Language selection

Recherche

Après l’évaluation ÉnerGuide de votre maison

Les résultats de l’évaluation de votre maison vous permettront de comprendre et d’améliorer le rendement énergétique de votre maison. Vous recevrez les articles suivants afin de poursuivre votre parcours de rénovations résidentielles :

  • Une étiquette et une cote ÉnerGuide
  • Une fiche d’information à l’intention des propriétaires
  • Un rapport de mise à niveau des rénovations

Interprétation de vos résultats

Cote, échelle et étiquette ÉnerGuide

La cote ÉnerGuide (qui se trouve sur votre étiquette, votre fiche d’information et votre rapport) démontre le rendement énergétique de votre maison. Il s’agit d’une estimation de la quantité nette d’énergie que votre maison consomme au cours d’une année.

Étiquette ÉnerGuide

Étiquette ÉnerGuide pour les maisons

Échelle de cotes Énerguide en gigajoule par année

Image plus grande

Version textuelle

Apprenez-en plus sur la « cote » énergétique de votre maison (une cote sera attribuée à votre maison selon sa consommation d’énergie en gigajoules); Visez le « zéro » à l’échelles des cotes ÉnerGuide (plus le nombre est faible, meilleur est le rendement énergétique de votre maison); comprenez mieux votre consommation « d’énergie » (l’étiquette divise votre consommation d’énergie selon la source); comparez le « rendement » énergétique de votre maison (l’étiquette compare le rendement énergétique de votre maison à celui d’une maison de référence); voyez comment est répartie votre « consommation » d’énergie (l’étiquette présente la proportion d’énergie consommée en chauffage, climatisation, ventilation, etc.); voyez votre impact sur « l’environnement » (l’étiquette indique la quantité d’émissions de gaz à effet de serre produits par votre maison)

Apprenez comment le nouveau Énerguide peut faire augmenter la valeur de votre maison et la vendre plus écoénergétique et confortable rncan.gc.ca/maisons

 

Points clés pour comprendre votre cote et l’échelle

  • Viser le zéro de l’échelle des cotes. Plus le nombre est faible, meilleur est le rendement énergétique de la maison.
  • Le rendement énergétique optimal indique les maisons au rendement élevé, une cote de zéro gigajoule par année signifie que la maison produit autant d’énergie qu’elle en consomme. En général, ces maisons seraient très écoénergétiques.
  • Une cote en gigajoules annuels (GJ/an) vous permet de voir votre résultat comme une unité de consommation d’énergie, un peu à la manière d’une cote de consommation des appareils ménagers exprimée en kilowattheures, de celle des véhicules en litres par 100 kilomètres, ou des calories contenues dans les aliments. Pour apprendre plus sur les gigajoules.
  • Une maison neuve type constitue le point de référence auquel vous pourrez comparer votre cote. Il s’agit d’une version de votre maison comme si elle était construite selon les normes de constructions neuves types en matière de rendement énergétique.

Votre étiquette ÉnerGuide et la fiche d’information du propriétaire indiquent la cote de votre maison en tant que chiffre et point sur l’échelle de GJ par an. Cela comprend :

  • des renseignements sur la façon dont la cote est calculée;
  • une répartition de votre consommation d’énergie annuelle cotée;
  • des détails sur l’enveloppe du bâtiment et les composantes mécaniques de votre maison.
À quoi correspond un gigajoule d’énergie?

Combien représente un gigajoule d’énergie?

Image plus grande

Version textuelle

La consommation d’énergie attribuable à l’une de ces activités ci-dessous :

Naviguer sur le Web durant 5 500 heures; passer l’aspirateur dans la maison durant 230 heures; faire fonctionner un réfrigérateur type durant 30 semaines; faire rôtir 3 000 bagels; regarder une saison complète de la Ligue nationale de hockey – tous les 1 230 matchs; faire plus de 100 brassées de lavage; le ménage canadien moyen consomme 100 gigajoules d’énergie par an.

 

Votre rapport de mise à niveau des rénovations

Votre rapport est une feuille de route personnalisée qui comprend :

  • une liste des améliorations recommandées et des résultats en matière d’économie d’énergie;
  • une ventilation de votre consommation d’énergie;
  • des tableaux avant et après indiquant les pertes de chaleur par composante de bâtiment;
  • votre cote ÉnerGuide avant et après les mises à niveau recommandées;
  • des commentaires personnalisés de votre conseiller en énergie;
  • des conseils pour économiser de l’énergie.

Les recommandations de mise à niveau peuvent vous aider à prendre des décisions sur les mises à niveau qui permettraient d’économiser le plus d’énergie.  

Vous pourriez également être admissible à des incitatifs fédéraux ou à des programmes régionaux pour vous aider à mettre en œuvre les améliorations recommandées.

Les améliorations du rendement énergétique peuvent accroître le confort général de votre maison, réduire vos factures de services publics et nous aider à faire de la planète un meilleur endroit.

Conditions de fonctionnement standard et conditions de fonctionnement ménagers

Au cours de l’évaluation de votre maison, votre conseiller en énergie recueille des données sur les conditions de fonctionnement propres à votre ménage afin d’estimer votre consommation annuelle d’énergie et de recommander des améliorations.

Votre cote ÉnerGuide ne s’applique qu’à la maison. Le logiciel de simulation énergétique de RNCan utilise des conditions de fonctionnement standard – pour la température du thermostat, la consommation d’eau chaude et le nombre d’occupants, entre autres facteurs – pour comparer votre maison à d’autres maisons de votre région.

Que signifie la cote ÉnerGuide sur mes factures de services publics?

Vous ne devriez pas vous attendre à ce que la consommation d’énergie annuelle de votre maison, telle qu’elle est indiquée sur vos factures de services publics, corresponde à votre cote ÉnerGuide ou à la consommation d’énergie estimative du ménage qui apparaît dans votre évaluation.

La consommation d’énergie de votre ménage fluctuera normalement – le logiciel de simulation énergétique d’ÉnerGuide n’en tient pas compte. Les changements dans les conditions météorologiques locales peuvent également avoir une incidence importante sur votre consommation et vos factures de services publics.

Vous pourriez aussi avoir une piscine, un spa ou d’autres grands consommateurs d’énergie dans votre maison qui ne sont pas incluses dans les calculs d’ÉnerGuide. La fiche d’information à l’intention des propriétaires indique, dans la section « Détails sur la maison », qu’il s’agit de charges énergétiques atypiques.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :