Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro – Nouvelles et FAQ

AVIS

La première demande de propositions ciblait les projets d'infrastructure de recharge dans le lieux publics et sur la rue et est maintenant fermé. Tous les demandeurs seront informés de la décision de financement de RNCan d’ici novembre 2019.

  1. Devrais-je appliquer au Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro ou à l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement?

    Bien que les deux Programmes aient des buts similaires visant à éliminer les obstacles relatifs à l’adoption de VEZ, l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement, financée par les budgets de 2016 et de 2017 (96,4 M$ entre 2016 et 2022), a pour objectif de mettre en place un réseau pancanadien de bornes de chargement rapide (bornes rapides à courant continu (BRCC) ou de niveau 3) le long du réseau routier national, des stations de ravitaillement au gaz naturel le long des principaux corridors de transport de marchandises et de stations de ravitaillement en hydrogène dans des centres urbains. Si votre projet appuie cet objectif, nous vous recommandons de faire une demande dans le cadre de l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement (en 2020 et 2021). Si votre objectif est d’installer une infrastructure de recharge dans les communautés où les Canadiens vivent, travaillent et se divertissent, ou si vous avez un projet d’infrastructure pour les véhicules électriques ou à l’hydrogène pour d’autres applications telles que le transport en commun ou la livraison du dernier kilomètre, le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro est plus approprié et nous vous recommandons d’appliquer à une de ses demandes de propositions.
     
  2. Quel est le niveau de financement offert dans le cadre de ce programme?

    Le programme prévoit un financement allant jusqu’à 50 % des Coûts Totaux du Projet. Les montants maximaux sont fondés sur le type de technologie et seront définis dans chaque demande de proposition.
     
  3. Afin de rencontrer l’exigence de vingt (20) bornes de recharge minimum par Projet, est-ce que les bornes peuvent être installées sur différents sites et/ou lieux et est-ce que le Projet peut inclure différents types de bornes de recharge?

    Le minimum de vingt (20) bornes de recharge peut être distribué sur plusieurs sites. Par exemple, quatre (4) bornes par site sur cinq (5) sites rencontre ce critère de Projet. Un Projet peut inclure une combinaison de bornes de recharge de différents types pourvu que celles-ci rencontrent les exigences concernant les technologies admissibles pour les bornes de recharge pour véhicules électriques tel que stipulé dans la section 1.7 du Guide du demandeur.