Language selection

Recherche

Vous vous êtes ruiné pendant les vacances? Économisez de l’argent grâce à ces astuces!

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller début janvier et de frôler la crise cardiaque en ouvrant votre portefeuille ou votre appli bancaire? Quels que soient nos plans et nos budgets, nos comptes bancaires se retrouvent toujours à sec après le temps des Fêtes. Heureusement, ENERGY STAR Canada® vous propose ces sept astuces peu coûteuses pour économiser de l’énergie afin de vous remettre de vos folies et d’économiser de l’argent cet hiver.

1) Réduisez l’alimentation fantôme

Quand avez-vous débranché le chargeur de votre téléphone pour la dernière fois? Et votre cafetière? Lorsque vous laissez des appareils électroménagers et des prises branchés alors que vous ne les utilisez pas, vous générez quelque chose que l’on appelle la consommation d’énergie en mode attente ou l’alimentation fantôme. Cela signifie que vous payez pour de l’énergie que vous ne consommez pas. L’alimentation fantôme peut représenter jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité, alors prenez l’habitude de débrancher vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas.

2) Tirez profit de vos couvre-fenêtre

Faites en sorte que la chaleur pour laquelle vous payez ne s’échappe pas par vos fenêtres. Pendant la journée, ouvrez vos volets, stores ou rideaux pour laisser entrer la chaleur naturelle de la lumière. Le soir, fermez vos couvre-fenêtre pour empêcher l’air de pénétrer autour des fenêtres et garder la chaleur à l’intérieur. Cette simple astuce vous permettra d’économiser de l’énergie et de passer un hiver au chaud et confortable sans faire exploser votre budget.

Un cochon tirelire à côté d’un pot de pièces qui dit « Il est temps d’économiser ».

3) Activez le « mode éco »

De nombreuses personnes utilisent seulement les réglages automatiques de leurs appareils électroménagers ou électroniques. Tirez plutôt profit de cette fonction « mode éco » ou « économie d’énergie »! Il est facile de programmer automatiquement les appareils à des fins d’économies d’énergie optimales.
Voici une astuce de pro : Mettez vos appareils électroniques hors tension avec le « mode veille » pour éviter la consommation en mode attente!

4) Remplissez votre lave-vaisselle

Que vous laviez une assiette ou que votre lave-vaisselle soit plein, ce dernier consomme la même quantité d’eau et d’énergie. Pour économiser le plus d’énergie possible, veillez à bien remplir votre lave-vaisselle avant de le lancer. Et en prime, lancer un lave-vaisselle à pleine charge consomme moins d’énergie que la vaisselle à la main. Découvrez d’autres astuces pour une utilisation plus écoénergétique de votre lave-vaisselle dans ce billet de blogue.

5) Utilisez votre four à micro-ondes

Votre four à micro-ondes consomme moins d’énergie que votre four ou votre cuisinière et la cuisson est plus rapide. Alors, sortez les légumes surgelés et autorisez-vous à être un peu paresseux cet hiver!
Voici une astuce de pro : Les recettes sans cuisson sont également une très bonne façon d’économiser de l’énergie, alors changez vos habitudes et tentez de nouvelles recettes de Pinterest!
Un thermostat portant un bonnet en laine indique « économies ».

6) Baissez votre thermostat

Non, nous n’avons pas perdu la tête. Même en hiver, baisser votre thermostat de quelques degrés peut faire une grosse différence sur vos factures énergétiques. Alors enfilez vos vêtements chauds préférés au lieu de monter le chauffage.

7) Installez des bourrelets de calfeutrage

Environ 30 % de l’énergie thermique résidentielle se perd à cause de fenêtres pas assez étanches. Les fissures et ouvertures dissimulées poussent votre chauffage à fonctionner plus et à consommer plus d’énergie. Placez votre main à quelques centimètres du rebord de votre fenêtre pour voir si vous sentez un courant d’air. Si vous sentez de l’air froid, il pourrait être bénéfique d’installer des bourrelets de calfeutrage, des pellicules pour fenêtres ou d’autres produits de calfeutrage. Ce sont des solutions relativement bon marché. Lisez la publication Emprisonnons la chaleur pour en savoir plus.

Vous trouverez d’autres astuces pour économiser de l’argent et de l’énergie cet hiver sur le compte ENERGY STAR Canada sur Twitter, Facebook, Pinterest et LinkedIn.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :