Language selection

Recherche


Temps froid

Répercussions néfastes de l’hiver sur le rendement du carburant et ce que vous pouvez faire à ce sujet

Cela paraît inévitable : plus il fait froid, plus votre véhicule consomme du carburant. Mais il y a de l’espoir! Vous pouvez réduire les effets de l’hiver en faisant des choix intelligents.

Un temps froid signifie une consommation de carburant accrue

Selon l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis, une baisse de température de 24 °C à 7 °C peut accroître la consommation de carburant pour les déplacements en ville de 12 à 28 %.

Votre véhicule consomme plus de carburant en hiver

La résistance aérodynamique est plus grande en hiver

L’air sec et froid en hiver est 11 % plus dense que l’air chaud et humide en été. La résistance accrue augmente la consommation de carburant sur la route d’environ 1,3 %.

La vitesse moyenne du vent est également plus élevée en hiver, ce qui accroît la résistance aérodynamique et la consommation de carburant.

Les conditions routières sont plus difficiles en hiver

En hiver, vous conduirez sur des routes en moins bon état. Le moteur travaille davantage pour compenser la résistance accrue au roulement créé par ces obstacles.

En raison de la neige et de la glace, l’adhérence des roues est réduite, ce qui augmente la consommation de carburant. Selon des données de l’EPA des États-Unis, de mauvaises conditions routières peuvent augmenter la consommation de carburant de 7 à 35 %.

En hiver, l’essence a habituellement une densité énergétique moins élevée

La composition de l’essence est ajustée selon la saison et la région en fonction de données antérieures sur les températures. Un litre d’essence renferme habituellement de 1,5 à 3 % moins d’énergie en hiver qu’en été. Il en est de même pour le carburant diesel.

La conduite en hiver accroît la charge du système électrique du véhicule

À l’exclusion du recours à la climatisation, les charges électriques du véhicule sont habituellement plus élevées par temps froid en raison de la demande accrue pour le chauffage, le dégivrage, les phares et les lumières intérieures, les sièges et les rétroviseurs chauffants et l’utilisation accrue de la pompe du lave-glace.

L’énergie pour ces charges électriques provient du système électrique du véhicule, lequel obtient son énergie du moteur.

Réduire le coût à la pompe en hiver

En suivant ces conseils, vous pouvez réduire les effets de l’hiver sur votre consommation de carburant et vos émissions de dioxyde carbone (CO2).

Ne réchauffez pas le véhicule en le laissant tourner au ralenti! 

Laisser tourner le moteur au ralenti pendant plus de 30 secondes ne présente aucun avantage pour le véhicule. Dix minutes de marche au ralenti consomment entre 0,25 et 0,50 litre de carburant et produisent de 600 à 1 200 grammes de CO2 selon le type de véhicule et les conditions.

La façon la plus efficace de réchauffer le moteur et l’habitacle est de conduire le véhicule pendant quelques minutes.

Garder les pneus à la bonne pression

La pression des pneus diminue lorsque la température diminue. En roulant avec des pneus dont la pression est de 56 kilopascals (8 livres par pouce carré) au-dessous de la pression normale, vous réduirez leur durée de vie de plus de 10 000 km et augmenterez la consommation de carburant de près de 4 %.

Il faut vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois, et plus souvent au cours des changements de saison, afin de maintenir une pression adéquate.

Utilisez un chauffe-bloc

Les chauffe-blocs réchauffent le moteur en avance, ce qui diminue la consommation de carburant et les émissions. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez un chauffe-bloc muni d’une minuterie et réglez cette dernière de façon à activer le chauffe-bloc 2 heures avant le démarrage du moteur.

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :