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Analyse comparative – Foire aux questions

Analyse comparative ENERGY STAR des bâtiments au Canada

Nous procédons actuellement à l'amélioration de notre FAQ en y ajoutant de nouvelles questions et en revisitant les anciennes afin de répondre à vos préoccupations. Pour toutes autres questions, veuillez communiquer avec nous à l'adresse suivante : buildings-batiments@nrcan-rncan.gc.ca.

1. L'analyse comparative énergétique

  1. Qu'est-ce que l'analyse comparative énergétique?
  2. Quels sont les avantages de l'analyse comparative?
  3. Combien coûte l'analyse comparative?

2. ENERGY STAR Portfolio Manager – Général

  1. Qu'est-ce qu'ENERGY STAR Portfolio Manager?
  2. Comment puis-je accéder à une formation sur Portfolio Manager?
  3. Comment fonctionnent le système de cotation ENERGY STAR de 1 à 100 et la cote ENERGY STAR?
  4. Quels types de propriétés sont admissibles à recevoir une cote de rendement ENERGY STAR de 1 à 100?
  5. Portfolio Manager utilise-t-il des unités métriques ou impériales?
  6. Les immeubles résidentiels à logements multiples et les tours d'habitation pourront-ils recevoir une cote prochainement?
  7. Où sont stockées les données de bâtiments canadiens?
  8. Comment puis-je procéder à l'analyse comparative de ma propriété si aucune cote n'est disponible?
  9. Que devrais-je inclure dans la superficie brute de mon bâtiment ou de ma propriété?
  10. Comment puis-je entrer les données relatives aux aires de stationnement?
  11. Comment puis-je déterminer le taux d'occupation de mon bâtiment?
  12. Est-ce possible de modifier un type d'utilisation de la propriété (p. ex. de commerce de détail à des bureaux)?
  13. La station météorologique associée à ma propriété est inexacte. Comment puis-je la modifier?
  14. Qu'est-ce qui constitue une structure unique? Et si plusieurs bâtiments sont reliés au moyen de couloirs, d'espaces communs, etc.?
  15. Comment puis-je tenir compte des espaces inoccupés de ma propriété?
  16. Puis-je saisir une mesure négative pour l'énergie que je produis sur place et distribue à d'autres bâtiments?
  17. Quels sont les critères d'admissibilité pour la cote ENERGY STAR de 1 à 100?
  18. Comment les gaz à effet de serre sont-ils suivis dans ENERGY STAR Portfolio Manager?
  19. Combien d’utilisations de propriété devrais-je créer?
  20. Comment puis-je regrouper les paramètres et les utilisations de la propriété pour les immeubles à locataires multiples?
  21. Comment puis-je saisir différents types d’énergie (Énergie TI de centre de traitement de données, énergies renouvelables sur site)?
  22. Mon magasin vend des biens et de la nourriture. Comment dois-je classer mon bâtiment?
  23. Est-ce qu’un centre commercial linéaire peut recevoir une cote ENERGY STAR?

3. ENERGY STAR Portfolio Manager – Dépannage

  1. Un message d'erreur à propos de la valeur numérique des dates apparaît lors du téléversement.
  2. Comment puis-je éliminer les écarts dans les données mesurées par les compteurs?
  3. Comment puis-je éliminer les recoupements entre les données mesurées par les compteurs?
  4. Comment puis-je sélectionner les compteurs qui fourniront des mesures pour mon bâtiment?
  5. J'ai reçu une alerte en lien avec la superficie brute. Que faire?
  6. Comment puis-je modifier les mesures de la superficie brute de mon bâtiment?

4. La certification ENERGY STAR

  1. Comment puis-je faire une demande de certification ENERGY STAR?
  2. Y a-t-il des frais associés à l'utilisation de Portfolio Manager ou à une demande de certification ENERGY STAR?
  3. À quel moment ma demande de certification expirera-t-elle?
  4. Quand puis-je soumettre une nouvelle demande de certification?
  5. Puis-je obtenir une certification pour une propriété qui n'est pas occupée à 100 %?
  6. Où puis-je trouver le guide à l'intention des professionnels agréés?
  7. Quels sont les frais associés à l'examen d'une demande de certification par un professionnel agréé?
  8. Que puis-je exclure de ma propriété?
  9. Que dois-je inclure dans la description de ma propriété?
  10. Comment répondez-vous aux alertes d’admissibilité?
  11. Quand dois-je ajouter des remarques supplémentaires à ma demande?
  12. Le professionnel agréé qui examine la demande de certification doit-il être un tiers? 
  13. Ma propriété comprend plus d’un bâtiment physique. Puis-je obtenir une cote ENERGY STAR et présenter une demande de certification ENERGY STAR au niveau du campus?
  14. Est-ce qu’un magasin d’« ancrage » peut être certifié?
  15. Que devrais-je inscrire comme taux d'occupation si ce paramètre varie?
  16. La COVID-19 a-t-elle eu une incidence sur la certification ENERGY STAR?

5. Les services Web

  1. Je suis fournisseur de services énergétiques et mes clients s'intéressent à l'échange de données par l'entremise d'ENERGY STAR Portfolio Manager et de services Web. Qu'est-ce qu'un service Web et est-il disponible au Canada?
  2. Au Canada, quels sont les services publics qui offrent des services Web?

6. Autre

  1. Avec qui dois-je communiquer si j'ai d'autres questions ou commentaires?

1. L'analyse comparative énergétique

1. Qu'est-ce que l'analyse comparative énergétique?

L'analyse comparative énergétique correspond au processus de suivi et d'enregistrement de la consommation énergétique d'un bâtiment et à la comparaison de ces résultats avec ceux d'autres bâtiments de taille et de fonction semblables. L'analyse comparative vous permet de mesurer le rendement de votre bâtiment par rapport à celui d'autres bâtiments de votre secteur, à une moyenne nationale ou à un ensemble de pratiques exemplaires. Vous pouvez aussi comparer le rendement actuel de votre bâtiment à sa performance antérieure ou à d'autres bâtiments dans votre portefeuille.

2. Quels sont les avantages de l'analyse comparative?

L'analyse comparative identifie des occasions que vous pouvez saisir pour améliorer le rendement énergétique de votre bâtiment. En comparant l'efficacité énergétique de votre bâtiment à celui d'autres installations, l'analyse comparative vous permet de prioriser les mises à niveaux des immobilisations et de reconnaître des moyens qui vous permettront de réaliser des économies d'exploitation. L'analyse comparative vous permet aussi de bien vous préparer pour présenter vos projets de recommissioning à des investisseurs et cadres dirigeants. Aucun propriétaire ou gestionnaire de bâtiment ne souhaite exploiter un bâtiment inefficace sur le plan énergétique.

3. Combien coûte l'analyse comparative?

ENERGY STAR Portfolio Manager est offert sans frais, ne nécessite aucune installation, et est compatible avec tout ordinateur muni d'une connexion Internet. Certains coûts peuvent être associés au temps requis pour activer votre compte et saisir vos données, mais cet investissement devrait être minimal et vous offrira un excellent rendement.

Consultez la page Démarrage : l'adoption d'ENERGY STAR Portfolio Manager afin d'obtenir des conseils pour activer votre compte de manière rapide et facile.

2. ENERGY STAR Portfolio Manager – Général

1. Qu'est-ce qu'ENERGY STAR Portfolio Manager?

ENERGY STAR Portfolio Manager est un outil de gestion énergétique interactif gratuit qui vous permet d'effectuer le suivi et l'évaluation de la consommation d'eau et d'énergie pour l'ensemble de votre portefeuille de bâtiments, le tout dans un contexte sécurisé en ligne. Il génère des valeurs d'intensité énergétique normalisées en fonction des conditions météorologiques, des mesures des émissions de gaz à effet de serre et une cote de rendement énergétique de 1 à 100 pour les types de bâtiments admissibles. Il offre également des fonctionnalités de production de rapports et de partage.

L'outil a été développé par l'EPA des É.-U. En 2013, RNCan a lancé son adaptation canadienne comprenant une interface bilingue, des données météorologiques canadiennes et des cotes de rendement énergétiques de 1 à 100 attribuées aux types de bâtiments admissibles en fonction de données canadiennes réelles.

Pour de plus amples renseignements, consultez Tout sur Portfolio Manager.

2. Comment puis-je accéder à une formation sur Portfolio Manager?

Veuillez consulter notre page Ressources de formation ou communiquer avec nous directement.

3. Comment fonctionnent le système de cotation ENERGY STAR de 1 à 100 et la cote ENERGY STAR?

Avec ENERGY STAR Portfolio Manager, votre rendement énergétique sera coté sur une échelle de 1 à 100. Par exemple, une cote de 75 indique que le bâtiment, du point de vue de la consommation énergétique, offre un meilleur rendement que 75 % de tous les bâtiments semblables. Les cotes sont calculées en fonction des conditions météorologiques, de la situation géographique, des attributs du bâtiment et des caractéristiques d'exploitation.

4. Quels types de propriétés sont admissibles à la cote de rendement ENERGY STAR de 1 à 100?

Plus de 80 types de propriétés ont été intégrés à Portfolio Manager. Parmi ceux-ci, les types cités ci-dessous sont admissibles à la cote de rendement ENERGY STAR de 1 à 100, qui compare votre propriété à des propriétés semblables à l'échelle nationale. Une cote de 50 indique un rendement énergétique médian, tandis qu'une cote de 75 signifie que votre bâtiment affiche un rendement énergétique supérieur et qu'il pourrait être admissible à la certification ENERGY STAR.

  1. Bureau (inclue le type bureau financier)
  2. École du préscolaire au secondaire
  3. Hôpital
  4. Patinoire et piste de curling
  5. Centre médical
  6. Résidence pour personnes âgées et établissement de soins pour bénéficiaires internes
  7. Supermarché et commerce alimentaire (inclue les types, commerce alimentaire, épicerie et dépanneur avec ou sans station d'essence)
  8. Entrepôt (inclue les types entrepôt réfrigéré, l'entrepôts non-réfrigéré, centre de distribution et l’entreposage libre-service) (PDF - 3.75 Mo)
  9. Magasin de détail (inclue le types Grossiste/Supercentre) (PDF - 339 Ko)
  10. Hôtel (PDF- 425 - Ko)
  11. Immeuble à logements multiples (pour les logements commerciaux/institutionnels) (PDF -1.08 Mo)
  12. Succursale bancaire (PDF – 621 Ko)
  13. Lieu de culte (PDF – 724 Ko)
  14. Centre postal / bureau de poste (PDF - 584 Ko)
  15. Bibliothèque (février 2024)
  16. Musée (février 2024)

5. Portfolio Manager utilise-t-il des unités métriques ou impériales?

Vous pouvez choisir d'entrer vos données et de consulter vos mesures de rendement en unités impériales ou métriques.

6. Les immeubles résidentiels à logements multiples et les tours d'habitation pourront-ils recevoir une cote prochainement?

Une cote pour les immeubles à logements multiples est disponible à partir d'août 2021. Les immeubles qui répondront aux exigences pourront recevoir une cote. Voir la référence technique sur les immeubles à logements multiples (PDF, 1.08 Mo) pour plus de détails.

7. Où sont stockées les données de bâtiments canadiens?

Les données canadiennes et américaines sont stockées sur le serveur de l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis. Les données canadiennes et américaines sont séparées et l'EPA n'a pas accès aux données canadiennes sans autorisation préalable de Ressources naturelles Canada.

Pour d'autres renseignements, veuillez consulter notre page Le protocole de sûreté et de sécurité pour les données canadiennes.

8. Comment puis-je procéder à l'analyse comparative de ma propriété si aucune cote n'est disponible?

Si aucune cote ENERGY STAR n'est disponible pour votre type de propriété :

  1. Comparez-vous à la médiane nationale. Pour chaque type de propriété, Portfolio Manager présente les valeurs médianes nationales en matière de consommation d'énergie, et de coûts. Vous pouvez accéder aux mesures de la médiane nationale à plusieurs endroits.
    • Vous verrez une comparaison à la médiane nationale dans le coin supérieur de l'écran pour chaque propriété (sans cote) :
      artefact
    • Sous l'onglet Objectifs, vous pourrez voir une comparaison de plusieurs mesures par rapport à la médiane.
      artefact
    • Tous nos rapports de diagrammes et de graphiques indiquent la proportion de vos propriétés dont le rendement est inférieur à la médiane.
    • Vous pouvez créer des rapports personnalisés qui incluent les valeurs médianes nationales en matière d'énergie, de coûts et d'émissions. (Consultez la liste complète des mesures.) (PDF, 287 Ko)
  2. Comparez-vous à la médiane régionale d’émissions de gaz à effet de serre. Pour chaque type de propriété, Portfolio Manager présente des valeurs médianes régionales en matière d’émission de gaz à effet de serre qui considèrent les facteurs d’émission régionaux et le mélange de carburants par région. Vous pouvez accéder aux mesures partout où les mesures d’énergie et de coûts sont disponibles.
  3. Effectuez une analyse comparative en fonction de l'historique du rendement énergétique de votre propriété et établissez une cible en matière de réduction. Vous pouvez entrer tout type de propriété dans Portfolio Manager et suivre un vaste éventail de mesures au fil du temps, telles que l'énergie du site, l'énergie à la source, l'énergie normalisée en fonction des conditions météorologiques selon le type de carburant, les coûts et les émissions. Vous pouvez établir des cibles pour une ou plusieurs mesures afin de suivre vos progrès entre deux périodes. Les valeurs normalisées en fonction des conditions météorologiques (disponibles pour l'énergie du site, l'énergie à la source, l'électricité et le gaz) peuvent permettre de relever les variations de votre rendement tout en vous ajustant en fonction des changements météorologiques. Certaines de ces mesures apparaîtront lorsque vous cliquerez sur votre propriété. Vous pouvez également créer un rapport personnalisé afin que vous puissiez en consulter davantage.
  4. Établissez une référence en fonction du reste de vos propriétés. Si vous avez plusieurs propriétés de type semblable sans cote, vous pouvez calculer la moyenne de l'intensité énergétique à la source (GJ/m2) pour l'ensemble de vos propriétés. Cette moyenne peut servir de référence par rapport à laquelle vous pourrez évaluer le rendement relatif de vos propriétés. De la même manière, vous pouvez faire une comparaison avec votre portefeuille en fonction du coût de l'énergie, de la consommation d'eau et des émissions de gaz à effet de serre.

9. Que devrais-je inclure dans la superficie brute de mon bâtiment ou de ma propriété?

La superficie brute correspond à la superficie totale d'une propriété, mesurée à partir des murs extérieurs du bâtiment. Elle comprend tous les espaces aménagés à l'intérieur du bâtiment, y compris les espaces de soutien.

Inclure les éléments suivants dans la superficie brute :

  • Halls d'antrée
  • Aires locatives
  • Aires communes
  • Salles de réunion
  • Salles de pause
  • Atriums (tenir compte du premier niveau seulement)
  • Toilettes
  • Puits d'ascenseur
  • Cages d'escaliers
  • Espaces réservés aux équipements mécaniques
  • Sous-sols
  • Salles d'entreposage
  • Buanderies

Ne pas inclure les éléments suivants dans la superficie brute** :

  • Espaces extérieurs
  • Balcons
  • Patios
  • Quais de chargement extérieurs
  • Entrées de cour
  • Passages couverts
  • Terrains de jeux extérieurs (tennis, basketball, etc.)
  • Espaces entre les étages (où se trouvent la tuyauterie et le système de ventilation)
  • Vides sanitaires
  • Aires de stationnement

**Même si ces zones ne devraient pas être comprises dans votre superficie brute, l'énergie qui y est consommée est toujours prise en compte. La superficie brute renvoie spécifiquement aux espaces intérieurs. Toutefois, nos algorithmes présument que le bâtiment consomme de l'énergie pour des usages extérieurs. La consommation d'énergie évaluée par nos algorithmes devrait comprendre toute l'énergie requise pour exploiter votre bâtiment, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

La superficie brute ne correspond pas à la superficie louable, mais inclut plutôt toute la superficie intérieure du bâtiment. La superficie louable représente un sous-ensemble de la superficie brute.

Bien que la superficie brute du stationnement ne devrait pas être comprise dans la superficie brute de votre propriété, vous devrez peut-être l'entrer si votre aire de stationnement n'est pas associée à un compteur divisionnaire. (Consultez la question «Comment puis-je entrer les données relatives au stationnement? ».)

10. Comment puis-je entrer les données relatives au stationnement?

Deux options s'offrent à vous si vous souhaitez obtenir une cote ENERGY STAR pour une propriété comprenant une aire de stationnement :

  1. Faites l'analyse comparative de votre aire de stationnement et de votre bâtiment en intégrant la consommation d'énergie et la superficie brute de l'aire de stationnement à celles du bâtiment.
     
    1. N'incluez pas la superficie brute de l'aire de stationnement dans la superficie brute autosignalée de votre propriété.
    2. Incluez la superficie brute de votre stationnement sous une utilisation distincte de la propriété, soit celle de stationnement.
      • Déclarez la superficie brute pour chaque type d'aire de stationnement (complètement fermée, partiellement fermée ou ouverte).
    3. Incluez l'ensemble de l'énergie consommée dans votre aire de stationnement aux données mesurées par vos compteurs d'énergie.
    4. Qu'il y ait une connexion physique ou non entre les installations, la superficie brute de votre aire de stationnement (complètement ou partiellement fermée) ne peut représenter plus de 50 % de la superficie brute totale de votre propriété.
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Pourquoi?  La cote ENERGY STAR évalue le bâtiment, et non son aire de stationnement. Si vous n'êtes pas en mesure de lier votre aire de stationnement à un compteur divisionnaire, Portfolio Manager estimera la quantité d'énergie consommée par votre aire de stationnement et la soustraira à la consommation totale de votre propriété avant de procéder au calcul de vos mesures.

  1. Associez votre aire de stationnement à un compteur divisionnaire et excluez sa consommation d'énergie et sa superficie brute. (*Option recommandée*)
    1. N'entrez pas une utilisation de la propriété pour une aire de stationnement.
    2. N'entrez pas la consommation énergétique de votre aire de stationnement.
    3. Si votre garage est physiquement relié à votre bâtiment, avec lequel il forme une structure unique, votre aire de stationnement (complètement ou partiellement fermée) (en anglais seulement) ne peut représenter plus de 75 % de la superficie brute totale de votre propriété. Par exemple, une propriété d'une superficie de 100 000 m2, avec une aire de stationnement de 80 000 m2 et des espaces de bureaux totalisant 20 000 m2, est considérée comme un garage par ENERGY STAR et n'est pas admissible à la certification ENERGY STAR. Cette restriction ne s'applique pas aux aires de stationnement ouvertes.
    4. Il n'y a aucune restriction relative à la superficie si votre aire de stationnement n'est pas physiquement reliée à votre bâtiment, c'est-à-dire si elle constitue une structure distincte. 

11. Comment puis-je déterminer le taux d'occupation de mon bâtiment?

Le taux d'occupation représente le pourcentage de la superficie brute de votre propriété qui est occupé et opérationnel. Par exemple, si vous détenez un immeuble de bureaux de dix étages et qu'en moyenne neuf étages sont entièrement loués et occupés, le taux d'occupation de votre immeuble est de 90 %. Un seul taux d'occupation est associé à chaque propriété dans son ensemble.

Vous entrez le taux d'occupation lorsque vous inscrivez la propriété, mais vous pouvez modifier cette donnée (en anglais seulement) à partir de l'onglet Détails

La valeur que vous entrez pour votre taux d'occupation n'aura aucune incidence sur votre cote ENERGY STAR ni sur vos mesures. La cote de votre propriété s'appuie sur les détails spécifiques relatifs à son utilisation (nombre de travailleurs, nombre d'ordinateurs, etc.) Ainsi, lorsque vous modifiez votre taux d'occupation ou d'inoccupation, vous devez mettre à jour vos détails d'utilisation (en anglais seulement) afin de refléter de façon fidèle l'activité de votre propriété.

Le taux d'occupation que vous inscrivez pourrait avoir une incidence sur votre admissibilité à la certification ENERGY STAR. Notre exigence minimale relative au taux d'occupation est la suivante :

  • bureaux et centres financiers : supérieur à 50 %.
  • hôtel / motel : supérieur à 55 %.
  • immeuble à logements multiples : supérieur à 80 %.

Si vous ne souhaitez pas obtenir une certification pour l'un de ces types de propriété, le taux d'occupation est moins important. Toutefois, cette donnée est requise. Saisissez une estimation raisonnable et passez à la prochaine étape sans souci. Par ailleurs, ce facteur pourrait vous être utile si vous souhaitez générer des rapports personnalisés comparant des propriétés de votre portfolio comportant des taux d'occupation différents.

À l'heure actuelle, vous pouvez entrer un seul taux d'occupation, mais vous ne pouvez pas effectuer un suivi des changements au fil du temps ni consulter les valeurs des années précédentes. Toutefois, l'ajout de la capacité d'effectuer le suivi des valeurs au fil du temps figure parmi nos objectifs éventuels. Lorsque cette fonctionnalité sera intégrée à l'outil, vous pourrez comparer le taux d'occupation à la consommation d'eau et d'énergie pour chacune de vos propriétés.

12. Est-ce possible de modifier un type d'utilisation de la propriété (p. ex. de commerce de détail à des bureaux)?

Non. Il est présentement impossible de modifier le type d'utilisation de la propriété à la suite de son inscription (p. ex. de commerce de détail à des bureaux).

À titre de solution de rechange, vous pouvez supprimer l'ancienne utilisation de la propriété et en ajouter une nouvelle (ou augmenter la superficie associée à un type de propriété existant).

Pour apporter cette modification :

  1. Ouvrez l'onglet Détails de la propriété. 
  2. Trouvez l'utilisation de la propriété que vous souhaitez remplacer, puis rassemblez (imprimez ou écrivez) ses détails d'utilisation de propriété afin que vous puissiez les copier sous la nouvelle utilisation de propriété.
  3. Retournez à l'onglet Détails et sélectionnez la nouvelle utilisation de la propriété dans le menu déroulant Ajouter un autre type d'utilisation.
  4. À droite de ce menu déroulant, cliquez sur Ajouter.
  5. Entrez les détails d'utilisation de la propriété (les heures d'exploitation, la superficie brute, etc.). Vous devrez peut-être modifier la date À jour le sélectionnée.
  6. Cliquez sur Enregistrer l'utilisation.
  7. Retournez à l'onglet Détails et trouvez l'utilisation de la propriété que vous souhaitez supprimer. Sous la colonne Action, sélectionnez Supprimez l'utilisation. Un avertissement apparaîtra. Cette suppression est permanente.
  8. Cliquez sur Continuer pour supprimer l'utilisation de propriété erronée.

13. La station météorologique associée à ma propriété est inexacte. Comment puis-je la modifier?

Si vous croyez que la station météorologique associée à votre propriété est inexacte, veuillez nous écrire à nrcan.buildings-batiments.rncan@canada.ca​ et nous faire part des particularités de votre situation. Portfolio Manager attribue les stations météorologiques selon le code postal et il n'y a aucun moyen pour l'utilisateur de modifier cette sélection.

Nous obtenons notre liste de stations météorologiques auprès du National Climatic Data Center (NCDC) de la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis. Le NCDC met à jour ses données de façon régulière et l'Environmental Protection Agency des États-Unis met à jour ses données historiques dans Portfolio Manager sur une base annuelle afin de refléter toute modification ou correction apportée par le NCDC.

Les propriétés situées à l'extérieur des États-Unis et du Canada doivent sélectionner leur propre station météorologique lors de l'inscription de leur propriété, car Portfolio Manager ne comprend aucun inventaire de codes postaux internationaux.

Pour de plus amples renseignements :

Une carte des stations météorologiques utilisées dans Portfolio Manager est comprise dans notre document de référence technique : Le climat et les conditions météorologiques (PDF, 425 Ko). (Consultez la Figure 1 pour les États-Unis et le Canada, et la Figure 2 pour les autres pays).

14. Qu'est-ce qui constitue une structure unique? Et si plusieurs bâtiments sont reliés au moyen de couloirs, d'espaces communs, etc.?

Une « structure unique » est un bâtiment dont toutes les parties sont liées par une connexion physique complète et indivisible. Autrement dit, deux bâtiments doivent partager un espace fonctionnel ne pouvant être divisé entre eux (comme une aire de stationnement souterraine, un atrium ou une salle de conférence) afin de former une structure unique. Les couloirs et les passerelles intérieures entre les bâtiments ne sont pas considérés comme des espaces communs fonctionnels, même s'ils sont éclairés ou chauffés. Ni le propriétaire du bâtiment ni un système de CVCA commun ont une incidence sur la détermination du statut de structure unique d'une propriété.

Remarque : la pratique exemplaire recommandée est de faire l'analyse comparative de chaque bâtiment séparément, car cela peut permettre d'isoler les éventuels problèmes et vous aider à déterminer les améliorations les plus rentables. Toutefois, nous savons que ce n'est pas toujours possible. Voici quelques exemples utiles pour vous aider à déterminer si votre bâtiment correspond réellement à une structure unique.

Exemples – structures uniques :

  • Un immeuble de bureaux comporte trois étages d'espaces communs, y compris un atrium, une cafétéria et des passages continus entre deux tours. Elles peuvent être considérées comme une structure unique, même si elles ressemblent à deux tours distinctes au-dessus du sol. Les propriétés superposées à la verticale comme ceci constituent TOUJOURS une structure unique puisqu'elles partagent une connexion indivisible, réelle et physique.
  • Une tour comprend des bureaux du premier au huitième étage et une résidence pour personnes âgées du neuvième au quatorzième étage. Même si vous percevez les bureaux et la résidence pour personnes âgées comme des entités distinctes et qu'ils sont gérés par des entreprises distinctes, ils sont situés dans la même tour, et devraient fair l'objet d'une seule analyse comparative (autant pour les bureaux que pour la résidence pour personnes âgés).
  • Les bâtiments situés côte à côte qui partagent un mur sont considérés comme des bâtiments distincts, car ils ne partagent aucun espace fonctionnel (comme un hall d'entrée ou un garage souterrain).

Exemples – ne constituent PAS des structures uniques :

  • Un complexe de bureaux composé de deux bâtiments reliés par une passerelle extérieure (fermée) n'est pas considéré comme une structure unique et l'analyse comparative de l'énergie consommée dans ces bâtiments doit être réalisée séparément.
  • Deux tours de bureaux qui n'ont aucune connexion physique entre elles, mais qui partagent une seule centrale et des compteurs d'énergie communs, ne sont pas considérées comme une structure unique en raison de l'absence d'une connexion physique et structurelle.

Exemples – soit une structure unique, soit plusieurs bâtiments :

  • Deux tours de bureaux construites au-dessus d'un garage souterrain peuvent être considérées comme une structure unique ou (préférablement) chacune peut faire l'objet d'une analyse comparative distincte (l'énergie consommée par l'aire de stationnement ne doit pas être comprise), à condition de disposer de données énergétiques complètes pour chacune. La pratique exemplaire recommandée est de réaliser l'analyse comparative de chaque bâtiment de façon distincte, mais dans ce cas les tours pourraient être traitées à titre de propriété unique.

Si vous détenez une propriété dont les installations ne peuvent se qualifier à titre de structure unique, mais qui ne sont pas liées à des compteurs distincts, vous pouvez en faire l'analyse comparative à titre de structure unique. Votre propriété sera toutefois inadmissible à la certification ENERGY STAR.

Si vous souhaitez être admissible à la certification, vous devrez installer un compteur supplémentaire afin de comptabiliser la consommation des bâtiments séparément. L'installation de compteurs distincts constitue une pratique exemplaire en gestion de l'énergie, car elle permet de relever tout problème et de cibler les possibilités d'amélioration les plus rentables.

15. Comment puis-je tenir compte des espaces inoccupés de ma propriété?

Si les espaces inoccupés représentent en moyenne 10 % ou plus de la superficie brute de votre bâtiment au cours de la période de 12 mois visée, ils doivent être entrés à titre d'utilisation de la propriété distincte comme suit :

  • Type de propriété = le type qui correspondrait à la propriété si elle était occupée (bureau, centre médical, etc.)
  • Heures d'exploitation hebdomadaires = 0
  • Nombre de travailleurs lors du quart de travail principal = 0
  • Nombre d'ordinateurs = 0
  • Pourcentage chauffé et pourcentage refroidi = déclarer la climatisation réelle des espaces inoccupés

Remarque : la saisie de l'utilisation des espaces inoccupés est exigée uniquement pour les bureaux, les centres médicaux et les bureaux financiers.

Les types de propriétés mentionnés ci-après doivent également respecter une exigence minimale en matière d'occupation. Ainsi, si vos espaces inoccupés placent votre taux d'occupation sous le seuil requis, vous devez mettre à jour votre taux d'occupation également. Notre exigence est la suivante :

  • Bureaux et bureaux financiers : > 50 %.

16. Puis-je saisir une mesure négative pour l'énergie que je produis sur place et distribue à d'autres bâtiments?

Oui, dans certaines situations.
Si vous utilisez une mesure négative pour capter l'énergie que vous avez produite sur place et vendue au réseau ou distribuée à d'autres bâtiments, vous pouvez soustraire l'énergie que vous distribuez. Vous devez cependant vous assurer de la soustraire dans la même forme que celle que vous avez achetée. En voici deux exemples :

  1. L'électricité est produite sur place à partir de panneaux solaires et vendue au réseau. Les besoins en électricité du bâtiment sont obtenus entièrement à partir du réseau. L'énergie produite sur place et vendue au réseau peut être saisie comme négative.
  2. Utiliser une chaudière au gaz pour produire de la vapeur et mesurer la vapeur distribuée au bâtiment voisin. Dans ce cas, la chaudière prend le gaz comme intrant, mais distribue la vapeur. Si le carburant acheté (gaz) diffère de celui qui est produit (vapeur), alors des calculs supplémentaires devront être effectués avant de soustraire quoi que ce soit.

Des calculs particuliers sont nécessaires si l'on soustrait de l'énergie produite sur place par l'un des moyens suivants :

  • Une chaudière
  • Un refroidisseur
  • Une installation de PCCE
  • De l'énergie solaire ou éolienne sur place

Dans ces cas, vous ne pouvez pas simplement saisir des valeurs négatives directement à partir de votre compteur sortant. Vous devez plutôt suivre les directives ci-dessous pour vous assurer de comptabiliser correctement la transformation d'énergie. Pour des renseignements plus détaillés et des exemples précis sur les raisons pour lesquelles ces calculs sont nécessaires, veuillez vous référer au document Référence technique pour la consommation négative d'énergie (PDF, 481 Ko) (en anglais seulement).

Lorsqu'une mesure négative est saisie à partir d'un compteur, il vous faudra indiquer une justification. Le tableau suivant présente les raisons que vous pouvez sélectionner et indique si les données négatives provenant du compteur sont adéquates ou non dans chaque situation.

Ma facture d'électricité présente des valeurs négatives. Oui. Nous vous recommandons cependant de vérifier ces valeurs à nouveau auprès de votre service public afin de détermine pourquoi elles sont négatives. Cette situation peut se produire si votre service public réalise une estimation des lectures précédentes et corrige ou adapte vos valeurs par la suite.
Je soustrais l'énergie que j'achète auprès d'un fournisseur de service public (comme le réseau électrique). Je soustrais soit :
  • l'énergie envoyée à un autre bâtiment : oui, les valeurs négatives peuvent être saisies directement à partir de votre compteur divisionnaire sortant.
  • l'énergie utilisée pour une partie de ma propriété que je veux exclure (p. ex., une tour de téléphonie cellulaire, une borne pour VE, un garage). Si vous excluez une partie de votre propriété, consultez la FAQ « Que puis-je exclure de ma propriété? » pour de plus amples renseignements.
Je soustrais l'énergie que j'ai produite sur ma propriété (comme la vapeur d'une chaudière). Je soustrais soit :
  • l'énergie envoyée à un autre bâtiment. Seulement après avoir effectué des calculs supplémentaires. Utilisez le Calculateur de consommation négative d'énergie pour vous aider à effectuer les calculs nécessaires.
  • l'énergie utilisée pour une partie de ma propriété que je veux exclure (p. ex., une tour de téléphonie cellulaire ou un garage). Si vous excluez une partie de votre propriété, consultez la FAQ « Que puis-je exclure de ma propriété? » pour de plus amples renseignements.
Je soustrais l'énergie solaire ou éolienne que je produis sur ma propriété. Non. Nous offrons une colonne spéciale sous les compteurs d'énergie solaire ou éolienne produite sur place. Vous pouvez y saisir les renseignements sur les exportations vers le réseau ou d'autres propriétés. Vous pourriez vouloir consulter le document Référence technique sur l'énergie verte.
Autre.
  • Les conduites de condensat de retour du système collectif ne peuvent être saisies comme mesures négatives, car il n'y a aucun moyen de les modifier en fonction de l'efficacité de votre système de vapeur collectif en particulier.
  • Vous pouvez également nous communiquer une description détaillée de votre situation et nous vous expliquerons la marche à suivre.

17. Quels sont les critères d'admissibilité pour la cote ENERGY STAR de 1 à 100?

Il y a plusieurs critères pour obtenir une cote ENERGY STAR de 1 à 100.

Type de propriété :

Pour obtenir une cote :

  • Au moins 50 % de la superficie du bâtiment (excluant les stationnements) doit être fait d'un seul type de propriété admissible.
  • Le stationnement ne doit pas être plus grand que la superficie brute totale du bâtiment.
  • Les types de propriétés inadmissibles ne doivent pas compter pour plus de 25 % de la superficie totale.

Données énergétiques : Pour obtenir une cote, vous devez entrer les compteurs d'énergie prenant en compte la totalité de la consommation d'énergie pour tous les types de carburant (l'électricité, le gaz, le mazout, l'énergie renouvelable créée sur place, etc.) dans tout le bâtiment, peu importe qui reçoit ou paie les factures de services publics. Il doit y avoir au moins 12 mois civils complets consécutifs de données énergétiques pour tous les compteurs actifs et tous les types de carburants.

Détails d'utilisation : Les renseignements concernant les minimums et maximums approximatifs pour les utilisations clés de propriété sont notés dans le tableau ci-dessous.

Quels sont les critères d'admissibilité pour la cote ENERGY STAR de 1 à 100?
Type de propriété Exigences
Tous les bâtiments
  • Minimum de 1 travailleur lors du quart de travail principal, lorsque demandé
    • Pour les patinoires/pistes de curling, minimum de 1 travailleur à temps plein ou à temps partiel
    • Concernant les centres médicaux, il n’y a pas d’exigences minimales quant au nombre de travailleurs
  • Superficie brute minimale :
    • Bureau:  92.9 m2 (1,000 pi. ca.)
    • École du préscolaire au secondaire :  92.9 m2 (1,000 pi. ca.)
    • Entrepôt : 464.5 m2(5,000 pi. ca.)
    • Hôpitaul : 100 m2 (1 096 pi. ca.)
    • Centres médical : 250 m2 (2 740 pi. ca.)
    • Supermarché : 400 m2 (4 384 pi. ca.)
    • Résidences pour personnes âgées : 464.5 m2 (5,000 pi. ca.)
    • Magasins de détails : 465 m2 (5 000 pi. ca.)
    • Hôtel : 464.5 m2 (5,000 pi. ca.)
    • Entrepôts: 464.5 m2 (5,000 pi. ca.)
    • Immeuble à logements multiples: 464.5 m2 (5,000 pi. ca.)
    • Succursale bancaire: 92.9 m2 (1,000 sq. ft.)
    • Lieu de culte: 92.9 m2 (1,000 sq. ft.)
    • Centre postal / bureau de poste: 92.9 m2 (1,000 sq. ft.)
  • Minimum de 30 heures d'exploitation par semaine, lorsque demandé*

*À l’exception de lieu de culte : doit être exploité au moins une heure par semaine

Hôpital
  • Superficie brute utilisé pour la préparation d’aliment ne peut dépasser 50% de superficie brute totale
Résidence pour personnes âgées / Établissement de soins pour bénéficiaires internes
  • Minimum de 5 lits autorisés
École du préscolaire au secondaire
  • La surface deplancher brute associée à la préparation des repas ne peut pas dépasser la superficie brute de l’école
  • Minimum de 8 mois d’opération
Supermarché
  • Minimum de 1 ordinateur ou caisse enregistreuse
Patinoire et piste de curling
  • Maximum de 5 000 sièges de spectateurs
  • Minimum de 5 mois d'exploitation par année
  • Minimum de 1 patinoire
    • Les bâtiments utilisés exclusivement pour le curling ne sont pas admissibles à la cote.
  • Maximum de 90 % de l'installation peut être couvert par des surfaces glacées
Entrepôt
  • La hauteur libre doit être supérieure ou égale à 2 mètres et inférieure ou égale à 20 mètres.
  • Le pourcentage d’entreposage frigorifique additionné au pourcentage d’espace qui peut être refroidi doit être inférieur ou égal à 110 %
Magasin de détail
  • Ce doit être un magasin, tel que:
    • Un magasin seul
    • Un magasin dans un commerce linéaire
    • Un magasin d’ « anchrage » dans un centre commercial intérieur.
  • Ce magasin doit avoir une entrée extérieur dédiée
  • La majorité des produits vendus ne peuvent pas être des aliments.
Hôtel
  • Exigence d’avoir au moins une chambre d’hôtel ou de motel
  • La surface de plancher brute utilisée pour la préparation des aliments ne peut pas dépasser 50 % de la surface de plancher brute.
Immeuble à logements multiples
  • Le bâtiment doit être considéré comme un logement de type commercial et doit répondre aux exigences suivantes :
    • au moins quatre étages au-dessus du sol; ou
    • avoir une empreinte horizontale supérieure à 600 m2 mesurée entre les murs extérieurs et les pare-feu;
    • une entrée commune pour chaque bâtiment de la propriété;
    • au moins 2 unités d'habitation par immeuble
Centre postal / bureau de poste
  • L’activité dans le bâtiment doit comprendre la distribution du courrier ou des colis directement aux clients.
  • On doit y traiter au moins une lettre ou un colis par an.

18. Qu’est-ce qui est considéré comme une entrée commune pour les logements collectifs?

Les logements collectifs sont tenus d’avoir une entrée commune pour les habitations, afin de les différencier des maisons unifamiliales. Une entrée commune mène généralement à un espace intérieur partagé/commun où se trouvent les entrées principales de chaque habitation. Les habitations peuvent comporter des sorties extérieures, des jardins, des balcons ou des terrasses, pourvu que l’entrée intérieure commune soit le principal moyen d’accès au logement. Les sorties vers d’autres espaces intérieurs (comme un garage fermé) ne sont pas considérées comme une entrée intérieure commune, à moins qu’il ne s’agisse de la seule entrée de l’habitation.

Un logement collectif qui ne satisfait pas aux exigences doit être équipé d’un compteur divisionnaire et exclu de toute demande de certification.

19. Comment les gaz à effet de serre sont-ils suivis dans ENERGY STAR Portfolio Manager?

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l’oxyde de diazote (NOx) rejetés dans l’atmosphère en raison de la consommation d’énergie dans une propriété. Les émissions de GES sont exprimées en équivalent en dioxyde de carbone (éq. CO2), une unité de mesure universelle combinant la quantité et le potentiel de réchauffement de la planète de chaque gaz à effet de serre.

Portfolio Manager suit plusieurs mesures liées aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de votre bâtiment :

  • Les émissions totales représentent la somme de vos émissions directes + indirectes (remarque : vos émissions évitées ne sont pas soustraites ici, mais peuvent être suivies séparément) :
    • Les émissions directes sont associées à la combustion de carburant sur place (p. ex. combustion de gaz naturel ou de mazout).
    • Les émissions indirectes sont associées aux achats d’électricité, à la vapeur collective, à l’eau chaude collective ou à l’eau refroidie collective. Ces émissions ont lieu à l’usine de vos services publics et non sur votre propriété, mais elles sont le résultat de la consommation énergétique de votre propriété, et contribuent par conséquent à votre empreinte totale de GES.
  • Émissions évitées : les émissions évitées sont les bienfaits des émissions associés à l’utilisation d’énergie verte. Les émissions évitées peuvent être sur le site ou hors du site.
    • Les émissions évitées sur le site ont lieu lorsque vous avez un système électrique renouvelable (panneaux solaires ou éolienne sur le site) et vous conservez les droits sur les certificats d'énergie renouvelable.
    • Les émissions évitées hors site ont lieu lorsque vous achetez de l’énergie verte auprès de votre fournisseur de service public ou indépendant et que vous êtes propriétaire des réclamations aux certificats d’énergie verts. Elles peuvent également avoir lieu dans le cas de l’arbitrage des certificats verts, une transaction où vous vendez les certificats verts associés à votre propre système sur le site et achetez d’autres certificats verts de substitution. Dans ce cas, les émissions évitées associées à votre énergie verte proviennent de sources hors du site et non de votre système sur le site.
  • Les émissions nettes sont les émissions totales de votre propriété moins les émissions hors site évitées. Vous ne soustrayez pas les émissions évitées sur le site pour obtenir cette valeur nette, car elles ont déjà été comptabilisées comme zéro émission dans vos émissions totales (inventaire).

La méthode de calcul des émissions de GES a été conçue pour être conforme au protocole sur les gaz à effet de serre élaboré par le World Resources Institute et le World Business Council for Sustainable Development. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le document de référence technique sur les émissions de gaz à effet de serre (PDF, 780 Ko).

20. Combien d’utilisations de propriété devrais-je créer?

En général, vous devriez saisir le plus petit nombre possible d’utilisations pour une propriété. Prenons par exemple un bureau avec un restaurant et un centre de culture physique. On vous recommande de saisir une utilisation pour la propriété (bureau) et d’inclure la surface de plancher brute et la consommation d’énergie du restaurant et du centre de culture physique dans l’utilisateur de la propriété Bureau. Tous les autres paramètres (nombre de travailleurs, ordinateurs, etc.) doivent aussi être ajoutés à l’utilisateur de la propriété Bureau.
Il y a quatre exceptions à cette règle. Si l’utilisation de la propriété répond à un de ces quatre critères, on recommande de créer une utilisation supplémentaire pour la propriété :

  • Si l’utilisation de la propriété peut obtenir une cote ENERGY STAR;
  • Si l’utilisation de la propriété représente plus de 25 % de la surface de plancher brute de la propriété;
  • S’il s’agit d’un espace vacant dans un édifice de bureaux ou de cabinets médicaux et qu’il représente au moins 10 % de la surface de plancher brute;
  • Si les heures d’activité hebdomadaires diffèrent de plus de 10 % pour la même utilisation de la propriété ET que l’utilisation de la propriété peut obtenir une cote (p. ex. deux locataires d’espace de bureau dont les heures diffèrent de plus de 10 %).

Remarque : NE saisissez PAS un espace de bureau administratif ou de rangement dans un autre type de propriété si cet espace est associé à l’utilisation principale de la propriété.

21. Comment puis-je regrouper les paramètres et les utilisations de la propriété pour les immeubles à locataires multiples?

Regroupez toutes les utilisations du même type en une seule utilisation de propriété (sauf si la propriété peut être saisie comme une autre utilisation de la propriété), en regroupant tous leurs détails d’utilisation quantifiables (p. ex. travailleurs, ordinateurs, unités de réfrigération). Lorsqu’il est question de saisir les données dans Portfolio Manager, on recommande de saisir uniquement la valeur totale, plutôt que les valeurs de chaque locataire individuel, sauf si vous souhaitez suivre des paramètres individuels.

22. Comment puis-je saisir différents types d’énergie (Énergie TI de centre de traitement de données, énergies renouvelables sur site)?

Pour l’énergie TI du centre de traitement de données, l’énergie TI doit être mesurée à la sortie de l’ASI, doit inclure les charges du serveur uniquement, et doit être comprise dans les mesures de consommation d’énergie du bâtiment principal (si vous avez un centre de traitement de données dans votre bâtiment et que vous n’utilisez pas les estimations énergétiques pour un centre de traitement de données, vous mesurez votre énergie TI). Si vous ne mesurez pas l’énergie TI de votre centre de traitement de données, mais que l’espace répond à la définition d’un centre de traitement de données, vous devriez utiliser les nouvelles Estimations énergétiques pour un centre de traitement de données dans Portfolio Manager. La même chose s’applique aux énergies renouvelables sur site.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le Document technique de référence Énergie Verte.

23. Mon magasin vend des biens et de la nourriture. Comment dois-je classer mon bâtiment?

Pour obtenir la certification, vous devez classer votre bâtiment selon le type de propriété ayant la plus grande superficie.

  • Si la superficie associée à la vente de nourriture est la plus grande, classer votre bâtiment comme supermarché, dépanneur ou service alimentaire.
  • Si la superficie associée à la vente d’article est la plus grande, classer votre bâtiment comme Magasin de détail ou Grossiste/Supercentre.

24. Est-ce qu’un centre commercial linéaire peut recevoir une cote ENERGY STAR?

Les centres commerciaux linéaires ne sont pas éligibles à recevoir une cote ENERG STAR. Chaque unité d’un centre commercial linéaire servant de commerce de détail ou de centre médical peuvent recevoir une cote ENERGY STAR, si celle-ci rencontre les exigences pour leur type de propriété respectif.

3 . ENERGY STAR Portfolio Manager – Dépannage

1. Un message d'erreur à propos de la valeur numérique des dates apparaît lors du téléversement.

Il est possible que ce message d'erreur apparaisse lors du téléversement d'un fichier de tableur :

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Pour que le gabarit puisse identifier les dates, le format des données que vous entrez dans Excel doit correspondre au format de date de votre système d'exploitation. Si les formats de date ne correspondent pas, Excel ne reconnaîtra pas les données que vous saisissez en tant que dates et Portfolio Manager ne pourra pas accepter votre gabarit.

Vous pouvez vérifier/modifier le format utilisé par votre système d'exploitation Windows en suivant les consignes ci-après :

  • Ouvrez le « Panneau de configuration ».
  • Sélectionnez « Région et langue ».
  • Choisissez le format voulu dans le champ « Date courte » :
artefact

2. Comment puis-je éliminer les écarts dans les données des compteurs?

Si vous recevez une alerte concernant la présence d'écarts dans les données de vos compteurs, cela signifie que vos factures ne couvrent pas tous les jours de l'année.

Nos règles relatives aux compteurs sont les suivantes.

  • La date de début pour une entrée de compteur peut être :
    • la même journée que la date de fin de la dernière entrée de compteur; ou
    • le jour après la date de fin de la dernière entrée de compteur.
  • Vous recevrez un avertissement si certains jours n'ont pas été couverts par un compteur depuis la date à laquelle le compteur est devenu actif. S'il vous manque les données d'une année précédente et que vous n'avez pas besoin des mesures pour l'année en question, ignorez l'avertissement.
  • Vous ne recevrez PAS les mesures relatives à une année pour laquelle il manque certains jours de données pour un compteur actif au cours de la période de 12 mois en question.
artefact

Comment régler ce problème :

  • Cliquez sur une date pour la mettre à jour. Puis, cliquez sur Enregistrer les factures au bas de l'écran.
  • Si vous devez ajouter une nouvelle entrée, cliquez sur Ajouter une entrée, saisissez les données pertinentes, puis cliquez sur Enregistrer les factures au bas de l'écran. Après l'enregistrement, vos données seront classées en ordre chronologique.

3. Comment puis-je éliminer les chevauchements entre les données des compteurs?

Si vous recevez une alerte concernant un chevauchement dans les données d'un compteur, cela signifie qu'au moins deux de vos factures électriques couvrent un ou plusieurs même(s) jour(s) de l'année.

Nos règles relatives aux compteurs sont les suivantes.

  • Les dates du compteur peuvent se chevaucher pour un maximum d'un jour (la date de fin d'une facture = la date de début de la prochaine).
  • Vous recevrez un avertissement s'il y a des chevauchements dans les données des compteurs. Si vos données chevauchées datent d'une année précédente et que vous n'avez pas besoin des mesures pour l'année en question, ignorez l'avertissement.

Comment régler ce problème :

  • Cliquez sur une date ou une quantité pour la mettre à jour. Puis, cliquez sur Enregistrer les factures au bas de l'écran.
  • Si certaines données ont été entrées plusieurs fois dans le logiciel (une erreur courante), vous devez supprimer toute entrée superflue. Pour ce faire, cochez la case près de l'entrée, puis cliquez sur Supprimer les entrées sélectionnées et sur Enregistrer les factures. Consultez cette FAQ pour obtenir plus d'information (en anglais seulement).

4. Comment puis-je sélectionner les compteurs qui fourniront des mesures pour mon bâtiment?

Sous l'onglet Énergie (ou les onglets Eau ou Déchets), vous pouvez Modifier les sélections de compteurs (vous trouverez le lien au-dessus du tableau énumérant vos compteurs). Sur cette page (voir ci-dessous), vous pouvez sélectionner les compteurs que vous désirez inclure dans vos mesures et vérifier qu'ils prennent en compte de l'ensemble de l'énergie (ou l'eau/les déchets) consommée par la propriété.

Pour la plupart des propriétés, toutes les cases sont cochées et la première option est sélectionnée : « Ces compteurs comptent pour la consommation énergétique totale ... »

artefact

Les réponses diffèrent pour les bâtiments munis de compteurs divisionnaires et parfois pour les campus.

5. J'ai reçu une alerte en lien avec la superficie brute. Que faire?

Si vous recevez une alerte concernant la superficie brute, il est possible que ce soit parce que vous avez modifié la superficie brute associée à une utilisation de la propriété sans compenser ce changement en modifiant ce paramètre pour une autre utilisation, la même journée et la même quantité. Par exemple, supposons que votre propriété, dont la superficie brute totale est de 40 000 m2, comprend des bureaux et un commerce de détail :

artefact

Le 1er décembre 2015, vous avez libéré 5 000 m2 d'espace de bureaux pour agrandir votre commerce de détail. Vous avez diminué de 5 000 m2 la superficie associée à l'utilisation de bureaux le 1er décembre 2015. Toutefois, puisque le nouveau commerce de détail n'a pas ouvert ses portes avant le 1er janvier 2016, vous n'avez pas compensé les 5 000 m2 en ajustant sa superficie brute à la hausse avant cette date. Le total des superficies brutes associées aux utilisations de votre propriété ne correspond plus au total de la propriété, soit 40 000 m2:

artefact

Le problème est que les 5 000 m2 n'ont pas été pris en compte pour un mois (vous avez soustrait 5 000 m2 à une utilisation le 1er décembre et l'avez seulement ajouté à une autre utilisation le 1er janvier). Puisque la superficie brute associée à chaque utilisation de propriété est pondérée dans le temps, les superficies brutes inscrites pour votre propriété peuvent paraître anormales durant les 12 mois suivant toute modification. Toutefois, la somme des superficies associées aux utilisations de la propriété (la superficie brute de la propriété [des bâtiments]) devrait toujours correspondre à la superficie brute totale de votre propriété.

Veuillez noter que ceci n'aura aucune incidence sur l'admissibilité de votre propriété à la certification ENERGY STAR.

6. Comment puis-je modifier les mesures de superficie brute de mon bâtiment?

La superficie brute (en anglais seulement) de votre propriété est suivie en fonction de quatre mesures différentes :

  • Superficie brute de la propriété – autosignalée : est la valeur que vous avez saisie lors de l'inscription de votre propriété dans l'outil. Elle peut être modifiée à partir de l'onglet Détails, dans la section Renseignements de base. Cette valeur ne change pas au fil du temps, et elle n'est pas pondérée dans le temps (en anglais seulement). Si vous la modifiez, l'ancienne valeur sera entièrement supprimée.
  • Superficie de la propriété – calculée par ENERGY STAR (bâtiments et stationnement) : est la somme des superficies brutes associées à toutes les utilisations de la propriété que vous avez saisies à partir de l'onglet Détails, y compris la superficie brute de vos aires de stationnement. Cette valeur est pondérée dans le temps .
  • Superficie brute de la propriété – calculée par ENERGY STAR (bâtiments) : est la somme des superficies brutes associées à toutes les utilisations de la propriété que vous avez saisies à partir de l'onglet Détails, excluant la superficie brute des aires de stationnement. Cette valeur devrait correspondre à la superficie brute autosignalée de votre propriété. Si la superficie de certaines des utilisations de votre propriété change fréquemment (p. ex. des bureaux qui deviennent inoccupés), il s'agit d'une manière efficace de veiller à ce que la somme des utilisations de la propriété soit exacte. Cette valeur est pondérée dans le temps (en anglais seulement).
  • Superficie brute de la propriété – calculée par ENERGY STAR (stationnement)  : est la somme des superficies brutes associées aux aires de stationnement partiellement et complètement fermées, telles que saisies à partir de l'onglet Détails. Cette valeur est pondérée dans le temps (en anglais seulement).

Votre superficie brute autosignalée devrait être équivalente à la superficie brute totale de vos bâtiments, ou bien au total de celles de vos bâtiments et de vos aires de stationnement, selon la mesure dans laquelle vous tenez compte de vos aires de stationnement dans votre analyse comparative. Apprenez-en davantage sur la façon de réaliser une analyse comparative pour vos aires de stationnement (en anglais seulement).

4. La certification ENERGY STAR

1. Comment puis-je faire une demande de certification ENERGY STAR?

Vous faites votre demande de certification ENERGY STAR dans Portfolio Manager. Pour les types de bâtiments admissibles, il y aura un lien en haut de l'écran à partir duquel vous pouvez amorcer une demande. Ressources naturelles Canada a développé un guide pratique qui présente chaque étape du processus en détail.

La certification ENERGY STAR est octroyée aux types de bâtiments admissibles qui obtiennent une cote ENERGY STAR supérieure ou égale à 75. Cela signifie que leur rendement est supérieur à celui d'au moins 75 % des bâtiments similaires à l'échelle nationale.

La certification est remise sur une base annuelle. Les bâtiments doivent donc maintenir leur rendement supérieur afin d'obtenir une certification d'année en année. Les renseignements soumis dans le cadre de la demande de certification doivent également être vérifiés par un professionnel agréé afin d'être admissibles.

2. Y a-t-il des frais associés à l'utilisation de Portfolio Manager ou à une demande de certification ENERGY STAR?

Non. ENERGY STAR Portfolio Manager est un outil gratuit fourni par l'Environmental Protection Agency des États-Unis.

Aucuns frais ne sont associés à la soumission d'une demande de certification ENERGY STAR. Toutefois, vous devrez peut-être rémunérer un professionnel agréé afin qu'il visite votre site et atteste l'exactitude de votre demande avant sa soumission à Ressources naturelles Canada.

  • Vous pouvez réutiliser une visite de site précédente, mais seulement si la visite a eu lieu à un moment donné au cours de la période de performance de 12 mois pour laquelle vous postulez maintenant.
  • Si une partie du bâtiment est en exploitation, même si elle n'est pas entièrement occupée, vous pouvez effectuer la visite du site et prendre des mesures dans les espaces où les travailleurs sont présents.

3. À quel moment ma demande de certification expirera-t-elle?

Votre demande de certification ENERGY STAR est fondée sur 12 mois de renseignements sur la consommation d'énergie de votre propriété. Vous disposez de 120 jours à partir de la dernière journée de la période de 12 mois pour soumettre votre demande à Ressources naturelles Canada. De plus, si vous ne répondez pas dans les 30 jours aux questions qui peuvent vous être envoyées, votre demande sera annulée.

4. Quand puis-je soumettre une nouvelle demande de certification?

Dans la plupart des cas, vous pourrez déposer une nouvelle demande de certification ENERGY STAR 11 mois après la date de fin de l'année de votre dernière demande approuvée. Par exemple, si vous recevez votre certification pour l'année se terminant en mars 2016 (du 2015-04-01 au 2016-03-31), votre prochaine date de fin d'année admissible sera en février 2017 (du 2016-03-01 au 2017-02-28).

L'année inscrite sur votre certification ENERGY STAR est déterminée en fonction de la date à laquelle votre demande a été approuvée, peu importe votre date de fin d'année. Nous permettons donc une certaine souplesse afin d'assurer que vous pourrez obtenir vos certifications de manière consécutive. Si vous soumettez une demande dont la date de fin d'année se situe entre août et décembre 2016, ET que vous avez reçu votre certification pour l'année d'étiquetage 2016, votre prochaine date de fin d'année admissible sera en juillet 2017.

Si vous possédez déjà la certification pour cette année, votre prochaine période d'admissibilité sera 11 mois après votre date de fin d'année précédente. Vous pouvez soumettre votre demande à tout moment, mais elle sera mise en attente jusqu'en janvier prochain, lorsque nous commencerons à traiter les demandes de certification pour l’an prochain.

Le processus de renouvellement de la certification est le même que celui de la demande initiale. Vous pouvez réutiliser une visite du site antérieure, mais uniquement si la visite a eu lieu à un moment donné au cours de la période de performance de 12 mois pour laquelle vous postulez maintenant.

5. Puis-je obtenir une certification pour une propriété qui n'est pas occupée à 100 %?

Oui. Vous pouvez faire une demande de certification ENERGY STAR tant que votre propriété présente un taux d'occupation moyen conforme aux exigences au cours de la période d'évaluation de 12 mois.

Les types de propriétés devant respecter un taux d'occupation minimal sont les suivants :

  • bureaux et bureaux financiers – 50 %
  • écoles du préscolaire au secondaire – ouvertes 8 mois par année
  • hôtel /motel - 55 %
  • Immeuble à logements multiples - 80 %

6. Où puis-je trouver le Guide du professionnel agréé?

Le guide du professionnel agréé est disponible sur notre site Web. Il comprend tous les renseignements nécessaires à propos de la vérification des demandes de certification ENERGY STAR et résume chaque étape du processus. Sa lecture est obligatoire si vous procédez à la vérification de demandes de certification ENERGY STAR.

7. Quels sont les frais associés à l'examen d'une demande par un professionnel agréé?

Les coûts associés à l'évaluation de votre demande de certification ENERGY STAR par un professionnel agréé dépendront de la taille de votre bâtiment et des coûts régionaux.

8. Que puis-je exclure de ma propriété?

La pratique exemplaire consiste à inclure toute la surface de plancher brute et la consommation d'énergie d'une propriété lorsque vous effectuez une analyse comparative. Cependant, il y a quelques exemples d'énergie dont l'exclusion de votre propriété pourrait être logique (si elle est mesurée par un compteur divisionnaire), soit :

  1. Les tours de téléphonie cellulaire
  2. Les garages
  3. Les bornes de recharge pour véhicules électriques
  4. Les piscines extérieures chauffées (notez que les piscines intérieures ne devraient pas être exclues)
  5. Un panneau d'affichage ou un écran de projection sur un bâtiment (ou dans votre stationnement) lorsque le panneau n'est pas lié à l'utilisation du bâtiment. (Un panneau présentant le nom de l'entreprise ou tout autre élément lié à l'entreprise DOIT être compté dans l'utilisation du bâtiment.)

En ce qui concerne la certification, toute utilisation de la propriété pouvant recevoir une cote, comme les centres de données, doit être incluse. Plus spécifiquement, la consommation énergétique du centre de données doit être comprise dans la consommation énergétique totale du bâtiment et ne doit pas être exclue ou mesurée par un compteur divisionnaire. Ces utilisations de la propriété ne peuvent être exclues de l'application sous aucune circonstance.
Vous pourriez exclure une utilisation d'un bâtiment (et pour la certification ENERGY STAR) si TOUTES les conditions suivantes sont remplies :

  • L'utilisation de la propriété doit compter pour moins de 10 % de la surface de plancher brute du bâtiment
  • L'utilisation de la propriété ne doit pas être un type de propriété admissible à une cote ENERGY STAR
  • L'utilisation de la propriété doit être mesurée par un compteur divisionnaire afin que la surface de plancher et la consommation d'énergie soient exclues
  • Les tendances en matière de consommation d'énergie de l'utilisation de la propriété doivent être considérablement différentes de celles du reste du bâtiment (p. ex., une tour de téléphonie cellulaire sur un bâtiment)

9. Que dois-je inclure dans la description de ma propriété?

La description de la propriété doit répondre aux questions suivantes :

  • Pour quoi la propriété est-elle utilisée? Quelle est sa fonction?
  • Qui sont ses occupants/locataires?
  • Y a-t-il des équipements ou des dispositifs importants?
  • Y a-t-il des espaces à l'intérieur de la propriété qui sont exclus de la demande ?

Cela contribuera à simplifier le processus de certification.

10. Comment répondez-vous aux alertes d’admissibilité?

Les alertes d’admissibilité ne signifient pas que votre demande est inadmissible. Ces alertes signalent des aspects de votre propriété qui pourraient être inexacts, incohérents, inhabituels ou des coquilles. Si vous recevez des alertes d’admissibilité durant le processus de demande, la première chose à faire est de vous assurer que l’information signalée est exacte. Si tous les renseignements sont exacts, fournissez une explication détaillée qui répond à tous les aspects des questions posées. Fournissez une explication détaillée et claire.

11. Quand dois-je ajouter des remarques supplémentaires à ma demande?

Des remarques supplémentaires sont requises lorsque la demande comporte des données qui pourraient sembler inhabituelles ou inexactes. Vous devez ajouter une remarque pour expliquer toute donnée qui semble être une erreur.

12. Le professionnel agréé qui examine la demande de certification doit-il être un tiers? 

Non. Le professionnel agréé (ingénieur ou architecte agréé) qui effectue la visite du site et approuve la demande peut être un employé de l’organisation qui demande la certification.

13. Ma propriété comprend plus d’un bâtiment physique. Puis-je obtenir une cote ENERGY STAR et présenter une demande de certification ENERGY STAR au niveau du campus?

Les types de propriété éligibles à recevoir une cote 1-100 ENERGY STAR au Canada en tant que campus sont :

  • Hôpital
  • École du préscolaire au secondaire
  • Patinoire et piste de curling
  • Résidences pour personnes âgées et établissement de soins pour bénéficiaires internes.
  • Entrepôt libre-service
  • Hôtel
  • Immeuble à logements multiples

Les types de propriétés suivante sont éligibles à recevoir une cote 1-100 ENERGY STAR au Canada en tant que bâtiments uniques sont :

  • Bureau et bureau financiers
  • Centre médical
  • Entrepôt réfrigérés, entrepôts non-réfrigérés, centres de distribution
  • Commerce de détail, grossiste/supercentre
  • Supermarché, commerces alimentaire, épicerie, dépanneur avec ou sans station d'essence

14. Est-ce qu’un magasin d’« ancrage » peut être certifié?

Oui, un magasin d’ « ancrage » dans centre commercial intérieur peut recevoir une cote ENERGY STAR en tant que magasin de détail. Si celui-ci rencontre toutes les exigences de certification, il peut être certifié.

15. Que devrais-je inscrire comme taux d'occupation si ce paramètre varie?

Il est important d'entrer le taux d'occupation réel lors de la soumission d'une demande de certification ENERGY STAR pour les types de propriété suivants, qui doivent respecter une exigence minimale en matière d'occupation :

  • Bureau et bureau financiers : > 50 %.
  • Hôtel > 55 %
  • Immeuble à logements multiples > 80 %

Si vous détenez l'un de ces types de propriété et que votre taux d'occupation est variable, calculez le taux d'occupation moyen pour une période déterminée (dans le cadre d'une demande de certification, le taux d'occupation doit être calculé en fonction de l'année visée par votre demande). Par exemple, si la propriété était occupée à 50 % pendant la première moitié de l'année, puis à 100 % pendant la deuxième moitié de l'année, le taux d'occupation annuel serait de 75 %.

Si vous ne visez pas l'obtention d'une certification pour l'un des types de propriété mentionnés ci-dessus, ce paramètre est moins important. Il est toutefois requis, donc saisissez une estimation raisonnable et passez tout simplement à la prochaine étape. Votre taux d'occupation n'a aucune incidence sur votre cote ni sur les mesures associées à votre bâtiment.

5. Les services Web

1. Je suis fournisseur de services énergétiques et mes clients me posent des questions sur l'échange de données avec ENERGY STAR Portfolio Manager au moyen de services Web. Qu'est-ce qu'un service Web et est-il disponible au Canada?

L'échange de données par les services Web d'ENERGY STAR Portfolio Manager permet aux bases de données des fournisseurs de services publics ou d'autres d'interagir directement avec Portfolio Manager. Il s'agit d'un service précieux pour vos clients, puisqu'il leur permet d'éviter de saisir leurs données manuellement dans l'outil. De tels services sont disponibles au Canada, et plusieurs fournisseurs de services publics canadiens les offrent à leurs clients. À l'heure actuelle, RNCan ne dispose d'aucune liste des organisations canadiennes offrant des services Web dans son site Internet.

RNCan et l'Environmental Protection Agency des États-Unis offrent une interface de programmation d'application gratuite et souple qui vous permet de créer des services Web correspondant à vos besoins spécifiques et à ceux de vos clients.

Consultez la page Échange de données à l'aide des services Web d'ENERGY STAR Portfolio Manager pour obtenir de plus amples renseignements.

2. Au Canada, quels sont les services publics qui offrent des services Web?

6. Autre :

1. Avec qui dois-je communiquer si j'ai d'autres questions ou commentaires?

Pour les questions d'ordre général en lien avec l'analyse comparative énergétique, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : buildings-batiments@nrcan-rncan.gc.ca.Pour toutes les questions en lien avec la certification ENERGY STAR au Canada, veuillez écrire à buildingscertification-certificationbatiments@nrcan-rncan.gc.ca.

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