Nouvelles ENERGY STAR

Les dernières nouvelles sur ENERGY STAR® pour les produits, ENERGY STAR pour les maisons, ENERGY STAR pour les bâtiments et ENERGY STAR pour l'industrie. Vous tenir au courant de tout ce qui concerne l’efficacité énergétique.

Conseil de la semaine

L’automne s’approche! Ouvrez vos fenêtres et laissez entrer la brise. La circulation naturelle de l’air vous rafraîchit et ventile la pièce sans consommer d’énergie.

Modifications apportées aux Directives pour l’étiquetage et la promotion des produits de fenêtrage certifiés ENERGY STAR

Le 1er septembre

Les spécification technique ENERGY STAR pour les fenêtres, les portes et les puits de lumière – Version 5.0 entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Cette spécification technique détermine la façon dont sont certifiés et étiquetés les fenêtres, les portes et les puits de lumière dans le cadre du programme ENERGY STAR au Canada.

Vous souhaitez savoir comment cette spécification influencera la façon dont vous étiquetez actuellement les produits certifiés ENERGY STAR?

Le document Directives pour l’étiquetage des fenêtres, des portes et des puits de lumière certifiés ENERGY STAR vendus au Canada pour 2020 [version PDF – 761 Ko], maintenant offert sur notre site Web, offre des renseignements détaillés sur la façon d’étiqueter et de promouvoir les fenêtres, les portes et les puits de lumière certifiés ENERGY STAR au Canada.

Veuillez transmettre vos questions concernant l’étiquetage ou l’utilisation des marques de commerce à fenestration@nrcan.gc.ca

Mises à jour des spécifications techniques ENERGY STAR

Consultez les mises à jour des spécifications techniques ENERGY STAR au Canada et aux États-Unis ou consultez les spécifications techniques actuellement en vigueur.

ENERGY STAR les plus écoénergétiques 2020 - Catégories de produits et critères de reconnaissance proposés.

Le 7 août 2019

Pour l’année 2020, la Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis a l’intention de continuer de mettre en valeur tous les 14 catégories de produits qui remplissent actuellement les critères de reconnaissance pour obtenir la désignation ENERGY STAR les plus écoénergétiques, et elle compte réintroduire les climatiseurs individuels au portefeuille pour un nombre total de 15 catégories.

Un webinaire pour les intervenants se tiendra le 7 août 2019 de 14 h à 16 h HE pour discuter des critères de reconnaissance proposés. Pour participer à ce webinaire, veuillez vous inscrire ici d’ici le 6 août. Veuillez envoyer tout commentaire écrit à MostEfficient@energystar.gov au plus tard le 22 août 2019. On prévoit finaliser les exigences de reconnaissance en août.

Pour obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à l’adresse MostEfficient@energystar.gov. Au Canada, veuillez communiquer avec Erin Sullivan par courriel ou par téléphone en composant le 613-947-1219.

Voir les détails complets sur l’élaboration des critères d’efficacité proposés, les catégories de produits proposés et les dates critiques.

Le Jour de la Terre

Le 30 mai, 2019

Le Jour de la Terre approche à grands pas et nous avons besoin de votre passion afin de garder la Terre en bonne santé. Nous savons que vous êtes très instruits sur la façon d’économiser de l’énergie et d’autres moyens de protéger notre planète, mais il est possible que vos parents n’en sachent pas autant que vous à ce sujet. Cette année, célébrez le Jour de la Terre en apprenant à vos parents comment économiser de l’énergie à la maison. Suivez ces conseils afin d’aider vos parents à devenir tout comme vous des « STARS » pour l’environnement.

Attention, consommateurs

Le 21 mai, 2019

Le gouvernement du Canada n’offre aucun remboursement

Le gouvernement du Canada n’offre aucun remboursement ni aucune mesure incitative en lien avec les produits énergétiques. Si vous consultez un site Web qui prétend représenter le gouvernement du Canada et qui promet un remboursement, veuillez communiquer avec les autorités provinciales ou fédérales compétentes en matière de protection des consommateurs. Veuillez nous avertir si un tel site prétend représenter ENERGY STAR Canada. Ressources naturelles Canada dispose d’une base de données interrogeable permettant de repérer les remboursements applicables aux produits énergétiques dans différentes régions du pays.

Vendeurs aux pratiques trompeuses

Ne laissez pas des vendeurs aux pratiques trompeuses qui affirment avoir l'appui de Ressources naturelles Canada vous berner. Pour en savoir davantage.

Félicitations à tous les lauréats des prix ENERGY STAR Canada 2018!

Le 16 mai, 2019

Les dix-sept lauréats sont des participants du programme situés partout au Canada, comprenant des services publics, des fabricants, des détaillants, des associations et des constructeurs de maisons. Nous tenons à remercier non seulement les lauréats et les candidats, mais également les quelque 1 500 participants qui s’efforcent quotidiennement d’aider les Canadiens à économiser énergie et argent tout en préservant la planète.

Gagnants des Prix ENERGY STAR Canada avec Ministre Jim Carr

Sur les médias sociaux

ENERGY STAR Canada sur Facebook
Aimez la page Facebook d’ENERGY STAR pour être au fait de toutes les nouvelles concernant le programme.

ENERGY STAR Canada sur Twitter
Suivez @ENERGYSTAR_CAN pour recevoir des gazouillis comprenant des astuces d’économie de l’énergie et d’autres nouvelles importantes en lien avec ENERGY STAR Canada.

Notre nouveau blog: Pleins feux sur l’efficacité énergétique

Pour les dernières nouvelles et conseils sur l’efficacité énergétique de votre maison, votre entreprise, et votre communauté, visitez le nouveau blog de l’Office de l’efficacité énergétique : Pleins feux sur l’efficacité énergétique.

Mise à jour des spécifications techniques d’ENERGY STAR au Canada et aux États-Unis  

Appareils ménagers—Nouveaux produits, Lave-vaisselle, Purificateurs d'air ambiant
Équipement de chauffage, de climatisation et de ventilation—Déshumidificateurs
Éclairage—Luminaires
Équipements de bureau—Ordinateurs, Appareils de traitement d'images, Écrans d’affichage (moniteurs)
Autres produits—Systèmes de gestion de l’énergie pour maisons intelligentes (SHEMS), Équipement de recharge pour les véhicules électriques (Chargeurs de véhicules électriques)

Appareils ménagers—Nouveaux produits

Le 1er août 2019

(nouveau) Catégories de produits ENERGY STAR pour appareils ménagers
Des efforts d’élaboration de spécifications sont prévus en 2019 pour les nouveaux produits électroménagers suivants :

  • Micro-ondes : Au quatrième trimestre de 2019, on prévoit lancer une nouvelle spécification de produit pour les fours à micro-ondes.
  • Divers produits de réfrigération : Au troisième trimestre de 2019, on prévoit commencer l’élaboration d’une nouvelle spécification de produit pour divers produits de réfrigération.
  • Climatiseurs portatifs :  Au troisième trimestre de 2019, on prévoit un nouveau processus de spécification de produit pour les climatiseurs portatifs. 

Si vous souhaitez recevoir des communications liées à l’un ou l’autre de ces produits, veuillez remplir ce formulaire ou envoyer un courriel à appliances@energystar.gov en indiquant votre nom et les produits qui vous intéressent.

Appareils ménagers—Lave-vaisselle

Le 1er août 2019

(mise à jour) Lave-vaisselle
Une mise à jour des spécifications techniques pour les lave-vaisselle est prévue pour plus tard en 2019. Si vous n’êtes pas déjà une personne-ressource pour les lave-vaisselle pour votre organisation et que vous souhaitez recevoir des communications concernant les lave-vaisselle, veuillez mettre à jour vos coordonnées dans le MESA de la Environmental Protection Agency des États-Unis.

Appareils ménagers—Purificateurs d'air ambiant

Le 9 juillet 2019

(En cours d’élaboration) Purificateurs d’air ambiant – version 2.0
La fonctionnalité connectée est considérée comme un critère optionnel lié aux spécifications techniques pour les purificateurs d’air ambiant.

En réponse aux commentaires des intervenants sur l’ébauche 1 de la version 2.0 des spécifications pour les purificateurs d’air ambiant, une proposition de portée limitée a été publiée avant l’ébauche 2 afin de permettre aux intervenants de commenter la proposition d’inclure aux spécifications un critère optionnel relatif à la fonctionnalité connectée.

Nous encourageons les intervenants à partager leurs commentaires à propos de la pertinence des fonctionnalités ainsi que leur avis sur la manière dont les purificateurs d’air ambiant peuvent contribuer aux services intelligents de gestion de l’énergie. Les commentaires des intervenants servent également à faire connaître l’importance de la technologie Wi-Fi dans les produits actuels, et à déterminer si certaines fonctions, telles que les alertes de filtrage ou la gestion des produits, sont comprises dans les applications offertes par des fabricants.

Les ajouts proposés à la version 2.0 des spécifications peuvent être consultés à partir de la page suivante : Critères optionnels proposés relatifs à la fonctionnalité connectée (en anglais seulement). Les intervenants sont invités à soumettre leurs commentaires ou leurs préoccupations à l’adresse roomaircleaners@energystar.gov d’ici le 15 juillet 2019 au plus tard.

Pour de plus amples renseignements sur l’élaboration des spécifications pour ce produit, veuillez visiter la page de développement de produits concernant les purificateurs d’air ambiant (en anglais seulement).

Équipement de chauffage, de climatisation et de ventilation—Déshumidificateurs

Le 3 juin 2019

Déshumidificateurs (rappel) - version 5.0
La version 5.0 des spécifications techniques ENERGY STAR pour les déshumidificateurs  entre en vigueur le 31 octobre 2019.

À compter du 3 juin 2019, les OC ne seront plus autorisés à certifier de nouveaux produits soumis conformément à la version 4.0. Les organismes de certification peuvent continuer de soumettre des modifications administratives aux certifications existantes de déshumidificateurs conformes à la version 4.0 des spécifications jusqu’au 31 octobre 2019. Les produits fabriqués après le 31 octobre 2019 doivent être certifiés conformes à la version 5.0. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page de développement de produits concernant les déshumidificateurs.

Éclairage—Luminaires

Le 1er août

(en élaboration) Luminaires – version 2.2 
La spécification technique ENERGY STAR pour les luminaires fait actuellement l’objet d’un examen. Des modifications mineures sont proposées afin d’appuyer les nouvelles évolutions du marché et de fournir des précisions sur deux exigences. Les certifications actuelles ne seront pas touchées.

Les intervenants sont priés d’envoyer par courriel leur rétroaction au plus tard le 5 août 2019 à l’adresse lighting@energystar.gov. Veuillez indiquer « Commentaires sur l’ébauche de la spécification ENERGY STAR luminaires V2.2 » dans la ligne d’objet du courriel. Les commentaires reçus seront affichés sur le site Web ENERGY STAR de la Environmental Protection Agency des États-Unis, à moins d’indications contraires.

Équipements de bureau—Ordinateurs

Le 22 juillet 2019

(En cours de développement) Ordinateurs - Version 8.0 
Les spécifications techniques ENERGY STAR sont en cours d’examen.L’ébauche 2 des spécifications techniquesla méthode d’essai et le progiciel d’analyse de données ont été publiés aux fins d’examen.

Un webinaire à l’intention des intervenants aura lieu le 25 juillet 2019, de 13 h à 15 h HNE. Veuillez-vous inscrire ici si vous prévoyez y assister. Les intervenants sont invités à soumettre leurs commentaires à l’adresse computers@energystar.gov d’ici le 16 août 2019. Tous les commentaires seront affichés sur le site Web du développement de produits informatiques.

Pour de plus amples renseignements, visitez la page Web de développement de produits informatiques (en anglais seulement). 

Le 21 juin 2019

(Rappel) Serveurs informatiques (entreprise) - Version 3.0
La version 3.0 des spécifications ENERGY STAR pour les serveurs informatiques est entrée en vigueur le 17 juin 2019. Seuls les produits certifiés conformément à la version 3.0 seront affichés dans la liste des modèles certifiés. Pour de plus amples renseignements, visitez la page Web sur le développement des produits de serveurs (en anglais seulement).

Le 30 mai, 2019

(En cours d’élaboration) Ordinateurs - Version 8.0
La spécification ENERGY STAR pour les ordinateurs est en cours d’élaboration. Une réunion des intervenants aura lieu le 18 juin 2019 de 9 h 30 à 16 h (HNE) à Washington D.C. avant la publication de l’ébauche 2 de la spécification. Un ensemble de données mis à jour est accessible à la page consacrée au développement de produits informatiques. Si vous envisagez de participer à la réunion en personne, confirmez votre présence par courriel à computers@energystar.gov ou ici si vous envisagez de participer à distance. Un ordre du jour définitif sera distribué avant la réunion. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page consacrée au développement de produits informatiques (en anglais seulement).

Équipements de bureau—Appareils de traitement d'images

Le 30 mai, 2019

(Rappel) Appareils de traitement d’images - Version 3.0
Les exigences de la version 3.0 entreront en vigueur le 11 octobre 2019. Il est rappelé aux intervenants que les organismes de certification (OC) reconnus par la Environmental Protection Agency des États-Unis ne sont plus en mesure de certifier de nouveaux appareils de traitements d’images conformes à la version 2.0 de la spécification. De ce fait, ils peuvent certifier uniquement des appareils de traitement d’images conformes à la version 3.0 de la spécification. Les OC peuvent continuer à soumettre des modifications administratives aux certifications existantes d’appareils de traitement d’images conformes à la version 2.0 de la spécification jusqu’au 10 octobre 2019. Après cette date, seuls les appareils de traitement d’images certifiés conformes à la version 3.0 de la spécification figureront sur le site Web d’ENERGY STAR et sur la liste des produits certifiés. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page de développement de produits concernant les appareils de traitement d’images (en anglais seulement).

Équipements de bureau—Écrans d’affichage (moniteurs)

Le 30 mai, 2019

(Finale) Écrans d’affichage - Version 8.0
La version 8.0 de la spécification technique ENERGY STAR pour les écrans d’affichage a été finalisée et entrera en vigueur le 28 janvier 2020. Cette spécification établit des niveaux d’efficacité globaux difficiles à atteindre pour tous les produits et inclut de nouvelles dispositions mises à jour permettant de reconnaître la mise en œuvre de fonctionnalités écoénergétiques courantes telles que l’imagerie à grande gamme dynamique, la gamme de couleurs étendue, les angles de vision larges et les ports d’alimentation USB-C.

Désormais, les fabricants peuvent demander à leur OC de certifier leurs produits admissibles en fonction des exigences de la version 8.0. À compter du 16 septembre 2019, les OC ne seront plus autorisés à certifier de nouveaux produits soumis conformément à la version 7.1. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page de développement des produits sur les écrans d’affichage (en anglais seulement).

Autres produits—Systèmes de gestion de l’énergie pour maisons intelligentes (SHEMS)

Le 1er août

(en élaboration) Systèmes de gestion de l’énergie pour maisons intelligentes (SHEMS) - version 1.0
L’ébauche définitive de la spécification technique de la version 1.0 du SHEMS et des engagements des partenaires et l’ébauche définitive de la méthode pour déterminer le rendement des secteurs ont été publiées. On prévoit que les spécifications seront définitives d’ici la fin d’août 2019.

Les derniers commentaires peuvent être envoyés à smarthomesystems@energystar.gov d’ici le 12 août 2019. Tous les commentaires seront affichés sur la page Web du développement des produits SHEMS, à moins que l’auteur ne demande expressément le contraire. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web au sujet du développement des produits SHEMS.

Le 21 juin 2019

(En développement) Systèmes de gestion de l’énergie pour maisons intelligentes (SGEMS) - Version 1.0
L’ébauche 2 de la version 1 des spécifications ENERGY STAR pour les SGE pour maisons intelligentes, les engagements des partenaires pour les SGE pour maisons intelligentes ENERGY STAR et l’ébauche 2 de la méthode d’établissement du rendement sur le terrain ont été diffusés. Un webinaire pour les intervenants aura lieu le 24 juin de 13 h à 15 h (HE) pour répondre à toutes les questions sur l’ébauche 2 des spécifications et de la méthode. Veuillez vous inscrire ici si vous prévoyez y assister. Les commentaires des intervenants sur la structure et les approches proposées dans l’ébauche 2 doivent être envoyés au plus tard le 11 juillet 2019. Veuillez faire parvenir vos commentaires par courriel à l’adresse smarthomesystems@energystar.gov. Tous les commentaires seront affichés dans le site Web sur le développement de produits ENERGY STAR, à moins d’avis contraire de la personne envoyant les commentaires. Pour de plus amples renseignements, visitez la page Web sur le développement de produits de SGE pour maisons intelligentes (en anglais seulement).

Autres produits–Équipement de recharge pour les véhicules électriques (Chargeurs de véhicules électriques)

Le 21 juin 2019

(En développement) Équipement d’alimentation des véhicules électriques (EAVE) - Version 1.1
On demande les commentaires des intervenants sur l’ébauche 2 de la méthode d’essai de la version 1.1 des EAVE ENERGY STAR. Cette ébauche inclut les mesures proposées à la lumière des commentaires des intervenants sur l’ébauche 1 de la méthode d’essai diffusée en novembre 2018. Un webinaire aura lieu le 25 juin 2019 de 14 h à 16 h (HE). Veuillez vous inscrire ici pour participer. Les intervenants sont encouragés à soumettre leurs commentaires par écrit sur l’ébauche 2 de la méthode d’essai à l’adresse evse@energystar.gov d’ici le 8 juillet 2019. Pour de plus amples renseignements, visitez la page Web sur le développement des produits EAVE, version 1.1 (en anglais seulement).


Le nom et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis et administrées par Ressources naturelles Canada qui en fait également la promotion.