Language selection

Recherche

Comment rester au frais tout l’été

Rester au frais pendant les chaudes journées d’été peut se révéler coûteux. Ces conseils écoénergétiques abordables vous aideront à garder votre maison confortable et vos factures de services publics sous contrôle pendant l’été.

La température peut grimper sans que vos factures de services publics fassent de même! Il peut être tentant de faire fonctionner le climatiseur au maximum, mais il est préférable de créer de nouvelles habitudes sans frais ou à frais modiques qui vous aideront à économiser à long terme. Ces conseils vous aideront à garder votre maison au frais et confortable, tout en économisant de l’énergie :

Une personne ouvre les stores

Ouvrez vos fenêtres la nuit (s’il fait frais à l’extérieur)

Lors des nuits d’été plus fraîches, éteignez votre climatiseur et ouvrez vos fenêtres pour laisser entrer la brise. La circulation d’air naturelle vous permet de vous rafraîchir et de refroidir toute votre maison sans consommer d’énergie.

Fermez vos stores et éteignez les lumières pendant la journée

Les journées d’été plus longues sont une merveilleuse occasion de sortir pour absorber une saine dose de vitamine D (n’oubliez toutefois pas de mettre de la crème solaire). Pendant la journée, alors que vous profitez du grand air, assurez-vous de garder vos stores fermés et les lumières à l’intérieur de votre maison éteintes. La lumière du soleil qui passe à travers vos fenêtres, combinée à l’éclairage artificiel (plus particulièrement si vous utilisez des ampoules halogènes ou incandescentes), peut générer suffisamment de chaleur pour surmener votre climatiseur.

Conseil de pro : Remplacez vos anciennes ampoules incandescentes par des ampoules DEL certifiées ENERGY STAR®, qui dégagent beaucoup moins de chaleur. Leur durée de vie est au moins 15 fois supérieure à celle des ampoules à incandescence et leur utilisation est moins coûteuse.

Assurez-vous que les ventilateurs de plafond tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre

Ils contribueront ainsi à faire circuler l’air dans votre maison, ce qui vous aidera à vous rafraîchir. Conseil supplémentaire : Utilisez des ventilateurs et un climatiseur simultanément pour réduire encore plus votre facture d’énergie. Augmentez le réglage de votre thermostat de deux degrés et utilisez des ventilateurs de plafond pour faire circuler de l’air frais. Cette astuce peut réduire vos coûts de climatisation de près de 14 %! N’oubliez pas que les ventilateurs ne font que circuler l’air pour rafraîchir les occupants d’une pièce, pensez donc à les étreindre avant de partir.

Des vêtements sont suspendus sur la corde à linge

Faites sécher le linge sur la corde

Installez une corde à linge extérieure pour laisser sécher vos vêtements à l’air afin d’économiser de l’énergie. Votre portefeuille vous remerciera ET vous pourrez profiter de cette douce odeur de linge propre.

Achetez un déshumidificateur certifié ENERGY STAR

L’air humide augmente la sensation de chaleur (et peut faire des ravages dans vos cheveux). Débarrassez-vous de l’humidité excessive dans votre maison et domptez votre crinière avec un déshumidificateur! Un déshumidificateur certifié ENERGY STAR améliorera le confort de votre maison, tout en consommant près de 15 % moins d’énergie qu’un déshumidificateur standard.

Utilisez votre barbecue

Gardez la température de votre maison basse et le niveau de plaisir élevé en utilisant un gril extérieur plutôt que votre four. Quoi de mieux qu’un bon vieux barbecue dans la cour sous le soleil pendant la saison estivale!

Apprenez-en plus et connectez avec nous

Désirez-vous obtenir davantage de conseils sur l’efficacité énergétique? Suivez ENERGY STAR Canada sur Twitter, Facebook, Pinterest et LinkedIn pour maximiser vos économies d’énergie et obtenir les dernières nouvelles sur les produits écoénergétiques.

Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :