Language selection

Recherche

Profils des lauréats—2021

ENERGY STAR haute efficacité/high efficiency

Prix ENERGY STAR® Canada 2021

Prix ENERGY STAR pour les produits

Constance dans l’excellence—2021

Columbia Manufacturing Co. Ltd.

Columbia Manufacturing Co. Ltd., le plus important fabricant de puits de lumière au Canada, fabrique des puits de lumière résidentiels et commerciaux depuis 1961 et est l’un des plus grands fabricants en Amérique du Nord. Cette entreprise comprend une usine de fabrication, deux centres de distribution et des bureaux de vente dans chaque province et territoire du Canada. Constituée initialement en 1955, Columbia a commencé par la fabrication de fenêtres résidentielles, de systèmes d’ombrage et de puits de lumière. En 1978, elle a choisi de se concentrer sur le marché des puits de lumière, puis elle a élargi ses activités pour fournir une gamme complète de vitrages commerciaux, y compris des systèmes de murs-rideaux assemblés et construits sur place, des puits de lumière sur mesure, des auvents, des pare-soleil et des solariums, ainsi que des unités de puits de lumière résidentiels et commerciaux.

Le fabricant Columbia est participant à ENERGY STAR Canada depuis 2007, et continue de proposer la plus vaste gamme de modèles de puits de lumière de l’industrie, qui répondent aux spécifications ENERGY STAR de 2020 les plus rigoureuses en la matière. En 2010, Columbia a devancé tous les fabricants de puits de lumière du Canada et de l’Amérique du Nord en introduisant une offre complète de puits de lumière ENERGY STAR à triple vitrage dans des modèles fixes et ventilés, et en proposant le revêtement i89 en 2011.

En 2020, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • L’entreprise est devenue le seul fabricant canadien de puits de lumière à offrir des options de verre et de dimensions personnalisées sur les puits de lumière fixes et à ventilation certifiés ENERGY STAR.
  • Elle a réaménagé sa salle d’exposition afin de présenter les gammes de produits ENERGY STAR. Elle a également lancé plus de vingt mille exemplaires de publications diverses faisant la promotion des modèles et des options de vitrage certifiés ENERGY STAR auprès des consommateurs et du secteur de la construction.
  • Elle a donné des présentations de vente en ligne et en personne sur ses modèles certifiés ENERGY STAR à plus de 2 500 entrepreneurs, techniciens, architectes, vendeurs associés et estimateurs.
  • Elle a organisé des séances de formation à l’interne et à l’externe destinées au personnel des ventes sur toutes les options de vitrage certifiées pour la nouvelle spécification ENERGY STAR.
  • Columbia est fière d’agir en faveur de la marque en faisant la promotion de produits certifiés ENERGY STAR par l’entremise de tous ses canaux promotionnels depuis 2007.

Il s’agit du premier prix ENERGY STAR Canada remporté par Columbia Manufacturing Co. Ltd.

Fabricant de l’année—Appareils ménagers—2021

Samsung Electronics Canada

Samsung est l’une des principales sociétés spécialisées dans les produits électroniques du monde. Elle a la réputation d’innover en matière de produits de consommation, y compris les appareils numériques, les télévisions, les moniteurs, les téléphones intelligents, les tablettes électroniques et les appareils intelligents portables. En tant que participant à ENERGY STAR Canada depuis 2003, Samsung est fier de ses réalisations ENERGY STAR et heureux de promouvoir les produits comme les options les plus écoénergétiques pour les consommateurs et les entreprises.

En 2020, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • Élargissement de sa gamme de produits afin de proposer des appareils de différentes tailles, surtout à mesure que la demande pour les petits appareils devient plus courante au Canada.
  • Partenariat avec BC Hydro pour son programme d’automne afin d’offrir des incitatifs aux consommateurs qui achètent des produits certifiés ENERGY STAR et de les sensibiliser davantage.
  • Formation des employés et des associés de vente au détail en magasin sur les produits certifiés ENERGY STAR et leurs caractéristiques.
  • Participation à la compagne des Fêtes « Les 12 jours d’ENERGY STAR » organisée par ENERGY STAR Canada, entre autres communications de marketing sur les canaux appartenant à Samsung Canada et les canaux des détaillants partenaires.

Il s’agit du onzième prix ENERGY STAR Canada remporté par Samsung Electronics Canada :  Fabricant d’appareils ménagers de l’année (2017, 2018, 2019 et 2021); et Constance dans l’excellence (2020); Fabricant d’appareils électroniques de l’année (2015, 2016, 2017 et 2018); Promoteur de l’année – ENERGY STAR Les plus écoénergétiques (2015, 2016); Initiative de collaboration de l’année (2012).

Fabricant de l’année—Portes et fenêtres—2021

JELD-WEN Canada

Ce fabricant international de portes et fenêtres a établi ses activités de conception au Canada dans quatre installations de fabrication et deux centres de distribution. JELD-WEN dispose également de représentants commerciaux et d’un service à la clientèle dans chaque province. JELD-WEN est participant à ENERGY STAR Canada depuis 2003 et fait preuve d’un engagement ferme envers l’efficacité énergétique. JELD-WEN continue d’élargir sa gamme de produits nationaux afin d’offrir des modèles qui répondent aux spécifications techniques ENERGY STAR 2020 les plus rigoureuses.

En 2020, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • Augmentation du nombre de modèles dans son offre de produits Triple-verre Nordique afin d’ajouter des styles supplémentaires, tous conformes aux spécifications techniques ENERGY STAR 2020.
  • Mise en place d’un calculateur d’efficacité énergétique simple à utiliser pour aider les consommateurs à comprendre les avantages financiers possibles de l’installation de produits certifiés ENERGY STAR.
  • Lancement d’une vaste campagne de marketing pour les produits à triple vitrage partout au Canada par l’entremise de leur Collection Triple-verre NordiqueMC.
  • Élaboration et publication d’une vaste gamme de documents imprimés, numériques et de médias sociaux, et réalisation d’un certain nombre d’événements promotionnels de vente pour la promotion des portes et des fenêtres écoénergétiques.

Il s’agit du huitième prix ENERGY STAR Canada décerné à JELD-WEN : Fabricant de portes et fenêtres de l’année (2012, 2016, 2017, 2018 et 2021); Constance dans l’excellence (2010); Participant de l’année (2009); Campagne promotionnelle de l’année – produit particulier (2006).

Fabricant de l’année—Équipement de chauffage et de climatisation—2021

Panasonic Canada inc.

Panasonic Canada inc. est une filiale de Panasonic Corporation of North America. Elle emploie environ 400 Canadiens partout au pays et fournit plus de 2 000 produits et solutions conçus pour répondre aux besoins des consommateurs, des entreprises et des industries, tout en exploitant les divisions commerciales suivantes au Canada : la division Produits grand public; la division Solutions d’entreprise; la division Solutions – Bâtiments et produits résidentiels; et la division Produits industriels.

Bien que la marque Panasonic ait été utilisée pour la première fois comme une marque de haut-parleurs en 1955, Panasonic Canada est participant au programme ENERGY STAR Canada pour le chauffage, la ventilation et le conditionnement d’air (CVCA) depuis 2013.

En 2020, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • Augmentation du nombre de modèles certifiés ENERGY STAR en vente au Canada de 8 % en 2020 par rapport à 2019.
  • Augmentation des ventes des produits certifiés ENERGY STAR de 11 % en 2020 par rapport à 2019.
  • Augmentation de la visibilité et de la sensibilisation aux produits certifiés ENERGY STAR grâce à plus de 20 webinaires et séances de formation en ligne destinées aux constructeurs, ingénieurs, architectes et aux ONG.

Il s’agit du premier prix ENERGY STAR Canada remporté par Panasonic Canada inc.

Fabricant de l’année—Éclairage—2021

SEG Products

L’entreprise montréalaise SEG Products se spécialise dans la conception, le développement et la fabrication d’une vaste gamme de produits d’éclairage sous la bannière de sa division Produits de maison l’Image. Sa mission est de proposer des solutions abordables et à haute efficacité énergétique à une panoplie de détaillants partout en Amérique du Nord. Même si 2020 a été une année difficile, elle a tout de même permis une croissance importante avec un engagement renforcé en vue d’élargir la gamme de produits et d’inclure de nouveaux articles écoénergétiques. ENERGY STAR demeure au cœur de l’identité de l’organisation, facilitant les discussions sur l’efficacité et la durabilité, tant à l’interne qu’à l’externe.

En 2020, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants : 

  • Forte présence sur les médias sociaux qui a engendré plus de 60 000 impressions sur Facebook et Twitter, dont bon nombre mettent en vedette le marketing d’ENERGY STAR.
  • Participation à des événements ENERGY STAR, y compris le Jour de la Terre, la journée ENERGY STAR et la compagne des Fêtes « Les 12 jours d’ENERGY STAR ». L’Image a également mis en vedette ENERGY STAR sur son site Web et dans ses signatures électroniques, soulignant l’importance de la relation avec ses partenaires.
  • De nouvelles embauches qui ont permis de développer les activités et d’accroître l’importance accordée à ENERGY STAR au sein de l’entreprise, notamment une nouvelle équipe d’ingénieurs internes chargée de poursuivre le développement de produits de haute qualité certifiés ENERGY STAR permettant ainsi d’augmenter de 50 % les produits disponibles.
  • Développement de 23 nouveaux luminaires et lampes et obtention de leur certification ENERGY STAR.

Il s’agit du cinquième prix ENERGY STAR Canada remporté par SEG Products : Fabricant de produits d’éclairage de l’année (2016, 2018, 2019, 2020 et 2021).

Détaillant de l’année—National—2021

The Home Depot Canada

Participant ENERGY STAR Canada depuis 2001, The Home Depot Canada est l’un des plus importants détaillants de produits de rénovation résidentielle du pays, exploitant 182 magasins partout au Canada. Dans le cadre de son engagement envers la durabilité, l’entreprise reconnaît ENERGY STAR comme une marque de confiance dont le logo connu apporte de la crédibilité aux produits écoénergétiques du magasin.

En 2020, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • Poursuite du programme d’Enbridge pour les thermostats intelligents destiné aux clients d’Enbridge Gas, qui offrait des rabais instantanés sur les thermostats intelligents certifiés ENERGY STAR.
  • Collaboration avec les fournisseurs et les partenaires des services publics partout au Canada dans le but de favoriser l’adoption des produits certifiés ENERGY STAR en proposant des programmes de rabais instantanés ainsi que des programmes de rabais en ligne.
  • Augmentation du nombre de produits certifiés ENERGY STAR en vente au Canada par rapport à 2019.
  • Soutien à la compagne des Fêtes « Les 12 jours d’ENERGY STAR » et don de trois congélateurs verticaux comme prix pour la participation au concours.
  • Offre d’un large éventail de produits certifiés ENERGY STAR, y compris des catégories qui cadrent avec les tendances de consommation pendant la pandémie. En 2020, les ventes de congélateurs certifiés ENERGY STAR ont augmenté considérablement par rapport à 2019.
  • Établissement d’un nouveau partenariat avec Panasonic et Revent afin d’offrir aux clients un meilleur choix de ventilateurs de salle de bains certifiés ENERGY STAR.

Il s’agit du treizième prix ENERGY STAR Canada remporté par Home Depot Canada : Détaillant de l’année sur la scène nationale (2004, 2006, 2007, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021); Constance dans l’excellence (2012); Promoteur de l’année (2005).

Détaillant de l’année—Régional—2021

Corbeil Électroménagers

Corbeil Électroménagers fait partie de l’industrie de l’électroménager depuis 1949 et compte maintenant 25 magasins et deux centres de liquidation au Québec, deux magasins à Toronto et un autre à Gatineau. Corbeil est le plus grand détaillant régional spécialisé exclusivement dans les appareils électroménagers, offrant aux clients une sélection impressionnante de plus de 100 marques de qualité supérieure.

En 2020, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • Augmentation de 10 % du nombre de produits certifiés ENERGY STAR en vente par rapport à 2019.
  • Promotion des appareils certifiés ENERGY STAR en magasin et en ligne pendant les jours verts Corbeil et éducation des clients sur la façon d’utiliser moins d’énergie lorsqu’ils font la lessive.
  • Tenue d’un concours Eco-Electro qui a permis de mettre en avant les produits certifiés ENERGY STAR et de sensibiliser les clients à leur égard.
  • Maintien de la gamme de produits certifiés ENERGY STAR en 2020, malgré une pénurie de produits en raison de la pandémie.
  • Collaboration avec LG et Samsung en vue de la création de dépliants de promotion des appareils certifiés ENERGY STAR.

Il s’agit du troisième prix ENERGY STAR Canada remporté par Corbeil Électroménagers : Détaillant de l’année sur la scène régionale (2016 et 2021); Recrue de l’année (2005).

Programme de service public de l’année—2021
Campagne promotionnelle de l’année—2021

takeCHARGE (Newfoundland Power et Hydro Terre‑Neuve‑et‑Labrador)

Initiative conjointe de Newfoundland Power et d’Hydro Terre-Neuve-et-Labrador, takeCHARGE jumelle l’expertise et le rayonnement des deux distributeurs d’électricité de la province. Le partenariat takeCHARGE, dont l’initiative compte maintenant plus de 60 000 participants, souhaite rendre ses programmes de sensibilisation à l’efficacité énergétique et de rabais écoénergétiques accessibles à tous les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador.   

En 2020, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • Réductions à la caisse offertes sur divers produits certifiés ENERGY STAR chez 64 détaillants.
  • Mesures incitatives proposées sur environ 240 000 produits certifiés ENERGY STAR chiffrées à plus de 537 000 $.
  • Initiative ayant permis de rendre les ampoules certifiées ENERGY STAR encore plus accessibles grâce au concours Make the Switch LED et un don de plus de 21 000 ampoules à DEL certifiées ENERGY STAR à 16 organismes sans but lucratif et organismes de bienfaisance de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Partenariat avec les épiceries Colemans de la province pour célébrer la Journée nationale des aînés, et distribution d’ampoules DEL certifiées ENERGY STAR gratuites et du matériel éducatif aux aînés pendant les heures de magasinage. Cette approche novatrice a permis d’aider les clients en toute sécurité pendant la pandémie.
  • Lancement de nouvelles ressources sur le site Web pour les véhicules électriques et présentation de 20 chargeurs de véhicules électriques certifiés ENERGY STAR.
  • Présentation de 18 exposés en classe et de 3 exposés dans des écoles virtuelles à 534 enfants de la maternelle à la sixième année sur l’efficacité énergétique et les produits certifiés ENERGY STAR.

Il s’agit des troisième et quatrième prix ENERGY STAR Canada remportés par takeCHARGE : Programme de services publics de l’année (2020 et 2021); Campagne promotionnelle de l’année (2020 et 2021).

Administrateur des programmes d’efficacité énergétique de l’année—2021

efficacitéÎPÉ

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a lancé efficacitéÎPÉ en 2008 dans le but de favoriser l’efficacité énergétique à l’échelle de la province. Une des missions de l’organisation est d’offrir aux Prince-Édouardiens des conseils et des programmes afin d’encourager une utilisation durable de l’énergie et de mettre de l’avant l’importance d’une saine gestion de l’énergie pour le bien-être économique, social et environnemental des résidents et entreprises de l’Île.

En 2020, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • Plus de 4000 rabais sur des produits de chauffage certifiés ENERGY STAR ont été offerts dans le cadre du Energy Efficient Equipment Program.
  • 634 produits certifiés ENERGY STAR ont été fournis aux résidents à faible revenu dans le cadre du programme Winter Warming. Il s’agit d’une augmentation de 23 % par rapport à 2019, malgré la suspension du programme pendant deux mois durant la pandémie.
  • Une campagne d’économies instantanées, qui a permis d’offrir des rabais en magasin sur des produits certifiés ENERGY STAR a été réalisée. Plus de 73 000 unités ont fait l’objet d’un rabais, ce qui a permis de réaliser des économies d’énergie de 2,77 gigawattheures.
  • L’organisation a poursuivi sa collaboration avec la Première Nation d’Abegweit en vue d’offrir des évaluations énergétiques gratuites. Cette collaboration a conduit à la mise à niveau d’équipement certifié ENERGY STAR dans environ 100 maisons.

Il s’agit du quatrième prix ENERGY STAR Canada remporté par efficacitéÎPÉ : 

Administrateur d’un programme d’efficacité énergétique de l’année (2019 et 2021); Promoteur de l’année (2018 et 2020).

Promoteur de l’année—2021

Coalition canadienne pour un système de santé écologique

La Coalition canadienne pour un système de santé écologique a vu le jour en 2000 lorsque 27 représentants de certaines des plus grandes associations de soins de santé et groupes environnementaux du Canada se sont réunis pour discuter d’une éducation environnementale accrue au sein du secteur, établissant ainsi le cadre de ce qui allait devenir le paysage des soins de santé écologiques du Canada. Depuis, la Coalition, ses membres et ses partisans ont eu une incidence importante sur l’écologisation du paysage canadien des soins de santé et ont participé à un très grand nombre d’initiatives à l’échelle locale, provinciale et nationale visant à rendre le secteur de la santé du Canada plus durable sur le plan environnemental et plus résilient aux changements climatiques.

En 2020, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants : 

  • Intégration de produits et services certifiés ENERGY STAR dans un nouveau cours de formation en ligne Energy Lite de 14 modules sur les principales pratiques énergétiques au Canada.
  • Mise en évidence du contenu et du logo ENERGY STAR dans de nombreux numéros du Green Digest bimensuel de la Coalition.
  • Promotion de la journée ENERGY STAR et les caractéristiques des produits certifiés ainsi que des services (tels que Portfolio Manager, le logiciel de gestion de l’énergie RETScreen Expert) sur leurs plateformes de médias sociaux, atteignant plus de 2 000 abonnés.
  • Intégration des recommandations ENERGY STAR dans toutes les évaluations énergétiques des bâtiments effectuées pour les établissements de soins de santé canadiens par HealthCare Energy Leaders Canada (HELC), HealthCare Energy Leaders Ontario (HELO) et l’équipe HELO du Nord.

Il s’agit du quatrième prix ENERGY STAR Canada remporté par la Coalition canadienne pour un système de santé écologique. Promoteur de l’année (2015, 2017, 2019 et 2021).

Promoteur de l’année—ENERGY STAR Les plus écoénergétiques—2021

Stirling Marathon

Stirling Marathon est un fabricant nord-américain d’appareils électroménagers spécialisés, notamment une gamme complète de congélateurs horizontaux et verticaux, de réfrigérateurs compacts et moyens, de cuisinières électriques 24 po et de refroidisseurs de boissons et de vin intégrés, tous qu’il distribue sous les marques Marathon et Epic. L’entreprise familiale canadienne se passionne pour le développement, la conception et la fabrication d’appareils électroménagers écoénergétiques. Originaire de Guelph, en Ontario, l’entreprise a récemment atteint de nouveaux sommets depuis qu’elle a construit un nouveau siège social et qu’elle s’est installée à Elora, en Ontario, en vue de favoriser son expansion future.

En 2020, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • Augmentation du nombre de produits certifiés ENERGY STAR Les plus écoénergétiques de 50 % en 2020 par rapport à 2019.
  • Produits certifiés ENERGY STAR Les plus écoénergétiques ayant fait l’objet de la plus forte demande de leur gamme de produits.
  • Détaillants formés utilisant divers outils, notamment des infographies, afin de présenter les nombreuses caractéristiques intéressantes des produits certifiés ENERGY STAR et des produits certifiés ENERGY STAR Les plus écoénergétiques 2020.

Il s’agit du deuxième prix ENERGY STAR Canada remporté par Stirling Marathon : Recrue de l’année (2020); Promoteur de l’année—ENERGY STAR Les plus écoénergétiques (2021).

Recrue de l’année—2021

Équipement National Énergie inc.

Équipement National Énergie inc. (ENE) est un distributeur de produits de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) pour les entrepreneurs et les applications résidentielles et commerciales légères, avec des succursales dans tout le Canada. Le principal partenaire de l’ENE est Trane Technologies. En 2020, ENE a poursuivi sa promotion exceptionnelle des thermopompes à air certifiées ENERGY STAR dans la région du Québec.

En 2020, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • Le nombre de modèles Trane certifiés ENERGY STAR vendus au Québec a augmenté de plus de 25 % en 2020 par rapport à 2019.
  • ENE a facilité l’accès aux incitatifs financiers gouvernementaux pour les produits certifiés ENERGY STAR au Québec en fournissant des renseignements comme les numéros de certificat de l’AHRI et leurs montants admissibles dans tous les documents de marketing destinés aux détaillants de Trane.
  • ENE a facilité la certification ENERGY STAR d’au moins cinq systèmes de thermopompes composés d’unités intérieures et extérieures en réponse à la demande du marché.

Il s’agit du premier prix ENERGY STAR Canada remporté par Équipement National Énergie inc.

Reconnaissance spéciale—2021

Arctic Energy Alliance

L’Arctic Energy Alliance (AEA) a été mise sur pied dans le but de regrouper les activités d’un certain nombre d’organisations s’intéressant aux questions liées à l’énergie. ENERGY STAR Canada récompense l’AEA pour ses contributions importantes visant à aider les communautés, les consommateurs, les producteurs, les organismes de réglementation et les décideurs politiques à travailler de concert en vue de réduire les coûts et les impacts environnementaux de l’énergie et des services publics dans les Territoires du Nord-Ouest.

En 2020, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • L’AEA a distribué 1 572 rabais sur les produits certifiés ENERGY STAR d’une valeur de plus de 330 000 $, dans une population d’environ 40 000 habitants. Ce nombre représente une hausse par rapport aux 777 rabais liés à ENERGY STAR qui avaient été offerts en 2019.
  • Elle a poursuivi son partenariat avec la North West Company en vue d’offrir des rabais aux points de vente sur les réfrigérateurs, les laveuses et les congélateurs certifiés ENERGY STAR, lesquels représentent 21 % de la totalité des rabais sur les produits ENERGY STAR offerts par l’AEA – une augmentation par rapport aux 18 % de 2019.
  • Elle s’est rendue dans 25 des 33 communautés des Territoires du Nord-Ouest, où elle a fait la promotion des produits certifiés ENERGY STAR auprès des résidents. Bon nombre de ces communautés sont accessibles uniquement par voie aérienne ou par une route d’hiver temporaire.
  • Elle a fait la promotion des appareils électroménagers, de l’éclairage, des appareils de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air et des fenêtres certifiés ENERGY STAR auprès de 98 propriétaires, tout en procédant à des évaluations énergétiques à domicile ÉnerGuide.

Il s’agit du deuxième prix ENERGY STAR Canada remporté par l’Arctic Energy Alliance : Administrateur d’un programme d’efficacité énergétique de l’année (2020); Reconnaissance spéciale (2021).

Reconnaissance spéciale—2021

Lowe’s Canada

ENERGY STAR Canada récompense Lowe’s Canada pour son excellence en matière d’efficacité énergétique et de durabilité. Important détaillant de produits de rénovation domiciliaire au Canada exploitant ou desservant environ 470 magasins sous différentes bannières, Lowe’s Canada reconnaît avoir un rôle à jouer dans l’amélioration de la performance environnementale des secteurs de la construction et de la rénovation domiciliaire au pays. L’entreprise offre une vaste gamme de produits écologiques caractérisés par leur faible empreinte environnementale, y compris des centaines de produits certifiés ENERGY STAR, chez tous ses détaillants Lowe’s, RONA et Réno-Dépôt participants.

En 2020, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :

  • L’entreprise a augmenté le nombre de produits certifiés ENERGY STAR de 24 % par rapport à 2019.
  • Elle a vendu plus de 2,8 millions de produits certifiés ENERGY STAR.
  • Elle a participé à des programmes de rabais écoénergétiques en Ontario et en Colombie‑Britannique et a offert des rabais instantanés sur les produits certifiés ENERGY STAR. Ces initiatives ont permis de mieux faire connaître la marque ENERGY STAR et ont entraîné la vente de milliers de ces produits.
  • Elle a fait la promotion des produits certifiés ENERGY STAR en magasin, dans les circulaires, en ligne et au moyen de publications dans les médias sociaux afin d’inciter les consommateurs à réduire leur consommation d’énergie.

Il s’agit du deuxième prix ENERGY STAR Canada remporté par Lowe’s Canada : Reconnaissance spéciale (2020 et 2021).

Prix ENERGY STAR pour les maisons neuves

Constructeur de l’année—de volume limité—2021

WrightHaven Homes Ltd.

Depuis ses modestes débuts en 1990, WrightHaven Homes est fière d’être à l’avant-garde en matière de logements écoénergétiques et d’intégrer des technologies de pointe dans ses maisons. En 1992, WrightHaven a construit sa première maison R2000, ce qui a marqué le début de son aventure dans la construction de maisons à haut rendement. Cette première expérience l’a amené à construire des maisons R2000, « la maison parfaite entièrement en acier R2000 », des maisons certifiées ENERGY STAR et ÉnerGuide, et plus récemment des maisons prêtes à la consommation énergétique nette zéro et à consommation énergétique nette zéro. Forte d’une solide réputation en matière de qualité, d’intégrité et de confiance, WrightHaven est fière d’avoir remporté deux fois le prix Tarion du constructeur de maisons de l’année, dans la catégorie constructions de volume moyen, en Ontario, et d’avoir été finaliste cinq fois de suite depuis 2011, d’après le vote de tous les acheteurs de maisons neuves en Ontario. La mission de WrightHaven Homes est de veiller à ce que ses clients disposent de maisons de haute qualité, confortables et écoénergétiques.

Activités et réalisations remarquables entreprises en 2020 :

  • Toutes les maisons sont soit à consommation énergétique nette zéro, soit prêtes à la consommation énergétique nette zéro ou alors portent l’étiquette ENERGY STAR.
  • Une amélioration constante réalisée sur le plan de l’inscription d’un plus grand nombre de maisons certifiées ENERGY STAR ou à consommation énergétique nette zéro chaque année depuis 2005. 
  • Le développement Granwood Gate est prêt à la consommation énergétique nette zéro et plusieurs de ses parcelles peuvent être à consommation énergétique nette zéro.
  • Le programme « Stewardship of the Land » de 2011, dans le cadre duquel un système de réduction des déchets de construction est utilisé pour la séparation du carton, de l’acier, des produits en bois et du programme de recyclage des cloisons sèches est poursuivi.

Il s’agit du premier prix ENERGY STAR Canada remporté par WrightHaven Homes Ltd.

Constructeur de l’année—de volume moyen—2021

Doug Tarry Limited

Fondée en 1954 par Doug Tarry Sr, Doug Tarry Limited est une entreprise familiale établie à St. Thomas, en Ontario, et dans les environs, qui met l’accent sur la construction de qualité et les pratiques écologiques. Doug Tarry Limited s’efforce d’être un chef de file en matière de maisons écoénergétiques qui respectent ou dépassent les normes du Code du bâtiment de l’Ontario, du programme ENERGY STAR et des programmes de certification Net Zéro.

Activités et réalisations remarquables entreprises en 2020 :

  • Construction de plus de 125 maisons – toutes certifiées ENERGY STAR et prêtes à la consommation énergétique nette zéro.
  • Recherche et développement continus avec des fabricants et des établissements d’enseignement, notamment l’Université Western et l’Université Ryerson.
  • Utilisation du procédé Aerobarrier sur toutes les maisons jumelées comme pratique de construction standard.
  • Utilisation de la peinture Graphenstone comme option plus saine pour la qualité de l’air intérieur.
  • Recours à un procédé de construction normalisé afin d’améliorer la résilience aux changements climatiques pour toutes les maisons.
  • Partage des connaissances au sein de l’industrie dans le cadre d’une série de webinaires en quatre parties sur les maisons à haut rendement.
  • Membre actif de comités responsable de l’élaboration des codes et de comités consultatifs.

Il s’agit du troisième prix ENERGY STAR Canada remporté par Doug Tarry Limited. Constructeur de l’année – volume moyen (2019, 2020 et 2021).


Les profils des lauréats de 2020 – Prix ENERGY STAR Canada
Les profils des lauréats de 2019 – Prix ENERGY STAR Canada
Les lauréats précédents 2018 à 2003 – Prix ENERGY STAR Canada



Le nom et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis et administrées par Ressources naturelles Canada qui en fait également la promotion.

Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :