Language selection

Recherche

Commencez vos rénovations écoénergétiques

Créez une maison plus confortable

Commencez votre parcours de rénovations

L’initiative de Subvention canadienne pour des maisons plus vertes offre des subventions pour les évaluations et les rénovations, pour un montant total de 5 600 $ par participant ou propriétaire. Les participants admissibles ont droit à un montant maximum de 600 $ pour couvrir les coûts de leurs évaluations ÉnerGuide avant et après rénovation et jusqu’à un montant total de 5 000 $ en subvention pour faire des rénovations approuvées, telles que l’amélioration de l’isolation, le changement des portes et des fenêtres et l’amélioration des systèmes énergétiques renouvelables et mécaniques et de l’étanchéité. Il est important de consulter tous les critères d’admissibilité et toutes les exigences liées à la subvention afin de vous assurer d’avoir droit à cette subvention à la fin du processus. Vous devrez entreprendre des évaluations ÉnerGuide avant et après rénovation afin d’être admissible à la subvention pour rénovations.

Apprenez-en plus sur la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

 

Processus

Étape 1 : Renseignez-vous au sujet de la subvention

Vérifiez que vous répondez à tous les critères d’admissibilité de l’initiative, passez en revue les exigences et apprenez-en davantage sur le processus.

Étape 2 : Inscrivez-vous et réservez votre évaluation avant rénovation

Pour participer, vous devez vous inscrire en ligne sur le portail de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Jusqu’à 700 000 subventions seront offertes. Les résidents du Québec et de la Nouvelle-Écosse (anglais seulement) doivent s’inscrire directement auprès de leurs programmes provinciaux respectifs pour réserver leur évaluation ÉnerGuide. Les propriétaires résidents du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique (West Kootenay - anglais seulement) sont aussi invités à s’inscrire en premier lieu auprès de leur programme local afin de tirer parti du réseau de conseillers en efficacité énergétique établi dans ces régions.

Vous devrez ensuite faire faire une évaluation ÉnerGuide avant rénovation pour améliorer l ’efficacité énergétique de votre maison. Cette évaluation est requise et doit être réalisée par un conseiller en efficacité énergétique agréé par RNCan avant que vous entrepreniez les travaux de rénovation de votre maison.

Étape 3 : Planifiez, documentez et achevez vos rénovations résidentielles

Après avoir complété l’évaluation avant rénovation ÉnerGuide, vous pouvez examiner les recommandations relatives aux rénovations de votre maison et décider quelles rénovations conviennent le mieux à votre budget et à vos plans de rénovation. Vous trouverez les recommandations dans le Rapport sur les rénovations.

Vous devrez effectuer au moins une rénovation à la fois admissible et recommandée par votre conseiller en efficacité énergétique dans le Rapport sur les rénovations.

Découvrez le montant disponible pour vos projets de rénovation

Étape 4 : Réservez votre évaluation après rénovation et présentez une demande de subvention

Une fois l’évaluation après rénovation terminée, votre nouvelle étiquette ÉnerGuide indiquera à quel point le rendement énergétique de votre maison s’est amélioré.

Étape 5 : Recevez votre subvention

Vous recevrez un courriel vous demandant de confirmer le montant total de votre subvention. Une fois confirmé, vous recevrez un chèque par la poste.

Protégez-vous et protégez votre famille pendant la COVID-19

Nous sommes conscients des défis que continue de poser la pandémie de COVID-19. La sécurité des participants à l’initiative de Subvention canadienne pour des maisons plus vertes est une priorité absolue pour le gouvernement du Canada. Comme pour toutes les entreprises, les organismes de services doivent suivre les lignes directrices et les lois provinciales, territoriales et municipales relatives à la COVID-19.

Ce que vous devez faire

Si vous croyez être admissible à l’initiative de Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, vous devez :

vous inscrire à l’initiative de Subvention canadienne pour des maisons plus vertes et attendre l’approbation de Ressources naturelles Canada.
faire des évaluations ÉnerGuide avant et après rénovation – Les résidents du Québec et de la Nouvelle-Écosse (anglais seulement) doivent s’inscrire directement auprès de leurs programmes provinciaux respectifs pour réserver leurs évaluations ÉnerGuide. Les résidents du Nouveau-Brunswick sont aussi invités à s’inscrire d’abord auprès de leur programme provincial.
achevez au moins une rénovation admissible et recommandée par votre conseiller en efficacité énergétique dans son Rapport sur les rénovations. Les rénovations achevées sans avoir été évaluées au préalable ne sont pas admissibles.
achetez et installez l’équipement approprié, comme une thermopompe ou des fenêtres, lequel doit répondre aux critères d’admissibilité et figurer sur la liste des produits admissibles.
présentez les pièces justificatives originales et gardez des copies pour vos dossiers jusqu’au 31 mars 2028.
 

Tous les produits doivent être achetés au Canada. Les achats en ligne sont admissibles seulement s’ils ont été commandés auprès d’un fournisseur situé au Canada.

Rénovations admissibles

L’initiative de Subvention canadienne pour des maisons vertes vise à créer un impact environnemental positif, à stimuler l’économie et à rendre les maisons plus confortables, résilientes et écoénergétiques.

Vous devrez achever au moins une rénovation admissible et recommandée par votre conseiller énergétique dans son Rapport sur les rénovations pour recevoir une subvention. Vous pouvez combiner les rénovations admissibles pour recevoir jusqu’à 5 000 $ en subventions.

Mesures spéciales pour les collectivités nordiques et hors réseau

Nous savons que les Canadiens qui résident dans des collectivités nordiques et hors réseau font face à défis importants quand ils font des rénovations, notamment des coûts d’équipement et de main d’œuvre plus élevés. Voir les renseignements pour les collectivités nordiques et hors réseau.

Rénovations admissibles

  • Isolation des maisons – jusqu’à 5 000 $
    • Isolation du grenier/du plafond
    • Isolation des murs extérieurs
    • Isolation des planchers exposés
    • Isolation du sous-sol/de la fondation
    • Isolation des vides sanitaires
  • Étanchéisation – jusqu’à 1 000 $
  • Fenêtres et portes – chaque ouverture brute est admissible à une subvention de 125 $ ou 250 $
  • Thermostats– jusqu’à 50 $ (doit être combiné à une autre rénovation écoénergétique)
  • Chauffe-eau à thermopompe – jusqu’à 5 000 $
    • thermopompes
    • thermopompes à air et thermopompes à air pour climat froid
    • Chauffe-eau à thermopompe (jusqu’à 1 000 $)
  • Systèmes d’énergie renouvelable jusqu’à 5 000 $
  • Mesures de résilience – jusqu’à 2 625 $ (doit être combiné à une autre rénovation écoénergétique)

Rénovations inadmissibles

  • Rénovations faites avant l’évaluation avant rénovation
  • Rénovations faites avant le 1er décembre 2020
  • Produits installés dans de nouvelles additions à une maison entre les évaluations ÉnerGuide avant et après rénovations
  • Équipement loué
  • Climatiseurs
  • Chauffe-eau avec ou sans réservoir autres que des chauffe-eau avec thermopompe
  • Puits de lumière
  • Chaudières (sauf si vous demeurez dans une collectivité nordique ou hors réseau)
  • Fournaises (sauf si vous demeurez dans une collectivité nordique ou hors réseau)
  • Toits

Voir la liste complète des rénovations admissibles

Trouvez d’autres subventions qui vous aideront à apporter des changements à votre maison

En rénovant votre maison, vous aiderez le Canada à respecter ses engagements pour 2030 en matière de changements climatiques et contribuerez de manière significative à l’objectif du Canada d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Au Canada, les programmes offerts en matière d’efficacité énergique varient d’une région à l’autre. Nous vous invitons à profiter des remises existantes offertes par nos partenaires dans votre région. Un grand nombre de provinces, de territoires, de municipalités et d’organisations non gouvernementales disposent d’initiatives destinées spécifiquement aux Canadiens à faible revenu.

Explorez d’autres subventions

Avantages d’une maison écoénergétique

Une maison plus confortable

La réduction des courants d’air et du bruit, un meilleur contrôle de la température ambiante et l’assainissement de l’air sont quelques-uns des avantages de la rénovation de votre maison.

Une maison plus abordable

Économisez plus d’argent. Les rénovations peuvent vous aider à réduire votre consommation d’énergie et vos factures de services publics.

Une planète plus saine

Les rénovations nous aident à lutter contre les changements climatiques. L’efficacité énergétique rend les maisons plus résilientes et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Explorez l’efficacité énergétique de votre maison

Initiative canadienne pour des maisons plus vertes

  • Subventions de 125 $ à 5 000 $ : pour couvrir une partie des coûts de vos rénovations résidentielles admissibles.
  • Jusqu’à 600 $ : montant maximum pour couvrir les coûts de vos évaluations ÉnerGuide avant et après rénovations.
Présenter une demande de subvention
Liens utiles

Nous avons à cœur d’offrir un service où chaque personne est traitée avec dignité, décence et respect. S’il y a lieu pour nous d’apporter des améliorations à ce chapitre, veuillez nous appeler.

Contactez-nous

Heures d’opération
Du lundi au vendredi : de 8h00 à 20h00 (heure de l’Est)

Subvention – Demande d’information

Médias sociaux
Suivez @RNCan pour les dernières nouvelles

TwitterFacebookLinkedInYouTube

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :