Language selection

Recherche

Appareils électroniques

Achetez les appareils électroniques certifiés ENERGY STAR® et faites des économies!

Saviez-vous que vos appareils électroniques et de communication, comme les téléviseurs, modems, lecteurs DVD et Blu-ray, décodeurs de câble/télévision par Internet, stations à haut-parleur, haut-parleurs, ordinateurs, tablettes et téléphones consomment de plus en plus d’électricité dans les foyers canadiens chaque année?

Une étude de Ressources naturelles Canada de 2011 a démontré que l’équipement de divertissement et de bureau seul représentait plus de 20 % de l’électricité utilisée dans les maisons non chauffées à l’électricité. Et les tendances de consommation énergétique indiquent que les foyers canadiens possèdent presque 160 % plus d’appareils électroniques qu’il y a dix ans!

Les appareils électroniques certifiés ENERGY STAR ont des fonctionnalités spéciales réduisant la consommation énergétique en mode actif ou veille. Ainsi, même si vos achats d’appareils électroniques augmentent, vos factures énergétiques resteront les mêmes! Passez à des appareils électroniques certifiés ENERGY STAR pour réduire vos factures d’électricité et votre empreinte carbone.

Lorsque vous achetez des appareils électroniques, rappelez-vous que le coût énergétique de l’utilisation d’un produit tout au long de sa vie est tout aussi important que son prix d’achat.

symbol Energy Star
ENERGY STAR Prix 2020 Lauréats
Appareils électroniques certifiés ENERGY STAR

Les appareils électroniques certifiés ENERGY STAR suivants sont offerts au Canada. Cliquez sur chaque produit pour en savoir plus.

Vous trouverez les produits certifiés en utilisant l’outil ENERGY STAR Product Finder. (À noter: vous serez redirigé au site Web ENERGY STAR des É.-U. Au milieu de la page, selectionnez « Français ». Cliquez « Canada » pour identifier votre marché).

Matériels électroniques réglementés

Le Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada établit des normes minimales de rendement en matière d’efficacité énergétique et contribue à éliminer les produits les moins efficaces du marché canadien.

Les appareils électroniques suivants, certifiés ENERGY STAR, sont soumis au Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada : Les produits audio compacts, les produits vidéo et les téléviseurs.

Les blocs d’alimentation externes et les chargeurs de batterie sont réglementés mais ne sont PAS admissibles à la certification ENERGY STAR.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le Règlement qui contribue à éliminer les produits les moins efficaces du marché canadien.

Conseils pratiques

Outils pour trouver des appareils électroniques écoénergétiques

  • Le meilleur moyen d’identifier des appareils électroniques efficaces est de rechercher le symbole ENERGY STAR. Tous les produits certifiés ENERGY STAR sont mis à l’essai pour remplir des critères rigoureux en matière d’efficacité énergétique et sont certifiés par un organisme indépendant. Ils fonctionnent aussi bien voire mieux que les produits classiques, et ce sans compromettre leur rendement.
  • La désignation ENERGY STAR les plus écoénergétiques est attribuée chaque année aux produits qui sont la « crème de la crème » - ils offrent le meilleur rendement énergétique de leur catégorie. En savoir plus sur ENERGY STAR les plus écoénergétiques.

Le nom et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis et administrées par Ressources naturelles Canada qui en fait également la promotion.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :