Language selection

Recherche

Cinq façons de rester au chaud cet hiver sans monter le chauffage!

Allégez votre facture d’électricité cet hiver. Continuez d’économiser et faites sortir l’air froid hors de votre maison grâce à ces conseils écoénergétiques.

Le chauffage coûte au propriétaire canadien moyen plus de 1 113 $ par année, soit plus de la moitié de la facture d’énergie totale de la maison (54 %)! Entre passer plus de temps à l’intérieur, garder les lumières allumées et combattre les courants d’air frais, il n’est pas surprenant que les coûts d’énergie augmentent souvent pendant les mois d’hiver. Ce qui pourrait être surprenant, c’est qu’il y a de nombreuses façons simples de réduire les coûts d’énergie lorsque le temps froid frappe. Réchauffez-vous en suivant ces cinq étapes simples pour gérer le froid et votre portefeuille.

Une femme enveloppée dans une couverture boit du thé.

1) Utilisez intelligemment votre thermostat

Tirez le maximum de votre thermostat et utilisez-le à son plein potentiel. Afin de réaliser des économies d’énergie optimale en termes de température, réglez votre thermostat à 17 °C lorsque vous dormez ou êtes absent de la maison, et à 20 °C lorsque vous êtes éveillé et à la maison — et n’oubliez pas de vous mettre des vêtements chauds confortables au lieu d’augmenter le chauffage! Si vous n’avez pas déjà de thermostat intelligent, découvrez les avantages de se procurer des thermostats intelligents certifiés ENERGY STAR®, ils peuvent réduire votre consommation d’énergie à la maison d’au moins 8 %!

2) Investir dans une évaluation ÉnerGuide de votre maison

Une évaluation ÉnerGuide de la maison peut donner lieu à un plus grand confort, à de plus grandes économies et à une maison plus saine! Dans le rapport personnalisé, vous recevrez des recommandations pour des rénovations afin d’aider à éliminer les courants d’air, à réduire le bruit, à fournir des températures constantes et à assainir l’air. Commencez par trouver un organisme de service qui fixera un rendez-vous pour votre évaluation à domicile.

3) Installation des produits d’étanchéité, de calfeutrage et des coupe-bise dans votre maison

Saviez-vous que les fenêtres et les portes peuvent être responsables de jusqu’à 25 % de la perte totale de chaleur dans la maison? Bien que cela peut sembler une statistique accablante, nous avons une solution simple : sceller vos fenêtres et vos portes pour rendre votre maison étanche. Il suffit d’ajouter du calfeutrage et des coupe-bise au besoin pour rendre votre maison plus écoénergétique et confortable.

Quelle est la différence?

Le calfeutrage sert à prévenir les fuites d’air autour des fenêtres en scellant les espaces autour de la boiserie des fenêtres à l’aide d’un cordon continu de calfeutrage. Il existe différents types de calfeutrage pour usage intérieur et extérieur, alors assurez-vous d’utiliser le calfeutrage approprié pour répondre à vos besoins. Il est important de noter que le calfeutrage extérieur ne doit être effectué qu’une fois l’étanchéité à l’intérieur terminée.

Le calfeutrage est plus efficace pour les portes qui sont souvent utilisées ou les fenêtres qui s’ouvrent (fenêtres coulissantes ou à charnières). Le calfeutrage assure une bonne étanchéité contre les fuites d’air, même lorsque les portes se déforment d’une saison à l’autre. Il existe plusieurs types de calfeutrage, alors assurez-vous d’utiliser le type de coupe-bise approprié pour votre maison.

Vous ne savez pas comment vous y prendre?

Consultez le guide Emprisonnons la chaleur ou regardez et apprenez (en anglais seulement) de nos collègues de BC Hydro.

4) Installer les isolants en mousse

L’installation d’isolants en mousse derrière vos interrupteurs d’éclairage et vos prises électriques sur les murs extérieurs de votre maison aidera à réduire les pertes de chaleur. Facile et bon marché, il contribuera à rendre votre maison plus écoénergétique. Les isolants en mousse se trouvent dans la quincaillerie locale, dans la section électrique.

Filtres à air propres et sales.

5) Entretien préventif

Restez au chaud cet hiver en vous assurant que votre générateur d’air chaud et votre VRC/VRE sont entretenus chaque année pour maximiser leur efficacité. N’oubliez pas de nettoyer ou de changer régulièrement les filtres de votre générateur d’air chaud, car les filtres souillés font en sorte que votre générateur d’air chaud travaille plus fort. C’est aussi une bonne idée de s’assurer que les évents ne sont pas bloqués par les meubles. Si c’est le cas, un petit réaménagement loin des évents permettra de s’assurer que l’air circule dans votre maison et que votre système de CVCA fonctionne efficacement.

Si vous utilisez une chaudière résidentielle et qu’elle utilise un radiateur, assurez-vous de purger l’air des radiateurs une ou deux fois par année afin qu’ils puissent se remplir complètement d’eau. Assurez-vous d’aspirer les radiateurs pour les maintenir en bon état de fonctionnement et prévenir l’accumulation de poussière.


Vous cherchez d’autres conseils sur l’efficacité énergétique? Suivez ENERGY STAR Canada sur Twitter, Facebook, Pinterest et LinkedIn pour maximiser vos économies d’énergie et vous informer sur les produits écoénergétiques.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :