Language selection

Recherche

Laveuses

Une machine à laver (laveuse) certifiée ENERGY STAR® consomme 25 % moins dénergie, en moyenne, qu’un modèle classique, et 33 % moins d’eau. Économisez deux fois plus en la jumelant à une sécheuse certifiée ENERGY STAR! Consommer moins d’énergie vous permet d’économiser de l’argent et de réduire votre empreinte carbone.

Caractéristiques principales

Une machine à laver avec des vêtements à l’intérieur.
  • Les laveuses à chargement frontal font tomber les vêtements dans une petite quantité d'eau au lieu de les frotter contre un agitateur dans une cuve pleine.
  • Les modèles à chargement par le haut avancés font basculer ou tourner les vêtements au moyen d’un jet d’eau (au lieu de remplir la laveuse au complet), ce qui nécessite moins d’eau et moins d’énergie pour chauffer l’eau.
  • Grandes vitesses d’essorage.
  • Les moteurs efficaces font tourner les vêtements deux ou trois fois plus vite pendant le cycle d’essorage afin d’extraire une plus grande quantité d’eau. Moins d’humidité dans les vêtements signifie moins d’énergie utilisée par la sécheuse.
  • Les capteurs contrôlent les niveaux et la température de l’arrivée d’eau.

La promesse ENERGY STAR

symbol Energy Star

Tous les produits certifiés ENERGY STAR sont mis à l’essai conformément à des spécifications rigoureuses en matière d’efficacité énergétique et sont certifiés par un organisme indépendant. Ils fonctionnent aussi bien voire mieux que les produits classiques, et ce sans compromettre le rendement.

Faites vos recherches à l’aide de l’outil ENERGY STAR Product Finder afin de trouver et comparer les machines à laver certifiées (Vous serez redirigé au site Web ENERGY STAR des É.-U.).

 

Conseils pratiques

  • Cherchez un « facteur énergétique modifié intégré » (FEMI) élevé. Il s’agit d’une mesure d’efficacité énergétique qui tient compte de l’énergie utilisée pendant le chauffage de l’eau, le lavage et en mode « veille ».
  • Remplissez, mais sans exagérer. Les laveuses fonctionnent mieux lorsqu’elles sont pleines, mais peuvent être surchargées ou endommagées par des charges lourdes.
  • Choisissez l’option « grande vitesse » ou « essorage prolongé » pour extraire une plus grande quantité d’eau de vos vêtements et raccourcir la période de séchage.
  • Lavez dans l’eau froide afin d’économiser l’énergie utilisée pour chauffer l’eau. Si vous devez utiliser de l’eau chaude, réglez le niveau d’eau au minimum, puis utilisez un rinçage à l’eau froide.
  • Faites tremper au préalable les articles particulièrement sales afin d’éviter de devoir les laver deux fois.
  • Lorsque vous hésitez entre des modèles similaires, regardez attentivement l’étiquette ÉnerGuide et utilisez cet outil de comparaison pratique pour savoir combien d’énergie ils consommeront chaque année et sur la durée de vie du produit. Et n’oubliez pas… Plus le nombre est bas, mieux c’est!
  • Les machines à laver qui ont obtenu la désignation ENERGY STAR les plus écoénergétiques sont la crème de la crème : elles vous feront économiser encore plus d’énergie.

Un règlement établit une norme minimale d’efficacité énergétique

Les sécheuses sont assujetties au Règlement sur lefficacité énergétique, qui établit une norme de rendement minimum en matière d’efficacité énergétique. Pour plus de détails, consultez le Guide du Règlement.

Communiquer avec nous

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils, des rabais, des cadeaux et bien plus encore.


Les noms ENERGY STAR et PORTFOLIO MANAGER et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis, dont l’administration et la promotion relèvent de Ressources naturelles Canada.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :