Projets plurisectoriels stimulant la demande en matière d’efficacité et d’économie d’énergie

Objectif

Le programme de « projets plurisectoriels stimulant la demande en matière d’efficacité et d’économie d’énergie au Canada » a offert 2,4 millions de dollars sur une période de deux ans (2019-2021) pour soutenir des projets mettant à l’essai des approches plurisectorielles novatrices pour aider les propriétaires de maison à faire des choix éclairés afin de faire augmenter la demande en matière d’améliorations visant à rendre une maison plus efficace sur le plan énergétique, l’achat de maisons hautement écoénergétiques et l’adoption de nouveaux moyens d’économiser de l’énergie. En faisant la promotion de maisons écoénergétiques, le programme permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et soutiendra l’initiative du Canada de passer à une économie à faibles émissions de carbone.

Projets

À la suite d’un processus concurrentiel de demande de propositions annoncé en septembre 2018, Ressources naturelles Canada (RNCan) a choisi les huit projets plurisectoriels novateurs suivants qui seront déployés durant la période de 2019-2021 :

Building Energy Modelling Takeoff Automation Tool (outil d’automatisation de départ pour la modélisation énergétique des bâtiments) – Ontario

Building Energy Modelling Takeoff Automation Tool
Responsable du projet : Volta Research
Partenaires : Building Knowledge, EQ Building Performance, Université Ryerson, Volta Partners et Hero Engineering
Contribution de RNCan : 201 020 $
Valeur totale du projet : 436 870 $
Emplacement : Ontario

Volta Research et ses partenaires élaboreront un outil Web novateur qui améliorera l’efficacité du processus d’évaluation ÉnerGuide et simplifiera l’utilisation de la modélisation énergétique des bâtiments. Cet outil vise à réduire le temps requis pour générer un dossier de maison, élément essentiel à l’adoption des outils de RNCan pour assurer la conformité au code du bâtiment en matière de construction résidentielle.

Ce projet soutiendra l’engagement de l’industrie à mettre au point des outils et des services novateurs qui s’intégreront au processus ÉnerGuide et renforceront la valeur de ses programmes pour les Canadiens.

Community Housing Energy Retrofits (rénovations énergétiques des logements communautaires) – Colombie-Britannique

Responsable du projet : Première nation ʔaq̓am
Partenaires : Columbia Basin Trust, BC Hydro
Contribution de RNCan : 400 000 $
Valeur totale du projet : 946 916 $
Emplacement : Cranbrook (Colombie-Britannique)

La Première nation ʔaq̓am et ses partenaires rénoveront des maisons de leur communauté selon des normes plus rigoureuses en matière d’efficacité énergétique, de santé et de sécurité. Ce projet permettra également de mettre au point des pratiques de construction durables qui répondent aux exigences culturelles locales et qui aident la communauté à se préparer à l’adoption du code BC Energy Step Code.

En formant les membres de la communauté à effectuer des rénovations énergétiques et à mieux exploiter les maisons modernisées, ce projet renforcera la sensibilisation aux nouvelles technologies d’efficacité énergétique et de conservation de l’énergie au sein de la communauté. Le projet vise à rendre les maisons plus abordables et faciles à entretenir.

Le Columbia Basin Trust fournira un financement pour les travaux de rénovation énergétique et offrira son expertise dans le cadre du projet.

L’approche utilisée dans le cadre de ce projet sera partagée avec d’autres communautés des Premières Nations aux prises avec des défis similaires.

Intelligent Residential Efficiency Supply Chain Pilot (projet pilote de la chaîne logistique pour l’efficacité résidentielle intelligente) – Nouvelle-Écosse

Responsable du projet : Efficiency One
Partenaires : SimpTek Enterprises, Université Dalhousie, Efficiency Nova Scotia
Contribution de RNCan : 288 220 $
Valeur totale du projet : 640 370 $
Emplacement : Nouvelle-Écosse

Efficiency One et ses partenaires visent à faire adopter à grande échelle les programmes d’efficacité énergétique existants en Nouvelle-Écosse en utilisant l’analyse des données pour aider les propriétaires à trouver les programmes les plus pertinents, à évaluer les économies potentielles et à accéder aux produits et services dont ils ont besoin pour mettre en place les mesures qui amélioreront l’efficacité énergétique de leur maison.

Des compteurs divisionnaires seront installés dans 50 maisons pilotes pour recueillir des données détaillées qui seront utilisées pour développer des modèles analytiques qui cerneront des mesures d’efficacité énergétique appropriées en précisant le taux de rentabilité de chacun.

Un portail Web fournira aux participants aux projets pilotes des informations personnalisées et un marché client simplifié facilitant l’achat de produits écoénergétiques et la participation à des programmes d’efficacité énergétique. À la suite de la phase pilote, l’intention est d'étendre le marché portail à l’ensemble des clients de Nova Scotia Power.

Kivalliq Region Energy Efficiency Worker Housing Program (programme de logements pour les travailleurs en efficacité énergétique dans la région de Kivalliq) – Nunavut

Responsable du projet : Agnico Eagle Mines
Partenaires : Land and people Nunavut, Réseau de transformation métallique du Québec, Relay Education, Nunavut Housing, Nunavut Construction, Tapestry Community Capital, RealTerm Energy, Qulliq Energy Corporation, Hamlet of Baker Lake et Kivalliq Mine Training Society
Contribution de RNCan : 397 620 $
Valeur totale du projet : 927 752 $
Emplacement : Nunavut

Agnico Eagle Mines et ses partenaires vont promouvoir un processus collaboratif visant à concevoir un modèle ouvert de logements écoénergétiques et abordables pour les résidents et les travailleurs miniers de Baker Lake. La conception de logements comprendra l’élaboration de modèles de financement et de propriété privilégiés ainsi qu’une analyse logistique de la chaîne d’approvisionnement.

La nouvelle conception sera utilisée comme modèle pour 500 nouveaux logements qui seront construits au cours des dix prochaines années, par les entreprises minières, les communautés locales ou les organismes non gouvernementaux, dans la région de Kivalliq. La conception visera à réduire le fardeau financier, les pénuries de logements et les coûts élevés de l’énergie pour les ménages inuits, dans une zone où les coûts d’exploitation sont parmi les plus élevés au Canada.

Le concept de logement offrira aux travailleurs miniers des options de location ou d’achat privé, soutiendra les stratégies de recrutement et de rétention de travailleurs dans les mines situées dans des zones isolées du Canada dont l’économie dépend de ressources naturelles, et réduira l’empreinte carbone liée aux activités minières (par exemple, les déplacements en avion).

Mode de Vie Branché – Québec

Responsable du projet : Écohabitation
Partenaires : Owens Corning, CAA Québec, Écosolaris, Elmec Inc., Évaluation Écohabitation, Maison du 21e Siècle
Contribution de RNCan : 269 100 $
Valeur totale du projet : 722 650 $
Emplacement : Mascouche (Québec)

Écohabitation et ses partenaires visent à promouvoir un mode de vie sobre en carbone associant nouvelles maisons écoénergétiques et véhicules électriques en construisant deux quartiers au Québec, totalisant 35 nouvelles habitations à consommation énergétique nette zéro (utilisant l’étiquette ÉnerGuide) comprenant des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le projet comprendra un portail d’information destiné aux municipalités, aux consommateurs et aux constructeurs qui s’appuiera sur le système de cotation de l’efficacité énergétique résidentielle ÉnerGuide afin de comparer le code du bâtiment récemment adopté au Québec aux programmes d’efficacité énergétique offerts dans la province (Novoclimat, LEED, R-2000, Net-zéro). Ce projet de portail servira également à démontrer la viabilité sociale, environnementale et financière de cette approche intégrée.

Pour aider les constructeurs québécois davantage, la documentation relative au matériel de construction nette zéro mis au point par l’Association canadienne des constructeurs d’habitations (actuellement offerte en anglais seulement) sera traduite et une formation sera offerte au sujet des pratiques de construction présentées.

Residential Energy Efficiency in Fort Chipewyan (efficacité énergétique résidentielle à Fort Chipewyan) – Alberta

Responsable du projet : Athabasca Chipewyan
Partenaires : ATCO et le Conseil tribal d’Athabasca
Contribution de RNCan : 400 000 $
Valeur totale du projet : 800 000 $
Emplacement : Fort Chipewyan (Alberta)

La collectivité de la Première nation Athabasca Chipewyan et ses partenaires vont permettre la conception et la mise en œuvre d’importantes rénovations énergétiques de 12 à 15 maisons appartenant à la bande à Fort Chipewyan. Une équipe des Premières nations sera embauchée et formée afin d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des rénovations déployées. Cette équipe formera et soutiendra à son tour les propriétaires dans l’entretien de ces rénovations.

Un poste de gestionnaire de l’énergie sera également créé afin d’évaluer les résultats en utilisant un système de suivi de l’énergie et de faciliter la reproduction du projet dans d’autres collectivités autochtones.

Saint John Residential Heat Loss (perte de chaleur résidentielle à Saint John) – Nouveau-Brunswick

Responsable du projet : Saint John Energy
Partenaires : MyHeat, Université du Nouveau-Brunswick, Liberated Networks et Revolution Strategy
Contribution de RNCan : 326 300 $
Valeur totale du projet : 732 000 $
Emplacement : Saint John (Nouveau-Brunswick)

Saint John Energy et ses partenaires offriront de l’information personnalisée à leurs clients consommateurs d’énergie afin de les encourager à améliorer l’efficacité énergétique de leur maison et à participer au programme de rénovations énergétiques résidentielles de la ville.

Le projet permettra la mise au point d’une plateforme en ligne interactive qui comprend une carte aérienne illustrant la perte de chaleur de maisons individuelles ainsi que des informations sur les améliorations potentielles en matière d’efficacité énergétique. La plateforme sera présentée dans le cadre de campagnes sur les réseaux sociaux et dans d’autres stratégies de marketing pour encourager les 30 000 clients consommateurs d’énergie de Saint John à faire des rénovations énergétiques résidentielles et à participer au programme de rénovations énergétiques résidentielles de la ville intitulé « Total Home Energy Savings ». Le programme offre aux propriétaires une évaluation de l’efficacité énergétique ÉnerGuide comprenant des recommandations détaillées et des mesures incitatives.

Transforming Homes TO (transformation de maisons à Toronto) – Ontario

Responsable du projet : Toronto
Partenaires : Carrot, Clean Air Partnership, Enbridge Gas, Toronto Hydro, Université de Toronto, ecoBee, Roots Collaborative et Humber College
Contribution de RNCan : 344 974 $
Valeur totale du projet : 819 863 $
Emplacement : Toronto (Ontario)

La Ville de Toronto et ses partenaires ont pour objectif la mise en œuvre accrue d’évaluations énergétiques résidentielles ÉnerGuide et les rénovations énergétiques majeures dans diverses collectivités de Toronto en mobilisant les résidents grâce à un processus coordonné réunissant une série de partenaires et d’approches visant à encourager l’efficacité énergétique.

En mobilisant le public à la fois en personne et par l’entremise de canaux numériques offerts en plusieurs langues, des intervenants formés et un réseau établi de bénévoles multilingues dans le domaine des collectivités écologiques sélectionneront des quartiers précis en vue d’améliorer l’acquisition de connaissances en efficacité énergétique, d’encourager la modification des comportements et de favoriser la participation aux programmes de rénovations énergétiques de la ville et de ses partenaires.

Apprenez-en davantage