Language selection

Recherche

Déshumidificateurs

symbol Energy Star

Achetez les produits ENERGY STAR® et faites des économies!

Un déshumidificateur certifié ENERGY STAR consomme presque 15 % moins d’énergie, en moyenne, qu’un modèle classique. Les modèles certifiés ENERGY STAR sont disponibles pour les déshumidificateurs portatifs et pour les déshumidificateurs à conduit. Les déshumidificateurs portatifs sont utilisés pour déshumidifier une pièce ou un espace pendant que les déshumidificateurs à conduit utilisent les conduits d’air de votre maison pour déshumidifier une ou plusieurs pièces et sont souvent permanents. Les déshumidificateurs qui ont obtenu la désignation ENERGY STAR les plus écoénergétiques sont les meilleurs : ils vous feront économiser encore plus d’énergie. Une consommation réduite d’énergie vous permet d’économiser de l’argent et de réduire votre empreinte carbone.

Caractéristiques principales

  • Utiliser des ventilateurs, compresseurs et serpentins de réfrigération plus efficaces que les modèles classiques.
  • Tous les déshumidificateurs ENERGY STAR comprennent un humidostat intégré, un dispositif qui vous permet de régler le niveau d’humidité relative souhaité pour la pièce. Une fois que la pièce atteint le niveau d’humidité relative désiré, le déshumidificateur s’allume et s’éteint automatiquement pour maintenir le niveau.
  • Certains déshumidificateurs sont munis d’un raccord qui vous permet d’accrocher un tuyau directement au siphon de sol ou à la pompe de puisard, évitant ainsi de vider le réservoir d’eau.
  • Les déshumidificateurs portatifs peuvent être facilement déplacés là où ils sont nécessaires.
Déshumidificateur

Faites vos recherches à l’aide de l’outil ENERGY STAR Product Finder afin de trouver et de comparer les déshumidificateurs certifiés (Remarque : vous serez redirigé au site Web ENERGY STAR des É.‑U.).

Conseils pratiques

  • Achetez un modèle ayant un facteur énergétique intégré (FEI) le plus élevé pour obtenir de meilleurs résultats. L’efficacité énergétique des déshumidificateurs est mesurée par son facteur énergétique, en litres d’eau retirés par kilowattheure (kWh) d’énergie consommée ou L/kWh.
  • Si vous choisissez un déshumidificateur à conduit, faites appel à un professionnel pour vous assurer que l’appareil est bien dimensionné et installé.
  • Si vous déshumidifiez une zone où la température est inférieure à 18 °C, envisagez d’acheter un produit destiné à être utilisé à des températures plus basses.
  • Observer toutes les mises en garde du fabricant concernant la sécurité électrique et garder les tuyaux de robinet de vidange loin des cordons électriques et des connexions.
  • Utilisez le tableau ci-dessous pour choisir le modèle qui s’adaptera à votre espace : plus l’espace est grand et le niveau d’humidité est élevé, plus la capacité du modèle doit être grande.
  • Fermez les portes et les fenêtres. L’air extérieur peut réduire l’efficacité de votre appareil.
  • Pour maximiser l’efficacité de votre appareil, nettoyez-le régulièrement, surtout les filtres.
  • S’éloigner des sources de poussière et de saleté qui peuvent obstruer les serpentins et les grilles.

Choisir un déshumidificateur pour votre maison : ce que vous devez savoir

La capacité du déshumidificateur requis dépend de deux facteurs, soit la taille de l’espace à déshumidifier et les conditions qui existent dans l’espace sans déshumidification.

Rappelez-vous : il vaut mieux surdimensionner que ne pas le faire!

Conditions dans les pièces Plage de capacité recommandée, litres par jour
Pièce petite à moyenne
(<185 m2)
Grande pièce
(>185 m2)
Légèrement à modérément humide
  • L’espace semble humide et dégage une odeur de moisi.
  • Humidité relative de 50 à 75 %
10 - 15 >15
Très humide
  • L’espace semble humide et sent toujours l’humidité.
  • Taux d’humidité relative de 75 à 90 %
11 - 20 >20
Humide
  • Les murs ou les planchers suintent.
  • Conditions de charge élevée comme la lessive
  • Humidité relative de 90 à 100 %
15 -25 >25
* Si la capacité du déshumidificateur n’est pas mesurée en unités métriques, rappelez-vous que deux pintes représentent environ un litre.

À quoi correspond une étiquette?

symbole EnerGuide

Les déshumidificateurs au Canada peuvent comporter deux étiquettes :

  • Le symbole ENERGY STAR signifie qu’il s’agit d’un modèle à haute efficacité énergétique.
  • L’étiquette ÉnerGuide indique la consommation d’énergie du modèle et compare ce dernier aux autres modèles similaires. Apprenez-en davantage sur les étiquettes ÉnerGuide destinées aux appareils ménagers.

La promesse ENERGY STAR

Tous les produits certifiés ENERGY STAR sont mis à l’essai conformément à des spécifications rigoureuses en matière d’efficacité énergétique et sont certifiés par un organisme indépendant. Ils fonctionnent aussi bien, voire mieux que les produits classiques, et ce sans compromettre leur rendement.

Un règlement établit une norme minimale d’efficacité énergétique

Les déshumidificateurs sont assujettis au Règlement sur lefficacité énergétique, qui établit une norme de rendement minimum en matière d’efficacité énergétique. Pour plus de détails, consultez le Guide du Règlement.


Le nom et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées au Canada par l’Environmental la Environmental Protection Agency des États-Unis et administrées par Ressources naturelles Canada qui en faiait également la promotion.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :