Language selection

Recherche

ENERGY STAR – Mises au point pour les participants

Directives

Mises à jour du livre de marque d’ENERGY STAR®

Tous les participants au programme ENERGY STAR Canada doivent se conformer au livre de marque d’ENERGY STAR Canada – mai 2021  lorsqu’ils utilisent des marques ou des messages ENERGY STAR.

Modifications apportées aux Directives pour l’étiquetage et la promotion des produits de fenêtrage certifiés ENERGY STAR

Le document Directives pour l’étiquetage des fenêtres, des portes et des puits de lumière certifiés ENERGY STAR vendus au Canada pour 2020 [version PDF – 761 Ko], maintenant offert sur notre site Web, offre des renseignements détaillés sur la façon d’étiqueter et de promouvoir les fenêtres, les portes et les puits de lumière certifiés ENERGY STAR au Canada.

Veuillez transmettre vos questions concernant l’étiquetage ou l’utilisation des marques de commerce à fenestration@nrcan.gc.ca

Désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques

ENERGY STAR Les plus écoénergétiques 2022 - Catégories de produits et critères de reconnaissance proposés.

Les critères de reconnaissance proposés pour 2022 sont fondés sur une analyse des modèles ENERGY STAR actuellement certifiés et l’analyse technique département de l’Énergie. Cette analyse indique que, pour de nombreuses catégories, les critères de reconnaissance existants reflètent ce qu’il y a de mieux. Par conséquent, l’Environmental Protection Agency (EPA) prolonge les critères d’efficacité de 2021 jusqu’en 2022 pour les laveuses, les déshumidificateurs, les sécheuses, les générateurs d’air chaud, les thermopompes géothermiques, les ventilateurs et les fenêtres. L’EPA a proposé des critères révisés pour les chaudières, les climatiseurs centraux et les thermopompes, les ventilateurs de plafond, les écrans d’ordinateur, les réfrigérateurs-congélateurs et les climatiseurs de salle. L’EPA publiera une proposition pour les lave-vaisselle au cours des prochains mois. Les téléviseurs ne seront pas reconnus en 2022.

Pour obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à l’adresse MostEfficient@energystar.gov. Au Canada, veuillez envoyer un courriel à ENERGY STAR Canada.

Voir les détails complets sur l’élaboration des critères d’efficacité proposés, les catégories de produits proposés et les dates importantes (en anglais seulement).

Spécifications techniques

Mise à jour des spécifications techniques d’ENERGY STAR en 2021 et 2020

Consultez la liste de toutes nos spécifications techniques actuelles.

Appareils ménagers—Refroidisseurs d’eau

Centre de données—Serveurs informatiques

Équipements commerciaux—Lave-vaisselle commerciauxDistributeurs automatiques de boissons réfrigérées

Équipements de chauffage—Chauffe-eau, Chauffe-eau à gaz, Thermostats intelligents, Thermopompes et climatiseurs centraux

Équipement de climatisation et de ventilation à usage résidentiel—Ventilateurs-récupérateurs de chaleur ou d’énergie

Équipements de bureau—OrdinateursAppareils de traitement d’images

Appareils ménagers—Refroidisseurs d’eau

Juin 2020

(Ébauche 1) Refroidisseurs d’eau Version 3.0

Les spécifications techniques ENERGY STAR pour les refroidisseurs d’eau sont en cours d’examen. L’ébauche 1 des spécifications techniques et la trousse de données ont été publiées. Cette ébauche comprend des propositions en réponse aux commentaires des intervenants sur le guide de discussion publié précédemment. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Web sur le développement de produits de refroidisseurs d’eau

Centre de données — Serveurs informatiques

Janvier 2020

(Rappel) Serveurs informatiques Version 3.0

Une note a été publiée (en anglais seulement) précisant que la certification au programme de serveurs informatiques ENERGY STAR version 3.0 nécessite l’utilisation de la nouvelle version 2.0.3 de l’Outil d’évaluation de l’efficacité des serveurs (OEES) à compter du 29 janvier 2020.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Web consacrée au développement de produits des serveurs informatiques (en anglais seulement).

Équipements commerciaux—Lave-vaisselle commerciaux

Octobre 2020

(Finale) Lave-vaisselle commerciaux Version 3.0
La version finale 3.0 de la spécification ENERGY STAR des lave-vaisselle commerciaux (en anglais seulement) a été publiée et entrera en vigueur le 27 juillet 2021. Cette nouvelle version offrira aux consommateurs, en moyenne, des économies d’énergie allant jusqu’à 17 %.

Les fabricants peuvent demander à leur organisme de certification (OC) de certifier leurs produits conformément aux exigences de la version 3.0 dès maintenant.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Web de développement de produits des lave-vaisselle commerciaux (en anglais seulement).

 

Équipements commerciaux—Distributeurs automatiques de boissons réfrigérées

Avril 2020

(Rappel) Distributeurs automatiques de boissons réfrigérées Version 4.0

La version 4.0 de la spécification de produit des distributeurs automatiques de boissons réfrigérées ENERGY STAR (en anglais seulement) entrera en vigueur le 29 avril 2020.

Les distributeurs automatiques certifiés ENERGY STAR selon la spécification de la version 4.0 utiliseront, en moyenne, environ 9 % moins d’énergie que les produits de distributeurs automatiques standard.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Web consacrée au développement de produits des distributeurs automatiques de boissons réfrigérées (en anglais seulement).

Équipements de chauffage—Chauffe-eau

Avril 2021

(Finale) Chauffe-eau Version 4.0

La version finale 4.0 de la spécification ENERGY STAR pour les chauffe-eau (en anglais seulement) à thermopompe électriques, chauffe-eau à gaz à réservoirs de stockage, chauffe-eau à gaz instantanés, chauffe-eau solaires, et produits intelligents (*nouveau*) entrera en vigueur le 5 janvier 2022.

ENERGY STAR de l’EPA prévoit réexaminer les chauffe-eau à gaz et émettre une proposition plus tard cette année.

À compter de maintenant, les fabricants peuvent choisir de demander à leur organisme de certification (OC) de certifier leurs produits admissibles selon les exigences de la version 4.0.

À compter du 26 juillet 2021, on demandera aux OC de cesser de certifier les soumissions de nouveaux produits en fonction de la version 3.0. Veuillez toutefois noter que les certifications existantes demeureront valides aux fins de la qualification ENERGY STAR jusqu’au 5 janvier 2022.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Web consacrée au développement de produits des distributeurs des chauffe-eau (en anglais seulement).

Équipements de chauffage— Chauffe-eau à gaz

Octobre 2021

(En cours) Chauffe-eau Version 5.0

La première ébauche de la spécification ENERGY STAR version 5.0 pour les chauffe-eau résidentiels, y compris les critères et la méthode d'essai qu'elle propose pour les chauffe-eau à gaz, a été publié le 5 octobre 2021. Alors que les commentaires étaient dus le 11 novembre 2021, une demande de prolongation pour soumettre des commentaires peut être envoyée à WaterHeaters@energystar.gov. C’est possible que les commentaires soumis après le 11 novembre 2021 ne soient pas inclus avec les autres sur la page web concernant le développement de cette spécification (ENERGY STAR Water Heaters Version 5.0 Product Development website).

La deuxième ébauche de la spécification devrait être publiée à l'hiver 2022.

Aucun changement n'est proposé pour les produits électriques et la version 4.0 entrera toujours en vigueur comme prévu le 5 janvier 2022.

Équipements de chauffage— Thermopompes et climatiseurs centraux

Novembre 2021

(Mise à jour) Thermopompes et climatiseurs centraux Version 6.1

Certaines modifications sont proposées à la toute nouvelle version 6.0 de la spécification ENERGY STAR pour les thermopompes et les climatiseurs centraux. Ces modifications seront intégrées à la version 6.1, qui entrera en vigueur une fois achevée. Les produits certifiés conformément à la version 6.0 ne seront pas touchés.

Ces modifications comprennent : les exigences des thermopompes pour climat froid, les exigences des thermopompes et les climatiseurs à multiples capacités, et les critères d’installation.

Veuillez faire parvenir vos commentaires écrits sur la version 6.1 proposée de la spécification ENERGY STAR pour les thermopompes et les climatiseurs centraux d’ici le 23 novembre 2021 à cac-ashp@energystar.gov. Les demandes de prolongation de délai pour soumettre des commentaires après le 23 novembre seront étudiées. Tous les commentaires soumit avant le 23 novembre 2021 seront affichés sur le page Web de développement des produits ENERGY STAR à moins que le client n’en demande qu’il en soit autrement.

Équipements de chauffage—Thermostats intelligents

July 2021

(En cours) Thermostats intelligents Version 2.0

Le Guide de discussion sur les thermostats intelligents ENERGY STAR Version 2 sera présenté au cours du webinaire. Les commentaires sur le guide de discussion contribueront à l’élaboration du projet de spécification de la version 2.0. Veuillez faire parvenir vos commentaires écrits sur le Guide de discussion au plus tard le 9 août 2021 à connectedthermostats@energystar.gov. Tous les commentaires seront affichés sur le site Web de développement de produits de thermostats intelligents ENERGY STAR à moins que l’auteur ne demande de procéder autrement.

Équipement de climatisation et de ventilation à usage résidentiel—Ventilateurs-récupérateurs de chaleur ou d’énergie

Août 2020

(Mise à jour) Ventilateurs-récupérateurs de chaleur ou d’énergie Version 2.2

Afin de s’harmoniser à la modification du Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada pour les ventilateurs-récupérateurs de chaleur (VRC) et les ventilateurs‑récupérateurs d’énergie (VRE) qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2020, RNCan a intégré les rapports obligatoires sur le rendement énergétique aux spécifications ENERGY STAR. Les VRC et les VRE doivent respecter le Règlement pour être admissibles à la certification ENERGY STAR. Toutes les références au répertoire des produits certifiés HVI ont été supprimées.

Les modifications apportées à la version 2.2 des spécifications techniques ENERGY STAR pour les ventilateurs-récupérateurs de chaleur et ventilateurs-récupérateurs d’énergie entreront en vigueur le 31 août 2020.

D’ici le 30 septembre 2020, HVI doit retirer ENERGY STAR Canada de son « Certified Products Directory » et indiquer clairement que tous les renseignements de certification des VRC et des VRE ENERGY STAR Canada sont publiés dans la Liste de produits interrogeable de RNCan. De plus, HVI doit publier un lien vers la Liste de produits interrogeables de RNCan à la section III de son « Certified Products Directory ».

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Web de la version 2.2. des spécifications techniques pour les VRC et VRE.

Août 2020

(En vigueur) Ventilateurs-récupérateurs de chaleur ou d’énergie Version 2.2

Ressources naturelles Canada (RNCan) a adopté une solution provisoire qui permet au seul programme ENERGY STAR pour les ventilateurs-récupérateurs de chaleur (VRC) et les ventilateurs-récupérateurs d’énergie (VRE) de continuer pendant le traitement des demandes d’interprétation de la procédure d’essai de VRC et de VRE selon la norme CAN/CSA C439-18. La solution provisoire pour les VRC et les VRE ENERGY STAR entre en vigueur le 31 août 2020.

ENERGY STAR suspend la certification des nouveaux modèles de VRC et de VRE présentant des déséquilibres de débit de 5 à 10 % du taux de ventilation. Tous les autres modèles de produits qui répondent aux spécifications techniques ENERGY STAR pour les VRC et les VRE seront admissibles à la certification.

ENERGY STAR ne disqualifiera pas les modèles de VRC et de VRE déjà certifiés s’ils présentent des déséquilibres de débit de 5 à 10 % du débit de ventilation, lors des essais de vérification. Cela signifie que le modèle continuera d’être certifié ENERGY STAR sur la Liste de produits interrogeable de RNCan.

Les modèles touchés sont déterminés lors de l’application des mesures 1 et 2 des essais de gaz traceur (section 8.2 de la norme CAN/CSA C439–18) aux mesures de débit d’air enregistrées pour l’essai à basse température START, lorsqu’elles satisfont aux équations 1 et 2, ou lorsque les équations 3 et 4 sont satisfaites.

Les résultats des essais de gaz traceur selon la norme CAN/CSA C439-18 doivent être entièrement documentés dans le rapport de laboratoire certifié du modèle de produit.

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Web de la version 2.2. des spécifications techniques des VRC et des VRE.

Décembre 2019

(Modification) Ventilateurs-récupérateurs de chaleur ou d’énergie Version 2.1

Des modifications mineures aux spécifications des ventilateurs-récupérateurs de chaleur (VRC) et ventilateurs-récupérateurs d’énergie (VRE) ont été mises au point.

Afin de s’harmoniser à la modification du Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada pour les ventilateurs-récupérateurs de chaleur et les ventilateurs-récupérateurs d’énergie qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2021, les normes C439-09 et C439 de l’Association canadienne de normalisation (CSA) ont été remplacées par la norme C439-18. Dans la section 1) Définitions, « p) Dégivrage asymétrique » a été supprimé, puisque la définition est mentionnée dans la norme CSA C439–18.

Afin de se conformer aux procédures de disqualification de l’EPA, une exception à la section 8, Essais de vérification et de contestation, a été ajoutée : Un numéro de modèle pour un produit qui a été disqualifié ou jugé inadmissible à la certification ENERGY STAR ne peut pas être réutilisé ou référencé pour un produit différent en vue d’une certification future, quelle que soit la reconception du produit.

La section 9, Exigences pour les organismes de certification des produits ENERGY STAR, a été mise à jour afin de refléter la pratique actuelle en matière d’essais de vérification en modifiant la fréquence des essais, le nombre de produits à mettre à l’essai et le choix des produits du modèle de base à mettre à l’essai.

Ces modifications à la version 2.1 des spécifications entreront en vigueur le 1er janvier 2020.

Équipements de bureau—Ordinateurs

Juin 2020

(Date d’entrée en vigueur) Ordinateurs Version 8.0

La version définitive 8.0 des spécifications ENERGY STAR pour les ordinateurs a été publiée le 15 octobre 2019 et la date d’entrée en vigueur initiale était le 15 juillet 2020. Compte tenu des perturbations généralisées et imprévues de la chaîne d’approvisionnement et en réponse aux préoccupations plus générales des intervenants, la date d’entrée en vigueur a été reportée au 15 octobre 2020

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Web du développement de produits d’ordinateurs.

Équipements de bureau—Appareils de traitement d’images

Juin 2020

(Ébauche 1) Appareils de traitement d’images Version 3.1

Une modification à la version 3.0 des spécifications ENERGY STAR pour les appareils de traitement d’images est proposée; celle-ci comprendra l’élargissement de la portée pour ajouter les produits remanufacturés. À l’heure actuelle, les produits certifiés ne sont pas touchés.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Web sur le développement de produits d’appareils de traitement d’images (en anglais seulement).

Février 2020

 

(Finale) Méthode d’essai des appareils de traitement d’images

La version finale de la méthode d’essai des appareils de traitement d’images professionnels ENERGY STAR a été publiée.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Web sur le développement des appareils de traitement d’images (en anglais seulement).

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :