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Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement

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1. À propos de l’IDIVECR
2. Promoteurs retenus -
Phase 1 / Phase 2

Qu’est-ce que l’IDIVECR?

L’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement (IDIVECR) a été lancée par Ressources naturelles Canada en 2016 en vue de fournir du financement aux organisations afin de les aider à mettre sur pied :

  • un réseau pancanadien de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques (VE) le long des routes principales et autoroutes
  • des stations de ravitaillement au gaz naturel le long des principaux corridors de transport de marchandises
  • des stations de ravitaillement à l’hydrogène dans les grands centres urbains

Cette infrastructure publique aidera les Canadiens à se sentir en confiance pour passer aux véhicules à émissions faibles ou nulles.

Sites financés par l’IDIVECR

Comprend les sites qui ont signé des accords de contribution mais qui ne sont pas encore installés.

Tableau de bord avec la répartition des infrastructures, les objectifs et états des bornes et stations
Version texte

Répartition des infrastructures

Colombie-Britannique

  • Électricité : 146
  • Hydrogène : 3
  • Gaz naturel : 1

Alberta

  • Électricité: 18
  • Gaz naturel: 1

Saskatchewan

  • Électricité: 17

Manitoba

  • Électricité: 13

Ontario

  • Électricité: 153
  • Hydrogène : 1
  • Gaz naturel: 6

Québec

  • Électricité: 206
  • Hydrogène : 1
  • Gaz naturel: 3

Nouveau-Brunswick

  • Électricité: 32

Île-du-Prince-Édouard

  • Électricité: 6

Nouvelle-Écosse

  • Électricité: 17

Terre-Neuve

  • Électricité: 14

Bornes/Stations approuvées et objectifs du programme

Électricité

  • Bornes approuvées : 1096
  • Objectifs du programme : 1000

Hydrogène

  • Stations approuvées : 15
  • Objectifs du programme : 15

Gaz naturel

  • Stations approuvées : 22
  • Objectifs du programme : 21

État des bornes/stations

  • Ouverte – électricité : 622/1096
  • Ouverte – hydrogène : 5/15
  • Ouverte – gaz naturel : 11/22

Quel a été l’impact de l’IDIVERC?

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Les organisations participantes ont acquis des compétences et des connaissances

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Les entrepreneurs et électriciens locaux ont appris à installer les infrastructures

58 organisations
ont reçu du financement pour installer des bornes de recharge et construire des stations de ravitaillement

  • Municipalités
  • Services publics
  • Détaillants
  • Provinces et Territoires
  • Universités & Collèges
  • entreprises de recharge/ravitaillement
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Pour chaque dollar investi par RNCan,
2 dollars de financement externe ont été obtenus

260 MILLION de dollars d’investissements au total

 

Ce que les participants disent du programme

Ce qui a fonctionné

  • Le financement a catalysé des projets qui n’auraient pas vu le jour autrement
  • Le programme a aidé les organisations à élaborer l’analyse de rentabité nécessaire aux fins d’investissement
  • Bon nombre de participants étaient globalement satisfaits du programme
  • Les participants ont apprécié le soutien quotidien offert par le personnel de RNCan
  • La gestion des risques par RNCan a contribué à assurer la réussite des projets

Rétroaction pour les programmes futurs

  • Fournir davantage de conseils techniques pour aider les participants à anticiper les défis et les coûts, en se basant sur les expériences concrètes d’anciens participants
  • Adapter les échéanciers pour les aligner sur les cycles d’approbation des organisations et la saison de construction, et donner un préavis suffisant
  • Créer des programmes sur mesure pour différents types d’organisations à différents stades du déploiement
  • Continuer à aider les participants à accéder à d’autres sources de financement qui peuvent être cumulées ou intégrées au financement fédéral
  • Offrir des limites de financement plus élevées, le cas échéant

Le Canada doit accroître son infrastructure de véhicules carboneutres

Le Canada s’est engagé à construire 50 000 nouvelles bornes de recharge pour VE et stations de ravitaillement à l’hydrogène.

Que faut-il faire pour passer à l’étape suivante?

  1. Amplifier les programmes
  2. Assurer un accès et une couverture équitables
  3. Privilégier les technologies compatibles avec la carboneutralité
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Vous avez des questions?
Écrivez-nous à ZEV-infra-VEZ@nrcan-rncan.gc.ca

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