Language selection

Recherche


Faites fuir l’alimentation fantôme hors de votre maison

Votre facture d’électricité vous donne-t-elle des frissons? L’alimentation fantôme, ou l’alimentation en mode attente, peut augmenter les coûts d’énergie de votre maison sans même que vous le sachiez. Et c’est plus courant que vous ne le pensez!

Qu’est-ce que l’alimentation fantôme?

Lorsque vous éteignez votre téléviseur, vous pensez probablement que vous ne consommez plus d’énergie, n’est-ce pas? Faux! Nous laissons toutes sortes d’appareils branchés dans nos maisons et ces derniers consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints. L’énergie qu’ils consomment est appelée alimentation fantôme ou consommation en mode attente, et cela peut être coûteux : l’alimentation fantôme peut représenter jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité.

Trois étapes faciles pour réduire l’alimentation fantôme :

La plupart des appareils électriques domestiques sont alimentés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ne payez pas pour l’énergie que vous n’utilisez pas et prévenez les pertes d’énergie inutiles grâce à ces étapes simples.

Débranchez TOUS vos appareils

La femme débranche le chargeur d'ordinateur portable

Le moyen le plus simple pour réduire l’alimentation fantôme est de débrancher tous les appareils que vous n’utilisez pas. Vous devez notamment débrancher votre chargeur de téléphone ou d’ordinateur portable lorsqu’ils ne chargent pas, et ne pas vous contenter de débrancher le seul appareil. Le fait de laisser des câbles électriques branchés dans la prise murale lorsqu’ils ne sont pas connectés à l’appareil est une façon courante d’augmenter l’alimentation fantôme.

Utilisez une barre d’alimentation

Un autre excellent moyen de réduire l’alimentation fantôme est de brancher vos appareils sur une barre d’alimentation. Lorsque vous n’utilisez pas vos appareils, éteignez simplement la barre d’alimentation, et aucune énergie ne sera consommée. Vous pouvez également acheter des barres d’alimentation avec minuterie. Vous pourrez alors programmer leur arrêt à des moments où vous savez que vous n’utiliserez pas vos appareils. Il existe même des barres d’alimentation « intelligentes » qui coupent automatiquement l’alimentation de certains appareils secondaires, comme votre lecteur DVD, lorsque l’appareil principal, comme votre téléviseur, est éteint.

Recherchez la petite étoile bleue

ENERGY STAR®

Lorsque vous magasinez pour une tablette ou un nouveau réfrigérateur, vérifiez que vous achetez des produits certifiés ENERGY STAR®. Cette petite étoile bleue signifie que ces produits consomment moins d’énergie lorsqu’ils sont en marche, mais aussi qu’ils consomment moins d’alimentation fantôme que les produits qui ne sont pas certifiés ENERGY STAR.

Un dernier mot sur les fantômes cachés

Nous laissons de nombreux appareils électroniques branchés alors que nous ne les utilisons pas très souvent. Demandez-vous si vous avez besoin de laisser les appareils suivants branchés tout le temps :

  • Cafetière
  • Brosse à dents électrique
  • Consoles de jeux
  • Lecteur DVD
  • Chargeur de cellulaire

Quoi d’autre? Commencez dès maintenant! Lancez-vous le défi de débrancher chaque jour un appareil que vous n’utilisez pas et chassez tous les fantômes de votre maison, sauf pour Halloween!

Apprenez-en plus et connectez avec nous

Désirez-vous obtenir davantage de conseils sur l’efficacité énergétique? Suivez ENERGY STAR Canada sur TwitterFacebookPinterest et LinkedIn pour maximiser vos économies d’énergie et obtenir les dernières nouvelles sur les produits écoénergétiques.

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :