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Comment reconnaître les arnaques relatives à l'énergie

Toc, toc. Qui est là? Probablement pas un représentant d’ENERGY STAR® Canada, c’est certain! Votre compagnie d’électricité ou tout organisme gouvernemental ont d’autres moyens de vous joindre. Si quelqu’un se pointe à votre porte ou vous appelle et souhaite vous parler de thermostats, de chauffe-eau, d’appareils de chauffage ou même de fenêtres de remplacement, c’est probablement un escroc. Et malheureusement, ils disent n’importe quoi pour obtenir vos renseignements personnels ou vous soutirer de l’argent.

Tout le monde peut se faire avoir par une arnaque de vente sournoise qui semble souvent très crédible. Une fois qu’elle se produit, Ressources naturelles Canada n’est pas en mesure de vous aider. C’est pourquoi il est important de connaître les signes avant-coureurs d’une arnaque afin de mieux vous en protéger. Voici quelques conseils à mettre en application pour vous prémunir des arnaques.

1. Refusez toute inspection à domicile menée par un vendeur de porte à porte

Someone  knocking on a door

L’une des arnaques les plus courantes se produit lorsqu’un vendeur frappe à votre porte. Cette personne affirme généralement être le représentant d’une compagnie d’électricité, d’ENERGY STAR Canada ou même du gouvernement du Canada. Il peut exiger d’inspecter votre chauffe-eau, votre appareil de chauffage, vos fenêtres ou une autre pièce de votre maison, et si vous refusez, il peut inventer une autre bonne raison d’entrer chez vous. Refusez et ne laissez jamais entrer quelqu’un que vous ne connaissez pas!

2. Ne signez jamais rien

Si quelqu’un visite votre maison, il pourrait vous offrir un rabais sur l’énergie, un produit gratuit ou même prétendre qu’il peut réduire votre facture d’énergie si vous signez au bas de la page. Refusez de signer! Il est courant que ces contrats indiquent une chose sur la page que vous signez, et un texte différent sur les copies carbone en dessous. Autrement dit, la copie que vous recevrez dira une chose tandis que les copies que le fraudeur conservera indiqueront que vous avez signé quelque chose de complètement différent. Vous pourriez ainsi vous retrouver à devoir une grosse somme d’argent, et vous n’aurez aucun recours par la suite.

3. Effectuez des recherches et revérifiez tout

Si quelqu’un vous offre un rabais, allez vérifier en ligne ou téléphonez au service public de votre région pour vous renseigner avant d’accepter. Certains sites Web trompeurs prétendent offrir des rabais du gouvernement du Canada; il est préférable de vérifier les rabais directement à la source. Si Ressources naturelles Canada offre des rabais sur les coûts d’énergie, vous les trouverez dans notre répertoire des rabais et des incitatifs. Si un vendeur vous dit que le remboursement est une offre unique, c’est probablement un piège. Demandez une carte de visite ou d’autres renseignements à l’appui que vous pouvez chercher vous-même. Un conseil : si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement une arnaque.

4. Connaissez vos faiblesses

Les arnaqueurs vous ciblent en fonction de l’endroit où vous vivez ou de votre âge. À titre d’exemple, un vendeur pourrait affirmer offrir des services comme un adoucisseur d’eau moins cher dans les régions rurales où ce type d’équipement est souvent requis. Autre exemple, dans le Nord canadien, le vendeur pourrait se spécialiser dans les produits de chauffage. Prenez conscience de ce qui pourrait vous rendre vulnérable et soyez vigilant quant aux gens qui vous ciblent.

5. Évitez de donner des renseignements personnels, en ligne, au téléphone ou en personne

Email with caution symbols

Les appels téléphoniques, les messages textes et les courriels suspects sont aussi des tactiques d’escroquerie courantes. Si vous recevez un message texte ou un courriel contenant des liens suspects, ne cliquez jamais dessus. Par ailleurs, ne donnez jamais les renseignements relatifs à votre compte bancaire ou à votre carte de crédit à moins d’être absolument certain de la personne à qui vous faites le paiement. Il en va de même pour vos renseignements personnels, comme votre numéro d’assurance sociale, votre date de naissance ou tout autre renseignement de nature délicate. Si quelqu’un vous demande de lui fournir ces renseignements, offrez-lui de prendre ses coordonnées et de faire le suivi plus tard.

6. Déclarez tout soupçon d’arnaque

Si vous pensez avoir été la cible d’arnaqueurs, signalez-le. Si des arnaqueurs se présentent à votre porte et affirment représenter ENERGY STAR, n’oubliez pas d’en aviser Ressources naturelles Canada. En outre, assurez-vous de communiquer avec les services de police de votre localité et de signaler l’incident aux bureaux d’information aux consommateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux.

7. Aidez les autres

Si vous êtes victime d’une escroquerie, servez-vous de votre expérience pour alerter les autres et combattre ces fraudes. Les fraudeurs sont très délicats et peuvent adapter leur approche pour que des gens de tous les milieux soient victimes de leurs stratagèmes. Plus nous parlons de tactiques de vente trompeuses, plus nous pouvons nous aider mutuellement à rester en sécurité. Informez les gens de votre vie des arnaques en matière d’énergie et protégez‑les contre les abus.


Comparez toujours les renseignements avec des sources crédibles en ligne, comme les sites du gouvernement du Canada ou votre société d’électricité municipale. Soyez prudent, intelligent et informé!

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