Language selection

Recherche

Achat d’un véhicule électrique

Les véhicules électriques réduisent les émissions de gaz à effet de serre et vous permettent de réaliser de grandes économies à la pompe. Deux types de véhicules électriques sont proposés sur le marché, hybrides électriques rechargeables et électriques à batterie, chacun ayant ses avantages. Sur cette page, nous les décrivons et fournissons des renseignements pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Les véhicules hybrides électriques rechargeables (VHR)

Les VHR sont des hybrides munis de batteries haute capacité rechargeables en branchant le véhicule à une prise de courant. Les VHR n’ont pas besoin d’être rechargés, mais ils seront plus écoénergétiques et auront une plus grande autonomie si on les recharge.

Deux types de VHR

Les VHR de série utilisent un moteur à combustion interne qui produit uniquement de l’électricité. Un moteur électrique permet de propulser le véhicule. Ces véhicules peuvent fonctionner en mode électrique seulement jusqu’à ce que la batterie ait besoin d’être rechargée. Le moteur générera ensuite l’électricité nécessaire pour alimenter le moteur électrique. Lorsqu’ils fonctionnent en mode électrique seulement, les VHR de série ne produisent aucune émission d’échappement.

Les VHR mixtes utilisent un moteur à combustion interne et un moteur électrique qui sont liés aux roues et propulsent tous les deux le véhicule dans la plupart des conditions routières. Les VHR peuvent fonctionner en mode électrique seulement à des basses vitesses.

Les véhicules électriques à batterie (VEB)

Les VEB sont propulsés par des moteurs électriques alimentés par des batteries rechargeables intégrées. Vous branchez votre VEB pour le recharger.

Les VEB ne produisent aucune émission d’échappement. Ils peuvent donc permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’autres polluants qui forment le smog. Si la source électrique du véhicule est propre (comme l’énergie solaire ou hydroélectrique), le véhicule ne produira aucune émission de GES en général.

Les véhicules électriques sont écoénergétiques et permettent de réduire les coûts

Les moteurs à commande électrique sont beaucoup plus efficaces que les moteurs à combustion et leur groupe motopropulseur. L’efficacité de la conversion de l’énergie stockée à bord d’un véhicule pour permettre de faire tourner les roues du véhicule est près de cinq fois plus grande pour l’électricité que pour l’essence, avec approximativement 76 % et 16 %, respectivement.

En outre, les véhicules électriques offrent un meilleur rendement grâce à la technologie de freinage par récupération qui réutilise l’énergie autrement perdue.

Les VHR et les VEB peuvent se recharger à une borne de recharge de 240 volts standards (le type de prise utilisé pour les cuisinières et les sécheuses dans la plupart des maisons). Il est possible de recharger la plupart de ces véhicules avec une prise de 110 V, mais le temps de recharge sera beaucoup plus long.

Le coût de l’électricité par kilomètre est moins élevé que celui de l’essence : environ 2 à 3 ¢/km (à 13 ¢/kWh) pour un VEB par rapport à 7 à 8 ¢/km (à 1,00 $/L) pour un véhicule traditionnel à essence de 4 cylindres.

Comparez les véhicules électriques aux véhicules traditionnels

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :