Language selection

Recherche

Classement et résultats par émissions des entreprises de transport

SmartWay utilise les données concernant le carburant, le kilométrage et la charge utile des entreprises de transport de marchandises pour calculer leurs taux d’émissions à l’aide de six paramètres d’émissions distincts :

  1. Grammes/kilomètre de dioxyde de carbone
  2. Grammes/kilomètre d’oxyde de diazote
  3. Grammes/kilomètre de matières particulaires (2,5 micromètres)
  4. Grammes /tonne-kilomètre de dioxyde de carbone
  5. Grammes /tonne-kilomètre d’oxyde d’azote
  6. Grammes /tonne-kilomètre de matières particulaires (2,5 micromètres)

Comment SmartWay calcule les taux d’émissions des entreprises de transport de marchandises?

Les entreprises de transport de marchandises deviennent des partenaires SmartWay en utilisant un outil SmartWay pour soumettre leurs données.

L’outil calcule les taux d’émissions de chaque entreprise selon sa catégorie de parc. Les expéditeurs peuvent utiliser les données concernant les émissions des entreprises de transport de marchandise SmartWay pour les comparer à des fins d’attribution de contrat. De plus, à la fin de chaque année, ils peuvent calculer leur empreinte de carbone produite par le transport de marchandises à l’aide des données concernant les émissions provenant des entreprises de transport de marchandise SmartWay avec qui ils ont fait affaire. Vous pouvez utiliser ces renseignements pour comparer les activités de votre parc à celles de vos concurrents.

Les statistiques sur les émissions d’une entreprise ne sont jamais rendues publiques.

Par contre, SmartWay utilise les données pour classer les entreprises de transport dans des catégories selon leur rendement.

  • Premier 20 %
  • Deuxième 20 %
  • Troisième 20 %
  • Quatrième 20 %
  • Dernier 20 %

Ces catégories de rendement correspondent à chacune des catégories de parc, en tenant compte que certaines caractéristiques puissent avoir des répercussions sur la consommation de carburant et la production d’émissions. SmartWay établit ensuite la valeur médiane de chaque catégorie de rendement du parc comme étant le niveau rendu public.

Comment les expéditeurs utilisent-ils les données concernant les émissions des entreprises de transport de marchandises?

En tant qu’expéditeur, vous utilisez un outil SmartWay pour soumettre vos données chaque année. Vous importez les renseignements concernant les entreprises de transport de marchandises SmartWay dans votre outil, ce qui vous permet de comparer les parcs de ces entreprises et d’évaluer leurs modes de transport.

L’outil calcule également votre inventaire des émissions produites par le transport de marchandises (votre empreinte carbone) dans chacune des huit catégories d’émissions en fonction des taux des entreprises de transport de marchandises avec lesquelles vous travaillez.

Consultez les résultats par émissions des entreprises de transport de marchandises

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :