Language selection

Recherche

Recettes pour réaliser des économies d’énergie dans votre cuisine

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous pouvez économiser de l’énergie dans les pièces à forte consommation? Commençons par le cœur de votre maison : la cuisine. Nous avons conçu les recettes parfaites pour vous permettre de faire des économies d’énergie. Essayez les produits ci-après pour vous-même, plaisir assuré de la foule!

Consommer de façon intelligente pour économiser de l’énergie

Grosse marmite sur une plaque à induction, on voit des ustensiles de cuisson en arrière contre un dosseret avec carrelage de métro.

Changez de menu et essayez une nouvelle recette sans cuisson, comme des salades, des smoothies ou des sandwichs. Pour les petits repas, utilisez de petits appareils électroménagers. Saviez-vous que le four à micro-ondes, le mélangeur ou la mijoteuse utilisent beaucoup moins d’énergie qu’un four ou une cuisinière? Par ailleurs, lorsque vous utilisez le four, préparez les repas en plus grande quantité. Faites cuire plusieurs repas à la fois pour économiser temps et énergie. Lorsque vous utilisez la cuisinière, assurez-vous que votre batterie de cuisine est de la bonne taille pour une efficacité maximale.

Tirez le maximum de votre lave-vaisselle

Ajoutez le linge à vaisselle, raclez vos assiettes et laissez le lave-vaisselle faire le travail sale. Avec un lave-vaisselle et un détergent appropriés, vous n’aurez plus à faire le lavage à la main ou le prérinçage de la vaisselle et vous économiserez énergie et eau. Si vous attendrez au lendemain pour nettoyer votre vaisselle sale, utilisez la fonction de rinçage du lave-vaisselle, qui utilise une fraction de l’eau nécessaire au rinçage à la main. N’oubliez pas de profiter du réglage « mode éco » et de laisser le cycle sec pour réaliser des économies d’énergie maximales. Démarrez toujours votre lave-vaisselle à pleine charge pour un fonctionnement plus efficacement.

Prenez soin de votre réfrigérateur et de votre congélateur

Une femme ouvre le réfrigérateur.

Donnez à vos appareils de « l’attention et des soins » pour les faire fonctionner le plus efficacement possible. Donnez de la place à votre réfrigérateur pour la circulation de l’air, rappelez-vous de ne pas trop remplir les compartiments, peu importe le nombre d’aubaines que vous trouverez à l’épicerie. Donnez un peu d’espace à votre congélateur coffre; il doit se trouver à au moins 5 à 7 cm du mur pour une circulation d’air idéale. Pour une efficacité et une sécurité alimentaire maximales, régler la température du réfrigérateur entre 1,7° et 3,3 °C (35° et 38 °F) et du congélateur à -18 °C (0 °F).

De petits changements permettent de réaliser de grandes économies

Achetez des luminaires certifiés ENERGY STAR® pour éclairer votre cuisine. Ce petit changement entraîne de grandes économies. En effet, ces appareils consomment 90 % moins d’énergie que les appareils d’éclairage traditionnels. Que ce soit sous votre armoire ou au-dessus de votre salle à manger, ces accessoires sont offerts dans une variété de styles et de caractéristiques qui compléteraient toute cuisine et vous aideraient à économiser tout au long de l’année. Allez un peu plus loin et changez toutes les lumières pour avoir des ampoules à DEL certifiées ENERGY STAR; elles consomment 90 % moins d’énergie que les ampoules traditionnelles et durent 15 fois plus longtemps.

Êtes-vous prêt à réaliser d’autres économies d’énergie?

Recherchez le symbole ENERGY STAR

Renseignez-vous sur le logo ENERGY STAR

Vos appareils électroménagers sont-ils plus vieux que de votre adolescent? Dans l’affirmative, il est probablement temps de les remplacer. Les appareils électroménagers représentent environ 13 % de toute l’énergie consommée dans votre maison, et les vieux appareils peuvent être de véritables grugeurs d’énergie.

Lorsque vous cherchez de nouveaux appareils ou que vous remplacez de vieux appareils, il est important de ne pas oublier la petite étoile bleue. Les produits certifiés ENERGY STAR sont testés et certifiés conformément à des normes d’efficacité strictes. Ils consomment beaucoup moins d’énergie que les modèles standard, ce qui vous aidera à réduire vos factures de services publics et votre empreinte carbone. Dans la cuisine, recherchez :

 

Participez-vous au défi « Pro Écolo »? Impliquez-vous et intégrez des habitudes d’économie d’énergie dans votre mode de vie! Avez-vous une recette préférée pour l’efficacité énergétique? Nous voulons savoir! Partagez avec nous sur Twitter et Facebook en utilisant le hashtag #ProÉcolo.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :