaluations de plans dans le cadre de ce programme, et une trentaine d’entre eux ont déjà commencé la construction en 2018.
  •  Prestation de vérification de la consommation énergétique des maisons à 716 clients, qui font la promotion de l’utilisation de produits certifiés ENERGY STAR.
  • Lancement et exécution d’une campagne d’économies instantanées qui a permis d’offrir 29 500 rabais en magasin sur des produits certifiés ENERGY STAR comme des appareils d’éclairage, des appareils ménagers et des thermostats intelligents.

Il s’agit du deuxième prix ENERGY STAR Canada remporté par efficiencyPEI : Programme d’efficacité énergétique de l’année (2019); Promoteur de l’année (2018).

Promoteur de l’année—2019

Coalition canadienne pour un système de santé écologique

La Coalition canadienne pour un système de santé écologique a vu le jour en 2000 lorsque 27 représentants de certaines des plus grandes associations de soins de santé et groupes environnementaux du Canada se sont réunis pour discuter d’éducation environnementale. Depuis, la Coalition et ses groupes ont eu une incidence importante sur l’écologisation du paysage canadien des soins de santé et ont participé à un très grand nombre d’initiatives à l’échelle locale, provinciale et nationale.

En 2018, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants : 

  • Promotion exhaustive des avantages d’ENERGY STAR et de ses produits certifiés auprès des Canadiens et de son lectorat international par l’entremise du Canadian Green Health Care Digest (rejoignant 4 500 lecteurs par numéro), des conférences et salons professionnels nationaux et provinciaux, des webinaires, des téléconférences, des événements pour les intervenants et de toutes sortes d’activités de sensibilisation et de formation offertes par divers moyens.
  • Partenariats solides avec diverses associations de soins de santé qui, à leur tour, ont intégré ENERGY STAR à leurs documents de communication.
  • Recommandations de produits ENERGY STAR dans toutes les évaluations énergétiques de bâtiments effectuées pour les établissements de soins de santé de l’Ontario.
  • La Coalition a offert pour la première fois dans une collectivité éloignée du Nord une formation sur l’accréditation des opérateurs de bâtiments, qui encourage l’adoption de produits écoénergétiques et d’autres mesures d’amélioration, ce qui a permis à six étudiants autochtones d’obtenir leur diplôme, une première canadienne.
  • La Coalition a noté que depuis sa création, les produits certifiés ENERGY STAR sont bien plus présents dans les discussions et sont recherchés par un nombre croissant de gestionnaires d’installations et d’énergie ainsi que d’autres intervenants.

Il s’agit du troisième prix ENERGY STAR Canada remporté par la Coalition canadienne pour un système de santé écologique : Promoteur de l’année (2015, 2017 et 2019).

Promoteur de l’année—ENERGY STAR les plus écoénergétiques—2019

Daikin Industries, Ltd.

Daikin Industries, Ltd. (DIL), une entreprise Fortune 1000 comptant plus de 70 000 employés dans le monde, est reconnu comme le plus important fabricant de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) en Amérique du Nord et dans le monde. Daikin North America LLC (DNA) est une filiale de Daikin Industries, Ltd. qui se consacre au développement de technologies de pointe qui améliorent le niveau de confort des habitations et des espaces commerciaux tout en contribuant à réduire la consommation énergétique. La technologie Daikin – y compris les systèmes technologiques intelligents sur le plan énergétique, les VRV (volume réfrigérant variable) et les compresseurs inverter – crée des environnements intérieurs plus confortables et plus économes en énergie dans des millions de foyers, bureaux et installations industrielles dans le monde.

En 2018, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • Amélioration de la pénétration du marché des climatiseurs et des thermopompes ENERGY STAR les plus écoénergétiques grâce à une augmentation de 134 % du nombre de modèles reconnus de 2017 à 2018.
  • Fourniture de climatiseurs et de thermopompes à rendement énergétique élevé entraînés par onduleur dans une variété d’applications (avec ou sans conduits), offrant ainsi aux entrepreneurs et aux consommateurs plusieurs choix en matière d’esthétique et d’applications. 
  • Promotion continue de la désignation ENERGY STAR les plus écoénergétiques 2018 auprès de ses clients par le biais de la documentation sur les produits et des sites Web, tout en augmentant considérablement sa gamme de modèles de conduits reconnus.

Il s’agit du premier prix ENERGY STAR Canada remporté par Daikin Industries.

Campagne promotionnelle de l’année—2019

Rheem

Fondée en 1925, la société Rheem produit des équipements de chauffage et de climatisation, des chauffe-eau, des systèmes de chauffage pour les piscines et les spas, et des produits de réfrigération commerciaux. Il est également le plus important fabricant de produits utilisés dans le chauffage de l’eau en Amérique du Nord. Des technologies de pointe à l’efficacité énergétique de la prochaine génération, Rheem a été un pionnier dans le développement de certaines des avancées les plus novatrices en matière de chauffage, de climatisation et de chauffage de l’eau. Rheem s’engage à améliorer ses produits et ses processus afin de réduire les répercussions sur l’environnement; c’est pourquoi Rheem s’efforce continuellement d’offrir aux consommateurs canadiens l’équipement résidentiel et commercial de chauffage, de climatisation et de chauffe-eau certifié ENERGY STAR.

En 2018, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • Lancement de produit et campagne promotionnelle pour le chauffe-eau commercial certifié ENERGY STAR Rheem® TRITON™ EcoNet WiFi/BACnet permettant la gestion de l’énergie, avec un rendement thermique de 98 %. Il fournit une technologie de condensation complète associée au contrôle de gestion de l’énergie grâce à l’application Rheem sur les appareils Apple et Android.
  • Lancement de produit et campagne promotionnelle pour le climatiseur central certifié ENERGY STAR de la série A17 (non communicant), qui peut être utilisé avec les serpentins standard TXV. 
  • Rheem a mis en évidence la marque ENERGY STAR dans la documentation sur les produits, les vidéos de produits et les présentoirs, et a offert aux consommateurs une page Web distincte sur les produits ENERGY STAR.
  • Rheem a utilisé les logos exclusifs des gagnants des prix des participants ENERGY STAR Canada des années précédentes dans le cadre d’une campagne de promotion créative afin de démontrer davantage son engagement envers le programme et de souligner la valeur de la marque aux consommateurs.

Il s’agit du troisième prix ENERGY STAR Canada remporté par Rheem : Fabricant d’équipement de chauffage et de climatisation de l’année (2017); Promoteur de l’année ENERGY STAR « les plus écoénergétiques » (2018); Campagne promotionnelle de l’année (2019).

Recrue de l’année—2019

HP Canada

HP est une société technologique mondiale qui offre un large éventail de produits et de solutions à ses clients dans le but de simplifier la vie de tous. HP est un leader en matière de durabilité depuis des dizaines d’années, transformant l’ensemble de son modèle d’entreprise pour favoriser une économie plus efficace, circulaire et à faibles émissions de carbone. En tant qu’« entreprise de technologie la plus durable au Canada », HP s’engage à réduire l’empreinte environnemental de ses produits tout en ayant un impact positif sur la planète, les gens et la collectivité.

En 2018, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • Environ 800 produits ENERGY STAR seront mis en vente au Canada en 2018, soit plus de 90 % du total des produits.
  • Formation des nouveaux employés au Canada sur la certification ENERGY STAR et des employés actuels par le biais de séances mensuelles diffusées sur le Web et de cours en ligne, complétés par des messages internes et des brochures de vente spécifiques à ENERGY STAR.
  • Sensibilisation des utilisateurs à l’importance de l’efficacité énergétique, de la gestion de l’énergie et du programme ENERGY STAR dans chaque guide d’utilisation de produit fourni électroniquement avec tous les produits.
  • Participation à la promotion de la marque ENERGY STAR sur les médias sociaux au moyen de diverses campagnes, dont la campagne des Fêtes « Les 12 jours d’ENERGY STAR » de RNCan, qui a entraîné une augmentation importante du nombre d’abonnés d’ENERGY STAR Canada.
  • Le rapport d’impact durable 2018 de HP indique le pourcentage de produits certifiés ENERGY STAR dans le catalogue HP, fournit des informations détaillées sur les produits certifiés et souligne l’importance du programme ENERGY STAR et de la participation d’HP.

Il s’agit du premier prix ENERGY STAR Canada remporté par HP Canada.

Recrue de l’année—2019

Restaurants Canada

Restaurants Canada (anciennement la CRFA) est un organisme national à but non lucratif qui représente plus de 30 000 entreprises du secteur des services alimentaires. Fondée en 1944, l’organisation a subi des changements au fil des ans, mais sa mission est demeurée la même : Regroupement des membres afin de libérer le plein potentiel de l’industrie canadienne des services alimentaires.

Chaque année, Restaurants Canada accueille le plus important salon professionnel de la restauration et de l’hôtellerie au pays : le RC Show, qui présente des ateliers et des séminaires et réunit plus de 1 000 exposants. L’organisme, qui redouble d’efforts pour informer l’industrie de la restauration sur l’efficacité énergétique, a choisi de mettre l’accent cette année sur la durabilité – un sujet qui suscite un intérêt croissant au sein de la communauté des services alimentaires.

En 2018, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • Lancement d’un « Foodservice Energy Challenge », visant à encourager les entreprises de services alimentaires à adopter des produits certifiés ENERGY STAR et d’autres mesures d’efficacité énergétique dans le but d’économiser énergie et argent.
  • Promotion d’ENERGY STAR et du Foodservice Energy Challenge dans plusieurs numéros de la revue MENU (qui compte environ 66 000 lecteurs), sur le site Web de Restaurants Canada et dans le bulletin électronique, le blogue et les médias sociaux de l’organisme.
  • Présentation du Eco Pavilion aux salons professionnels de 2018 et 2019, mettant en vedette ENERGY STAR parmi les produits, services et initiatives axés sur la durabilité, comme la certification LEAF (Leadership in Environmentally Accountable Foodservice) et les programmes d’efficacité énergétique de la SIERE (Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité). 

Il s’agit du premier prix ENERGY STAR Canada remporté par Restaurant Canada.

Reconnaissance spéciale—2019

Veritas Technologies LLC

Veritas a reçu le prix de Mention spéciale ENERGY STAR Canada pour l’excellence en efficacité énergétique et en durabilité. En tant que participant au programme ENERGY STAR, l’un des objectifs de Veritas en matière d’efficacité énergétique est d’assurer que ses nouveaux produits soient admissibles à la certification ENERGY STAR. L’entreprise a établi un processus en ce sens afin de veiller à ce que tous les nouveaux produits dont le lancement est prévu respectent les exigences de certification ENERGY STAR.

En 2018, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants : 

  • Certification de tous les produits de quincaillerie selon les spécifications ENERGY STAR.
  • Lancement d’un nouveau concept de prestation de services de protection des données d’entreprise basés sur la technologie des conteneurs, utilisant jusqu’à 68 % moins d’énergie et 79 % moins d’espace que les modèles standard.
  • Lancement d’un nouvel emballage pour toutes les catégories de produits arborant un aspect écologique ainsi que le logo ENERGY STAR.
  • Présentation de pratiques écoénergétiques et écologiques que les employés pourraient adopter au travail et à la maison.
  • Création d’une nouvelle page Web sur la durabilité de la chaîne d’approvisionnement qui décrit en détail le programme ENERGY STAR ainsi que l’engagement de l’organisation à concevoir des produits écoénergétiques.

Il s’agit du premier prix ENERGY STAR Canada remporté par Veritas Technologies.

Prix ENERGY STAR pour les maisons neuves

Constructeur de l’année—volume limité—2019

Naikoon Contracting Ltd.

Naikoon Contracting Ltd. se targue d’être un constructeur engagé envers la qualité et l’intendance environnementale. L’entreprise a fait preuve d’excellence au sein de l’industrie et a eu recours aux meilleures pratiques en construisant des maisons certifiées ENERGY STAR.

Activités et réalisations remarquables entreprises en 2018 :

  • Promotion active du programme ENERGY STAR pour les maisons neuves (ESMN) au moyen de matériel promotionnel et d’activités telles que la production d’affiches, ainsi que de multiples plateformes de médias sociaux.
  • Construction de 6 maisons neuves certifiées ENERGY STAR dans la région de Vancouver en misant sur des améliorations en matière d’efficacité énergétique allant au-delà des exigences de la norme ESMN.

Il s’agit du premier prix ENERGY STAR remporté par Naikoon Contracting Ltd.

Constructeur de l’année—Volume moyen—2019

Doug Tarry Homes

Doug Tarry Homes est fidèle à ses clients dans la région de St. Thomas, en Ontario et dans les environs depuis 1954. L’entreprise construit toujours en ayant l’environnement et la communauté à l’esprit. Chaque maison de Doug Tarry Homes est construite pour dépasser les exigences ENERGY STAR et conçue à consommation énergétique neutre pour en arriver à une consommation nette zéro.

Activités et réalisations remarquables entreprises en 2018 :

  • A commencé à inclure de nouveaux ensembles de fenêtres confort avec chaque maison standard, qui comprend des fenêtres à triple vitrage avec revêtement à faible émissivité (faible E) ENERGY STAR.
  • A exploré un nouveau produit pour aider à mieux étanchéiser les maisons et à réduire le taux de renouvellement d’air par heure (RAH) dans le contexte du test d’infiltrométrie.
  • A lancé une série de 8 articles sur les médias sociaux intitulée « Understanding Humidity in your Home » axée sur des stratégies de gestion de l’humidité afin d’améliorer le rendement énergétique des maisons.
  • A reçu de nombreuses récompenses, telles que des prix et des reconnaissances, de la part de sa communauté et de l’industrie de la construction.

Il s’agit du premier prix ENERGY STAR remporté par Doug Tarry Homes.

Constructeur de l’année—haut volume—2019
Excellence en matière de promotion—2019

Activa

Depuis plus de 30 ans, Activa, un important promoteur immobilier et constructeur de maisons dans la région de Waterloo, s’emploie à créer des espaces favorisant l’épanouissement des familles et de la communauté. L’entreprise est axée sur l’avenir et veille à construire des maisons qui enrichissent la vie de leurs propriétaires. Toutes les propriétés Activa admissibles sont construites selon les normes ENERGY STAR pour créer des maisons à haut rendement de grande étanchéité plus favorables à l’environnement et plus confortables pour les propriétaires. L’engagement d’Activa à l’égard d’ENERGY STAR est non seulement synonyme des meilleures pratiques de construction et de formation continue offerte au personnel et aux corps de métier, mais aussi de promotion de contenu éducatif auprès de son public et des propriétaires.

Activités et réalisations remarquables entreprises en 2018 :

  • A construit près de 400 maisons ENERGY STAR, soit cinq fois plus qu’en 2017.
  • A offert de la formation au sujet de la certification ENERGY STAR pour les bâtiments à plus de 40 personnes du métier, outre les membres de son personnel (en collaboration avec le programme Discovery Home de Union Gas et Building Knowledge Canada).
  • A présenté le logo ENERGY STAR et des renseignements sur les économies d’énergie par l’entremise de matériel et de vidéos promotionnels, dans des maisons modèles et le bureau de vente.

Il s’agit des premiers prix ENERGY STAR remportés par Activa.

Les profils des lauréats de 2018 – Prix ENERGY STAR Canada pour les participants

Les profils des lauréats de 2017 – Prix ENERGY STAR Canada pour les participants

Les profils des lauréats de 2016 – Prix ENERGY STAR Canada pour les participants

Les lauréats précédents 2015 à 2003 – Prix ENERGY STAR Canada pour les participants


Le nom et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis et administrées par Ressources naturelles Canada qui en fait également la promotion.