Language selection

Recherche

Comment devenir conseiller en efficacité énergétique agréé par RNCan

Dans la présente page

Qu’est-ce qu’un conseiller en efficacité énergétique agréé par RNCan?

La désignation de conseiller en efficacité énergétique (CEE) agréé par Ressources naturelles Canada (RNCan) signifie qu’une personne possède et maintient toutes les qualifications requises pour offrir les services du Système de cote ÉnerGuide pour les maisons admissibles au Canada. Un CEE agréé par RNCan peut également ajouter d’autres services de RNCan à ses qualifications, notamment la prestation des initiatives ÉnerGuide pour les immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM) et ENERGY STAR pour les maisons neuves.

Signalons que dans différentes régions du Canada, les CEE peuvent offrir des services non supervisés par RNCan, notamment des services de conformité aux codes du bâtiment. En pareil cas, bon nombre de programmes et de règlements régionaux ont recours à la désignation de base du CEE agréé par RNCan et y ajoutent leurs propres exigences régionales.

En général, un CEE doit posséder des connaissances et de l’expérience dans des domaines clés, notamment :

  • le système de cote ÉnerGuide;
  • les pratiques de construction résidentielle pour les habitations de faible hauteur;
  • les pratiques de rénovations écoénergétiques;
  • la science du bâtiment;
  • les compétences de base en arithmétique, géométrie et informatique;
  • les exigences en matière de collecte des données;
  • la modélisation de simulations de la consommation d’énergie avec HOT2000;
  • de bonnes relations avec les clients.

Mise à jour importante : Bien que le réseau des centres de dépistage a fermé en raison de la COVID-19, Yardstick commence à ouvrir certains centres de dépistage. À mesure que la situation évolue, veuillez vérifier ici l'état des centres de dépistage près de vous. Notez que les centres de dépistage ouverts auront des politiques de réouverture reliées à la COVID-19. Celles-ci pourraient entraîner une réduction du personnel, une capacité de sièges limitée et moins de dates d'examen.

Sommaire du processus pour devenir CEE

Afin de devenir CEE, le candidat doit réussir deux examens de qualification, à savoir l’examen de base et l’examen de conseiller en efficacité énergétique (maison) en plus d’être affilié à un organisme de services (OS) autorisé par RNCan pour finaliser leur inscription auprès de RNCan. Vous trouverez ici un OS dans votre région.

  1. Réussir l’examen de base
  2. Réussir l’examen du conseiller en efficacité énergétique (maison) → 
  3. Être affilié à un OS

Avant de passer les examens, les candidats peuvent communiquer avec un OS autorisé par RNCan et s’y affilier. Les OS procurent parfois un soutien aux candidats tout au long du processus de formation, d’examen, de mentorat et d’inscription. Toutefois, les candidats ne sont tenus de travailler avec un OS qu’aux dernières étapes de confirmation des compétences pratiques et de l’inscription auprès de RNCan.

Une fois ces étapes terminées, l’OS signale à RNCan que le candidat peut être inscrit.

Le temps requis pour terminer l’ensemble du processus varie considérablement selon les connaissances antérieures et l’expérience professionnelle de chaque candidat. Les personnes possédant une expérience et des connaissances pertinentes importantes pourraient terminer le processus et devenir CEE agréé par RNCan en moins d’un mois, tandis que les candidats ayant besoin de formation pour acquérir l’étendue et la portée des connaissances requises pourraient prendre un an ou plus pour terminer le processus.

Selon le cadre réglementaire et le programme de la région où les services sont offerts, il est recommandé à tous les CEE ayant obtenu leur agrément de RNCan de continuer à se tenir à jour et à maintenir leurs connaissances et leurs compétences, afin d’être au fait des outils utiles et des exigences régionales en cours pouvant avoir une incidence sur leur travail.

Se préparer en vue des examens

RNCan travaille avec Yardstick Assessment Strategies qui crée, conçoit et surveille les examens. Il y a des centres d’examen dans tout le Canada, et Yardstick offre des modèles de questions et des tutoriels dans son site d’inscription aux examens pour aider à la préparation. Les candidats doivent communiquer avec Yardstick lorsqu’ils sont prêts à fixer la date de leurs examens.

RNCan n’offre pas de cours ni d’ateliers pour ces examens. Toutefois, afin de se préparer, les candidats peuvent envisager ce qui suit :  

  1. suivre des cours préparatoires de divers organismes au Canada;
  2. se préparer de façon autonome.

Suivre des cours

Les options d’apprentissage suivantes pourraient permettre d’acquérir ou d’approfondir les connaissances nécessaires pour réussir les examens. La disponibilité et le contenu des cours sont fonction des offres et des modèles commerciaux actuels. RNCan n’appuie ni ne cautionne aucune offre de formation et encourage tous les candidats à trouver les parcours d’apprentissage qui conviennent le mieux à leur situation : 

Se préparer de façon autonome

Si les candidats estiment déjà posséder l’expérience et les connaissances requises, ils peuvent simplement s’inscrire auprès de Yardstick pour passer les examens. Par exemple, ils pourraient déjà avoir travaillé à titre de CEE ou leur inscription est expirée et ils considèrent posséder les compétences évaluées.

Examen de base

Cet examen évalue les sept catégories de compétences suivantes et doit être réussi avant de faire l’examen du conseiller en efficacité énergétique (maison) : 

  • compétences en communication et en informatique;
  • calculs;
  • construction et rénovation de logements de faible hauteur;
  • aspects à prendre en compte en matière de sécurité; enveloppe du bâtiment (maisons neuves et existantes);
  • chauffage, ventilation et climatisation (maisons neuves et existantes);
  • principes de la science des bâtiments; 
  • concept de la maison fonctionnant comme un système.

Communiquez avec nous pour obtenir une liste des compétences, ce qui donnera une idée du type de questions posées à l’examen. Consultez la section des ressources pour l’examen de base pour accéder au matériel pertinent.

Une fois que les candidats ont obtenu une note de passage à l’examen de base ÉnerGuide, RNCan leur procurera la version de formation du logiciel HOT2000 (utilisé avec le Système de cote ÉnerGuide) et le générateur de rapports. Les documents produits avec cette version sont filigranés pour indiquer qu’ils sont des rapports de pratique et ne doivent donc pas être remis aux propriétaires.  

Examen du conseiller en efficacité énergétique (maison) 

Cet examen évalue en détail les quatre catégories de compétences suivantes :

  1. connaissance du Système de cote ÉnerGuide;
  2. connaissance de la modélisation avec HOT2000;
  3. capacité d’administrer et d’offrir le Système de cote ÉnerGuide; 
  4. capacité d’effectuer une assurance de la qualité générale sur des fichiers de maison avec la version 15 du Système de cote ÉnerGuide.

Afin de vous aider à vous préparer en vue de l’examen, veuillez communiquer avec nous pour accéder à tout le matériel pertinent, y compris le guide du profil de compétences de l’examen du conseiller en efficacité énergétique (maison), lequel renferme toutes les catégories, les compétences et les objectifs d’apprentissage. Les candidats auront également accès aux documents suivants, lesquels sont essentiels à une bonne préparation en vue de l’examen :  

    • Système de cote ÉnerGuide — Norme; 
    • Système de cote ÉnerGuide — Procédures administratives; 
    • Système de cote ÉnerGuide — Procédures techniques; 
    • Système de cote ÉnerGuide — Guide de l’utilisateur HOT2000;
    • Système de cote ÉnerGuide — Procédures d’assurance de la qualité. 

Une fois affiliés à un OS et entièrement agréés par RNCan, les candidats seront ensuite en mesure de demander la trousse complète du conseiller en efficacité énergétique du Système de cote ÉnerGuide et la version officielle du générateur de rapports

Affiliation à un OS autorisé par RNCan   

Il est essentiel d’être affilié à un OS pour offrir les programmes Système de cote ÉnerGuide, ENERGY STAR® pour les maisons neuves ou R-2000 de RNCan. Les CEE agréés assurant la prestation de services pour un de ces programmes doivent soumettre tous les fichiers de maison à leur OS affilié.

Afin d’établir cette relation, les OS recrutent souvent activement de nouveaux candidats. Dans d’autres cas, les candidats contactent les OS pour leur demander de les aider à franchir une ou plusieurs des étapes nécessaires pour devenir CEE : préparation à l’examen, mentorat des compétences pratiques, dossiers de probation et inscription auprès de RNCan.

RNCan a une liste des OS autorisés au Canada. Un CEE peut être affilié à un OS dont les bureaux sont situés dans une autre région du pays — il n’y a pas de restrictions régionales, tant que l’OS et le CEE acceptent les termes de leur relation de travail. Les accords financiers, tels que le coût que l’OS facture pour effectuer l’assurance qualité et la soumission des fichiers de maison à RNCan, sont également négociés entre l’OS et le CEE.

Des mesures supplémentaires aux exigences de RNCan sont souvent requises pour travailler avec un OS, notamment, mais sans s’y limiter :

  • participer aux formations offertes;
  • fournir d’autres services que les programmes de RNCan;
  • sensibiliser les clients, les municipalités ou les groupes communautaires à l’efficacité énergétique et à l’action en faveur du climat.

Tous les CEE et les candidats peuvent aussi devenir membre de la Canadian Association of Consulting Energy Advisors (CACEA — www.cacea.ca (en anglais seulement)). Cette organisation de l’industrie offre un centre professionnel et une voix pour le rôle en constante évolution des CEE au pays.

Examen de base matériel de référence

Les connaissances requises pour être compétent dans ces sept catégories peuvent être acquises par différentes méthodes, telles que la formation théorique en classe, la formation dans le cadre d’un emploi et l’expérience pratique. Il appartient au candidat de se renseigner sur les ressources et la formation mises à sa disposition. Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources utiles que vous pouvez consulter en prévision de l’examen et qui couvre certains des domaines qui seront abordés :

Site Web de Ressources naturelles Canada :

La publication « Emprisonnons la chaleur »
Comment puis-je rendre ma maison plus écoénergétique?
Les gaz de combustion dans votre maison : ce que vous devriez savoir sur les fuites de gaz de combustion
Publications sur les produits écoénergétiques
Équipement de chauffage à usage résidentiel
Le chauffage et le refroidissement à l’aide d’une thermopompe
Chauffe-eau
Climatiser sa maison
Ventilateurs-récupérateurs de chaleur et d’énergie
Caractéristiques principales et conseil pratiques pour les fenêtres, les portes et les puits de lumière
Vitrages à gain solaire faible et à gain solaire élevé
Les directives « Prêt pour le solaire »

Autres sites Web :

Bibliothèque de la Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL)
Construction de maison à ossature de bois – Canada
Prendre en charge des problèmes d’humidité et de moisissure dans votre demeure
Formaldéhyde
Radon
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
Manuel de construction de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations (en anglais seulement)
Manuels techniques de l’ICCCR (en anglais seulement)

Examen du conseiller en efficacité énergétique (IRLM) [NOTE : agrément supplémentaire facultatif après être devenu conseiller en efficacité énergétique agréé (maison)]

L’examen pour les IRLM n’est requis que si vous évaluez des IRLM, émettez une étiquette pour IRLM, effectuez une assurance de la qualité et soumettez à RNCan des fichiers relativement aux IRLM. 

Afin de devenir un conseiller en efficacité énergétique agréé (IRLM), vous devez posséder les qualifications requises pour être un conseiller en efficacité énergétique (maison), être un conseiller en efficacité énergétique agréé auprès de Ressources naturelles Canada et réussir l’examen du conseiller en efficacité énergétique (IRLM).

Afin de vous préparer à l’examen, vous devrez consulter Profil de compétences de l’examen du conseiller en efficacité énergétique (IRLM), qui répertorie toutes les catégories, les compétences et les objectifs d’apprentissage, ainsi que les documents de références pertinents: Système de cote ÉnerGuide Norme, Système de cote ÉnerGuide Procédures techniques, Système de cote ÉnerGuide Guide de l’utilisateur HOT2000 et Système de cote ÉnerGuide Procédures d’assurance de la qualité.

Contactez-nous si vous souhaitez acquérir l’éventail de documents de référence pour l'examen du conseiller en efficacité énergétique.

Examen du conseiller en efficacité énergétique sur la cote ENERGY STAR pour les maisons neuves, v12 et v17, Ontario

L’examen du conseiller en efficacité énergétique ENERGY STAR est obligatoire si vous évaluez des maisons certifiées ENERGY STAR. Veuillez consulter les procédures administratives de la norme ENERGY STAR pour les maisons neuves – Version 12 pour plus de détails sur les exigences relatives aux examens.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :