Language selection

Recherche

Réfrigérateurs

Un réfrigérateur certifié ENERGY STAR® consomme 9 % moins d’énergie, en moyenne, qu’un modèle classique. Consommer moins d’énergie permet d’épargner de l’argent et de réduire votre empreinte carbone.

Caractéristiques principales

  • Un réfrigérateur avec compartiment congélateur dans le haut qui est certifié ENERGY STAR consomme moins d’énergie qu’une ampoule de 60 watts.
  • Les compresseurs et les matériaux isolants améliorés permettent d’économiser de l’énergie.

Types de réfrigérateurs

Une cuisine moderne équipée d’un grand réfrigérateur.

Les réfrigérateurs sont regroupés sous quatre principales catégories :

  • Modèles à dégivrage non automatique – réfrigérateurs et réfrigérateurs-congélateurs de dimensions ordinaires
  • Modèles à dégivrage automatique – réfrigérateurs et réfrigérateurs-congélateurs de dimensions ordinaires
  • Modèles compacts – réfrigérateurs et réfrigérateurs-congélateurs ayant un volume réfrigéré total inférieur à 219,5 L (7,74 pi3) et une hauteur inférieure à 91,4 cm (36 po)
  • Pour plus de renseignements sur les types de produits, consultez le tableau sur la norme d’efficacité énergétique pour les réfrigérateurs et les réfrigérateurs-congélateurs

La promesse ENERGY STAR

symbol Energy Star

Tous les produits certifiés ENERGY STAR sont mis à l’essai conformément à des spécifications rigoureuses en matière d’efficacité énergétique et sont certifiés par un organisme indépendant. Ils fonctionnent aussi bien voire mieux que les produits classiques, et ce sans compromettre le rendement.

Faites vos recherches à l’aide de l’outil ENERGY STAR Product Finder afin de trouver et comparer les réfrigérateurs certifiés (Vous serez redirigé au site Web ENERGY STAR des É.-U.).

 

Conseils pratiques

  • Lorsque vous achetez un nouveau réfrigérateur, recyclez l'ancien au lieu de le réutiliser ailleurs (tel que dans le garage ou au chalet). Un vieux réfrigérateur consomme en moyenne 35 % d'énergie de plus qu'un modèle ayant obtenu la certification ENERGY STAR.
  • Éloignez votre réfrigérateur des sources de chaleur : fours, lave-vaisselle, bouches de chaleur et lumière directe du soleil.
  • Réglez le réfrigérateur entre 1,7 °C et 3,3 °C (35 °F et 38 °F) et le congélateur à -18 °C (0 °F). Ces températures favorisent une efficacité maximale et la sécurité des aliments.
  • Nettoyez les serpentins du condenseur régulièrement. L’accumulation de poussière et de poils d’animaux peut restreindre le débit d’air, ce qui pousse le moteur à se surmener et consommer plus d’énergie.
  • Laissez un débit d’air à l’intérieur. Évitez de remplir excessivement le réfrigérateur ou le compartiment congélateur.
  • Gardez les joints de la porte propres et étanches. Si une feuille de papier placée dans la porte glisse, ou si la lumière d’une lampe de poche placée à l’intérieur peut être vue à travers les joints, il est temps de remplacer ces derniers.
  • Lorsque vous hésitez entre des modèles similaires, regardez attentivement l’étiquette ÉnerGuide et utilisez cet outil de comparaison pratique pour savoir combien d’énergie ils consommeront chaque année et connaître la durée de vie du produit. Et n’oubliez pas… Plus le nombre est bas, mieux c’est!
  • Les réfrigérateurs qui ont obtenu la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques sont la crème de la crème : ils vous feront économiser encore plus d’énergie.

Un règlement établit une norme minimale d’efficacité énergétique

Les réfrigérateurs, réfrigérateurs-congélateurs et les appareils de réfrigération divers tels que les glacières et les refroidisseurs à vin sont assujettis au Règlement sur l’efficacité énergétique, qui établit une norme de rendement minimum en matière d’efficacité énergétique. Pour plus de détails, consultez le Guide du Règlement.

Communiquer avec nous

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils, des rabais, des cadeaux et bien plus encore.


Les noms ENERGY STAR et PORTFOLIO MANAGER et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis, dont l’administration et la promotion relèvent de Ressources naturelles Canada.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :