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Échéances et mises à jour des outils

Délais de soumission des outils Smartway

Délais de soumission des outils Smartway

Version textuelle

Délais de soumission des outils Smartway

  • Entreprises de camionnage
    • Groupe 1 – 4 mars 2021
    • Groupe 2 – 8 avril 2021
    • Groupe 3 – 6 mai 2021
  • Outil pour les transporteurs ferroviaires – 6 mai 2021
  • Outil pour les exploitants de barges – 6 mai 2021
  • Outil pour les transporteurs multimodaux – 17 juin 2021
  • Outil pour les entreprises de logistique – 16 septembre 2021
  • Outil pour les expéditeurs de marchandises – 9 décembre 2021
 

Dates d’échéance pour l’envoi des outils SmartWay

En janvier, SmartWay communique avec les entreprises de camionnage pour les informer de la cohorte à laquelle ils appartiennent. Les nouveaux partenaires SmartWay peuvent envoyer leur dossier à tout moment.

Télécharger les normes graphiques SmartWay et le Guide d’utilisation

Mises à jour des outils SmartWay

  • Expéditeurs de marchandises

    La version 2.0.18 de l’outil pour les expéditeurs comprend un certain nombre de mises à jour et de révisions à la version précédente, 2.0.17. Ces mises à jour ont été appliquées en vue d’améliorer l’utilité, la clarté et l’exactitude de l’outil et sont résumées ci-après :

    • La vérification de validation qui permet de déterminer si une charge utile saisie par l’utilisateur est hors de portée a été mise à jour pour les flottes de camions à chargement partiel.
    • Les écrans d’importation et d’exportation ont été mis à jour pour permettre aux utilisateurs d’importer ou d’exporter un type de fichier XLSX (en plus du type de fichier CSV précédemment autorisé).
    • Les utilisateurs peuvent maintenant saisir des charges utiles aussi basses que 0,001 tonne sur l’écran Données sur les activités.
    • Si l’utilisateur choisit le niveau de participation de la Façon 4, l’écran Sous-division des transporteurs n’est considéré comme complet que si une rangée de transporteurs est subdivisée (pas seulement si les renseignements d’identification du transporteur sont saisis). Par exemple, un transporteur donné peut être réparti selon les opérations entrantes et sortantes, chacune ayant son propre niveau d’activité.
    • Mises à jour diverses du texte et du format à des fins de clarification.
  • Entreprises de logistique

    La version 2.0.19 de l’outil pour les entreprises de logistique comporte un certain nombre de mises à jour et de révisions de la version 2.0.18 précédente. Ces mises à jour ont été mises en œuvre afin d’améliorer la pertinence et la clarté de l’outil et sont résumées ci-dessous :

    • Les numéros USDOT peuvent maintenant être d’une longueur de huit chiffres (auparavant, ils ne pouvaient dépasser sept chiffres); les écrans « Détails sur les parcs mixtes », « Détails du parc » et « Détails sur les unités opérationnelles de logistique » ont été mis à jour et peuvent recevoir des numéros USDOT allant jusqu’à huit caractères.
    • Les utilisateurs peuvent maintenant entrer des charges aussi petites que 0,001 tonne sur l’écran « Activités ».
    • Le Rapport de mesures internes a été mis à jour afin que tous les polluants affichent cinq décimales.
    • Le texte et la présentation ont été mis à jour à plusieurs reprises à des fins de précision.
  • Entreprises de camionnage

    Quoi de neuf dans cette version?

    La version 2.0.20 de l’outil pour les entreprises de camionnage comporte un certain nombre de mises à jour et de révisions par rapport à la version 2.0.19 précédente. Ces mises à jour, qui ont été appliquées afin d’améliorer la pertinence, la clarté et la précision de l’outil, sont résumées ci-dessous  :

    • De nouveaux facteurs d’émission de NOx, de matières particulaires (MP) et de carbone noir ont été ajoutés pour 2020 à partir de la version 2014b du modèle MOVES (Motor Vehicle Emission Simulator) de l’EPA des États-Unis.
    • Des facteurs d’émission en grammes par kilowattheures (kWh) concernant les camions électriques ont été mis à jour en fonction du modèle GREET (Greenhouse gases, Regulated Emissions, and Energy use in Transportation) de 2019 du département de l’Énergie des États-Unis.
    • Les plages de validation de l’efficacité du carburant des véhicules (en L/100 km et en kWh/100 km pour les camions électriques) et de la consommation de carburant pour réfrigération selon le pourcentage de carburant total utilisé ont été mises à jour pour 2020.
    • Sur l’écran des renseignements généraux (« General Information »), l’utilisateur peut désormais indiquer le type de carburant hybride (diesel ou essence) si son parc de véhicules comprend des camions hybrides. Cette sélection a été déplacée de l’écran des renseignements sur les activités (« Activity Information »).
    • Sur l’écran des renseignements sur les activités, l’utilisateur doit désormais saisir séparément le carburant utilisé pour alimenter le moteur et le carburant utilisé pour les groupes frigorifiques. Auparavant, ces renseignements étaient saisis en tant que total unique.
    • Sur l’écran des renseignements sur les activités, l’utilisateur doit désormais saisir séparément le carburant utilisé pour alimenter le moteur et le carburant utilisé pour les groupes frigorifiques. Auparavant, ces renseignements étaient saisis en tant que total unique.
    • Le carburant utilisé pour les groupes frigorifiques est désormais saisi directement sur l’écran des renseignements sur les activités, le cas échéant (cette information a été déplacée du calculateur de consommation de carburant pour réfrigération). Il existe trois options de saisie associées à la consommation de carburant pour les groupes frigorifiques : la classe de camion, la consommation totale du carburant indiqué par l’ensemble des camions et la valeur de défaut relative au pourcentage de carburant total (nouveauté).
    •  La consommation de carburant pour réfrigération a été ajoutée au rapport relatif aux renseignements sur les activités. Le rapport séparé relatif à la consommation de carburant pour réfrigération n’est plus accessible.
    • Le calcul de l’efficacité des véhicules (L/100 km) est désormais basé uniquement sur le carburant utilisé pour alimenter le moteur (le calcul n’englobe plus la consommation de carburant pour réfrigération).
    • Les calculs liés aux activités des parcs de véhicules et des partenaires ont été mis à jour en ce qui a trait à certains des paramètres du rapport relatif aux renseignements sur les activités :
      • Les calculs liés au carburant total utilisé pour alimenter le moteur excluent désormais les camions électriques. (L’électricité consommée par les camions électriques est indiquée en kilowattheures et ne peut être combinée avec des valeurs en litres).
      • Les calculs de l’efficacité des véhicules excluent désormais les camions électriques.
      • Les calculs des pourcentages associés à la conduite sur autoroute ou en zone urbaine excluent désormais les activités des camions électriques.
      • Les calculs de la moyenne d’heures de marche au ralenti par camion excluent désormais les camions électriques.
    • Le texte et la présentation ont été mis à jour à plusieurs reprises à des fins de précision.
  • Transporteurs multimodaux

    La version 2.0.19 de l’outil pour les transporteurs multimodaux contient un certain nombre de mises à jour et de révisions de la version précédente, 2.0.18. Ces mises à jour ont été réalisées en vue d’améliorer et la clarté de l’outil et sont résumées ci-dessous :

    • Diverses mises à jour du texte et du format à des fins de clarification.
    • Les numéros du département des Transports des États-Unis (USDOT) peuvent maintenant être à huit chiffres (comparativement à un maximum de sept chiffres précédemment); les écrans Détails sur les parcs mixtes, Détails sur les parcs de camions et Détails sur l’Unité des entreprises de logistique ont été mis à jour pour accepter jusqu’à huit chiffres pour le numéro USDOT.
    • Pour les parcs intégrés de camions :
      • Mises à jour des nouveaux facteurs d’émission d’oxyde d’azote (NOX), de matière particulaire (PM) et de carbone noir pour l’année 2019 à partir du nouveau modèle USEPA MOVES des États-Unis, version 2014b.
      • Élimination des questions de l’écran Renseignements généraux concernant la différence entre le camionnage de longue distance et de courte distance et des questions relatives au chargement partiel à propos du poids et de la charge.
      • Élimination des saisies requises de l’écran Données d’activités concernant le volume de chargement du camion (et l’écran de la calculatrice du volume connexe) et le pourcentage de volume de chargement moyen utilisé pour faciliter la saisie des données pour l’utilisateur. Cela comprend le retrait de ces éléments des rapports correspondants et le retrait des mesures de grammes par mètre/kilomètre cube et de grammes par mètre/kilomètre cube utilisé des rapports sur les mesures internes.
      • Ajout d’une exigence sur les jours supérieurs à zéro sur la route dans la calculatrice des heures de marche au ralenti.
      • Ajout de la mesure des émissions de carbone noir et de l’utilisation de carburant des remorques frigorifiques au rapport de comparaison d’une année à l’autre.
    • Pour les parcs intégrés de logistique :
      • Les écrans Importer et Exporter ont été mis à jour pour permettre aux utilisateurs d’importer ou d’exporter un type de fichier XLSX (en plus du type de fichier CSV autorisé précédemment).
      • Les utilisateurs peuvent maintenant saisir des charges utiles aussi basses que 0,001 tonne sur l’écran Activité.
      • Le rapport sur les mesures internes a été mis à jour pour afficher cinq décimales pour tous les polluants.
    • Pour les parcs de barge :
      • Le rapport sur les mesures internes a été mis à jour pour afficher cinq décimales pour tous les polluants.
    • Pour les parcs aériens :
      • Changement du type de fichier du fichier de démarrage import/export (un fichier Excel formaté avec des lignes d’exemple montrant comment créer un fichier d’import de données) en XLSX (de XLS).
      • Changement du type de fichier d’importation de données accepté de XLS à XLSX.
      • Le rapport sur les mesures internes a été mis à jour pour afficher cinq décimales pour tous les polluants.
    • Pour les parcs ferroviaires :
      • Le rapport sur les mesures internes a été mis à jour pour afficher cinq décimales pour tous les polluants.

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