Language selection

Recherche

Mise à jour trimestrielle concernant l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes 2022

Alors que l’été 2022 se termine, la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes entre dans sa seconde année. Exploités sous la bannière de l’initiative Maisons plus vertes (IMPV), la subvention et le Prêt canadien pour des maisons plus vertes, lancé récemment, collaborent ensemble pour permettre à plus de propriétaires à l’échelle du pays à diminuer leurs coûts énergétiques, à rendre leur maison plus confortable et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à une époque où l’accessibilité et l’action climatique n’ont jamais été aussi importantes.

L’IMPV en chiffres en date du 6 septembre 2022.

Version textuelle

Depuis mai 2021, nous avons versé 69 millions de dollars à près de 19 000 propriétaires au Canada.

Depuis juin 2022, plus de 3200 propriétaires ont demandé le nouveau prêt sans intérêt d’un montant maximal de 40 000$ afin de rénover leur maison.

En date du 6 septembre 2022, près de 196 000 demandes de subventions ont été complétées par l’entremise du portail national et jusqu’à 60 000 partenaires au Québec et en Nouvelle-Écosse.

Plus de 38 000 demandes ont été reçues au cours de la première semaine de lancement du programme, ce qui a rendu l'Initiative canadienne pour des maisons plus vertes extrêmement populaire auprès des propriétaires.

Cette dernière a accordé 69 millions de dollars de subventions à plus de 19 000 propriétaires, dont plus de 4 millions de dollars à 1 650 propriétaires au Québec et en Nouvelle-Écosse, et près de 2 millions de dollars à l'échelle nationale. Le 6 septembre, 9 % de tous les propriétaires ayant complété toutes les démarches ont reçu leur subvention.

Depuis le lancement du Prêt canadien pour des maisons plus vertes le 17 juin 2022, plus de 3 200Footnote 1 propriétaires ont fait une demande de prêt. Le prêt de l’IMPV, allant jusqu’à 40 000 $ sans intérêt, est remboursable sur 10 ans et aide à financer l’achat et l’installation de nouveaux produits admissibles qui ont été recommandés par un conseiller en efficacité énergétique, admissibles à la subvention et pour des rénovations qui n’ont pas été commencées ou terminées avant la demande de prêt du propriétaire. L’intérêt initial pour le prêt indique qu’il y a beaucoup de Canadiens qui veulent améliorer l’efficacité énergétique et la résilience de leur demeure par l’entremise de rénovations plus poussées comme des panneaux solaires, des fenêtres et des thermopompes, que le prêt aide à rendre plus financièrement réalisables.

Je suis très heureuse de mon expérience avec le programme Maisons plus vertes. Les conseillers en efficacité énergétique ont été d’une très grande utilité et ont facilité le processus. Le portail du site Web était efficace et fonctionnait bien et j’ai reçu l’argent de la subvention dans un délai raisonnable.

Stefanie du sud de l’Ontario

Comment nous arrivons à mieux vous servir

1. Amélioration du délai de traitement et réduction des arriérés

Pour répondre à l'intérêt des propriétaires canadiens et au volume de demandes, nous avons fait de notre mieux pour émettre les paiements dans notre norme de service de 40 jours ouvrables à partir du moment où nous recevons les reçus finaux et les documents requis du propriétaire. Actuellement, nous respectons la norme de 92 % du temps, ce qui accélère nos services au fil de temps afin que les propriétaires obtiennent leurs subventions le plus rapidement possible.

2. Les propriétaires ont accès à plus de conseillers en efficacité énergétique et ont des temps d’attente moins longs

Alors que des organismes de service partout au pays répondent à une forte demande, elles embauchent plus de conseillers en énergie, et créent des emplois verts à travers le pays afin de réduire les temps d’attente pour les propriétaires qui réservent leurs évaluations avant et après les rénovations. Au total 18 projets sont en cours cette année pour appuyer le recrutement et la formation de conseillers en énergie, y compris l'embauche récente de 19 nouveaux conseillers au Manitoba. Et, nous continuons de soutenir les évaluations de l’efficacité énergétique éclair dans des collectivités éloignées, dont tout récemment dans le nord de l’Ontario, au Manitoba et à Terre-Neuve, où des conseillers en efficacité énergétique ont rendu visite à des propriétaires dans 25 collectivités différentes. Si vous avez de la difficulté à trouver un organisme de service ou à y accéder, veuillez communiquer avec nous à cghgrural_remoteevaluation-evaluationrurale_eloigneescmv@nrcan-rncan.gc.ca.

3. Le prêt canadien pour des maisons plus vertes sans intérêt désormais accessible à plus de propriétaires que jamais

Le prêt canadien pour des maisons plus vertes est maintenant ouvert aux propriétaires qui reçoivent déjà une subvention partielle ou complète et qui veulent demander le prêt pour toute rénovation admissible non réalisée et recommandée, qui reste à entreprendre. Apprenez-en davantage au sujet des critères d’admissibilité au prêt.

4. Les maisons avec un logement accessoire ont des incitatifs accrus

Les propriétaires qui ont un logement accessoire, tel qu’un appartement accessoire au sous-sol ou un logement intergénérationnel, ont maintenant accès à plus d’incitatifs en termes de subvention grâce aux récents changements apportés au programme. Les propriétaires-occupants de maisons avec un logement accessoire, tel qu’un appartement au sous-sol ou un logement intergénérationnel, sont maintenant admissibles à jusqu’à 5 000 $ de subventions pour l’achat et l’installation d’une thermopompe et d’équipement de chauffe-eau homologués. Veuillez communiquer avec votre organisme de service ou consulter notre site Web pour plus de renseignements.

Le saviez-vous?

Les thermopompes continuent d’être une des rénovations les plus populaires de Maisons plus vertes. Remplacer votre vielle chaudière à mazout par une nouvelle thermopompe écoénergétique peut aider réduire vos coûts de chauffage en hiver de 3 500 $ en moyenne par année, ce qui signifie que votre thermopompe pourrait se rentabiliser en quelques années seulement! Nous mettons à jour nos listes de produits admissibles tous les trois mois, donc les propriétaires ont plus de choix lorsqu’il s’agit d’acheter et d’installer une thermopompe homologuée. Présentez votre demande sans tarder

Aidez-nous à vous aider

Voici 3 nouveaux conseils pour les propriétaires qui présentent une demande à l’initiative Maisons plus vertes :

  • Investissez d’abord et avant tout dans l’enveloppe de votre bâtiment! Nos experts en science du bâtiment recommandent d’investir d’abord dans l’enveloppe de votre maison — l’isolation, les portes et fenêtres et l’étanchéisation à l’air — afin de réduire vos besoins énergétiques avant de procéder à d’autres améliorations éconergétiques comme un nouveau système de chauffage. Cela dit, si vous avez déjà installé une nouvelle thermopompe ou des panneaux solaires, il n’est pas trop tard. Nous recommandons de se concentrer sur l’enveloppe comme prochaine étape de votre parcours de propriétaire. Votre Rapport sur les rénovations éconergétiques est un excellent plan d’action pour vos rénovations.
  • Aux participants du Québec et de la Nouvelle-Écosse, nous vous voyons. Une fois que nos partenaires provinciaux ont partagé vos coordonnées avec nous, nous communiquerons avec vous. Entre-temps, veuillez garder vos reçus à portée de main pour que nos agents de programme puissent rendre leurs décisions rapidement. Assurez-vous de toujours vérifier votre boîte de courrier indésirable pour un courriel vous demandant ces renseignements.
  • Travailler ensemble Si vous êtes propriétaire-occupant d’un immeuble résidentiel à logements multiples de faible hauteur et que vous et vos voisins êtes intéressés à participer à l’initiative Maisons plus vertes, veuillez consulter notre site Web à ou nous écrire à canadagreenerhomesgrant-subventionmaisonsvertes@nrcan-rncan.gc.ca pour plus de renseignements au sujet des avantages de l’initiative. Nous avons des agents de programme spécialisés prêts à vous aider!
Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :