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Échéances et mises à jour des outils

Délais de soumission des outils Smartway

Délais de soumission des outils Smartway

Version textuelle

Délais de soumission des outils Smartway

  • Entreprises de camionnage
    • Groupe 1 – 2 mars 2022
    • Groupe 2 – 6 avril 2022
    • Groupe 3 – 4 mai 2022
  • Outil pour les transporteurs ferroviaires – 4 mai 2022
  • Outil pour les exploitants de barges – 4 mai 2022
  • Outil pour les entreprises de logistique – 21 septembre 2022
  • Outil pour les expéditeurs de marchandises – 7 décembre 2022
 

Dates d’échéance pour l’envoi des outils SmartWay

En janvier, SmartWay communique avec les entreprises de camionnage pour les informer de la cohorte à laquelle ils appartiennent. Les nouveaux partenaires SmartWay peuvent envoyer leur dossier à tout moment.

Télécharger les normes graphiques SmartWay et le Guide d’utilisation

Mises à jour des outils SmartWay

  • Expéditeurs de marchandises

    La version 2.0.20 de l’outil pour les expéditeurs comporte un certain nombre de mises à jour et de révisions par rapport à la version 2.0.19 précédente. Ces mises à jour, qui ont été appliquées afin d’améliorer la pertinence, la clarté et la précision de l’outil, sont résumées ci dessous :

    • Si l’utilisateur sélectionne le niveau de participation de l’Option 4, seules les répercussions des changements de mode de transport et les améliorations en matière de kilométrage et de charges mises en œuvre au cours de l’année visée par le rapport seront prises en compte dans la participation de l’Option 4. Les partenaires peuvent toujours utiliser l’outil pour évaluer les changements à mettre en œuvre dans les activités de l’année à venir, comme auparavant, mais elle ne sera pas prise en compte dans les exigences relatives à la participation de l’Option 4.
    • Les estimations des émissions de carbone noir sont désormais comprises dans les rapports sommaires des émissions, rendement du transporteur et détails de la catégorie de l’outil SmartWay.
    • Le texte et la présentation ont été mis à jour à plusieurs reprises à des fins de précision.
  • Entreprises de logistique

    La version 2.0.19 de l’outil pour les entreprises de logistique comporte un certain nombre de mises à jour et de révisions de la version 2.0.18 précédente. Ces mises à jour ont été mises en œuvre afin d’améliorer la pertinence et la clarté de l’outil et sont résumées ci-dessous :

    • Les numéros USDOT peuvent maintenant être d’une longueur de huit chiffres (auparavant, ils ne pouvaient dépasser sept chiffres); les écrans « Détails sur les parcs mixtes », « Détails du parc » et « Détails sur les unités opérationnelles de logistique » ont été mis à jour et peuvent recevoir des numéros USDOT allant jusqu’à huit caractères.
    • Les utilisateurs peuvent maintenant entrer des charges aussi petites que 0,001 tonne sur l’écran « Activités ».
    • Le Rapport de mesures internes a été mis à jour afin que tous les polluants affichent cinq décimales.
    • Le texte et la présentation ont été mis à jour à plusieurs reprises à des fins de précision.
  • Entreprises de camionnage

    Les facteurs d’émissions pour les NOx, les MP et le carbone noir ont été mis à jour en utilisant le modèle d’émissions MOVES3.0.1 de l’EPA. (Remarque : Les facteurs d’émissions pour le CO2 restent inchangés.) Le nouveau modèle utilise des données actualisées obtenues à partir de diverses études de mesure des émissions. Les taux d’émissions qui en résultent diffèrent sensiblement des valeurs utilisées dans l’outil SmartWay pour les entreprises de camionnage de l’année dernière.

    • Taux de grammes par heure pour le diesel de classe 8b provenant de la marche au ralenti prolongée
      • Les estimations de NOx sont environ de 40 à 80 % inférieures aux estimations du modèle MOVES précédent, selon l’année du modèle de moteur;
      • Les estimations des MP et du carbone noir sont environ de 55 à 90 % inférieures aux valeurs antérieures pour les modèles de moteurs ultérieurs à 2007;
      • Les estimations des MP et du carbone noir se situent dans une fourchette de 10 % par rapport aux valeurs antérieures pour les modèles de moteurs antérieurs à 2006;
    • Taux de grammes par heure provenant de la marche au ralenti de courte durée
      • Les estimations des émissions de NOx pour les moteurs diesel sont à peu près identiques ou inférieures d’environ 50 % aux valeurs antérieures pour les moteurs antérieurs à 2010, et sont nettement plus élevées pour les moteurs ultérieurs à 2010.
      • Les estimations des MP et du carbone noir pour les moteurs diesel sont nettement plus élevées pour les moteurs antérieurs à 2010, et nettement plus basses pour la plupart des moteurs ultérieurs à 2010.
      • Les estimations des NOx pour les moteurs à essence se situent dans une fourchette de 10 % par rapport aux valeurs antérieures pour les moteurs antérieurs à 2008, et sont généralement beaucoup plus faibles pour les moteurs ultérieurs à 2008;
      • Les estimations de MP et de carbone noir pour les moteurs à essence sont sensiblement inférieures pour les moteurs antérieurs à 2004, mais peuvent être sensiblement supérieures ou inférieures aux valeurs antérieures pour les moteurs ultérieurs à 2004, selon l’année du modèle et la catégorie de camion;

    Les taux de grammes de gaz d’échappement par kilomètre peuvent varier considérablement (entre - 97 % et + 475 %), en fonction du polluant, du type de carburant, de l’année du modèle de moteur, de la classe du camion et du mode de fonctionnement (p. ex., série de vitesse pour des activités sur routes urbaines, activités sur autoroute). Il n’y a pas de tendance générale quant à la direction des changements; en outre, un parc peut voir des augmentations ou des diminutions notables de ses émissions totales par rapport à l’année dernière, même si le kilométrage total, la classe de camion et la répartition par année de modèle restent les mêmes.

  • Transporteurs multimodaux

    La version 2.0.19 de l’outil pour les transporteurs multimodaux contient un certain nombre de mises à jour et de révisions de la version précédente, 2.0.18. Ces mises à jour ont été réalisées en vue d’améliorer et la clarté de l’outil et sont résumées ci-dessous :

    • Diverses mises à jour du texte et du format à des fins de clarification.
    • Les numéros du département des Transports des États-Unis (USDOT) peuvent maintenant être à huit chiffres (comparativement à un maximum de sept chiffres précédemment); les écrans Détails sur les parcs mixtes, Détails sur les parcs de camions et Détails sur l’Unité des entreprises de logistique ont été mis à jour pour accepter jusqu’à huit chiffres pour le numéro USDOT.
    • Pour les parcs intégrés de camions :
      • Mises à jour des nouveaux facteurs d’émission d’oxyde d’azote (NOX), de matière particulaire (PM) et de carbone noir pour l’année 2019 à partir du nouveau modèle USEPA MOVES des États-Unis, version 2014b.
      • Élimination des questions de l’écran Renseignements généraux concernant la différence entre le camionnage de longue distance et de courte distance et des questions relatives au chargement partiel à propos du poids et de la charge.
      • Élimination des saisies requises de l’écran Données d’activités concernant le volume de chargement du camion (et l’écran de la calculatrice du volume connexe) et le pourcentage de volume de chargement moyen utilisé pour faciliter la saisie des données pour l’utilisateur. Cela comprend le retrait de ces éléments des rapports correspondants et le retrait des mesures de grammes par mètre/kilomètre cube et de grammes par mètre/kilomètre cube utilisé des rapports sur les mesures internes.
      • Ajout d’une exigence sur les jours supérieurs à zéro sur la route dans la calculatrice des heures de marche au ralenti.
      • Ajout de la mesure des émissions de carbone noir et de l’utilisation de carburant des remorques frigorifiques au rapport de comparaison d’une année à l’autre.
    • Pour les parcs intégrés de logistique :
      • Les écrans Importer et Exporter ont été mis à jour pour permettre aux utilisateurs d’importer ou d’exporter un type de fichier XLSX (en plus du type de fichier CSV autorisé précédemment).
      • Les utilisateurs peuvent maintenant saisir des charges utiles aussi basses que 0,001 tonne sur l’écran Activité.
      • Le rapport sur les mesures internes a été mis à jour pour afficher cinq décimales pour tous les polluants.
    • Pour les parcs de barge :
      • Le rapport sur les mesures internes a été mis à jour pour afficher cinq décimales pour tous les polluants.
    • Pour les parcs aériens :
      • Changement du type de fichier du fichier de démarrage import/export (un fichier Excel formaté avec des lignes d’exemple montrant comment créer un fichier d’import de données) en XLSX (de XLS).
      • Changement du type de fichier d’importation de données accepté de XLS à XLSX.
      • Le rapport sur les mesures internes a été mis à jour pour afficher cinq décimales pour tous les polluants.
    • Pour les parcs ferroviaires :
      • Le rapport sur les mesures internes a été mis à jour pour afficher cinq décimales pour tous les polluants.

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