Language selection

Recherche

Un hiver gagnant à tous les niveaux cette année : restez au chaud ET économisez de l’argent

Une femme qui se détend sur un canapé à la maison, en utilisant son téléphone, accompagnée d’un chien.

Garder sa maison au chaud en hiver ne devrait pas faire exploser votre budget. Mais soyons réalistes, vivre au Canada présente des défis particuliers. Pour la plupart d’entre nous, les coûts de chauffage représentent une part impressionnante, soit 62 %, de l’énergie que nous utilisons dans nos foyers. Cela représente une part importante du budget de tout propriétaire. Vous pensez déjà tout faire pour réduire vos coûts énergétiques, mais est-ce vraiment le cas?

Et oui, vous pouvez en faire plus

Et s’il vous était possible de rester au chaud, d’économiser de l’argent et de réduire les émissions de gaz à effet de serre tous en même temps? Bonne nouvelle, c’est tout à fait possible! Selon l’âge et l’état de votre maison, il serait peut-être temps d’améliorer ou de rénover votre système de chauffage résidentiel grâce à l’équipement certifié ENERGY STAR®. Cela vous permettra de réduire vos coûts de chauffage, de diminuer votre empreinte carbone et de vous procurer plus de confort. Vous pouvez économiser encore plus si vous achetez la « crème de la crème » : recherchez les produits ayant obtenu la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques. Ces produits offrent un rendement sans pareil en matière d’efficacité énergétique ainsi que les dernières innovations technologiques.

Voyons comment ces économies se chiffrent :

L’équipement de chauffage certifié ENERGY STAR contribuera à la réduction de vos factures. En outre, si vous achetez un produit qui a reçu la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques, vous pourrez économiser encore plus. Voici les détails :

  • Chaudières – économisez 4 à 10 %
    Les chaudières chauffent l’eau et fournissent soit de l’eau chaude, soit de la vapeur pour les systèmes de chauffage par rayonnement. Si vous passez d’une chaudière à gaz ordinaire à une chaudière au gaz certifiée ENERGY STAR, vous pourriez économiser environ 10 % sur vos coûts d’énergie. Si vous améliorez votre chaudière au mazout, vous pourriez économiser environ 4 %.

  • Thermopompes – économisez 5 %
    Les thermopompes n’ont qu’une seule fonction : le chauffage et le refroidissement de votre maison. Il ne faut pas les confondre avec les systèmes de récupération de chaleur ou d’énergie. Installer une pompe à chaleur certifiée ENERGY STAR vous permettra de consommer 5 % moins d’énergie qu’avec un modèle classique.

  • Générateurs d’air chaud – économisez 6 à 9 %
    Si le temps est venu de moderniser votre générateur d’air chaud à gaz, n’oubliez pas qu’un générateur d’air chaud à air pulsé certifié ENERGY STAR consommera 6 % moins d’énergie qu’un générateur d’air chaud à gaz classique, tandis que celui alimenté au mazout consommera 9 % moins d’énergie qu’un modèle classique.

  • Systèmes géothermiques – économisez 45 %
    Si vous voulez vraiment réduire les coûts énergétiques, il faut creuser en profondeur, ou du moins envisager des systèmes de chauffage géothermique ou par pompe à chaleur. Ce système permet de transférer de la chaleur vers ou depuis le sol et peut réduire vos coûts énergétiques de près de la moitié. Vous devez garder à l’esprit que ces systèmes sont plus compliqués et coûteux sur le plan de l’installation, et qu’ils pourraient ne pas convenir à toutes les situations. Nous vous conseillons de faire vos recherches dès le départ.

Prêt à faire des calculs?

Gros plan d’une main, l’index appuyant sur une calculatrice avec stylo et bloc-notes tout près.

Si vous remplacez ne serait-ce qu’un élément de votre système de chauffage existant par un équipement certifié ENERGY STAR comme une chaudière, une thermopompe ou un générateur d’air chaud, vous pourrez vous attendre à réaliser des économies sur vos coûts énergétiques. Pendant que vous y êtes, si vous associez votre nouvel équipement à un thermostat intelligent, vous contribuerez à rendre la planète plus propre et plus écologique tout en économisant encore plus! Consultez votre entrepreneur en chauffage agréé pour savoir comment vous pouvez commencer à économiser dès maintenant.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :