Language selection

Recherche

Gérez l'énergie de votre bureau à domicile comme un patron

Que vous travailliez à partir d’un bureau à domicile, une cuisine, un salon ou un sous-sol, nous avons des conseils sur l’efficacité énergétique pour vous aider à réduire vos factures de services publics et à faire votre part pour sauver la planète.

Bon nombre de Canadiens ont maintenant adopté l’habitude de travailler à domicile. Cette pratique s’accompagne de nombreux défis, comme l’utilisation de nouvelles technologies, la gestion de moments embarrassants causés par les « micros désactivés » et la consommation accrue d’énergie à domicile. La plupart d’entre nous ont dû renoncer à nos routines habituelles qui consistent à éteindre les lumières et à programmer notre thermostat pour économiser de l’énergie tout au long de la journée. Cette augmentation de la consommation d’énergie exerce une pression non seulement sur notre portefeuille, mais aussi sur notre planète. Voici quelques conseils utiles pour prendre en main votre consommation d’énergie comme un patron de bureau à domicile.

Éteignez les appareils et débranchez-les

Une femme parle au téléphone alors qu’elle travaille de la maison.

Vous ne serez peut-être pas en mesure d’empêcher l’aboiement du chien de votre voisin ou l’appel Zoom de votre conjoint, cependant vous pouvez débrancher les appareils électroniques et les petits appareils qui pourraient utiliser inutilement de l’énergie lorsqu’ils ne sont pas utilisés, comme votre chargeur de téléphone et votre imprimante. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie et de réduire la consommation d’énergie en mode attente, qui peut représenter jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité! Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas d’éteindre toutes les lumières, les moniteurs et autres appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas afin de réduire votre consommation d’énergie et d’économiser de l’argent.

Poussez votre efficacité un peu plus loin en branchant votre équipement de bureau à domicile, comme votre ordinateur portable, votre moniteur, votre ordinateur de bureau et tout autre équipement dans une barre d’alimentation intelligente. À la fin de la journée, vous pouvez sortir le chronomètre, fermer votre bureau en appuyant sur un seul bouton et savoir que vous n’utilisez pas d’énergie lorsque vous n’en avez pas besoin.

Enfilez des vêtements avant de monter le chauffage

Gardez une couverture près de votre espace de travail, et non, ce n’est pas pour une pause sieste. Si vous avez des frissons tout au long de votre journée de travail, placez une couverture sur vos genoux. Nous vous promettons… personne ne s’en rendra compte lors de vos réunions Zoom. Le fait d’avoir une couverture à proximité est une solution de rechange à l’utilisation d’un appareil de chauffage ou à la hausse du thermostat.

Conseil de pro : Investissez dans un thermostat intelligent certifié ENERGY STAR® pour réaliser des économies d’énergie maximales.

Activez le mode éco

Bureau assorti de fournitures de bureau comme une lampe de bureau, un bloc-notes, des stylos et des écouteurs, ainsi qu’un ordinateur portable avec un écran vide.

Tirez le maximum de vos appareils électroniques et misez sur leurs paramètres d’économie d’énergie. Lorsque vous travaillez à la maison, activez le « mode éco » sur votre ordinateur portable pour réduire votre consommation d’énergie et prolonger la durée de vie de votre batterie. Vous n’avez pas le mode « éco »? Configurez votre ordinateur de manière à activer le réglage de veille après 15 minutes d’inactivité et réduisez la luminosité de votre écran.

Conseil de pro : Même s’il peut être amusant de configurer votre économiseur d’écran sur une photo de votre animal de compagnie, gardez votre arrière-plan vide. Non seulement un économiseur d’écran tire de l’énergie du moniteur, mais il peut aussi empêcher votre ordinateur de s’éteindre. Laissez tomber l’économiseur d’écran et laissez votre ordinateur en mode veille pendant que vous regardez des photos de chiots sur votre téléphone.

Laissez le soleil vous guider : éteignez les lumières

Comme vous n’êtes plus coincé dans un cubicule, installez-vous dans un espace avec beaucoup de lumière naturelle. Ouvrez les rideaux et laissez le soleil illuminer et réchauffer naturellement votre bureau à domicile. Non seulement vous pourrez économiser de l’énergie, mais vous vous sentirez aussi rafraîchi par la lumière naturelle et la belle vue!

Conseil de pro : Journée pluvieuse ou nuageuse? Optez pour l’éclairage direct plutôt que l’éclairage vertical. Allumez votre lampe de bureau certifiée ENERGY STAR pour éclairer l’espace dont vous avez besoin; les lampes à DEL certifiées ENERGY STAR consomment jusqu’à 90 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence et durent au moins 15 fois plus longtemps.

Êtes-vous prêt à réaliser d’autres économies d’énergie?

Ask about ENERGY STAR logo

Recherchez le symbole ENERGY STAR

Le bureau n’est plus un immeuble ennuyeux dans la ville, de nos jours, c’est votre cuisine, votre salon, votre chambre à coucher ou votre bureau à domicile. Équipez votre espace (quel qu’il soit!) à votre guise et maximisez vos économies d’énergie. Gérez votre charge de prises en achetant de l’équipement de bureau certifiée ENERGY STAR. Ces produits permettent d’économiser de l’énergie grâce à une conception efficace et à des options de gestion de l’énergie. Ils utilisent moins d’énergie pour effectuer des tâches régulières et, lorsqu’ils ne sont pas utilisés, passent automatiquement en mode de faible alimentation. Ils vous aideront à réduire vos factures de services publics et votre empreinte carbone. 

Participez-vous au défi « Pro Écolo »? Impliquez-vous et intégrez des habitudes d’économie d’énergie dans votre mode de vie! Quels sont vos conseils préférés en matière d’efficacité énergétique pour travailler à domicile? Nous voulons savoir! Partagez avec nous sur Twitter et Facebook en utilisant le hashtag #ProÉcolo.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :