Language selection

Recherche


Intégrez l'efficacité énergétique dans votre espace de vie

Le salon est un endroit très fréquenté pour votre famille, qu’il s’agisse de soirées de jeu ou de dessins animés du samedi matin, vous y passez beaucoup de temps et d’énergie.

Vous pouvez rendre l’endroit le plus fréquenté de votre maison le plus écoénergétique! Une fois que vous avez terminé, vous pouvez lever les pieds sur la table à café (on ne dira rien!) et vous détendre en sachant que vous réduisez simultanément ces factures d’électricité et contribuez à la lutte contre les changements climatiques. Voici quatre étapes faciles pour intégrer l’efficacité énergétique dans votre espace de vie.

Regardez des vidéos en continu intelligemment

Une famille regarde un film sur une tablette

Passez-vous un dimanche paresseux à regarder vos émissions préférées ou tous les sports que le monde a à offrir? Utilisez une tablette plutôt qu’un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau pour réduire votre consommation d’énergie. Saviez-vous que les consoles de jeu consomment beaucoup d’énergie comparativement à la plupart des appareils de médias numériques? Si vous utilisez votre console pour regarder des médias en continu, jetez un coup d’œil à notre infographie pour savoir comment les regarder de façon plus intelligente!

Réchauffez-vous grâce au soleil

Ouvrez vos rideaux et vos stores pour laisser entrer le soleil. Cela vous donnera non seulement une dose rafraîchissante de lumière naturelle, mais la chaleur du soleil contribuera également à réchauffer votre espace. Il s’agit d’une astuce gratuite pour réduire la consommation d’énergie en éliminant le besoin d’éclairage par le haut et en créant une source de chaleur naturelle! Éteignez ces lumières artificielles, profitez de la vue extérieure et économisez de l’énergie.

Familiarisez-vous avec votre thermostat

Une façon facile d’économiser est de régler votre thermostat pour des températures d’économie d’énergie optimales. Lorsque vous n’êtes pas à la maison ou que vous dormez, réglez votre thermostat à 17 °C. Pendant que vous êtes éveillé et à la maison, réglez-le à 20 °C. Gardez ces températures à l’esprit la prochaine fois que vous voulez monter le thermostat. Essayez plutôt de prendre une couverture et de vous trouver un coin douillet sur le canapé pour lire un livre.

Si vous n’en avez pas déjà un, songez à acheter un thermostat intelligent certifié ENERGY STAR®. Ces thermostats apprennent la température que vous aimez et établissent un horaire qui s’ajuste automatiquement aux températures économes en énergie, ce qui vous aide à réduire d’au moins 8 % votre consommation d’énergie à la maison! Bon nombre d’entre eux ajustent automatiquement la température lorsque votre maison est vide pendant une période prolongée.

Laissez l’air circuler

Évent de plancher blanc près du mur avec prise électrique. Plancher en bois et garniture blanche simple

Donnez aux évents d’air, aux plinthes chauffantes et aux grilles d’air l’espace dont ils ont besoin pour travailler efficacement. Vous devrez peut-être réaménager certains meubles pour vous assurer que ces évents et appareils de chauffage ne sont pas bloqués, mais votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) vous remerciera (et votre salon se sentira plus chaud!). Ainsi, votre système de CVC fonctionnera efficacement et vous serez plus à l’aise.

Êtes-vous prêt à réaliser davantage d’économies d’énergie?

Mettez à niveau votre système de divertissement

Améliorez vos soirées de cinéma en famille en investissant dans des produits audiovisuels certifiés ENERGY STAR. Vous pouvez vous détendre et savourer votre maïs soufflé en sachant que ces produits économisent 45 % plus d’énergie que les modèles traditionnels.

Soyez un amateur des ventilateurs de plafond

Renseignez-vous sur le logo ENERGY STAR

Pas besoin d’autographes pour cette célébrité! Investissez dans un ventilateur de plafond certifié ENERGY STAR et économisez 60 % plus d’énergie que les modèles traditionnels. Non seulement pourrez-vous éclairer la salle, mais vous pourrez aussi économiser sur les coûts de CVC en changeant la rotation de votre ventilateur en fonction de la saison. Tournez-le dans le sens antihoraire en été et dans le sens horaire en hiver pour garder votre maison à une température confortable.

Apprenez-en plus et connectez avec nous

Vous cherchez d’autres conseils sur l’efficacité énergétique? Suivez ENERGY STAR Canada sur Twitter, Facebook, Pinterest et LinkedIn pour optimiser vos économies d’énergie et vous informer sur les produits écoénergétiques.

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :