Language selection

Recherche


Combattre la chaleur et conserver le confort dans sa maison

Lorsqu’il fait trop chaud dehors, on est prêts à presque tout pour se rafraîchir. Avant de régler votre thermostat à une température glaciale, suivez ces conseils intelligents pour rester au frais et garder vos factures d’électricité au plus bas.

Les températures sont à la hausse? Vos factures énergétiques le sont probablement aussi! Les canicules ont une forte incidence sur votre consommation d’énergie, mais la réduction de vos factures énergétiques n’est pas seulement une quête estivale. Les améliorations suivantes vous aideront à adopter des habitudes d’économies d’énergie intelligentes pour garder votre maison au frais et profiter d’économies d’énergie tout l’été, et toute l’année.

Changez votre thermostat

Utilisez un thermostat intelligent certifié ENERGY STAR®. Ces dispositifs pratiques retiennent vos températures préférées et permettent d’économiser de l’énergie en ajustant automatiquement la température ambiante lorsque vous dormez ou que vous vous absentez. Vous pouvez également contrôler votre thermostat au moyen de votre téléphone intelligent. Ainsi, lorsque vous êtes dehors à profiter du beau temps, vous pouvez veiller à ce que votre maison soit fraîche à votre retour.

Vérifiez votre système de climatisation

Une femme allume son climatiseur

Maintenez la propreté de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) pour qu’il soit aussi efficace que possible. Changez les filtres à air régulièrement et veillez à ce que les serpentins et les conduits soient exempts de poussière et de saleté pour assurer le confort dans votre maison. Lorsqu’une mise à niveau s’impose, investissez dans un climatiseur central ou individuel certifié ENERGY STAR. En remplaçant un climatiseur qui a plus de 10 ans par un climatiseur central écoénergétique, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 20 %. Consultez ce guide pour en apprendre plus sur la climatisation de votre maison.

Optez pour des ventilateurs

Les ventilateurs certifiés ENERGY STAR consomment en moyenne 60 % moins d’énergie que les modèles classiques, ce qui en fait un excellent investissement pour économiser de l’énergie. Ils font circuler plus d’air et consomment moins d’énergie pour faire des économies tout en restant au frais. Durant l’été, faites-le tourner en sens antihoraire pour augmenter le flux d’air et créer un effet rafraichissant. Que demander de plus durant une canicule? N’oubliez pas d’éteindre le ventilateur lorsque vous quittez la pièce pour économiser de l’énergie!

Conseil de pro : améliorez davantage votre rendement énergétique en faisant fonctionner votre ventilateur de plafond certifié ENERGY STAR en même temps que votre climatiseur. Cela vous permettra d’augmenter le réglage de votre thermostat de deux degrés, ce qui peut réduire de 14 % vos coûts de climatisation! C’est un travail d’équipe!

Plongez dans les économies

Une femme nage dans la piscine

Si vous avez une piscine, songez à remplacer votre pompe de piscine. Les pompes de piscine certifiées ENERGY STAR pourraient vous faire économiser jusqu’à 245 $ par an avec un modèle pour piscine creusée qui consomme jusqu’à 65 % d’énergie en moins que les modèles classiques. Elles sont moins bruyantes, requièrent moins d’entretien et offrent un système de filtration plus efficace, alors jetez-vous à l’eau et plongez dans ces économies d’énergie!

Apprenez-en plus et connectez avec nous

Désirez-vous obtenir davantage de conseils sur l’efficacité énergétique? Suivez ENERGY STAR Canada sur TwitterFacebookPinterest et LinkedIn pour maximiser vos économies d’énergie et obtenir les dernières nouvelles sur les produits écoénergétiques.

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :