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Partenariat de transport SmartWay : Rapport d’analyse comparative des entreprises de camionnage 2017

N.B. Ce rapport est un échantillon et pourrait différer de la version originale

RNCan Transport (Exemple)

Nom du partenaire : RNCan Transport (Exemple)
SmartWay – nombre d’années de participation au programme : 2012 à aujourd’hui
Catégorie SmartWay : Entreprises de camionnage – camions à fourgon sec/charge complète
Personne-ressource principale : Jean Tremblay
Gestionnaire de compte : Jeanne Bouchard
Utilisation du logo : Éligible

1. À propos de votre rapport d’analyse comparative

Le Rapport d’analyse comparative des entreprises de camionnage 2017 est fourni à chaque entreprise de camionnage inscrite au programme SmartWay par l’entremise de Ressources naturelles Canada. Ce rapport a pour but de vous fournir des informations supplémentaires qui permettent d’effectuer le suivi de votre évolution année après année et d’effectuer une analyse comparative de votre rendement par rapport à vos pairs. Le rapport fournit également des informations sur les émissions produites par vos parcs de véhicules. Les renseignements contenus dans ce rapport sont seulement partagés avec votre entreprise.

Pour partager vos commentaires ou pour toute question au sujet de ce rapport et de son contenu, veuillez communiquer avec Smartway.

2. Amélioration du rendement du partenaire

Ressources naturelles Canada a à cœur d’aider ses partenaires SmartWay à réduire leur consommation de carburant et à améliorer leur rendement, c’est la raison pour laquelle un éventail de ressources GRATUITES est offert pour vous aider à réduire votre consommation de carburant, notamment :

  • de la formation sur la conduite éconergétique;
  • de la formation sur la gestion du carburant;
  • de l’information sur les technologies approuvées par SmartWay;
  • un outil de prévisions pour aider les gestionnaires de parcs de véhicules dans leurs décisions;
  • des renseignements sur les pratiques exemplaires favorisant l’économie de carburant;
  • de l’aide relativement à la gestion des données.

Pour plus de renseignements sur ces ressources offertes gratuitement ou sur le programme SmartWay en général, veuillez communiquer avec Suzana Furtado.

3.Catégories de classement relativement aux émissions

Toutes les entreprises de camionnage inscrites au programme SmartWay sont classées en fonction des six paramètres de rendement liés aux émissions. Les parcs de véhicules sont répartis en cinq catégories pour chacun de ces paramètres; ainsi les entreprises classées dans les premiers 20 % pour chaque type d’émissions se retrouvent dans la première catégorie, les prochains 20 %, dans la deuxième catégorie, etc. On calcule la valeur médiane de chaque groupe et le résultat obtenu correspond à la valeur rendue publique pour les émissions des entreprises de camionnage de cette catégorie. Les entreprises de camionnage sont classées uniquement avec des transporteurs ayant les mêmes activités (p. ex., les camions citernes avec d’autres camions citernes; les porte-véhicules avec d’autres porte-véhicules) à des fins de comparaison appropriée. Le tableau 1 ci-dessous indique les cotes de rendements 2017 pour RNCan Transport (Exemple).

Cotes de rendements 2017 pour RNCan Transport (Exemple)
Measurement CO2 NOx MP
g/km 4 1 2
g/tonne-km 3 1 2

Toutes les entreprises de camionnage inscrites au programme SmartWay reçoivent une cote de rendement de 1 à 5 pour 3 types d’émissions soit le dioxyde de carbone (CO2), l’oxyde nitreux (NOx) et les matières particulaires (MP). La cote de rendement pour ces émissions est offerte en gramme par kilomètre (g/km) ou en gramme par tonne-kilomètre (g/t-km). Selon le type de marchandise que vous déplacez, vous voudrez choisir l’une de ces unités de mesure pour représenter vos émissions. L’unité la plus représentative est le g/t-km, car il considère le poids de la marchandise transportée. Les cotes de rendements représentent une tranche de 20% de l’ensemble des transporteurs. Une cote de 1 indique qu’une entreprise est dans le 20% des entreprises les plus performantes. Une cote de 5 indique qu’une entreprise est dans le 20% des entreprises les moins performantes sur le plan environnemental. Ce système de cotation est basé sur votre type d’opérations et de carrosserie et est

4. Analyse comparative

Vous trouverez dans cette section six graphiques indiquant le rendement relatif de RNCan Transport (Exemple) par rapport à d’autres transporteurs partenaires de SmartWay opérant des parcs de camions à fourgon sec/charge complète (dans chacun des graphiques, la ligne rouge pointillée représente le rendement de RNCan Transport (Exemple)).

Les six graphiques indiquent :

  • la consommation de carburant (L/100 km);
  • les heures de marche au ralenti (nombre d’heures en moyenne par camion par année);
  • la charge utile moyenne (tonnes);
  • le nombre de kilomètres parcourus en moyenne par camion (km);
  • le pourcentage des voyages à vide (%);
  • le pourcentage d’utilisation de la capacité (%).

Il convient de noter que les renseignements indiqués dans ces graphiques ne visent qu’à établir la comparaison du rendement des activités de votre parc de véhicules par rapport à des parcs comparables, mais qu’ils ne tiennent pas compte de facteurs externes qui pourraient avoir une incidence sur le rendement relatif de votre parc. À titre d’exemple, le graphique L/100 km ne tient pas compte des répercussions liées aux différents climats au moment de mesurer la consommation de carburant.

Consommation de carburant

La consommation de carburant de RNCan Transport (Exemple) évaluée à 39,90 L/100 km classe l’entreprise au 664e rang sur 990 entreprises de camionnage SmartWay opérant des camions à fourgon sec/charge complète. Il est important de noter que la consommation de carburant est influencée par de nombreux facteurs, notamment la taille du véhicule, l’année du modèle du moteur, la charge utile, la marche au ralenti, la géographie, etc. Il existe un grand nombre de stratégies et de pratiques qui aident à réduire la consommation de carburant. Pour obtenir davantage d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte.

La consommation de carburant et le rang du parc de RNCan Transport (Exemple)
Consommation de carburant (L/100km) Rang du parc Total # of SmartWay TL/Dry Van Operations Fleets
39.90 664 990

Nombre d’heures de marche au ralenti

Les heures de marche au ralenti font référence aux heures de marche du moteur d’un camion qui n’est pas en déplacement. Les heures de marche au ralenti peuvent représenter de longues périodes, par exemple la marche au ralenti durant la nuit, ou de courtes périodes, par exemple les arrêts en raison de la circulation. Avec 286 heures en moyenne de marche au ralenti par camion par année, RNCan Transport (Exemple) se classe au 214e rang sur 990 entreprises de camionnage SmartWay opérant des camions à fourgon sec/charge complète. Un plus grand nombre d’heures de marche au ralenti peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant. Il est possible de diminuer ce nombre d’heures en ayant recours à des appareils auxiliaires de bord, en adoptant des stratégies/politiques de réduction des heures de marche au ralenti, ou en améliorant les itinéraires suivis par les camions.

Le nombre moyen d’heures de marche au ralenti et le rang du parc de RNCan Transport (Exemple)
Nombre moyen d’heures de marche au ralenti Rang du parc # total de parcs de camions SmartWay à fourgon sec/charge complète
286 214 990

Charge utile moyenne

La charge utile moyenne représente le poids moyen de la marchandise transportée à chaque voyage. La charge utile moyenne de RNCan Transport (Exemple) évaluée à 16,8 tonnes classe l’entreprise au 434e rang sur 990 entreprises de camionnage SmartWay opérant des camions à fourgon sec/charge complète. La charge utile moyenne d’un transporteur peut avoir une incidence considérable sur son économie de carburant. Pour les entreprises affichant des charges utiles moyennes plus élevées, les paramètres de la catégorie grammes par tonne-kilomètre indiqués à la première page de ce rapport pourraient s’avérer un meilleur indicateur du rendement relatif du transporteur que les grammes par kilomètre. La charge utile moyenne est influencée principalement par la catégorie de camion et le type de produits transportés (p. ex., les produits plus légers entraînent généralement une charge utile inférieure par rapport aux produits plus lourds).

La charge utile moyenne et le rang du parc de RNCan Transport (Exemple)
Charge utile moyenne (Tonnes) Rang du parc # total de parcs de camions SmartWay à fourgon sec/charge complète
16.8 434 990

Nombre de kilomètres parcourus en moyenne par camion

Avec une moyenne annuelle de 136 691 kilomètres par camion, RNCan Transport (Exemple) se classe au 560e rang sur 990 pour le nombre moyen de kilomètres parcourus par camion parmi les entreprises de camionnage SmartWay opérant des camions à fourgon sec/charge complète.

Le nombre de kilomètres parcourus en moyenne par camion annuellement et le rang du parc de RNCan Transport (Exemple)
Nombre de kilomètres parcourus en moyenne par camion annuellement Rang du parc # total de parcs de camions SmartWay à fourgon sec/charge complète
136,691 560 990

Pourcentage des voyages à vide

Les voyages à vide correspondent aux kilomètres parcourus sans charge utile. Les voyages à vide peuvent correspondre à des kilomètres payants ou non payants, selon l’entente convenue entre le parc et ses expéditeurs. Avec un pourcentage de 9,0% du total des kilomètres représentant des voyages à vide, RNCan Transport (Exemple) se classe au 411e rang sur 990 pour le pourcentage de voyages à vide parmi les entreprises de camionnage SmartWay opérant des camions à fourgon sec/charge complète.

NRCan Transportation (Example)’s percentage of empty kilometres and fleet rank
Pourcentage des voyages à vide (%) Rang du parc # total de parcs de camions SmartWay à fourgon sec/charge complète
9,0 411 990

Pourcentag e d’utilisation de la capacité

Le pourcentage d’utilisation de la capacité mesure la proportion de la capacité de chargement du camion (soit le volume ou le poids) qui est utilisée par voyage. Une capacité sous-utilisée représente une perte de recettes potentielles pour le transporteur et des coûts accrus pour les expéditeurs pour le transport de leurs marchandises. Avec un pourcentage d’utilisation de la capacité évalué à 80%, RNCan Transport (Exemple) se classe au 680e rang sur 990 entreprises de camionnage SmartWay opérant des camions à fourgon sec/charge complète.

L’utilisation de la capacité et le rang du parc de RNCan Transport (Exemple)
Utilisation de la capacité (%) Rang du parc # total de parcs de camions SmartWay à fourgon sec/charge complète
80 680 990

5. Amélioration et comparaison année après année

Le tableau ci-dessous résume l’évolution année après année pour RNCan Transport (Exemple) et l’ensemble des parcs de camions à fourgon sec/charge complète des partenaires SmartWay, en fonction des huit paramètres de rendement. Ce tableau peut vous aider à évaluer les progrès que vous avez réalisés année après année par rapport aux parcs de véhicules affichant les mêmes caractéristiques opérationnelles. De plus, vous pouvez comparer votre catégorie de classement relativement aux émissions avec vos pairs dans le site Web de SmartWay à smartway.rncan.gc.ca.

  2017 2016 % Changement
L/100km
RNCan Transport (Exemple) 39.90 41.30 -3.39%
Moyenne des parcs de camions à fourgon sec/charge complète 38,44 38,95 -1,32%
  Nombre moyen d'heures de marche au ralenti
RNCan Transport (Exemple) 286 1144 -75,00%
Moyenne des parcs de camions à fourgon sec/charge complète 766 784 -2,26%
  Charge utile moyenne (tonnes)
RNCan Transport (Exemple) 16,78 16,78 0,00%
Moyenne des parcs de camions à fourgon sec/charge complète 15,9 16,2 -1,87%
  Pourcentage d'utilisation de la capacité
RNCan Transport (Exemple) 80 80 0,00%
Moyenne des parcs de camions à fourgon sec/charge complète 86 86 0,22%
  g/tonne-km de CO2
RNCan Transport (Exemple) 64 66 -3,03%
Moyenne des parcs de camions à fourgon sec/charge complète 102 71 43,46%
  g/tonne-km de NOx
RNCan Transport (Exemple) 0,07 0,35 -80,00%
Moyenne des parcs de camions à fourgon sec/charge complète 0,32 0,32 -0,86%
  g/tonne-km de MP
RNCan Transport (Exemple) 0,00240 0,01590 -84,91%
Moyenne des parcs de camions à fourgon sec/charge complète 0,00785 0,01015 -22,74%

 

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