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Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises

image de grande plate-forme faite de feuilles vertes

Avis : L’appel de propositions pour les projets d’évaluation est ouvert. Présentez votre demande dès maintenant!

Renseignements généraux

Au Canada, le transport de marchandises représente 10 % des émissions de gaz à effet de serre du pays. Le Canada reconnaît l’importance de trouver des solutions pour réduire les émissions générées par le fret routier tout en assurant la compétitivité du secteur du transport.

En 2018, le gouvernement du Canada a lancé le Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises (le Programme) en investissant 3,4 M$ sur quatre ans pour aider les entreprises à prendre des décisions d’investissement fondées sur des données visant à réduire leurs émissions et leurs coûts du carburant.

Ces réductions seront atteintes par des flottes de véhicules utilitaires moyens à lourds qui envisagent de faire ce qui suit :

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  • examiner leur rendement;
  • mettre en œuvre des pratiques opérationnelles exemplaires;
  • installer des technologies et des équipements écoénergétiques;
  • acheter des véhicules à carburant de remplacement.

Pour y parvenir, deux initiatives du Programme seront entreprises :

  • Des projets d’évaluation – pour recevoir jusqu’à 10 000 $ pour une évaluation écoénergétique de votre flotte réalisée par un tiers et obtenir des recommandations personnalisées pour votre flotte.
  • Des projets de mise en œuvre – pour concrétiser les recommandations grâce à un investissement dans l’équipement de modernisation ou dans des véhicules plus sobres en carbone, en recevant une aide allant jusqu’à 100 000 $ offerte dans le cadre du Programme.

Résultats :

Les projets d’évaluation ont contribué à l’examen et à l’analyse de plus de 5 000 véhicules utilitaires moyens et lourds et à plus de 2 000 initiatives de modernisation prises grâce aux projets de mise en œuvre. Ces initiatives de modernisation comprennent l’installation d’un équipement écoénergétique comme :

  • des groupes auxiliaires de bord;
  • des chauffages auxiliaires de couchette;
  • des jupes latérales;
  • des déflecteurs d’air;
  • des garde-boues aérodynamiques;
  • des pneus à faible résistance au roulement;
  • et la formation de plus de 300 conducteurs pour s’assurer que le nouvel équipement est correctement utilisé et entretenu.

En plus des initiatives de modernisation des camions, le Programme a permis d’acheter 14 véhicules utilitaires lourds au gaz naturel comprimé, ce qui a permis de réduire le risque lié à l’investissement pour les entreprises intéressées par de nouvelles solutions plus sobres en carbone.

Des progrès considérables ont été réalisés pour éliminer les obstacles auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles décident comment mettre en œuvre des stratégies de réduction des émissions. Nos solides partenariats avec l’industrie du transport ainsi qu’avec nos homologues provinciaux stimulent ces efforts et nous sommes impatients d’établir et d’encourager de nouveaux partenariats à l’avenir.

Normes de service

Nous souhaitons atteindre les normes de service suivantes pour répondre aux besoins du public :

  • Répondre aux demandes de renseignements généraux envoyées par courriel avant la fin du jour ouvrable suivant la réception.
  • Examiner l’exhaustivité de la réponse dans les cinq jours ouvrables.
  • Évaluer la demande présentée et transmettre une lettre d’avis d’approbation ou de rejet dans les 40 jours ouvrables suivant la date limite de la demande de propositions de projet.
  • Envoyer un accord de contribution provisoire à examiner dans les 30 jours ouvrables suivants la délivrance de la lettre d’approbation conditionnelle.
  • Examiner les réclamations de paiement dans les 15 jours ouvrables.
  • Envoyer un paiement dans les 30 jours ouvrables suivant la réception d’une réclamation de paiement dûment remplie et documentée.
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