Apportez de petites modifications dont les effets s’additionnent

Économisez de l’énergie et de l’argent en réalisant de petits investissements et de petites modifications pour votre maison. Les illustrations suivantes démontrent une maison, pièce par pièce, à la recherche de l'efficacité énergétique.

Devant la maison

L’extérieur d’une maison (le devant), un jour d’été, il y a cinq chiffres identifiant différentes zones du devant de la maison. 1) Une porte 2) Un auvent 3) Une fenêtre 4) Une lumière 5) Un toit

  1. Installez des coupe-bise aux portes afin de garder l’air frais à l’intérieur.
  2. L’été, créez des endroits ombragés, soit en plantant des arbres ou en installant des auvents afin d’empêcher la lumière directe du soleil de surchauffer votre maison.
  3. Si vous soupçonnez des fuites d’air, scellez le joint des cadres de fenêtres à l’aide de calfeutrage souple.
  4. Achetez des ampoules ou des luminaires extérieurs certifiés ENERGY STAR® afin de consommer moins d’énergie.
  5. Améliorez l’isolation et l’étanchéité à l’air de votre maison, car ce sont certaines des améliorations d’une maison qui sont parmi les plus écoénergétiques.
 

Derrière la maison

L’extérieur d’une maison, un jour d’été, il y a trois chiffres identifiant différentes zones de la cour arrière. 1) Une thermopompe à air 2) Des panneaux solaires 3) Le grillage d’un ventilateur-récupérateur ou d’énergie

  1. Songez à installer une thermopompe à air, laquelle est écoénergétique et peut assurer le chauffage et la climatisation de votre maison. Assurez-vous qu’il n’y a pas près de votre thermopompe à air ou de votre climatiseur des buissons ou des débris qui pourraient limiter la circulation de l’air.
  2. Installez un système à l’énergie solaire, soit une source d’approvisionnement en électricité qui est sans danger, fiable et nécessite peu d’entretien, et qui permet de réduire les coûts d’électricité et ne produit pas d’émissions ou de pollution sur place.
  3. Assurez-vous que votre ventilateur-récupérateur de chaleur ou d’énergie fonctionne bien en inspectant et en nettoyant la hotte et le grillage.

Important : Consultez le manuel du propriétaire pour l’entretien de tout l’équipement de chauffage, climatisation et ventilation.

 

Le garage

Un garage résidentiel avec cinq chiffres identifiant certains éléments. 1) Un interrupteur 2) Une petite voiture 3) Un vélo 4) Un plafonnier 5) Une petite voiture

  1. Installez un détecteur de mouvement afin de consommer moins d’énergie.
  2. Marchez ou utilisez le vélo pour vous rendre au travail et ainsi économiser.
  3. Adoptez des habitudes de conduite écoénergétiques afin d’économiser du carburant et de l’argent et de réduire vos émissions de gaz à effet de serre.
  4. Recherchez de nouveaux luminaires ou ampoules ENERGY STAR afin d’économiser.
  5. Achetez le véhicule le plus écoénergétique possible en fonction de vos besoins. Cherchez et comparez des marques et des modèles en consultant le site : www.vehicules.rncan.gc.ca
 

L’entrée

Le couloir d'une maison avec quatre chiffres identifiant certaines zones des environs. 1) Une porte menant à l'extérieur 2) Un thermostat 3) Une porte menant au garage 4) Un interrupteur

  1. Choisissez des portes extérieures ENERGY STAR en raison de leur meilleure isolation, ce qui vous aidera à garder l’air frais à l’intérieur.
  2. Installez un thermostat « intelligent » certifié ENERGY STAR qui contrôlera la climatisation.
  3. Installez des coupe-bise autour des portes extérieures plus anciennes afin de réduire le gaspillage d’air refroidi.
  4. Éteignez les lumières inutilisées.
 

Le salon

Le salon d'une maison avec six chiffres identifiant certains éléments. 1) Un téléviseur à écran plat monté sur le mur 2) Un téléphone sans fil 3) Un produits audio ou vidéo 4) Des luminaires à encastrer 5) Une barre d’alimentation 6) Une lampe de plancher

  1. Lors de l’achat d’un nouveau téléviseur, recherchez des modèles certifiés ENERGY STAR, ce qui vous permettra de consommer jusqu’à 27 p. 100 moins d’énergie.
  2. Cherchez le symbole ENERGY STAR lors de l’achat d’un téléphone sans fil (économies de 40 p. 100).
  3. Cherchez le symbole ENERGY STAR lors de l’achat de produits audio et vidéo (jusqu’à 70 p. 100 d’économie par rapport aux autres modèles).
  4. Achetez des luminaires à encastrer certifiés ENERGY STAR : ils consomment jusqu’à 90 p. 100 moins d’énergie que les modèles classiques munis d’ampoules à incandescence.
  5. Utilisez une barre d’alimentation « intelligente » afin de couper l’alimentation des appareils qui ne sont pas utilisés.
  6. Choisissez des ampoules à DEL certifiées ENERGY STAR : elles durent 15 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence.
 

La cuisine

Une cuisine avec quatre chiffres identifiant certains éléments. 1) Un four à micro-ondes sur une tablette 2) Un lave-vaiselle 3) Une hotte de cuisinière 4) Un réfrigérateur

  1. Utilisez le four à micro-ondes pour réchauffer les aliments : c’est l’appareil le plus efficace.
  2. Lave-vaisselle :
    • Achetez un lave-vaisselle certifié ENERGY STAR : il consommera 12 p. 100 moins d’énergie.
    • Grattez la nourriture plutôt que de la rincer, et laissez le lave-vaisselle faire le reste.
    • Utilisez la fonction « séchage à l’air ».
    • Évaluez chaque remplissage et utilisez le réglage qui fera le meilleur nettoyage avec le minimum de temps.
  3. Installez une hotte certifiée ENERGY STAR afin de consommer 50 p. 100 moins d’énergie qu’avec une hotte ordinaire.
  4. Réfrigérateur :
    • Recherchez un réfrigérateur certifié ENERGY STAR : il consommera 10 p. 100 moins d’énergie.
    • Laissez circuler l’air : ne remplissez pas excessivement votre réfrigérateur.
    • Placez le réfrigérateur loin des sources de chaleur, p. ex., bouches de chaleur, four, soleil.
 

La salle à manger

Une salle à manger avec cinq chiffres identifiant certains éléments. 1) Trois luminaires montés au plafond 2) Une fenêtre avec un store semi-transparent 3) L'encadrement d’une fenêtre 4) Une plinth chauffante 5) Un interrupteur

  1. Choisissez des luminaires certifiés ENERGY STAR, faites des recherches et comparez : www.energystar.gc.ca
  2. Utilisez des auvents, des stores ou des rideaux afin d’empêcher les rayons directs du soleil de surchauffer la pièce l’été.
  3. Lisez Emprisonnons la chaleur afin de connaître plus d’options en vue d’améliorer l’efficacité de vos fenêtres : www.rncan.gc.ca/elc
  4. Créez une ambiance : utilisez des gradateurs compatibles avec vos ampoules certifiées ENERGY STAR afin de réduire la consommation d’énergie.
 

Le bureau

Un bureau (à domicile) avec cinq chiffres identifiant certains éléments. 1) Un ordinateur portatif 2) Une barre d’alimentation 3) Un plafonnier 4) Une fenêtre avec un store semi-transparent 5) Une imprimante

  1. Activez le réglage de faible consommation d’énergie, ce qui permet d’économiser l’énergie et de faire durer votre pile plus longtemps.
  2. Utilisez une barre d’alimentation « intelligente » afin de réduire le gaspillage d’énergie lorsque l’appareil est en mode attente ou éteint.
  3. Achetez des luminaires certifiés ENERGY STAR : ils consomment jusqu’à 90 p. 100 moins d’énergie que les modèles classiques munis d’ampoules à incandescence.
  4. Afin d’arrêter de gaspiller l’air refroidi, scellez les zones de fuites d’air autour de tous les cadres de fenêtres et de portes, des moulures et des plinthes. Voyez comment : www.rncan.gc.ca/elc
  5. Achetez de l’équipement de bureau certifié ENERGY STAR afin de consommer jusqu’à 30 p. 100 moins d’énergie.
 

Chambre principale

Une chambre principale avec cinq chiffres identifiant certains éléments. 1) Une fenêtre avec un store semi-transparent 2) Un ordinateur portatif 3) Un ventilateur de plafond 4) fenêtre avec un store semi-transparent

  1. Afin de minimiser le gaspillage pour la climatisation, installez des fenêtres à triple vitrage sur les côtés de la maison faisant face au nord ou à l’est.
  2. Utilisez des produits certifiés ENERGY STAR pour la lecture de films en continu et économisez 25 p. 100 plus d’énergie.
  3. Achetez des ventilateurs de plafond certifiés ENERGY STAR afin de consommer 60 p. 100 moins d’énergie. Pour plus de confort l’été, faites tourner les pales de votre ventilateur de plafond dans le sens antihoraire.
  4. Choisissez des fenêtres certifiées ENERGY STAR afin de consommer jusqu’à 8 p. 100 moins d’énergie.
 

Salle de bains

Une salle de bains avec cinq chiffres identifiant certains éléments. 1) Une pomme de douche 2) Une toilette 3) Un ventilateur de plafond 4) Un robinet 5) Un interrupteur mural avec une minuterie

  1. Installez une pomme de douche à faible débit afin de consommer moins d’eau chaude. Procurez-vous-en une d’un débit inférieur à 7,6 litres par minute. Prenez une douche plutôt qu’un bain afin de réaliser des économies pour l’eau chaude.
  2. Utilisez une toilette à faible débit qui utilise 4,8 litres par chasse d’eau afin de consommer moins d’eau.
  3. Passez à des ventilateurs de plafond certifiés ENERGY STAR afin de consommer 50 p. 100 moins d’énergie qu’avec des modèles ordinaires.
  4. Achetez un aérateur de robinet afin d’utiliser moins d’eau; choisisse.z des aérateurs dont le débit est de 3,0 à 5,7 litres d’eau par minute.
  5. Installez une minuterie pour votre ventilateur.
 

Chambre d’enfants

Une chambre d’enfants avec cinq chiffres identifiant certains éléments. 1) Une plaque murale pour un interrupteur 2) Un plafonnier 3) Une grille de reprise 4) Une console d'ordinateur 5) Un plafond

  1. Améliorez l’isolation derrière les plaques de prises de courant en y installant des joints d’étanchéité en mousse. Voyez comment : www.rncan.gc.ca/elc
  2. Passez à des ampoules certifiées ENERGY STAR et économisez de 70 à 90 p. 100 plus d’énergie qu’avec des ampoules à incandescence.
  3. Permettez à l’air de circuler, en ne bloquant pas les évents ou les grilles de reprise d’air avec du mobilier.
  4. Utilisez des moniteurs d’ordinateur certifiés ENERGY STAR afin d’économiser 25 p. 100 plus d’énergie qu’avec les modèles ordinaires.
  5. Scellez les fissures et les entrées sur les murs, les plafonds ou les planchers afin d’éviter que l’air s’échappe par les murs et le toit.
 

Buanderie

Une buanderie résidentielle avec cinq chiffres identifiant certains éléments. 1) Une machine à laver 2) Une sécheuse 3) Un plafonnier 4) Un interrupteur 5) Une barre à vêtements

  1. Laveuse :
    • Achetez une laveuse certifiée ENERGY STAR, ce qui permet de consommer 28 p. 100 moins d’énergie et 33 p. 100 moins d’eau qu’avec un modèle ordinaire.
    • Choisissez le réglage « grande vitesse » ou « essorage prolongé », car cela extrait plus d’eau et réduit le temps de séchage.
    • Remplissez l’appareil, mais sans le surcharger : les laveuses fonctionnent plus efficacement lorsqu’elles sont pleines.
    • Lavez à l’eau tiède ou à l’eau froide afin d’économiser l’énergie nécessaire pour le chauffage de l’eau.
    • Faites tremper au préalable les vêtements tachés afin d’éviter d’avoir à les laver de nouveau.
  2. Sécheuse :
    • Cherchez une sécheuse certifiée ENERGY STAR, ce qui permet de consommer 20 p. 100 moins d’énergie qu’avec les autres modèles.
    • Nettoyez le filtre à charpie après chaque brassée : cela permet d’accroître le débit d’air.
    • Évitez le séchage excessif; utilisez le réglage du capteur ou réglez la minuterie juste selon le bon temps de séchage.
    • Ne remplissez pas trop l’appareil afin d’assurer une bonne circulation de l’air et de réduire la contrainte imposée au moteur.
    • Triez les articles selon leur épaisseur : les articles plus légers pour une brassée et les articles épais pour une autre.
  3. Choisissez des luminaires certifiés ENERGY STAR : ils consomment jusqu’à 90 p. 100 moins d’énergie que les autres modèles munis d’ampoules à incandescence.
  4. Installez un détecteur de mouvement afin de réduire l’utilisation de l’éclairage.
  5. Essayez de faire sécher les vêtements à l’air, y compris les vêtements délicats et en soie.
 

Chambre des appareils mechaniques*

Une chambre des appareils mécaniques avec trois chiffres identifiant certains éléments. 1) Un réservoir à eau chaude 2) Une chaudière 3) Un système récupérateur de chaleur (VRC) ou un système récupérateur d'énergie (VRE)

  1. Réservoir à eau chaude. Façons de réduire les coûts de chauffage et la consommation d’eau :
    • Isolez les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide en recouvrant les deux premiers mètres avec des manchons de mousse ou une couverture isolante d’une valeur RSI minimale de 0,7 (R-4). Laissez un dégagement de 15 cm (6 po) entre l’isolant et les tuyaux d’évent pour les chauffe-eau au mazout.
    • Achetez un chauffe-eau instantané au gaz certifié ENERGY STAR : il consomme 30 p. 100 moins d’énergie, car il ne chauffe l’eau que lorsque cela est nécessaire.
    • Installez un récupérateur de chaleur des eaux de drainage et récupérez suffisamment de chaleur afin d’économiser de 15 à 20 p. 100 de l’énergie nécessaire pour l’eau chaude.
  2. Chaudière :
    • Isolez les tuyaux d’eau chaude afin d’économiser sur les coûts de chauffage.
    • Achetez une chaudière qui a obtenu la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques afin d’économiser davantage d’énergie.
    • Faites périodiquement le nettoyage et l’entretien : l’entretien des chaudières au mazout doit être fait chaque année, et celui des chaudières au gaz naturel ou au propane devrait être fait au moins tous les deux ans.
  3. Un système récupérateur de chaleur (VRC) ou un système récupérateur d'énergie (VRE) :
    • Nettoyez les filtres de votre ventilateur-récupérateur de chaleur ou d’énergie (VRC ou VRE) tous les trois mois afin de vous assurer que l’air est filtré et nettoyez le noyau chaque année.
 

Une chambre des appareils mécaniques avec deux chiffres identifiant certains éléments. 1) Un générateur d’air chaud 2) Les conduits

  1. Générateur d’air chaud :
    • Choisissez un générateur d’air chaud certifié ENERGY STAR avec une cote d’efficacité d’au moins 95 p. 100 pour les appareils au gaz et de 85 p. 100 pour les appareils au mazout.
    • Recherchez la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques afin d’économiser davantage lors de l’achat d’un nouveau générateur d’air chaud au gaz.
    • Changez ou nettoyez les filtres tous les trois mois ou lorsqu’ils sont sales.
    • Faites périodiquement le nettoyage et l’entretien : l’entretien des chaudières au mazout doit être fait chaque année, et celui des chaudières au gaz naturel ou au propane devrait être fait au moins tous les deux ans.
  2. Conduits :
    • Scellez tous les conduits avec du ruban d’aluminium autocollant, du ruban de plastique malléable approuvé ou du mastic à base d’eau afin d’améliorer le confort.
    • Assurez-vous que les conduits de chauffage, climatisation et ventilation qui passent dans le sous-sol, le vide sanitaire ou un grenier non chauffé sont scellés et isolés.
    • Assurez-vous que votre système de distribution de chauffage, de climatisation et de ventilation est équilibré : des conduits sous-dimensionnés, des conduits avec des fuites ou des grilles de reprise d’air inadéquates ou mal placées peuvent nuire au confort et faire augmenter la facture de chauffage. Si vous soupçonnez un problème de chauffage ou de climatisation, trouvez un professionnel qui pourra inspecter votre système.
 

*Important : Consultez le manuel du propriétaire pour l’entretien de tout l’équipement de chauffage, climatisation et ventilation.

Pour en savoir davantage : www.rncan.gc.ca/elc and www.energystar.gc.ca

Vous voulez aller au-delà? Inscrivez-vous afin de faire faire une évaluation de la consommation d’énergie de votre maison et obtenir une cote ÉnerGuide avec des recommandations sur les mesures que vous pouvez prendre en vue d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Pour en savoir davantage : www.rncan.gc.ca/monenerguide

Explorez les Rénovations écoénergétiques