Language selection

Recherche


Trucs et astuces pour un nettoyage de printemps écoénergétique

Le printemps est enfin arrivé et il est temps de rafraîchir votre consommation d’énergie domestique. Voici quatre astuces qui vous permettront d’économiser d’énergie ce printemps dont vous pourrez profiter sans effort jusqu’à la fin de l’été.

Nous voici à nouveau arrivés à cette période de l’année… le grand ménage du printemps! Pour beaucoup de personnes, c’est le moment de se débarrasser de la poussière hivernale et de donner un bon coup de balai à sa maison ou à son appartement. Saviez-vous que pendant le nettoyage de votre maison, vous pouvez également améliorer son efficacité énergétique? Suivez les quatre astuces simples suivantes pour remettre de l’ordre dans votre maison tout en réalisant des économies d’énergie par la même occasion.

Vérifiez vos fenêtres et vos portes

Un père et son fils en train de faire le nettoyage du printemps Pendant que vous nettoyez vos fenêtres et vos portes, vérifiez s’il y a de petites fissures ou des trous autour des cadres de fenêtres ou de portes. Le cas échéant, scellez et calfeutrez vos fenêtres pour réduire les courants d’air et assurer une climatisation optimale de votre maison. Ainsi, l’air frais restera à l’intérieur lorsque vous faites fonctionner le climatiseur par temps chaud.

Conseil de pro : Si vous avez une porte coulissante, vérifiez le rail pour vous assurer qu’il est propre. Un rail sale et des roulettes usées peuvent avoir une incidence sur l’étanchéité de la porte et créer des interstices qui laissent entrer la chaleur et s’échapper l’air froid par temps chaud.

Changez le sens de rotation de votre ventilateur

Saviez-vous que vous devriez changer le sens de rotation de votre ventilateur en fonction de la saison? En effet, lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, votre ventilateur de plafond doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cette rotation créera un courant d’air descendant et vous aidera à vous sentir plus frais. Il est important de savoir que les ventilateurs ne refroidissent pas réellement une pièce; ils permettent tout simplement aux personnes qui s’y trouvent de se sentir plus au frais. Cette sensation est attribuable à l’augmentation du débit d’air qui sèche la sueur ou l’humidité sur votre peau, ce qui vous rafraîchit, tandis que la température ambiante reste la même. Vous pouvez donc éteindre votre ventilateur en toute quiétude lorsque vous quittez la pièce afin d’économiser de l’énergie.

Conseil de pro : N’oubliez pas de changer le sens de rotation de votre ventilateur afin qu’il tourne de nouveau dans le sens des aiguilles d’une montre lorsque le temps froid revient.

Entretenez votre système de climatisation

La climatisation est importante, surtout quand il fait de plus en plus chaud dehors. Si vous disposez d’un système de climatisation central, c’est le moment idéal pour le faire entretenir par un entrepreneur qualifié en matière de CVCA afin de maintenir un rendement optimal. Vous pouvez également effectuer votre propre entretien régulier en nettoyant les filtres, les serpentins et les conduits.

Conseil de pro : Si vous songez à remplacer votre système, envisagez de passer à un système de climatisation central ou individuel certifié ENERGY STAR®. Vous pourrez ainsi améliorer le confort de votre maison en été tout en économisant de l’énergie.

N’oubliez pas d’épousseter

Une personne procédant au calfeutrage d’une fenêtre Pendant que vous époussetez tous ces recoins, n’oubliez pas de faire de même pour les ampoules et les appareils électroniques. La poussière peut empêcher les appareils électroniques motorisés de fonctionner efficacement et empêcher les ampoules d’émettre suffisamment de lumière. Un époussetage rapide des luminaires, des ampoules et d’autres appareils électroniques vous aidera à optimiser votre efficacité énergétique.

Conseil de pro : Pendant que vous nettoyez vos ampoules, vérifiez qu’il s’agit d’ampoules DEL écoénergétiques. S’il s’agit d’ampoules à incandescence ou d’ampoules fluocompactes désuètes et inefficaces, remplacez-les par des ampoules DEL certifiées ENERGY STAR, lesquelles consomment jusqu’à 90 % moins d’énergie.

Apprenez-en plus et connectez avec nous

Désirez-vous obtenir davantage de conseils en matière d’efficacité énergétique? Suivez ENERGY STAR Canada sur Twitter, Facebook, Pinterest et LinkedIn pour maximiser vos économies d’énergie et obtenir les dernières nouvelles sur les produits écoénergétiques.

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :