Language selection

Recherche

Financement

L’intégration des procédés est une approche très efficace pour optimiser la consommation d’énergie et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les usines complexes et de grande envergure qui consomment d’importantes quantités d’énergie.

Il existe des programmes de subvention visant à encourager les entreprises canadiennes à réaliser des études d’intégration des procédés et à implanter des mesures visant à améliorer la performance énergétique et réduire leur impact sur l’environnement.

Pour être admissible à ces programmes, l’étude d’intégration des procédés doit couvrir l’ensemble des besoins de chauffage et de refroidissement du procédé, du bâtiment et les systèmes de production des services ou utilités (vapeur, eau chaude, air comprimé et réfrigération). Pour les usines ou complexes industriels de très grande taille, l’analyse peut porter sur une partie de l’usine seulement. Dans ce cas, elle doit au minimum couvrir l’ensemble d’une unité.

Les subventions de ces différents programmes peuvent couvrir jusqu’à 75 % du coût d’une étude d’intégration des procédés et peuvent se traduire par une aide à :

  • l’implantation de mesures d’économie d’énergie
  • l’acquisition d’appareils plus performants
  • l’élaboration de projets d’immobilisation

Voici la liste des différents programmes de subventions :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :