Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement

Par le biais de l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement « le programme », les budgets fédéraux de 2016 et de 2017 ont financé 96,4 millions de dollars sur six ans (d’avril 2016 à mars 2022) pour le déploiement d’un réseau pancanadien de stations de recharge rapide le long du réseau autoroutier national du Canada, de stations de ravitaillement au gaz naturel le long des principaux corridors de transport de marchandises, et de stations de ravitaillement à l’hydrogène dans les grands centres urbains.

En date du mois de mars 2020, le programme a sélectionné aux fins de financement, 837 bornes de recharge rapide, 23 stations de ravitaillement au gaz naturel et 8 stations de ravitaillement à l’hydrogène.

Grâce à cet investissement et dans le cadre du budget 2019, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 130 millions de dollars supplémentaires sur 5 ans (d’avril 2019 à mars 2024) en vue d’appuyer les objectifs ambitieux du Canada de voir les VÉZ obtenir 100 % des parts de marché de véhicules neufs d’ici 2040, ce qui a nécessité un financement du programme d’infrastructures pour véhicules électriques et carburants de remplacement sur plusieurs exercices et ce, dans le but d’accélérer et de densifier le déploiement de ces infrastructures. L’objectif de ces investissements dépasse le réseau autoroutier national et met l’accent sur la recharge de niveau 2 pour véhicules électriques en milieu de travail, dans les immeubles commerciaux et multi-logements, les lieux publics et sur la rue ainsi que les projets desservant les parcs automobiles (p. ex., taxis, partage de voitures), le transport en commun et la livraison en milieu urbain.

AVIS

La demande de propositions 2020 de l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement est maintenant ouverte. Compte-tenu de la situation actuelle en lien au COVID-19, cette demande de propositions sera prolongée de 30 jours. Les demandeurs doivent soumettre leur proposition d’ici le jusqu’au 23 juillet 2020 (23h59 heure de l’Est). Le programme prévoit communiquer les décisions relatives au financement d'ici octobre 2020.

Veuillez noter que pour cette demande de propositions, la priorité sera accordée aux propositions qui :

  • Augmentent le nombre d’infrastructures de recharge rapide pour véhicules électriques dans les zones sous-desservies le long du réseau autoroutier national du Canada.
  • Augmentent le nombre d’infrastructures de ravitaillement au gaz naturel prolongeant les principaux corridors de transport de marchandises ou créant de nouveaux corridors.

1. Ce que le programme offre

L’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement (le Programme) offre des contributions remboursables pour soutenir la construction d’un réseau de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques (VÉ) d’un océan à l’autre. Pour les projets comprenant des bornes de recharge de niveau 2 ou des bornes de recharge rapide de puissance inférieure comme options de recharge additionnelles au même emplacement, le financement en vertu du Programme d’infrastructures pour véhicules à émission zéro pourrait aussi être disponible. Le financement soutient également l’infrastructure au gaz naturel le long des principaux corridors de transport des marchandises et l’infrastructure à l’hydrogène dans les principaux centres métropolitains.

Quelle contribution peut-on obtenir?

La contribution remboursable que RNCan offre par le biais de ce programme sera limitée à cinq millions de dollars (5 000 000 $) par projet.

Pour les bornes de recharge rapide (de 50 kW ou plus) pour les VÉ, la contribution du Programme peut atteindre 50 % des coûts totaux du projet, pour un maximum de cinquante mille dollars (50 000 $) par borne de recharge rapide.

Les chargeurs suivants sont aussi admissibles aux fins de financement si installés conjointement avec un chargeur de niveau 3 comme options de recharge additionnelles :

Pour les bornes de recharge rapide (de 20 kW à 49 kW), le programme financera jusqu’à 50 % des coûts totaux de projet pour un maximum de 15 000 $ par borne de recharge rapide.

Pour les bornes de recharge de niveau 2 (208 / 240 V), le programme financera jusqu’à 50 % des coûts totaux de projet pour un maximum de 5 000 $ par connecteur. Pour être éligible au financement maximal par connecteur, chaque connecteur doit être en mesure de recharger un véhicule en même temps.

Pour les stations de ravitaillement au gaz naturel ou à l’hydrogène, la contribution du Programme peut atteindre 50 % des coûts totaux du projet, pour un maximum d’un million de dollars (1 000 000 $) par station de ravitaillement.

Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure à long terme du Canada

Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.