Language selection

Recherche

L’hiver approche : Meilleures astuces pour chauffer votre maison à moindre coût

Ne laissez pas la déprime de l’hiver vous avoir cette année. Gardez la tête haute, les factures basses et votre maison bien chauffée cette saison à l’aide de ces astuces pour vous mettre au chaud.

C’est finalement arrivé : l’été est terminé. Les températures ont baissé au point qu’il faut se rendre à l’évidence : l’hiver approche.

Nous parlons souvent du prix élevé du fonctionnement des climatiseurs pendant l’été, mais vous seriez surpris d’apprendre qu’environ 61 % de l’énergie consommée dans les maisons canadiennes est consacrée au chauffage.

Heureusement, il y a des moyens de faire des économies en maintenant la chaleur à sa place : dans votre maison!

Éliminez les courants d’air et bouchez les trous

Vérifiez s’il y a de l’espace autour de vos portes et fenêtres qui pourrait laisser entrer l’air froid. En cas de doute, placez votre main à quelques centimètres des rebords pour voir si vous sentez un courant d’air. Le cas échéant, appliquez des bourrelets de calfeutrage ou un produit d’étanchéité pour combler toutes les fentes.

Remplacez vos fenêtres

Avez-vous l’impression que vos fenêtres sont grandes ouvertes, même si elles sont fermées? Y a-t-il de la moisissure sur les cadres de vos fenêtres? Il vous faudra plus que du calfeutrage pour régler ce problème, il est probablement temps de remplacer vos fenêtres. Remplacez toutes vos fenêtres par des modèles certifiés ENERGY STAR® pour économiser jusqu’à 45 % (!) sur votre facture énergétique.

Changez ou nettoyez le filtre de votre générateur d’air chaud

Si vous n’arrivez pas à vous rappeler quand vous l’avez fait pour la dernière fois, il est sûrement grand temps de remplacer le filtre. Un filtre propre améliore le débit d’air et garantit que l’air chaud sort bien des bouches de ventilation pour entrer dans votre maison. Votre manuel du propriétaire vous expliquera à quelle fréquence changer le filtre pour votre modèle, mais si ça fait plus de trois mois, il est temps de le changer.

Ajoutez plus d’isolation

Trop peu d’isolation, en particulier dans le grenier ou le sous-sol, peut influer grandement sur la chaleur de votre maison, car l’air chaud s’échappe et les températures sont plus froides autour des murs. Ajouter de l’isolation dans des endroits clés, voire dans l’ensemble de la maison, peut faire une grande différence.  

Ajustez votre thermostat

Baisser la température de votre maison de deux ou trois degrés Celsius est optimal pour faire des économies d’énergie et préserver le confort de la maison. Il est bon de programmer le thermostat à 17 °C quand vous dormez ou que vous n’êtes pas à la maison, et à 20 °C quand vous êtes éveillé et à la maison. Simplifiez-vous la vie et installez un thermostat intelligent certifié ENERGY STAR pour pouvoir le régler une bonne fois pour toutes.

Utilisez votre ventilateur de plafond plus efficacement

Changez la direction de rotation de votre ventilateur de plafond pour qu’il tourne en sens horaire. Cela fera remonter plus d’air froid, le forçant à se mélanger à l’air chaud à proximité du plafond. L’air chaud qui sera créé sera ensuite poussé vers le bas et réchauffera la pièce. Si vous n’en avez pas, ou que vous devez le remplacer, assurez-vous d’acheter un modèle certifié ENERGY STAR pour économiser encore plus d’énergie.

Déplacez vos meubles

Votre canapé bloque-t-il une plinthe chauffante? Votre tapis couvre-t-il une bouche de ventilation? Inspectez votre maison pour vous assurer que toutes les sources de chaleur ont suffisamment de place pour laisser l’air circuler librement, ce qui permettra aussi à votre générateur d’air chaud d’être plus efficace.

Tirez profit de vos rideaux

Les couvertures de fenêtres peuvent réduire la perte énergétique au niveau des fenêtres, diminuer les factures de chauffage et de refroidissement, et rendre votre maison plus confortable. N’oubliez pas d’ouvrir les volets ou les rideaux le matin pour laisser entrer la lumière et la chaleur naturelles. Assurez-vous de les refermer le soir pour empêcher la chaleur de s’échapper par les fenêtres.

Voulez-vous plus d’astuces pour emprisonner la chaleur? On s’en occupe!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :