Language selection

Recherche

Appareils de cuisson

Vous recherchez un appareil de cuisson écoénergétique?

Appareils de caisson à usage résidentiel

Au Canada, les appareils de cuisson — surfaces de cuisson, fours, cuisinières et fours à micro-ondes — doivent respecter les normes de rendement énergétique minimales établies par le Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada.

Les surfaces de cuisson, les fours et les cuisinières (sauf les cuisinières au gaz) doivent également afficher une étiquette ÉnerGuide indiquant la quantité d’énergie utilisée par le modèle.

La technologie et l’efficacité énergétique des appareils de cuisson

Les surfaces de cuisson, les fours et les cuisinières d’aujourd’hui sont aussi écoénergétiques que le permet la technologie actuelle. Après avoir amélioré l’isolant du four et l’étanchéité de la porte du four, il reste encore quelques manières d’accroître l’efficacité énergétique de ces appareils ménagers.

Puisque l’écart entre les cotes de consommation d’énergie des différents modèles est minime, il n’y a aucune spécification ENERGY STAR pour désigner les appareils de cuisson comme étant à haute efficacité.

Utilisez ÉnerGuide pour comparer l’efficacité énergétique

Étiquette ÉnerGuide

 

Au Canada, une étiquette ÉnerGuide doit obligatoirement être apposée sur tous les appareils de cuisson, sauf les cuisinières à gaz. L’étiquette doit être facile à voir à l’extérieur ou à l’intérieur du produit.

L’étiquette indique le type de produit, le numéro de modèle et la consommation d’énergie moyenne en kilowattheures (kWh) par année. Une échelle établit une comparaison entre la consommation d’énergie du modèle et celle de modèles semblables : plus le chiffre est bas, plus le produit est efficace.

Apprenez-en davantage au sujet d’ÉnerGuide.

Vérifiez le « prix caché »

L’étiquette de prix indique le prix courant de l’appareil. Le prix caché représente le coût d’utilisation annuel ou pour la durée utile de l’appareil. Utilisez le calculateur des coûts de l’énergie des appareils neufs de RNCan pour voir le coût d’utilisation d’une cuisinière pour une année.

  • Comparez les modèles actuels de toutes les four à micro-ondes,  les surfaces de cuisson, de tous les fours et de toutes les cuisinières disponibles au Canada à l’aide de notre liste de produits interrogeable.

Un règlement établit la norme minimale de l’efficacité énergétique

Tous les appareils de cuisson à usage résidentiel sont assujettis au Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada, lequel établit une norme de rendement énergétique pour leur consommation d’énergie. Cela aide à éliminer les produits les moins efficaces du marché canadien.

Renseignements détaillés destinés aux fabricants

Renseignements supplémentaires destinés aux détaillants

Types de surfaces de cuisson
Il existe trois types généraux de surfaces de cuisson : au gaz, électrique et à induction. Les surfaces de cuisson au gaz chauffent les aliments au moyen de la flamme et sont peut‑être la méthode de chauffage la moins efficace, vu qu’une grande partie de la chaleur est perdue dans l’air. Les surfaces de cuisson électriques sont plus efficaces que celles au gaz, car une plus grande partie de la chaleur est transférée directement à la surface de cuisson. Les surfaces de cuisson électriques englobent à la fois les surfaces de cuisson à serpentins ouverts et les surfaces de cuisson lisses.

Bien que les surfaces de cuisson à induction utilisent de l’électricité, elles génèrent de la chaleur par le biais d’électroaimants. Réputées du fait qu’elles améliorent la sécurité, augmentent la vitesse de cuisson, offrent un meilleur contrôle de la température et une facilité de nettoyage, les surfaces de cuisson à induction sont considérées comme l’une des technologies de cuisson les plus efficaces puisqu’elles chauffent directement l’ustensile de cuisson et non la surface sous laquelle il se trouve. Le principal inconvénient, c’est qu’elles nécessitent des ustensiles de cuisson spéciaux.

Types de fours
Généralement, les fours se répartissent en trois grandes catégories : électrique, au gaz ou à micro-ondes. Les fours électriques sont faciles à utiliser, faciles à nettoyer et le meilleur moyen de garantir une cuisson uniforme. Par ailleurs, il existe des fours à convection et des fours conventionnels (conduction). Avec les fours conventionnels, l’air autour des aliments est chauffé pour faire cuire les aliments, tandis que les fours à convection utilisent des ventilateurs pour faire circuler l’air. Les fours à convection sont plus efficaces, car les aliments sont cuits plus rapidement et à une température plus basse, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de l’argent.

Bien que la cuisinière à gaz soit souvent vantée pour un chauffage rapide et une meilleure rétention de l’humidité, elle a tendance à avoir des points chauds et de la chaleur inégale et utilise une source de carburant moins propre que les types électriques.

Les fours à micro-ondes sont un type de four électrique qui chauffe ou fait cuire la nourriture à l’aide de l’énergie micro-onde. Ils sont très rapides et écoénergétiques.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :