Devenez conseiller en efficacité énergétique agréé du Système de cote ÉnerGuide

Vous êtes déjà un conseiller en efficacité énergétique agréé?

Ouvrez une session au centre de ressources réservé aux membres afin d’avoir accès aux documents administratifs et de formation, aux outils de marketing et aux récentes mises à jour du programme.

J’étais auparavant un conseiller en efficacité énergétique agréé. À quelles exigences dois-je satisfaire pour être admissible de nouveau?

Depuis juillet 2015, Ressources naturelles Canada exige que tous les conseillers en efficacité énergétique réussissent l’examen de base et l’examen du SCE version 15 du conseiller en efficacité énergétique (maison) afin d’offrir des services avec le Système de cote ÉnerGuide version 15. Ces examens ont lieu dans des centres d’examen surveillés à l’échelle du pays. Vous devez passer des examens de réadmission tous les trois ans afin de conserver votre agrément.

NOTEZ BIEN : Les centres de dépistage suivent de près la pandémie de la COVID-19 et préparent un plan d’urgence visant à garder le bien-être du personnel et de la clientèle une priorité absolue. Ils ont dû prendre la décision difficile de fermer le réseau des centres de dépistage pour une période de 45 jours, du lundi 16 mars au jeudi 30 avril. Ils surveilleront de près la pandémie et modifieront cette date au besoin.

Quelles sont les exigences requises pour devenir un conseiller en efficacité énergétique agréé?

Voici les principales exigences requises pour devenir un conseiller en efficacité énergétique agréé :

  • Travailler auprès d’un organisme de services autorisé
  • Réussir les examens requis

Une fois ces conditions remplies, votre organisme de services vous inscrira auprès de RNCan.

Les conseillers en efficacité énergétique doivent démontrer des connaissances et de l’expérience dans des domaines tels que :

  • le Système de cote ÉnerGuide;
  • les pratiques de construction résidentielle pour les bâtiments de faible hauteur;
  • les pratiques de rénovation écoénergétiques;
  • la science du bâtiment;
  • les compétences de base en arithmétique, en géométrie et en informatique;
  • les exigences liées à la collecte de données;
  • la modélisation de simulations énergétiques à l’aide de HOT2000;
  • les bonnes relations avec la clientèle.

Travailler auprès d’un organisme de services autorisé

Vous n’êtes pas tenu de travailler avec un organisme de services pour passer les examens. Cependant, vous devez travailler auprès d’un organisme de services si vous souhaitez devenir un conseiller en efficacité énergétique agréé et travailler avec le Système de cote ÉnerGuide, le programme ENERGY STAR pour les maisons neuves ou la norme R-2000.

La relation de travail avec un organisme de services comporte généralement de nombreux éléments, tels que :

  • suivre ses cours de formation (s’il en offre ou s’il l’exige);
  • prendre en charge des dossiers dans le cadre d’une période d’essai pour démontrer ses compétences;
  • demander à l’organisme de services de soumettre votre demande d’inscription auprès de RNCan.

Trouvez un organisme de service autorisé dans votre communauté.

Réussir les examens

Le nombre d’examens requis dépendra si vous voulez seulement évaluer les maisons ou également les immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM). De plus, il faudra déterminer si vous désirez être agréé uniquement pour le Système de cote ÉnerGuide ou également pour le programme ENERGY STAR pour les maisons neuves.

Examens requis pour devenir un conseiller en efficacité énergétique agréé auprès de RNCan :

Examen de base

Examen du conseiller en efficacité énergétique (maison)

Agrément supplémentaire facultatif après être devenu conseiller en efficacité énergétique agréé :

Examen du conseiller en efficacité énergétique (IRLM)

Examen du conseiller en efficacité énergétique sur la cote ENERGY STAR pour les maisons neuves, v12 et v17, Ontario

S’inscrire à un examen

L’adresse du site d’inscription à l’examen est https://nrcan.ysasecure.com/signup?locale=fr. Ce site comprend également une liste des examens disponibles, les emplacements des centres d’examen et le Manuel du candidat à l’examen, qui explique en détail le processus d’examen.

NOTEZ BIEN : Les centres de dépistage suivent de près la pandémie de la COVID-19 et préparent un plan d’urgence visant à garder le bien-être du personnel et de la clientèle une priorité absolue. Ils ont dû prendre la décision difficile de fermer le réseau des centres de dépistage pour une période de 45 jours, du lundi 16 mars au jeudi 30 avril. Ils surveilleront de près la pandémie et modifieront cette date au besoin.

Communiquer avec nous à l’adresse nrcan.ers_exams-examens_sce.rncan@canada.ca pour toute autre question.

Se préparer aux examens

Afin de vous aider à vous préparer, le site Web des examens comporte un questionnaire tutoriel et un questionnaire type. Ces deux questionnaires ne peuvent être suivis qu’après l’inscription à l’adresse https://nrcan.ysasecure.com/.

Examen de base

L’examen de base comprend sept catégories de compétences : la communication et l’informatique; l’arithmétique; la construction et la rénovation de bâtiments résidentiels de faible hauteur; les considérations en matière de sécurité; l’enveloppe du bâtiment (maisons neuves et existantes); le chauffage, la ventilation et la climatisation (maisons neuves et existantes); les principes de la science du bâtiment et le concept selon lequel la « maison fonctionne comme un système ».

Compétences requises

Contactez-nous pour la liste de compétences. Cette liste vous donnera une idée des types de questions qui se trouvent dans l’examen.

Matériel de référence

Les connaissances requises pour être compétent dans ces sept catégories peuvent être acquises par différentes méthodes, telles que la formation théorique en classe, la formation dans le cadre d’un emploi et l’expérience pratique. Il appartient au candidat de se renseigner sur les ressources et la formation mises à sa disposition. Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources utiles que vous pouvez consulter en prévision de l’examen et qui couvre certains des domaines qui seront abordés :

Site Web de Ressources naturelles Canada :

La publication « Emprisonnons la chaleur »
Comment puis-je rendre ma maison plus écoénergétique?
Les gaz de combustion dans votre maison : ce que vous devriez savoir sur les fuites de gaz de combustion
Publications sur les produits écoénergétiques
Équipement de chauffage à usage résidentiel
Le chauffage et le refroidissement à l’aide d’une thermopompe
Chauffe-eau
Climatiser sa maison
Ventilateurs-récupérateurs de chaleur et d’énergie
Caractéristiques principales et conseil pratiques pour les fenêtres, les portes et les puits de lumière
Vitrages à gain solaire faible et à gain solaire élevé
Les directives « Prêt pour le solaire »

Autres sites Web :

Bibliothèque de la Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL)
Construction de maison à ossature de bois – Canada
Prendre en charge des problèmes d’humidité et de moisissure dans votre demeure
Formaldéhyde
Radon
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
Manuel de construction de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations (en anglais seulement)
Manuels techniques de l’ICCCR (en anglais seulement)

Examen du conseiller en efficacité énergétique (maison)

Cet examen évaluera vos connaissances quant aux principales compétences suivantes :

  1. Le Système de cote ÉnerGuide
  2. La modélisation HOT2000, version 11
  3. L’administration et l’exécution du Système de cote ÉnerGuide, version 15
  4. L’assurance de la qualité globale du Système de cote ÉnerGuide version 15

Afin de vous préparer à l’examen, vous devrez consulter Profil de compétences de l’examen du conseiller en efficacité énergétique (maison), qui répertorie toutes les catégories, les compétences et les objectifs d’apprentissage, ainsi que les documents de références pertinents: Système de cote ÉnerGuide Norme, Système de cote ÉnerGuide Procédures administratives, Système de cote ÉnerGuide Procédures techniques, Système de cote ÉnerGuide Guide de l’utilisateur HOT2000 et Système de cote ÉnerGuide Procédures d’assurance de la qualité.

Contactez-nous si vous souhaitez acquérir l’éventail de documents de référence pour l'examen du conseiller en efficacité énergétique. * Veuillez noter que lorsque vous aurez obtenu une note de passage à l’examen de base ÉnerGuide, RNCan pourra vous fournir la version HOT2000 pour la formation et le générateur de rapports (rapports qui ne peuvent être imprimés avec un filigrane en arrière-plan). Une fois pleinement agréé auprès de RNCan et d’un organisme de services autorisé, vous pourrez demander la trousse complète du conseiller en efficacité énergétique du Système de cote ÉnerGuide et le générateur de rapports (rapports officiels)

Examen du conseiller en efficacité énergétique (IRLM) [NOTE : agrément supplémentaire facultatif après être devenu conseiller en efficacité énergétique agréé (maison)]

L’examen pour les IRLM n’est requis que si vous évaluez des IRLM, émettez une étiquette pour IRLM, effectuez une assurance de la qualité et soumettez à RNCan des fichiers relativement aux IRLM. 

Afin de devenir un conseiller en efficacité énergétique agréé (IRLM), vous devez posséder les qualifications requises pour être un conseiller en efficacité énergétique (maison), être un conseiller en efficacité énergétique agréé auprès de Ressources naturelles Canada et réussir l’examen du conseiller en efficacité énergétique (IRLM).

Afin de vous préparer à l’examen, vous devrez consulter Profil de compétences de l’examen du conseiller en efficacité énergétique (IRLM), qui répertorie toutes les catégories, les compétences et les objectifs d’apprentissage, ainsi que les documents de références pertinents: Système de cote ÉnerGuide Norme, Système de cote ÉnerGuide Procédures techniques, Système de cote ÉnerGuide Guide de l’utilisateur HOT2000 et Système de cote ÉnerGuide Procédures d’assurance de la qualité.

Contactez-nous si vous souhaitez acquérir l’éventail de documents de référence pour l'examen du conseiller en efficacité énergétique.

Examen du conseiller en efficacité énergétique sur la cote ENERGY STAR pour les maisons neuves, v12 et v17, Ontario

L’examen du conseiller en efficacité énergétique ENERGY STAR est obligatoire si vous évaluez des maisons certifiées ENERGY STAR. Veuillez consulter les procédures administratives de la norme ENERGY STAR pour les maisons neuves – Version 12 pour plus de détails sur les exigences relatives aux examens.