Language selection

Recherche

Inscrivez-vous et réservez votre évaluation avant rénovation

Pour présenter une demande de remboursement, vous devez effectuer tout le parcours de rénovation.

Suivez le processus étape par étape en ligne pour vous inscrire à l’initiative et réserver votre évaluation ÉnerGuide avant rénovation.

1

Inscrivez-vous à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Pour aider les propriétaires à effectuer des rénovations écoénergétiques dans leurs maisons, l’initiative fournira jusqu’à 700 000 subventions d’une valeur maximale de 5 000 $. Vous pouvez vous inscrire en ligne ou par téléphone.

Les résidents du Québec et de la Nouvelle-Écosse doivent s’inscrire directement auprès de leurs programmes provinciaux respectifs pour réserver leur évaluation ÉnerGuide :

Les résidents du Nouveau-Brunswick sont invités à s’inscrire auprès de leur programme provincial.

Inscrivez-vous à l’initiative Maisons plus vertes ou ouvrez une session

Utilisez l'un de nos partenaires de connexion (avec vos renseignements de services bancaires canadiens en ligne) ou la cléGC pour accéder à Maisons plus vertes. En savoir plus sur cléGC ou appelez le 1-855-438-1102, ATS 1-855-438-1103.

Pour vous inscrire, vous devrez fournir vos coordonnées :

  • Nom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse courriel
  • Type de logement
  • Adresse de votre résidence principale
  • Preuve de propriété avec votre numéro de facture d’impôt foncier (ce numéro se trouve dans vos documents fonciers municipaux.)
  • Preuve de résidence au moyen d’un permis de conduire ou d’une pièce d’identité émise par le gouvernement (avec adresse)
2

Réservez votre évaluation ÉnerGuide avant rénovation

Au cours du processus, vous devrez effectuer deux évaluations ÉnerGuide : une évaluation avant et les rénovations et une autre après leur réalisation. Ces évaluations sont effectuées par des conseillers en efficacité énergétique agréés par RNCan.

Lorsque vous vous inscrivez, vous serez invité à effectuer une recherche à l’aide de votre code postal et choisir un organisme de service dans votre région. Une fois que vous aurez choisi votre organisme de service et demandé votre évaluation, un conseiller en efficacité énergétique communiquera avec vous pour fixer votre rendez-vous d’évaluation avant rénovation. Les frais de l’évaluation avant rénovations vous seront remboursés seulement si vous décidez de poursuivre le processus lié à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes jusqu’à la fin.

L’évaluation avant rénovation vous fournit des conseils d’expert sur les rénovations qui conviennent le mieux à votre maison et vous aidera à comprendre comment en améliorer le rendement énergétique.

Une fois l’évaluation avant rénovation terminée, le conseiller en efficacité énergétique vous remettra :

  • une cote ÉnerGuide pour votre maison et une étiquette;
  • un Rapport de mise à niveau des rénovations et une Fiche d’information du propriétaire contenant des recommandations pour améliorer le rendement énergétique de votre maison.

L’évaluation après rénovation, que vous recevrez une fois les travaux terminés, permet de mesurer l’énergie économisée et les émissions de gaz à effet de serre réduites grâce aux rénovations.

Les propriétaires pourront se connecter pour accéder à leurs rapports.

Préparez-vous pour votre évaluation :

Transcription

Saviez-vous que 18 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada proviennent de nos bâtiments, notamment de nos maisons?

C’est une des raisons pour lesquelles le Canada a lancé la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

Cette initiative offrira aux propriétaires de maison jusqu’à 5 000 $ pour les aider à faire des rénovations écoénergétiques dans leur maison.

Ces rénovations rendront leur maison plus confortable, réduiront les coûts et les émissions de gaz à effet de serre.

Mais, par où commencer?

D’abord, vous devrez faire une évaluation ÉnerGuide avant rénovation. Ensuite, ce sera le temps de faire les rénovations. Puis une autre évaluation ÉnerGuide après rénovation sera nécessaire.

Vous pouvez vous inscrire au programme en ligne.

Les deux évaluations sont menées par des conseillers en efficacité énergétique indépendants enregistrés auprès de Ressources naturelles Canada par l’intermédiaire de notre programme ÉnerGuide.

Ils créeront un rapport qui vous aidera à décider quelles rénovations doivent être faites en priorité et lesquelles sont admissibles en vertu du programme ou en vertu d’autres programmes provinciaux.

Nous fournirons jusqu’à 600 $ pour faire les évaluations.

En quoi consiste une évaluation énergétique?

De manière générale, le conseiller en efficacité énergétique commencera par l’extérieur de votre maison, puis évaluera l’intérieur.

Il notera le numéro, le type et l’emplacement de toutes les fenêtres et des portes extérieures.

Il examinera les niveaux d’isolation dans vos murs, plafonds et au sous-sol.

Il enregistrera la taille et les cotes d’efficacité de votre équipement de chauffage, de ventilation et de chauffage de l’eau.

Il examinera l’équipement de ventilation de votre maison.

Et finalement, il mesurera le niveau d’étanchéité à l’air de votre maison à l’aide d’un test d’infiltrométrie.

Toutes les données recueillies seront compilées à l’aide d’un logiciel de simulation qui calculera la cote ÉnerGuide de votre maison.

Vous recevrez une étiquette ÉnerGuide, un feuillet d’information pour propriétaires et un rapport d’évaluation qui indiquera les rénovations recommandées.

Ces documents vous aideront à décider quelles rénovations sont les plus avantageuses pour votre maison.

Une fois les rénovations terminées, une évaluation ÉnerGuide après rénovation sera nécessaire pour déterminer le montant de votre remboursement.

C’est simple, non?

Alors, si vous souhaitez économiser de l’argent et protéger l’environnement tout en améliorant votre maison, visitez le site Web pour Subvention canadienne pour des maisons plus vertes dès aujourd’hui pour prendre part à l’aventure.

Coûts de l’évaluation de votre maison

Les prix varient d’une région à l’autre du Canada et dépendent de facteurs comme l’emplacement et la taille de votre maison. Le montant total maximal du remboursement est de 600 $ pour les deux évaluations. Les propriétaires paieront d’avance leurs évaluations ÉnerGuide.

Dans certains cas, le montant maximal pour les deux évaluations peut ne pas couvrir le coût total des évaluations.

3

Confirmez si vous souhaitez partager les renseignements sur le rendement de votre maison

Dans le cadre de cette initiative, nous vous encourageons à partager la cote ÉnerGuide de votre maison en ligne afin de comparer le rendement de votre maison à celui des autres maisons au Canada.

Partagez le parcours de rénovation de votre maison

Soyez fier des rénovations que vous avez réalisées dans votre maison! Utilisez le mot-clic #MaisonsPlusVertesCanada pour partager des photos prises avant et après vos rénovations écoénergétiques ou pour partager votre nouvelle étiquette ÉnerGuide. Cliquez sur le mot-clic pour parcourir les rénovations résidentielles effectuées par d’autres Canadiens et découvrir comment se compare votre nouvelle cote ÉnerGuide. Nous communiquerons peut-être avec vous afin de mettre en vedette votre parcours de rénovation sur notre site Web!

TwitterFacebookLinkedInYouTube


Comment pouvons-nous vous aider?

Je souhaite :

 

Vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez?

Nous enregistrons un volume d’appels plus élevé qu’à normale. Nous vous conseillons fortement d’utiliser les options en libre-service en ligne pour inscrire. Le contenu Web du site comprend l’information la plus à jour.

1-833-674-8282
ATS : 1 800-465-7735

Du lundi au vendredi : de 08h00 à 20h00 (l’heure de l’Est)

Envoyez-nous un courriel au sujet de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :