Comment rester au frais durant une canicule

Sucettes glacées

La hausse des températures ne devrait pas aller de pair avec une augmentation de vos factures. Restez au frais durant une canicule tout gardant vos factures d'électricité au plus bas en suivant ces conseils :

  • Utilisez un thermostat intelligent certifié ENERGY STAR®. Ces dispositifs pratiques notent les températures que vous préférez et permettent d'économiser de l'énergie en ajustant la température ambiante lorsque vous dormez ou que vous vous absentez. Vous pouvez également modifier la température au moyen de votre téléphone lorsque vous êtes à l'extérieur de la maison. (Bonjour thermostat intelligent. Rends ma maison aussi froide qu'une sucette glacée. Merci.)
  • Installez un climatiseur individuel certifié ENERGY STAR. En consommant moins d'énergie qu'un modèle classique, celui-ci vous permettra d'économiser de l'argent. N'oubliez pas que le plus gros n'est pas nécessairement le meilleur. Un climatiseur de trop grande taille ne vous apportera pas plus d'air frais et gaspillera de l'énergie. *Ne finissez surtout pas avec des cartons dans votre fenêtre. Consultez plutôt ces conseils sur la façon de bien installer votre nouveau climatiseur individuel.
  • Optez pour un ventilateur! Procurez-vous un ventilateur de plafond certifié ENERGY STAR. Celui-ci consommera 40 % moins d'énergie qu'un modèle classique. Ils déplacent davantage d'air et consomment moins d'énergie. Vous pouvez également faire tourner votre ventilateur dans le sens antihoraire afin de pousser l'air frais vers le sol, ce qui créera un effet de « refroidissement du vent ». Qui ne souhaiterait pas sentir un vent frais parcourir son salon en pleine canicule?
  • Utilisation simultanée d'un climatiseur et d'un ventilateur de plafond : faites fonctionner votre ventilateur de plafond certifié ENERGY STAR en même temps que votre climatiseur. Cela vous permettra d'augmenter le réglage de votre thermostat de deux degrés, ce qui peut réduire de 14 % vos coûts en matière de climatisation! C'est un travail d'équipe!
  • Remplacez vos anciennes ampoules à incandescence par des DEL certifiées ENERGY STAR, qui dégagent beaucoup moins de chaleur. Ces dernières sont également plus durables et leur utilisation est moins coûteuse. C'est génial!

Des mesures que vous pouvez prendre dès maintenant :

  • Profitez de votre barbecue pour éviter d'utiliser le four!
  • Nettoyez les filtres de votre climatiseur pour ne pas que votre système CVCA utilise de l'énergie supplémentaire pour rafraîchir votre maison.
  • Gardez les stores, les toiles et les rideaux de votre maison fermés durant la journée, afin d'éviter de faire trop travailler votre climatiseur.

Pour toute question concernant le refroidissement, écrivez-nous à l'adresse energystar@canada.ca