Language selection

Recherche

Une subvention pour vous aider à économiser de l’énergie et rendre votre maison plus confortable

Nous voulons aider les Canadiens à vivre dans des milieux plus écoénergétiques. L’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes aidera les propriétaires de maison à économiser de l’argent, créera de nouveaux emplois de conseillers en efficacité énergétique partout au Canada et luttera contre les changements climatiques.

REMARQUE : Ces renseignements s’adressent uniquement aux demandeurs qui résident dans les provinces et territoires ci-dessous : Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Île-du-Prince-Édouard, Saskatchewan et Yukon.

Subventions allant de 125 $ à 5 000 $
Pour couvrir une partie des frais associés à vos rénovations résidentielles admissibles
Jusqu’à 600 $
Montant maximum pour couvrir les coûts de vos évaluations ÉnerGuide avant et après rénovations.
Transcription

La participation au processus de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes garantit des économies d'énergie.

La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes contribue à rendre vos efforts encore plus gratifiants.

Votre aventure commence par une inscription en ligne... lors de laquelle vous devrez sélectionner un organisme de services près de chez vous.

Ces entreprises ont été certifiées par Ressources naturelles Canada pour effectuer des évaluations ÉnerGuide.

Elles vous mettront en contact avec un conseiller en efficacité énergétique qui effectuera une évaluation ÉnerGuide de votre maison avant rénovations.

Le coût de ces évaluations varie d'une région à l'autre du Canada.

Ainsi, nous vous conseillons de faire quelques recherches avant de réserver.

Une fois le conseiller en efficacité énergétique arrivé, il confirmera votre admissibilité et effectuera une série de tests.

Après l'évaluation, vous recevrez une fiche d'information du propriétaire et une étiquette ÉnerGuide indiquant la cote d'efficacité énergétique actuelle de votre maison.

Vous obtiendrez également un rapport sur les rénovations dans lequel figureront les améliorations qui augmenteront l'efficacité énergétique et la résilience de votre maison.

Armé de ces nouveaux renseignements, vous pouvez être sûr que vos rénovations changeront les choses.

Ensuite, vous devrez décider des améliorations qui conviennent le mieux à votre budget et à vos projets de rénovation.

Ne perdez pas de vue :

  • seuls les travaux de rénovation figurant dans le rapport du conseiller en efficacité énergétique sont admissibles pour une subvention.
  • Tous vos achats doivent provenir d'un distributeur canadien et de la liste des produits admissibles de notre site Web.

Et certaines installations doivent être réalisées par un professionnel.

Si vous ne savez pas par où commencer, notre site Web peut vous indiquer le montant maximal de la subvention offert pour chacune des rénovations prévues dans votre plan.

Et maintenant que vous réfléchissez aux rénovations à effectuer, vous vous demandez peut-être aussi si vous avez besoin d'un prêt pour réaliser encore plus de travaux de rénovation figurant dans le rapport de votre conseiller en efficacité énergétique.

Si vous êtes admissible, vous pouvez obtenir un prêt sans intérêt d'un montant maximal de 40 000 $, remboursable sur 10 ans.

Si vous choisissez de suivre cette voie, vous devrez présenter une demande en ligne.

Maintenant, vous pouvez entamer vos rénovations!

Veuillez conserver des copies de toutes vos factures et de tous vos reçus important la mention « entièrement payé » au cours du processus.

Si vous n'êtes pas admissible pour un prêt, vous avez jusqu'en mars 2027 pour terminer vos travaux de rénovation et présenter vos reçus.

Maintenant, il est temps de passer à la partie la plus intéressante.

(Du moins, à notre avis)...

Pour savoir quelle quantité d'énergie vous avez économisée grâce à votre travail et à votre investissement!

Pour ce faire, vous devez prévoir une évaluation ÉnerGuide après rénovations, au cours de laquelle un conseiller en efficacité énergétique effectuera une autre série de tests.

Vous devrez payer à nouveau, comme la dernière fois, et n'oubliez pas de conserver le reçu.

Votre conseiller en efficacité énergétique vous aidera à comprendre dans quelle mesure vous avez amélioré la consommation d'énergie de votre maison et vous remettra une étiquette ÉnerGuide mise à jour avec un sommaire de vos améliorations.

Enfin, votre aventure touche à sa fin!

Et les dernières étapes se font toutes en ligne.

Une fois vos documents téléversés, vous pouvez demander le paiement de votre subvention et le financement de votre prêt.

Le montant total de votre subvention peut aller de 125 $ à 5 000 $; tout dépend des rénovations que vous avez réalisées.

Et n'oubliez pas que vous pouvez obtenir un remboursement allant jusqu'à 600 $ pour vos deux évaluations ÉnerGuide!

Bien joué!

Votre subvention est en route Il ne vous reste plus qu'à relaxer, à profiter du confort de votre maison plus verte, et à jouir de la tranquillité d'esprit à l'idée que vous économisez de l'argent et de l'énergie.

Trouvez l’option qui vous convient

Young person looking for information on the web

Je suis un nouveau demandeur

Avant de présenter une demande de Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, il est important que vous preniez connaissance de tous les critères d’admissibilité et de toutes les exigences liées à la subvention pour vous assurer que vous êtes admissible.

Vérifiez votre admissibilité


Tape measure on architectural plan

J’ai déjà présenté une demande

Bienvenue! Connectez-vous au portail de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes si vous devez apporter des changements à votre demande, envoyer ou recevoir des documents ou demander votre financement.

Connectez-vous au portail de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Appels téléphoniques ou visites à domicile non sollicités : restez vigilants!

RNCan n’autorise pas les tierces parties à communiquer de façon spontanée avec les propriétaires de maison pour les inviter à participer ou à s’inscrire à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Les représentants du gouvernement du Canada, de RNCan et de ses marques (ENERGY STAR, ÉnerGuide) ne font jamais de sollicitation par téléphone, courriel ou porte-à-porte en vue d’effectuer une inspection des systèmes de chauffage ou de climatisation des Canadiens, ou pour leur vendre ou louer de tels produits. Les évaluations de l’efficacité énergétique des maisons ÉnerGuide sont réalisées par des organismes de services autorisés seulement à la demande des propriétaires. Voyez comment reconnaître les arnaques relatives à l’énergie.

Ressources pour les demandeurs

Vous avez besoin d’un prêt pour vos travaux de rénovation?

Le prêt pour les maisons plus vertes du Canada est un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 40 000 $ avec une période de remboursement de 10 ans, offert aux propriétaires qui ont une demande active (à l’étape précédant les travaux de rénovation) dans le cadre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

Voyez comment présenter une demande de Prêt canadien pour des maisons plus vertes.

Nos coordonnées :

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 8 h à 20 h (heure de l’Est)

Subvention – demandes de renseignements
Courriel : canadagreenerhomesgrant-subventionmaisonsvertes@nrcan-rncan.gc.ca
Tél. : 1 833 674-8282
ATS : 1 800 465-7735

Prêt – demandes de renseignements
Tél. : 1 866 292-9517
Courriel : Questions@cghli.ca

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :