Language selection

Recherche

Réduire la consommation d'énergie grâce à ces améliorations résidentielles

Imaginez votre maison comme un système : l’enveloppe du bâtiment, les systèmes mécaniques, l’environnement intérieur et extérieur et même les occupants. Si vous achetez un nouveau générateur d’air chaud, par exemple, mais que vos fenêtres et vos portes sont mal scellées, les gains d’efficacité de cet investissement pourraient littéralement passer à travers les fissures de votre maison. Par conséquent, avant d’investir dans des rénovations énergétiques, commencez par apprendre ce qu’est une maison écoénergétique. Ensuite, consultez nos meilleurs conseils pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison afin de continuer à profiter d’économies et d’un confort accru longtemps après la fin de votre rénovation.

Protégez votre maison contre les courants d’air

Calfeutrage entre la fenêtre et la plinthe.

De minuscules fissures ou trous autour de vos fenêtres, de vos portes, de vos murs ou de vos évents pourraient laisser entrer de l’air froid pendant l’hiver et de l’air chaud pendant l’été, ce qui fait augmenter vos factures de chauffage et de climatisation. Utilisez ce guide pour repérer les fuites d’air et les courants d’air autour de votre maison. Si vous détectez des fuites, appliquez un coupe-bise ou un produit d’étanchéité pour remplir les vides.

Prenez les choses en main

À quand remonte la dernière fois où vous avez vérifié votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC)? Étant donné que le chauffage représente 61 % de la consommation d’énergie de votre maison, il est important de vous assurer que votre système de CVC fonctionne le plus efficacement possible. « Prenez les choses en main » en effectuant l’entretien régulier de votre système de CVC : faites l’entretien de votre système (ceci comprend le chauffage des locaux), changez votre filtre à air tous les trois mois, videz ou « purgez » l’air des radiateurs une ou deux fois par année et isolez les tuyaux d’eau chaude pour économiser sur les coûts de chauffage. Consultez le manuel d’utilisation pour l’entretien de tout l’équipement de chauffage, de refroidissement et de ventilation.

Système de CVC : les entrées et les sorties

Réduisez considérablement votre facture d’énergie annuelle et créez un milieu de vie plus sain et plus confortable grâce à un système de CVC bien mis au point et efficace. Même si un technicien d’entretien qualifié devrait effectuer l’entretien annuel et les réglages d’efficacité, les propriétaires peuvent également effectuer une partie du travail. Commencez par apprendre le type et l’âge de votre système. N’oubliez pas que les systèmes de CVC fonctionnent différemment en fonction du climat.   

Demandez à l’expert : soumettez votre maison à une évaluation de l’efficacité écoénergétique

Un conseiller en énergie évaluera votre maison du sous-sol au grenier. L’évaluation de maison ÉnerGuide est un processus simple qui peut vous aider à comprendre comment votre maison consomme l’énergie — et à déterminer les améliorations à apporter pour accroître son rendement énergétique. Une maison écoénergétique est confortable, saine, écologique et rentable.

Êtes-vous prêt à réaliser d’autres économies d’énergie?

Installez de nouvelles fenêtres

Saviez-vous qu’il y a des fenêtres certifiées ENERGY STAR®? Peut-être pensez-vous que les fenêtres ne font pas partie de l’équation énergétique, pourtant elles jouent un rôle clé pour s’assurer que l’énergie générée ou absorbée par le soleil reste emprisonnée à l’intérieur.

Un homme installe une nouvelle fenêtre.

Les fenêtres peuvent être une source importante de perte d’énergie dans votre maison et les remplacer par des modèles plus écoénergétiques peut entraîner d’importantes économies. En remplaçant toutes vos fenêtres par des modèles certifiés ENERGY STAR, vous pouvez réaliser des économies d’environ 45 % sur vos factures d'énergie! Les économies d'énergie et le confort accru de la maison valent bien l'investissement.

 

Modernisez votre système de chauffage

Environ les deux tiers de l’énergie que vous consommez dans votre maison servent au chauffage et à la climatisation. L’achat d’un système de chauffage certifié ENERGY STAR s’impose; il utilise en moyenne 5 à 45 % moins d’énergie que les modèles standard. Grâce à ces économies, vous aurez plus d’argent à investir dans la décoration une fois vos rénovations terminées!

Gros plan de bandes d’isolant dans un mur de sous-sol.

N’oubliez pas le sous-sol!

Bon nombre de gens n’utilisent pas leur sous-sol, alors il est facile de ne pas voir comment cet espace peut influer sur la consommation d’énergie de votre maison. Saviez-vous que les sous-sols peuvent représenter jusqu’à 20 % de la perte de chaleur totale de votre maison en raison d’une mauvaise isolation? Prenez une minute, descendez (même si c’est effrayant!) et apprenez à connaître votre sous-sol

Pendant que vous y êtes, vérifiez l’isolation de l’entretoît. Cela dépend du type d’entretoît que vous avez, mais de façon générale, assurez-vous que votre entretoît est suffisamment isolé, qu’il y a une bonne ventilation et un bon pare-vapeur, qu’il n’y a pas de fuites, et vérifiez que des animaux ne sont pas entrés. Apprenez comment emprisonner la chaleur dans votre entretoît.

 

Participez-vous au défi « Pro Écolo »? Impliquez-vous et intégrez des habitudes d’économie d’énergie dans votre mode de vie! Avez-vous récemment effectué des rénovations écoénergétiques dans votre maison? Nous voulons savoir! Partagez avec nous sur Twitter et Facebook en utilisant le hashtag #ProÉcolo.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :