Language selection

Recherche

Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises

image d’un semi-remorque fait de feuilles vertes

AVIS

L’appel aux propositions pour les projets d’évaluation du Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises est maintenant terminé. Nous vous remercions de votre intérêt.

AVIS

L’appel aux propositions pour les projets de mise en œuvre du Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises est maintenant terminé. Nous vous remercions de votre intérêt.

En 2016, les véhicules lourds représentaient 37 p. 100 des émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur des transports du Canada et 9 p. 100 des émissions totales du pays. Le Canada cherche des moyens de réduire les gaz à effet de serre émis par le transport routier des marchandises tout en assurant la compétitivité du secteur. Afin de réaliser les réductions souhaitées, les parcs de véhicules utilitaires lourds devront adopter des technologies plus récentes et les entreprises devront acquérir des véhicules alimentés par d’autres types de carburant et mettre en œuvre des pratiques exemplaires sur le plan opérationnel.

Le gouvernement du Canada investit 3,4 M$ sur quatre ans dans le Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises afin d’aider les entreprises à recevoir une évaluation écoénergétique de leur flotte par un tiers et à améliorer leur efficacité énergétique en mettant en œuvre les recommandations décrites dans leur évaluation. Cet objectif est atteint grâce à deux initiatives: une évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises et l’étape de mise en œuvre.

Beaucoup de progrès ont été faits pour remédier aux obstacles que rencontrent les entreprises quand elles cherchent un moyen de mettre en œuvre des stratégies pour réduire les émissions. Nous sommes encouragés par les partenariats solides que nous avons conclus avec l’industrie du transport ainsi que nos homologues provinciaux et nous sommes impatients de former et de promouvoir de nouveaux partenariats stratégiques.

À ce jour, l’EEFT a contribué à l’évaluation de plus de 3 000 camions. En outre, le programme a soutenu la mise en œuvre de 250 mesures de réduction du carburant ainsi que l’achat de 7 véhicules lourds alimentés au gaz naturel en vue d’aider les entreprises à adopter des carburants à faible teneur en carbone.

Au sujet du programme

Le Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises est conçu pour les flottes canadiennes. Les parcs de véhicules écoénergétiques entraînent des avantages à long terme pour les entreprises.Des consultations de membres de l’industrie nous ont appris que les questions financières et le manque d’information étaient les principaux obstacles à la mise en œuvre de stratégies pour réduire les émissions. L’EEFT favorise la prise de décision éclairée relative à des activités commerciales précises, contribuant ainsi à la compensation des risques et des coûts initiaux de l’investissement dans des technologies et des mesures de réduction du carburant.

Tenez-vous au courant!

Si vous voulez vous tenir au courant des activités du Programme, veuillez nous contacter à nrcan.freightassessment-evaluationdeflotte.rncan@canada.ca

Normes de service

Nous souhaitons atteindre nos normes de service au moins 80 p. 100 du temps dans des circonstances normales :

  • Répondre aux demandes générales faites à notre numéro de téléphone ou à notre adresse courriel avant la fin du prochain jour ouvrable.
  • Examiner l’exhaustivité de la réponse dans les cinq jours ouvrables.
  • Évaluer la demande et transmettre une lettre d’avis d’approbation ou de rejet dans les 40 jours ouvrables suivant la date limite de la demande de propositions.
  • Envoyer un accord de contribution provisoire à examiner dans les 30 jours ouvrables suivant la délivrance de la lettre d’approbation conditionnelle.
  • Examiner la réclamation de paiement dans les 15 jours ouvrables.
  • Envoyer un paiement dans les 30 jours ouvrables suivant la réception d’une réclamation de paiement dûment remplie et documentée.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :