Language selection

Recherche

Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro

Dans son plan climatique renforcé, intitulé Un environnement sain et une économie saine, le gouvernement du Canada s’engage à « offrir des transports et de l’électricité propres et abordables dans toutes les collectivités ». De plus, en avril 2021, il a augmenté ses cibles de réduction des émissions en vertu de l’Accord de Paris à 40 à 45 % sous les niveaux atteints en 2005.

Le secteur des transports représente environ 25 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Canada. La réduction des émissions dans le secteur des transports est essentielle à la réalisation des engagements plus ambitieux du gouvernement en matière de changements climatiques et est conforme au virage mondial vers des véhicules à émission zéro (VEZ). C’est pourquoi le gouvernement du Canada a fixé fixe une nouvelle cible obligatoire selon laquelle la totalité des voitures et camions légers à passagers neufs vendus seront des VEZ d’ici 2035, devançant ainsi l’ancien objectif du Canada de 2040.

Le gouvernement a déjà investi plus de 1 milliard de dollars pour favoriser l’adoption des VEZ. Pour s’assurer que le Canada atteint cette cible et pour fournir des certitudes quant à la façon de l’atteindre, le gouvernement du Canada continuera à la fois d’effectuer des investissements et de mettre en place des règles pour aider les Canadiens et l’industrie à faire la transition.

Les VEZ sont des véhicules qui peuvent être conduits sans produire de gaz d’échappement polluants. Ils comprennent les véhicules entièrement électriques à batterie, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules à pile à combustible à hydrogène. Sachant que les VEZ « fonctionnent » et s’entretiennent différemment, les Canadiens ne sont souvent pas directement exposés à leur fonctionnement et n’ont pas la preuve qu’un VEZ peut donner une expérience de conduite et une valeur égales ou supérieures à celles d’un véhicule traditionnel à moteur à combustion interne.

Des enquêtes menées à l’échelle nationale révèlent constamment que ce manque de sensibilisation, de connaissances et de confiance du public à l’égard des VEZ est un obstacle majeur à l’adoption à une plus grande échelle. Par conséquent, il est essentiel de combler les lacunes dans les connaissances et l’expérience des consommateurs et des entreprises en matière de VEZ afin d’aider les Canadiens à prendre la décision d’acheter un VEZ.

Pour faire face à ces défis, l’Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada soutient des projets visant à accroître la sensibilisation et les connaissances du public en matière de VEZ et d’infrastructures publiques de recharge et de ravitaillement, ainsi que la confiance du public à l’égard de ceux-ci. Cette initiative contribue au financement d’activités de sensibilisation, d’éducation et de renforcement des capacités qui, en fin de compte, permettent une adoption plus large des VEZ par les Canadiens dans toutes les régions du pays, y compris le Nord, les provinces des Prairies, le Canada atlantique, et à l’échelle nationale.

Appel de propositions

L’appel de propositions de l’Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada est maintenant fermé.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :