Language selection

Recherche


Bibliothèque de ressources

 
Sensibilisation, connaissances et attitudes des Canadiens par rapport aux véhicules à émission zéro (VEZ) - 2022 (PDF, 1,7 Mo)

RNCan a retenu la firme EKOS Research Associates pour mener un sondage à l’échelle du pays pour recueillir des données et de mesurer les tendances en matière de la sensibilisation, le savoir, les intentions et la confiance du public en ce qui concerne les véhicules à émission zéro (VEZ). L'étude de 2022, qui fait suite à celle de 2021, montre une certaine augmentation de l'exposition et de la familiarité avec les VEZ, ainsi qu'un intérêt continu pour l'apprentissage et l'essai des VEZ, mais les résultats révèlent également des tendances négatives dans les attitudes à l'égard de ces véhicules.

Les besoins en infrastructures de recharge publiques au Canada – Projections actualisées

RNCan a commandé Dunsky Energy + Climate Advisors d'évaluer les besoins en infrastructure de recharge au Canada et leur évolution probable à mesure que le parc national de véhicules électriques continue de croître. Cette étude s'appuie sur une analyse précédente que Dunsky a réalisée en 2018, et met ainsi à jour l’analyse pour tenir compte d’un calendrier accéléré pour atteindre une part de marché de VEZ de 100 % des ventes de nouvelles voitures. Cette étude utilise le concept de ratio entre VE et chargeurs. L’utilisation de ce ratio pour exprimer les besoins de recharge aide à comprendre comment l’infrastructure de recharge doit se développer pour répondre aux besoins d’un nombre croissant de VE au fil du temps.

Sensibilisation, éducation et mobilisation relatives aux véhicules à zéro émission - Faire la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion

Le présent rapport décrit les critères de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI), effectue une analyse documentaire des pratiques exemplaires et rassemble les leçons apprises et les points de vue d’experts en matière de mobilité du Canada et des États-Unis afin de contribuer à la mise en place de solutions de mobilité zéro émission pour les communautés sous-représentées. Ce rapport se termine par un nouveau cadre d’évaluation et des recommandations sur la façon dont RNCan pourrait améliorer son Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro.

Aperçu du réseau de recharge électrique et des stations de ravitaillement en hydrogène du Canada pour les véhicules légers

Ce rapport présente un aperçu de l'infrastructure de recharge des véhicules légers électriques et de ravitaillement en hydrogène au Canada pour janvier 2022. Il contient des informations sur de multiples aspects de l'infrastructure de recharge, y compris des informations sur les prix, l'emplacement, la propriété, les modèles commerciaux, la proximité des commodités, les modèles d'utilisation, l'interopérabilité des chargeurs, les estimations de performances et de fiabilité ainsi que les scores de satisfaction des conducteurs.

Pour recevoir une copie du rapport complet (en anglais seulement), veuillez envoyer un courriel à :  zev-vze@nrcan-rncan.gc.ca .

Analyse de l’éducation et de la sensibilisation aux combustibles propres - Sommaire des résultats de la recherche
(PDF, 756 Ko)

RNCan a retenu les services de la firme Hilversum Sustainability Consulting pour examiner et analyser les programmes et les initiatives de sensibilisation, d’éducation et de formation en matière de combustibles propres offerts au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Hilversum a aussi mené des consultations bilatérales qualitatives auprès d’organisations clés au sujet des obstacles à l’accès à des programmes et à des initiatives de sensibilisation et d’éducation en matière de combustibles propres. Ce rapport présente un résumé des résultats des travaux de recherche de Hilversum.

Sensibilisation, connaissances et attitudes des Canadiens par rapport aux véhicules à émission zéro (VEZ)
(PDF, 1.72 Mo)

RNCan a retenu la firme EKOS Research Associates pour mener un sondage à l’échelle du pays pour recueillir des données et établir une ligne de départ pour mesurer la sensibilisation, le savoir, les intentions et la confiance du public en ce qui concerne les véhicules à émission zéro (VEZ). Cette étude démontre beaucoup de lacunes en matière de connaissances liées aux VEZ, mais les Canadiens veulent en savoir davantage et approfondir leur expérience.

Définition des lacunes actuelles et futures en matière de déploiement d’infrastructures (PDF, 281 Ko)

Le rapport vise à définir les lacunes actuelles et futures dans la manière dont les infrastructures de recharge des véhicules électriques (VE) ont été déployées et les façons de mieux combler ces lacunes à l’avenir. Ce rapport définit trois catégories de l’infrastructure canadienne de recharge des véhicules électriques qui présentent des lacunes : les villes, les autoroutes et l’expérience client. Il est fondé sur les données de la base de données ChargeHub, une base de données indépendante, organisée, enrichie par les utilisateurs et disponible sur le marché, des bornes de recharge publiques pour VE en Amérique du Nord, complétée par des données provenant d’entrevues avec des intervenants, des données démographiques tirées de recensements et des données géographiques.

Si vous souhaitez recevoir une copie du rapport intégral, veuillez envoyer un courriel à : zev-vze@nrcan-rncan.gc.ca .

Rapport d’évaluation de la recharge des véhicules électriques (PDF, 108Ko)

Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques comprend un engagement de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour concevoir une stratégie pancanadienne relative aux véhicules à émission zéro. Ce Rapport d’évaluation de la recharge des véhicules électriques présente une orientation de niveau élevé en ce qui concerne les exigences relatives à l’infrastructure de recharge à l’échelle nationale. Le rapport passe en revue les ratios de véhicules électriques (VE) par borne de recharge des principales instances qui tendent à augmenter avec le temps. Le rapport examine aussi le nombre de bornes de recharge à long terme basé sur les exigences en matière de capacité au sein des pôles et non le long des corridors routiers. Le rapport comprend des estimations de haut niveau des ratios canadiens de véhicules électriques par borne publique de recharge dans trois zones géographiques du Canada. Le rapport présente des études sur la capacité des corridors le long des principales autoroutes, les pôles de recharge dans les villes et les villages et les besoins de recharge le long des corridors et au sein des pôles. La firme Dunsky Energy Consulting a été retenue pour appuyer la conception des ratios VE-bornes publiques de recharge pour guider les futurs déploiements d’infrastructure qui favoriseront l’adoption de VE.

Pour recevoir une copie du rapport complet (en anglais seulement), veuillez envoyer un courriel à : zev-vze@nrcan-rncan.gc.ca .

Rapport de la société ICF sur l’état de préparation du réseau (PDF, 710Ko)

Ressources naturelles Canada a retenu les services du cabinet de conseils ICF International inc. pour mener cette étude. L’objectif de cette étude est d’aider les entreprises de services publics canadiennes à comparer les pratiques et à en discuter afin de mieux comprendre la demande prévue en électricité des futurs parcs de véhicules électriques au Canada et de son incidence potentielle sur les réseaux électriques.

L’étude sur laquelle porte le Rapport de la société ICF sur l’état de préparation du réseau a eu lieu de février à décembre 2020.  Le rapport répond aux lacunes en ce qui concerne les prévisions approximatives sur le parc de véhicules à émission zéro (VEZ) et la charge électrique des VEZ sur une période 30 ans. Le rapport examine les paramètres de préparation du réseau et de la conception d’outils d’évaluation d’impact pour les actifs de distribution et comprend aussi des recommandations.

Pour recevoir une copie du rapport complet (en anglais seulement), veuillez envoyer un courriel à : zev-vze@nrcan-rncan.gc.ca .

Solutions de mobilité à faibles émissions de carbone pour les municipalités canadiennes : Rapport complémentaire sur la COVID-19 (PDF, 1.2 mo)
Ce rapport accompagne l'étude de mars 2020 intitulée Occasions de mettre en œuvre des solutions de mobilité à faible émission de carbone au sein des municipalités canadiennes: Pratiques exemplaires et orientation. Dans le présent rapport, certaines mesures examinées dans le rapport initial ont été reconsidérées à la lumière des impacts dramatiques de la pandémie COVID-19 sur les systèmes de transport dans le monde. L’objectif du rapport est de partager des conseils et des pratiques exemplaires, et d'identifier les obstacles et les défis auxquels sont confrontés les municipalités et les agences de transport en commun à travers le Canada alors qu'elles réagissent et se remettent de la pandémie mondiale.
Guide sur la recharge des véhicules électriques dans les immeubles résidentiels à logements multiples
(PDF, 4.7 mo)
En fournissant de l’information, le guide cherche à combler les lacunes sur le plan de la compréhension du processus d’installation d’infrastructure de recharge des VE dans les immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM) et à stimuler l’adoption des technologies relatives aux VE au sein d’un segment de plus en plus important de la population. Le guide explore une approche générale pour l’installation d’une infrastructure de recharge de VE dans un immeuble neuf mais aussi dans ceux existants; il résume les responsabilités qui incombent à chacun des intervenants et présente d’autres ressources qui fournissent des renseignements encore plus détaillés. Il n’a pas l’intention de recommander une solution de recharge des VE au détriment d’une autre puisque ces décisions doivent être prises en consultation avec un expert. Le guide fournit plutôt de l’information qui servira d’amorce à des discussions plus éclairées, contribuant à l’installation réussie de solutions de recharge efficaces pour les VE.
Occasions de mettre en œuvre des solutions de mobilité à faibles émissions de carbone au sein des municipalités canadiennes : Pratiques exemplaires et orientation (PDF, 1.57 mo)
L’étude en question visait à explorer les moyens efficaces que les villes peuvent employer afin de décourager l’utilisation de véhicules à moteur à combustion interne pour contribuer à la réduction des émissions. Une recherche primaire, sous forme d’entrevues avec des experts, et une analyse documentaire, à titre de recherche secondaire, ont été mises à contribution afin d’étayer les résultats présentés dans le présent document d’orientation. Ce document a pour but de servir de guide de pratiques exemplaires destiné au public qui orientera la mise en place de solutions de mobilité à faibles émissions de carbone au sein des villes du Canada.
Recharge des véhicules à émission zéro dans les IRLM et dans les immeubles sans garage
Pour soutenir les objectifs fédéraux visant à ce que les véhicules à émission zéro (VEZ) représentent 10 % des ventes de véhicules légers neufs d’ici 2025, 30 % d’ici 2030 et 100 % d’ici 2040, il est primordial que tous les Canadiens aient accès à des bornes de recharge. Le manque de bornes demeure un des obstacles à l’adoption de masse des véhicules à émission zéro.
Voies relatives à l’hydrogène en 2019 : pour un avenir axé sur la croissance propre pour les Canadiens
L’utilisation de l’hydrogène et des piles à combustible pour décarboniser l’énergie consommée dans les économies mondiales suscite un intérêt croissant. Avec 185 pays signataires de l’Accord de Paris, dont le Canada, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) constitue une préoccupation mondiale majeure, où l’on vise en même temps à favoriser la croissance propre et à générer des avantages économiques à long terme. À titre de technologies novatrices et propres, l’hydrogène et les piles à combustible peuvent contribuer à réduire les répercussions environnementales de la consommation d’énergie dans l’ensemble de l’économie, tout en créant des emplois et en stimulant l’économie.
Hydrogène et piles à combustible : état du secteur et utilisation des véhicules au Canada
Depuis le rapport initial de mars 2017, d’importants changements ont été réalisés dans les marchés, les politiques et les programmes pour encourager une utilisation accrue de l’hydrogène et des piles à combustible dans l’ensemble de l’économie canadienne. On présente ici quinze initiatives clés entreprises dans le secteur. La plupart d’entre elles s’appliquent au transport; d’autres représentent des avancées susceptibles d’aider à augmenter la capacité, à accroître la sensibilisation et à susciter un intérêt accru en faveur d’une utilisation élargie de l’hydrogène dans l’économie.
Cadre des exigences pour la transition vers les VE
Le gouvernement du Canada a signé l’Accord de Paris sur les changements climatiques, s’engageant à réduire d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 p. 100 par rapport aux niveaux de 2005. En ce qui concerne les ventes de véhicules de tourisme neufs, il s’est fixé comme objectif que 10 p. 100 de ces véhicules soient des véhicules à émission zéro (VEZ) d’ici 2025, 30 p. 100 d’ici 2030 et 100 p. 100 d’ici 2040. Afin d’atteindre les buts du Canada en matière de réduction des émissions de GES et de ventes de VEZ, il sera nécessaire d’assurer un accès rapide aux bornes de recharge pour véhicules électriques (VE), particulièrement les bornes « à domicile ».

Ce rapport donne un aperçu des aspects à prendre en considération pour la définition des exigences minimales relatives à l’infrastructure de recharge pour VE dans les immeubles. Il propose également des stratégies que Ressources naturelles Canada (RNCan) peut employer pour promouvoir l’adoption par les gouvernements provinciaux et les administrations locales des exigences minimales relatives à l’infrastructure de recharge pour VE à utiliser dans les immeubles d’habitation.
Rapport de l’analyse de marché des pneus de remplacement pour les véhicules de tourisme au Canada
Des normes visant les pneus de remplacement des véhicules de tourisme auraient le pouvoir de réduire ou d’éliminer l’écart qui existe entre les pneus des véhicules neufs et ceux vendus sur le marché de remplacement, et de soutenir les objectifs du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. De telles normes pourraient éventuellement améliorer l’économie de carburant d’environ 1,4 p. 100 à 1,6 p. 100; cette amélioration pourrait se traduire par une économie de carburant de 300 millions de dollars pour les consommateurs et une réduction estimée à 718 000 tonnes d’émissions de GES chaque année, tout en réduisant aussi la concentration d’autres polluants atmosphériques. L’amélioration de la résistance au roulement des pneus de remplacement des véhicules de tourisme est une solution rentable pour éviter des émissions de GES et réduire la facture de carburant pour les consommateurs, sans nuire à la sécurité ni à la concurrence sur le marché.
Guide de pratique d’excellence – Écologisation des parcs automobile gouvernementaux
Ce document présente une feuille de route pour réussir l’écologisation des parcs gouvernementaux. Le parc du futur sera différent de celui d’aujourd’hui. Il sera optimisé et comprendra diverses technologies pour les véhicules à faibles émissions de carbone. L’exploitation des véhicules sera efficace. Elle sera économique et financièrement responsable. Ses émissions et sa consommation énergétique seront réduites de manière significative par rapport au parc existant. Il sera en outre flexible, et bien place pour adopter des technologies propres novatrices au fur et à mesure de leur introduction sur le marché. Le respect des étapes et des conseils présentes dans ce guide contribuera à soutenir la transition au cours de la décennie à venir, voire au-delà.
Accélérer le déploiement des véhicules à émission zéro dans le Canada atlantique et les Prairies
Cette étude a évalué les obstacles et les possibilités d'accélérer le déploiement de véhicules à émission zéro dans les provinces de l'Atlantique et les Prairies. Grâce à une recherche approfondie, appuyée sur deux ateliers (un à Calgary et un à Fredericton) avec des experts locaux, l’étude a révélé que certains obstacles, comme un manque d’infrastructures de recharge, un manque de sensibilisation locale, ainsi que la disponibilité de véhicules à émission zéro sont fréquents dans les deux régions. Des solutions adaptées à ces régions seront nécessaires pour faire face à des obstacles plus locaux tels que l’absence d’un approche coordonnée, l’état de sensibilisation de la population rurale par rapport à la population urbaine, ou la crainte que les véhicules électriques détruisent de plus en plus l'industrie du pétrole et du gaz.
Véhicules électriques et cadre réglementaire de l’équipement d’alimentation de véhicules électriques
Ce rapport présente une analyse du cadre réglementaire existant et précise tous les codes, toutes les normes et tous les règlements relatifs à l’installation et au fonctionnement de l’équipement d’alimentation de véhicules électriques (EAVE) à la grandeur du Canada.
Étude exploratoire des données et de l'information sur la biomasse canadienne
Cette étude a relevé et décrite les sources d’information disponibles et les a comparés avec celles requises pour une évaluation exhaustive des stocks nationaux et la détermination de courbes de coût régionales. Un inventaire national approximatif des ressources en biomasse et des prévisions quant à la production future de biomasse ont été établir.
Opportunités en matière de remplacement des carburants dans les secteurs industriels canadiens
Cette étude a examiné le potentiel du passage à des CFTC, les économies et les coûts afférents ainsi que la mesure dans laquelle chaque combustible de ce type est prêt à être déployé dans neuf secteurs industriels.
Déploiement des mélanges à teneur moyenne en éthanol
Cette étude a évalué les occasions et les obstacles associés au déploiement de carburants à teneur moyenne en éthanol pour le transport par rapport aux technologies existantes et futures des véhicules et des moteurs.
Préparation à la production et au déploiement des carburants de substitution liquides au Canada
Cette étude a évalué les défis technologiques et en lien avec le marché associé à la production et au déploiement des carburants de substitution liquides dans le marché canadien, notamment l’évaluation du potentiel et de la capacité de production (ainsi que la taille du marché actuelle et possible).
Ravitaillement des véhicules agricoles au biogaz comprimé
Cette étude examine la faisabilité technique et la valeur de l’utilisation du biogaz comprimé comme carburant pour véhicule afin de remplacer le diesel dans les véhicules agricoles convertis. Ce rapport présente l’ensemble du processus de ravitaillement des véhicules agricoles au biogaz comprimé, y compris les systèmes d’adaptation pour le traitement du biogaz par les installations existantes afin de produire du carburant pour véhicule, les systèmes de conversion pour les véhicules à deux carburants, les coûts en capitaux et les frais d’exploitation ainsi que d’autres éléments pour améliorer la situation économique future.
Groupe CSA – Forum sur les normes et les codes nord-américains relatifs à l’hydrogène
Le 22 mars 2017, à Ottawa, le Groupe CSA a mené un Forum sur les normes et les codes nord-américains relatifs à l’hydrogène (« Forum »). Les objectifs du Forum étaient d’évaluer les activités en cours liées aux codes et aux normes ainsi que de définir des occasions de coordonner des activités favorisant l’adoption de véhicules à hydrogène et des infrastructures connexes au Canada, tout en harmonisant les exigences en la matière avec celles des États-Unis. Les discussions réalisées dans le cadre du Forum ont révélé un manque de renseignements courants du côté de l’organisme d’élaboration des normes qui appuient les normes et les codes pertinents, ainsi que le besoin de coordonner les activités du grand nombre d’organisations et de parties prenantes concernées.
Applicabilité de l’utilisation de camions au gaz naturel comprimé contre des camions au gaz naturel liquéfié sur des itinéraires de long parcours
Le présent rapport est consacré (a) à la compréhension de la nature du marché canadien des véhicules utilitaires lourds (VUL) – tracteurs de classe 8 exploités selon un modèle d’« itinéraires régionaux », (b) aux expériences acquises par les flottes canadiennes de VUL au gaz naturel comprimé (GNC) et au gaz naturel liquéfié (GNL) actuellement exploitées, et (c) à la capacité du moteur au GNC ISX12 G (11,9 l) Cummins-Westport à servir ce segment du marché. L’étude était axée sur la catégorie 1 : tracteur semi-remorque avec 4 et 5 essieux.
Le Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) entre le Canada et les États-Unis
Le CCR a été établi par le premier ministre Stephen Harper et le président Barak Obama en 2011 pour accroître la coordination entre le Canada et les États-Unis en matière de réglementation dans le but de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs des deux pays. Le CCR, qui traite de 24 initiatives dans son Plan prospectif conjoint  2014, est l’une des quatre priorités du Plan d’action économique du Canada. Les initiatives du CCR à RNCan incluent :
Coopération en matière de réglementation sur les normes d’efficacité énergétique
Coopération en matière de réglementation sur l’utilisation du gaz naturel dans le transport
Coopération en matière de réglementation sur la classification des explosifs
Compte rendu sur l’infrastructure du diesel renouvelable au Canada
Examine l’état de l’infrastructure de mélange de carburants de remplacement au diesel, existante et prévue, et pour comprendre les types et sources de carburants qui seront utilisés pour satisfaire aux mandats fédéral et provinciaux relatifs aux carburants de remplacement.
Étude de l’utilisation du diesel renouvelable produit par hydrogénation (DRPH) comme carburant de remplacement en Amérique du Nord
Cette étude a pour but d’évaluer la possibilité de produire et d’utiliser le DRPH au Canada. Cette étude examine également le procédé de production, les propriétés, la comptabilité avec l’infrastructure des carburants à base de pétrole, la pénétration du marché et les développements future du DRPH.
Évaluation de la sous-sous activité Carburants de remplacement pour le transport - Rapport final
Ce rapport présente les conclusions d'une évaluation de la sous-sous activité Carburants de remplacement pour le transport de Ressources naturelles Canada entre 2004-05 et 2010-11. L'évaluation était axée sur trois programmes, soit le Programme d'expansion de l'éthanol, le programme écoÉNERGIE pour les biocarburants et l'Initiative de démonstration nationale sur le diesel renouvelable. Elle a également porté sur la surveillance des fonctions politiques, financières et techniques du Fonds des biocarburants de la prochaine génération de Technologies du développement durable Canada.
2010 Plan d’action pour le déploiement du gaz naturel
Plan d'action pour le déploiement de l'utilisation du gaz naturel dans le secteur du transport canadien examiner les possibilités d'utilisation du gaz naturel dans l'industrie des véhicules moyens et lourds.
2019 Plan d’action 2.0 pour le gaz naturel
Utilisation du gaz naturel dans le secteur des transports par les véhicules moyens et lourds – Plan d’action 2.0 identifie l'utilisation optimale du gaz naturel dans le secteur des transports
Principes directeurs visant les biocarburants durables au Canada
Le principal enjeu de ces principes est la production des biocarburants au Canada. Ils servent également à tenir compte de l’intérêt canadien pour l’utilisation des matières biologiques et des biocarburants au Canada.
IDNDR rapport final
Le Rapport de faisabilité technique – Ajout d'une moyenne annuelle de 2 % de diesel renouvelable dans le stock de distillat du Canada d’ici 2011 fournit les résultats des projets de l' IDNDR et d'autres recherches et expériences applicables au Canada et aux États-Unis pour vous mettre au courant de l'élaboration et de la mise en œuvre du projet de règlement par Environnement Canada.
GHGenius (en anglais seulement)
Permet de calculer la quantité d'émissions de gaz à effet de serre produites à partir du moment de l'extraction du carburant ou de la croissance de ses composants jusqu'au moment où il est converti en énergie motrice qui fait avancer le véhicule.
Répertoire
Liens vers de nombreuses organisations provinciales, territoriales et nationales.
Industrie canadienne des biocarburants : Rentabilité annuelle et examen du marché (2011) (PDF, 500 Ko)
Un résumé des données recueillis sur la performance des producteurs de biocarburant. Ce résumé inclut les indices financiers et les indicateurs de performance ainsi que de l’information sur les marchés.
Analyse de rentabilisation canadienne concernant le diesel renouvelable produit par hydrogénation (PDF, 960 Ko)
L’étude analyse les aspects économiques entourant l’installation d’une usine de production de diesel renouvelable fait à partir de l’hydrogénation de l’huile végétale au Canada. L’étude à entre autre démontré que le faible coût de la matière première est l’incitatif premier pour investir dans l’établissement d’une usine de production de diesel renouvelable.
Étude des technologies permettant de convertir le biodiesel en carburants hydrocarbonés (PDF, 644 Ko)
Cette étude a été réalisée afin d’analyser la possibilité de convertir le biodiesel produit au Canada en diesel renouvelable fait à partir de l’hydrogénation des huiles végétales.
Évaluation de l’intérêt des raffineurs à l’égard de la production de carburants renouvelables pour remplacer l'essence, le diesel et le carburant aviation (PDF, 1.4 Mo)
Une étude qui analyse l’intérêt des raffineries canadiennes à augmenter leur volume de biocarburant.

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :