Équipements de chauffage et de climatisation à usage commercial

Achetez des produits certifiés ENERGY STAR® afin d'économiser de l'argent!

Saviez-vous que le chauffage des locaux représente 55 % de la consommation énergétique, bien que la climatisation ne représente que 5 % dans les établissements commerciaux ou institutionnels.

Répartition de la consommation commerciale d'énergie au Canada en 2016 par secteur fonctionnel

Répartition de la consommation commerciale d'énergie au Canada en 2016

*le total n’est pas égal à 100 %, les résultats ayant été arrondis

Source : Répartition de la consommation commerciale d'énergie au Canada en 2016, Ressources naturelles Canada

Version textuelle

Consommation énergétique par secteur fonctionnel

Un diagramme circulaire représentant l'énergie consommée en moyenne par les entreprises canadiennes est divisé en sept sections : Chauffage des locaux 55 %; Chauffage de l'eau 8 %; Équipement auxiliaire 14 %; Moteurs auxiliaires 5 %; Éclairage 11 %; Climatisation 6 % et Éclairage des voies publiques 1 %.

Lors de l'achat d'équipements commerciaux, il est important de se rappeler que le coût de l'énergie nécessaire pour faire fonctionner un produit durant la totalité de sa durée de vie est tout aussi important que son prix d'achat. En fait, certains de ces produits peuvent consommer 70 % moins d'énergie!

Passez à des équipements commerciaux certifiés ENERGY STAR afin de réduire votre facture d'électricité et votre empreinte carbone.

Équipement de chauffage et climatisation commercial certifié ENERGY STAR

symbol Energy Star
ENERGY STAR Prix 2020 Appel de candidatures

Les produits certifiés ENERGY STAR suivants sont disponibles au Canada.

Vous trouverez les produits certifiés en utilisant l'outil ENERGY STAR Product Finder. (À noter: vous serez redirigé au site Web ENERGY STAR des É.-U. Au milieu de la page, selectionnez « Français ». Cliquez « Canada » pour identifier votre marché).

Équipements de chauffage ou de refroidissement commerciaux réglementés

Le Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada établit des normes minimales de rendement en matière d’efficacité énergétique et contribue à éliminer les produits les moins efficaces du marché canadien.

Les équipements de chauffage et de refroidissement commerciaux suivants, certifiés ENERGY STAR, sont soumis au Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada : les chaudières commerciales, les climatiseurs et les thermopompes léger, ainsi que les chauffe-eau commerciaux à gaz à accumulation ou sans réservoir.

Les thermopompes commerciales à boucle d’eau interne, les aérothermes à gaz commerciaux, les refroidisseurs, les gros climatiseurs, les thermopompes et les unités de condensation, les climatiseurs et les thermopompes terminaux autonomes et les climatiseurs et thermopompes verticaux autonomes sont réglementés mais ne sont PAS admissibles à la certification ENERGY STAR.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le Règlement qui contribue à éliminer les produits les moins efficaces du marché canadien.

Produits de chauffage et de refroidissement de taille convenable pour l'usage résidentiel

De nombreuses entreprises achètent des équipements de chauffage à usage résidentiel ou des équipements de climatisation et de ventilation à usage résidentiel de plus petite taille pour leurs hôtels, leurs appartements ou leurs petits bâtiments. Tenez toujours compte de l'efficacité énergétique lors de l'achat de ces produits et choisissez ceux qui sont réglementés ou admissibles à la certification ENERGY STAR au Canada.


Le nom et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées au Canada par l'Environmental Protection Agency des États-Unis et administrées par Ressources naturelles Canada qui en fait également la promotion.