Language selection

Recherche

Quatre étapes faciles pour choisir des fenêtres écoénergétiques

une vue depuis une fenêtre

Les fenêtres sont un élément clé de votre maison, surtout lorsqu’il est question d’efficacité énergétique, car elles peuvent être une source importante de perte d’énergie. Avec d’innombrables styles et options disponibles, le choix de nouvelles fenêtres n’a pas à être stressant. C’est pourquoi nous avons créé ce guide facile à suivre pour vous aider à choisir les fenêtres idéales pour votre maison.

 

1. Recherchez le symbole bien connu ENERGY STAR®

La petite étoile bleue vous fera économiser de l’argent! En remplaçant toutes vos fenêtres par des fenêtres certifiées ENERGY STAR, vous économiserez en moyenne 45 % sur votre facture d’énergie. Par ailleurs, les modèles ENERGY STAR Les plus écoénergétiques sont « la crème de la crème » et peuvent vous faire économiser jusqu’à 89 % plus d’énergie que les fenêtres ordinaires. Les fenêtres certifiées ENERGY STAR sont recouvertes de pellicules spéciales (p. ex., pellicules à faible émissivité, aussi connues sous le terme « Low-E ») et ont des cadres et des châssis isolés. De plus, des gaz inertes spéciaux contenus entre les vitres (plutôt que de l’air seulement) les rendent encore mieux isolés. Toutes ces dispositions rendent votre maison plus confortable.

ENERGY STAR logo

Conseil de pro : Avant d’acheter vos fenêtres certifiées ENERGY STAR, recherchez les rabais et incitatifs offerts dans votre région. Assurez-vous également que le produit que vous achetez figure sur la liste de produits interrogeable ENERGY STAR pour vous assurer qu’il s’agit d’un produit certifié.

2. Découvrez le facteur U

Vous entendrez peut-être le terme « facteur U » pendant que vous cherchez de nouvelles fenêtres écoénergétiques. Le facteur U indique dans quelle mesure une fenêtre est bien isolée. Plus le facteur U est faible, plus le produit est efficace, ce qui signifie que moins de chaleur ou de froid est transmis par la fenêtre comparativement à ceux dont le facteur U est plus élevé.

3. Tenez compte de l’emplacement des fenêtres

Le soleil et le vent peuvent facilement influer sur les besoins énergétiques d’une maison. Cherchez-vous à remplacer une fenêtre du côté ensoleillé de votre maison? Si c’est le cas, il vous faudrait peut-être opter pour une fenêtre ayant un faible coefficient de gain de chaleur solaire (CGCS). Vous cherchez à remplacer une fenêtre sur un endroit particulièrement venteux de votre maison? Vous voulez peut-être une fenêtre avec un facteur U bas. Tenez compte des besoins uniques en fonction de l’emplacement avant de choisir de nouvelles fenêtres pour vous aider à économiser plus d’énergie.

4. Appelez un professionnel

Une personne installe des fenêtres

Embauchez un professionnel pour installer vos fenêtres. Faites d’abord vos recherches! Assurez-vous que l’installateur est digne de confiance. Si possible, choisissez une entreprise qui participe au programme de certification Window Wise (en anglais seulement). Ce programme d’assurance de la qualité propose de la formation aux installateurs de portes et de fenêtres afin qu’ils emploient les bonnes techniques. Nous vous recommandons d’obtenir trois estimations, dans la mesure du possible.

Des installateurs qualifiés veillent à ce que vos fenêtres fonctionnent de leur mieux. Vous pouvez leur rappeler qu’il doit y avoir beaucoup de mousse isolante à faible expansion autour de vos fenêtres nouvellement installées. De cette façon, les courants d’air n’annuleront pas toutes les économies et le confort auxquels vous vous attendez.

 

Vous ne savez pas si vos fenêtres doivent être remplacées? Soyez à l’affût des signes ci après.

  • Vos fenêtres sont froides au toucher et pleines de courants d’air. En hiver, il faut les recouvrir d’une pellicule de plastique ou installer des contre-fenêtres extérieures.
  • De la condensation et même du givre apparaissent sur le verre et les cadres à mesure que le temps se refroidit.
  • Les chambres orientées vers le sud et l’ouest deviennent très chaudes le jour, mais se rafraîchissent rapidement la nuit.
  • Les cadres et les châssis sont craquelés ou déformés et vous ne pouvez plus ouvrir vos fenêtres.
  • Votre facture d’énergie augmente…

 

Pour obtenir plus de conseils écoénergétiques, abonnez-vous à ENERGY STAR Canada sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Pinterest.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :